F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dridder
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2017 11:34 am
Localisation : Alès

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dridder »

Hello tout le monde,

Une petite question d'un néophyte si vous le permettez, désolé si elle est "bête" mais sauf erreur je n'ai pas trouvé la réponse...

Je viens de finir de lire et relire F.A.C.E.S (Ldb + Ecran + Univers Espion & Western) que j'adore, vraiment, mais concernant l'Univers Cyberpunk, un doute m'habite avant de pouvoir proposer un OS...

Les Races "Biosynthétique" & "Androïde" ayant 0 Points d'Energie, du coup, comment gérez-vous les implants Cyber ?
Puisqu'il s'agit d'êtres artificiels, considère-t-on qu'ils ont déjà des prothèses cybernétiques et qu'ils peuvent utiliser les bonus afférents ?
Et si le PJ souhaite ajouter des applications (à ses bras, mains, jambes, etc.), je le lui autorise s'il a suffisamment d'Eurobiftons ?
Ou alors, ces races ne perdent pas de Point d'Energie lorsqu'elles changent ou bricolent leur cyberware ?

Ah, et dernière petite question qui n'a rien à voir, au passage : les Attributs à la création sont limités à D12, c'est bien ça ?
Donc, le Golgoth de l'Univers Post-Apo ne peut aller au-delà de son D12 de base en Force (et les Bonus (+) et Ajustements (1) sont à réserver pour d'autres Attributs) ?

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes demandes, merci de m'avoir lu :)
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par sunao »

Vu que l'auteur a répondu à ces questions sur le forum d'en face, je poste ici sa réponse pour ceux qui sont intéressés et qui ne fréquentent pas d'autres forums :

L'Energie représente l'humanité . A zéro les humains deviennent des machines. Les androïdes eux commencent à 0, et peuvent s'implanter d'autres modifs tant qu'ils y mettent le prix.
 
NOTE : vous pouvez remarquer que contrairement à l'univers Cyberpunk, le droide Space opera dispose lui de points d'Energie. C'est pour souligner leur approche humaine dans les œuvres de fiction (comme Star Wars).

Et effectivement j'aurais du préciser que la limite de D12 ne concerne que les humanoïdes classiques, pas les surhumains.
Skarginson
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 26, 2019 4:39 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Skarginson »

Bonjour à tous,

Petite question pour l'univers cyberpunk (une rapide recherche sur ce thread ne m'a pas apporté de réponse) : Est ce que des gens ici se sont un peu penché sur la question du craft ?
Une de mes joueuses est intéressée par le profil du cybertek et le livre de règles de base est assez laconique sur le côté craft du talent TECH. Je pense donc bidouiller un truc de mon côté pour les réparations et le craft (Difficulté adaptable selon la répa ou le craft, test étendus, bonus ou malus selon les circonstances et , etc.), mais je suis curieux de savoir si d'autres se sont posés la question et si des choses ont été faites à ce niveau.
mike-snow
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mar. janv. 30, 2018 1:54 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mike-snow »

des news pour le supplement super heros
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par OSR »

mike-snow a écrit : dim. oct. 20, 2019 11:35 pmdes news pour le supplement super heros
"?" ou "!" ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4397
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par chaosorcier »

page 78 du fil
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
cubitus03
Initié
Messages : 105
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 12:59 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par cubitus03 »

Hop je remonte le sujet pour avoir des informations sur les projets gravitant autour de FACES.
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par chsic »

Sakagnôle a écrit : mar. oct. 01, 2019 6:38 pm Je viens de relire les scénarios pour Barbarians of Lemuria ainsi que de très bonnes choses pour Beast & Barbarians.

Je vais me faire un mini feuillet FACES&S (Faces Sword & Sorcery)

???? pas assez marqué S&S? d'autres propositions?


Intéressé par ce que tu pourrais faire (plutôt pour faire du B&B que du BOL par contre).
Je n'ai pas grand chose à proposer de plus intéressant que ce que tu as fait par contre désolé, peut être des changements de noms, comme soldat au lieu de mercenaire, marin au lieu de pirate, un chasseur/pisteur au lieu d'archer (selon ce que tu veux en faire bien sur).
Cavalier tu le vois dans quel style ?
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

Je songe à mener F.A.C.E.S. d'ici quelques temps, dans un contexte des années 1900, horreur, urbain et magique. J'ai plusieurs questions pour @oneyed jack stp
 
  • Comment gérer la Santé Mentale ? Je crois que l'idée avait déjà été évoquée sur une des 85 pages du fil... Je songeais à faire faire un jet d'Esprit et à faire perdre de l'Energie en cas d'échec. C'est peut-être trop pénalisant pour les PJ magiciens ? Y'aurait-il un atout possible pour renforcer sa résistance à la folie ?
 
  • Est ce que tu verrais une méthode simple pour convertir les armes à feu du livre de base en armes de l'époque 1900 ? J'hésitais à rajouter Recharge mineure sur tous les fusils et à plafonner les dégâts des pistolets.
 
  • Je risque d'avoir beaucoup de mêlées à 4 contre 1 PJ. Je cherche une solution alternative au jet en opposition lors d'un corps-à-corps car dans cette situation il force le joueur à faire 4 jets par tour. Est ce qu'il y aurait une méthode pour revenir à un jet simple ? Par exemple qu'un jet d'attaque de mêlée soit un jet simple avec une difficulté de 2 + la moitié du Talent Militaire de la cible ? Y a t il des atouts ou des règles à adapter en ce cas ? Je préfèrerais démarrer avec une règle alternative sur ce point. Et si à l'usage je trouve ça trop lourd je reviendrai à la règle initiale ;)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am
Comment gérer la Santé Mentale ? 

A chaque événement traumatisant, le PJ fait un test de CARACTÈRE ou d'ESPRIT+ Aventurier, Militaire ou Mystique selon la nature de l’événement. Par exemple voir ses amis contracter des maladies tropicales et délirer demande un test de CARACTERE + Aventurier, survivre aux cauchemars de la guerre demande un test d'ESPRIT + Militaire, résister mentalement à la vision d'un fantôme demande un test d'ESPRIT + Mystique.
En cas d'échec, le PJ perd 1 à 3 Points d'Energie. 
Cela peut effectivement pénaliser les mages, mais comme les tests se font régulièrement sur un test d'ESPRIT + Mystique, ils réussiront bien plus leurs tests de résistance que leurs camarades. 
Arrivé à 0, le PJ subit un traumatisme. 
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am
Est ce que tu verrais une méthode simple pour convertir les armes à feu du livre de base en armes de l'époque 1900 ? J'hésitais à rajouter Recharge mineure sur tous les fusils et à plafonner les dégâts des pistolets.

Tu peux bien sûr abaisser le dé de dégâts d'un cran ou rendre les armes bien moins précises (tous les seuils de difficulté pour toucher sont augmentés d'1). 
 
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am Je risque d'avoir beaucoup de mêlées à 4 contre 1 PJ. Je cherche une solution alternative au jet en opposition lors d'un corps-à-corps car dans cette situation il force le joueur à faire 4 jets par tour. Est ce qu'il y aurait une méthode pour revenir à un jet simple ? Par exemple qu'un jet d'attaque de mêlée soit un jet simple avec une difficulté de 2 + la moitié du Talent Militaire de la cible ? Y a t il des atouts ou des règles à adapter en ce cas ? Je préfèrerais démarrer avec une règle alternative sur ce point. Et si à l'usage je trouve ça trop lourd je reviendrai à la règle initiale ;)
Alors là, tout dépend de la nature des opposants. Que vont affronter les PJ ? Une nuée de vermine ? Des adversaires de petite taille type serpents ? Dans ce cas, je te conseille de faire un jet d'opposition par PJ, et de donner un score global de PV pour la nuée d'adversaires. 
Au fur et à mesure du combat, le score d'attaque de la nuée pourra baisser selon leur nombre. 

Exemple : Jim est entouré par 6 araignées grosses comme des assiettes. 
Le MJ ne va pas s'embêter à faire 6 tests d'opposition. Il note les caracs de l'araignée (AGILITE D8 Monstre D4) et un score de PV global : 12 (2 par araignée). Comme le PJ est entouré il donne un bonus de +2 aux araignées. 
Jim obtient 8 sur son test, et les araignées 5. Le joueur jette son dé de dégâts qui donne 5 : il écrase deux araignées et en blesse une troisième. Les PV des araignées sont maintenant de 7, et le MJ décide que leur bonus de groupe n'est plus que d'1 point. 






 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

Merci pour ce retour rapide :yes:
oneyed jack a écrit : jeu. nov. 21, 2019 10:20 am
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am Comment gérer la Santé Mentale ? 
A chaque événement traumatisant, le PJ fait un test de CARACTÈRE ou d'ESPRIT+ Aventurier, Militaire ou Mystique selon la nature de l’événement. Par exemple voir ses amis contracter des maladies tropicales et délirer demande un test de CARACTERE + Aventurier, survivre aux cauchemars de la guerre demande un test d'ESPRIT + Militaire, résister mentalement à la vision d'un fantôme demande un test d'ESPRIT + Mystique.
En cas d'échec, le PJ perd 1 à 3 Points d'Energie. 
Cela peut effectivement pénaliser les mages, mais comme les tests se font régulièrement sur un test d'ESPRIT + Mystique, ils réussiront bien plus leurs tests de résistance que leurs camarades. 
Arrivé à 0, le PJ subit un traumatisme.
Ok, parfait. Dans mon cas on sera sur du Esprit + Mystique. Ca équilibre le mage avec les autres.
oneyed jack a écrit : jeu. nov. 21, 2019 10:20 am  
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am Est ce que tu verrais une méthode simple pour convertir les armes à feu du livre de base en armes de l'époque 1900 ? J'hésitais à rajouter Recharge mineure sur tous les fusils et à plafonner les dégâts des pistolets.

Tu peux bien sûr abaisser le dé de dégâts d'un cran ou rendre les armes bien moins précises (tous les seuils de difficulté pour toucher sont augmentés d'1).
Ok donc je laisse de côté l'idée de la Recharge mineure alors.
oneyed jack a écrit : jeu. nov. 21, 2019 10:20 am  
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am Je risque d'avoir beaucoup de mêlées à 4 contre 1 PJ. Je cherche une solution alternative au jet en opposition lors d'un corps-à-corps car dans cette situation il force le joueur à faire 4 jets par tour. Est ce qu'il y aurait une méthode pour revenir à un jet simple ? Par exemple qu'un jet d'attaque de mêlée soit un jet simple avec une difficulté de 2 + la moitié du Talent Militaire de la cible ? Y a t il des atouts ou des règles à adapter en ce cas ? Je préfèrerais démarrer avec une règle alternative sur ce point. Et si à l'usage je trouve ça trop lourd je reviendrai à la règle initiale ;)
Alors là, tout dépend de la nature des opposants. Que vont affronter les PJ ? Une nuée de vermine ? Des adversaires de petite taille type serpents ? Dans ce cas, je te conseille de faire un jet d'opposition par PJ, et de donner un score global de PV pour la nuée d'adversaires. 
Au fur et à mesure du combat, le score d'attaque de la nuée pourra baisser selon leur nombre.
Bonne idée la nuée. Là ce seront plutôt des opposants indépendants, des humanoïdes, et non pas des nuées. Comme tout sbire, un seul sera trop faible pour représenter une menace pour un héros. Par contre ils se mettront souvent à 4 contre 1. Comment faire en ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Tu peux les considérer aussi comme une nuée, ça renforcera le côté Pulp. La bonne solution c'est celle qui te convient le plus et rend ta partie fluide.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Merci à Sci-Fi Universe pour leur critique de FACES !

Critique - FACES

C'est bien la première personne à dire que la maquette est classique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Celanawe »

Je ne vois pas en quoi FATE aurait influencé FACES. Qu'en penses-tu @oneyed jack ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Celanawe a écrit : lun. nov. 25, 2019 11:05 pm Je ne vois pas en quoi FATE aurait influencé FACES. Qu'en penses-tu @oneyed jack ?

Pas la moindre idée, je ne connais pas FATE (je crois que c'est trop narratif pour moi).
Verrouillé