F.A.C.E.S le système moulticartes !

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kriss2211
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par kriss2211 »

Non. Le résultat du test est deux
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kriss2211
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par kriss2211 »

oneyed jack a écrit : dim. mars 03, 2019 3:57 pm
remoon a écrit : dim. mars 03, 2019 3:50 pm J'ai une question sur l'échec critique.

Exemple (et proche de celui page 43) : si on fait un jet Esprit + Lettré, mais au contraire de l'exemple du livre le personnage a d4 dans les deux. Le premier dé fait 2 et le second 4, le joueur decide de relancer et fait 1.

C'est un échec critique ?

remoon.

Nope !

La règle est : si le MEILLEUR dé est de 1, c'est un échec critique.

Ici, le 1 qui suit l'explosion est considéré comme étant un 1 depuis le début. Il prévaut sur l'explosion.

Donc au final, le personnage a obtenu 2 et 1. Il conserve le 2.

Oups... Pris de vitesse par le taulier...
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remoon
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

C'est pas très claire dans la page 43 du coup. Pour moi le meilleur dé aurait été celui avec le total le plus haut. Et du coup, les relances auraient pris un coté plus risque.

Merci de éclaircissement.

​​​​Mais , du coup pourquoi préciser "le meilleur dé" ? 

remoon.
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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Pourtant j'ai justement mis en exemple un dé qui explose et qui donne 1, mais qui ne donne pas un echec critique car on prend l'autre dé... :gnou
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

@oneyed jack non, dans ton exemple il n'a qu'un d4 en esprit et rien lettré. Donc ma confusion.

precision j'ai la version dur en noir et blanc.

remoon.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin »

Je pense que oneyed jack parle de l'exemple de la page 45. Le personnage a d4 en Sens et d6 en aventurier. Il obtient 2 sur le D4 et 6 sur le D6. Il relance le D6 et obtient à nouveau un 6 ce qui fait un score de 12. Mais il relance encore le D6 et obtient un 1. Le résultat du D6 devient un 1 et le meilleur dé est maintenant le d4 avec 2, score final.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

Oui, je suis d'accord et plus j'y pensais, plus cette règle du 1 me parlais.

​​​​​​donc, j'y retour relire les règles de base  :pri

remoon.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Kris Eongro a écrit : dim. mars 03, 2019 10:58 am Est-ce que quelqu'un à le Project de Faire la feuille de personnage dispo pour roll20 ? 

en fait je joue sur Roll 20 et on fait de la manière suivante :
tu crées des macros pour chaque dé, et on ecrit le reste directement dans la feuille de perso editable.

la simplicité de FACES fait que ça roule bien,
evidement une feuille de perso travaillée serait plus confortable mais pas tant que ça au final.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Amaranthe »

oneyed jack a écrit : mer. févr. 27, 2019 7:17 pmJe peux te proposer ça, je ne sais pas si ça colle avec Shadowrun. 

Quand un Mage fait appel au Drain, le coût du pouvoir est déduit de ses PV et non de son Energie.
Il peut alors augmenter temporairement son score de Mystique d'un cran par tranche de 2PV supplémentaires. 

Exemple : Un chaman a D8 en Mystique et lance un Eclair Mana (sort de Frappe dans F.A.C.E.S). Il souhaite utiliser le drain, et augmente son score de Mystique de 2 crans pour avoir D12 en Mystique. Le coût en PV sera de 6 points (2 parce que c'est le coût de base, +4 parce qu'il a augmenté son score de 2 crans). 

Le perso peut ensuite faire un test de FORCE + Mystique pour encaisser. En cas de succès partiel, il encaisse 1 points. Succès normal : 2 points. Et chaque degré de réussite permet d'encaisser 1 point de plus. 
Je suis toujours en train de bricoler mon adaptation à Shadowrun.
J'étais parti sur l'idée de reprendre les règles de Shadowrun en adaptant les jets de dés de F.A.C.E.S et je me suis aperçu que je faisais complètement fausse route. 
Le but, en choisissant FACES était de simplifier le jeu... pas de lui garder toute sa complexité en changeant juste les jets de dés.  8)7
Je repars donc dans l'autre sens, en essayant juste de rajouter les quelques petits trucs qui me semblent indispensables pour coller à l'univers de Shadowrun.
Et donc, par exemple, exit la capacité de pouvoir résister au Drain... je te rejoint la dessus @oneyed jack ça ralenti le jeu et ce n'est pas satisfaisant. 
Par contre, quelque chose me chiffonne dans les règles de magie...
Le fait que l'on ne regagne que difficilement l'énergie a tendance à beaucoup limiter les magiciens non ? 
Est ce que quelqu'un a déjà fait jouer en MedFan et pourrait me donner son ressenti ? Un magicien qui a 12 en Energie ne va pouvoir lancer qu'une dizaine de sorts par scénario... et bien souvent ne pas pouvoir bénéficier des relances dont ses petits camarades vont pouvoir user et abuser...
De ce point de vue, la proposition de Drain faite ci dessus me semble presque trop belle... en particulier pour toute ces phases de jeu hors scènes de combat... ou le mage va pouvoir sans risque faire appel au Drain, en boostant son Talent de Mystique tout en ayant la quasi certitude de pouvoir passer une bonne nuit de repos derrière et récupérer sans peine la moitié de ses points de vie.
Est ce que la solution ne serait pas de rajouter une troisième jauge, de Fatigue par exemple...
On aurait la Fatigue pour les dégâts non létaux, puis les points de vie qui traduisent les réelles blessures et enfin l'énergie qui permet de se dépasser...
On pourrait au choix avoir cette jauge de fatigue égale à celle des points de vie... ce qui revient de fait à les doubler.
Ou bien diviser cette jauge de points de vie en deux.
Les sortilèges coûteraient de la fatigue... ou des points de vie dans le cas du drain mais cela serait à ce moment là, de réelles blessures incapacitantes.
On peut garder le fait que certains sortilèges puissant nécessitent aussi de l'énergie.
Pour le moment c'est ce vers quoi je me dirige... mais j'aimerai bien avoir vos avis sur la question...
 
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Sakagnôle
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Je teste actuellement FACES en JdR par forum .... pas encore de crash test mais la création des personnages s'est très bien passée tout le monde a très vite tout compris!

Il s'agit des FACES du Cardinal, un JdR de Cape et d’Épées avec une très grosse pointe de fantastique. Les PJ jouant une sorte de Delta Force du XVIIème siècle spécialisée dans la lutte occulte contre les Dragons voulant asseoir leur domination sur l'Humanité.

Normalement dans deux semaines j'aurai fini la première scène d'action^^
 
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

@Amaranthe Alors, ça c'est dû à ma façon de voir la magie. Je n'ai jamais été fan des magiciens qui balancent des boules de feu à tour de bras, et qui ont des pouvoirs de super-héros. J'ai jamais trouvé ça crédible de les voir dans des équipes d'aventuriers. Pour moi, balancer une dizaine de sorts par session, c'est très bien. 

Mais si tu veux booster la récupération d'ENergie, au lieu d'intégrer une 3e jauge (qui compliquerait tout encore une fois...), redonne aux persos un gain de 1 point d'Energie par nuit de repos, et 1D4 par nuit si les conditions sont optimales. 

Exemple : Un Mage décide de claquer des Nuyens pour passer un weekend au soleil, et se reposer à fond avant de partir en mission. Il opte pour le nec plus ultra dans un hotel de luxe à Los ANgeles avec tout le nécessaire pour passer du bon temps. Il regagne 2D4 points d'Energie. 
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Sakagnôle a écrit : mar. mars 05, 2019 9:49 am Normalement dans deux semaines j'aurai fini la première scène d'action^^
 
Ouch ! Pourquoi ne pas jouer sur une table virtuelle ?
 
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Sakagnôle
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Le temps et surtout les contingences de la vie quotidienne ... ce type de pratique est avec celle "en vrai autour de ma table une fois toute les mort d'évêque" est la seule qui soit adaptée à moi ^^ (on fait c'qu'on peut ma bonn' Dame).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Vanlife »

Je me permets de poster même si je ne suis pas très porté sur les forum, car j'ai lu presque tous vos messages et j'ai encore des doutes.
Je viens de me procurer FACES (La version imprimé couleur vaut le coût d'ailleurs) pour l'adapter à la campagne que nous faisons à ma table virtuel.
Le système me semble simple et efficace et sait se faire oublier au profit de la narration (à mon sens).
Mais j'ai besoin d'un peu d'aide si vous avez quelques conseils à me donner.
Nous jouons dans l'univers de Harry potter mais dans les années 50. Nous venons de finir la phase scolaire, donc mes PJ ne retournerons plus à Poudlard. Jusqu'à maintenant on jouait sous Fate accelerated car aucun de nous n'aime les règles à rallonge ni n'a le temps de s'y pencher sérieusement. Mais on a aussi du mal avec certaines choses, d’où ma volonté de passer sous FACES qui me semble être plus dans notre logique.

Mais j'ai du mal à dresser des talents pertinents. Pour vous donner une idée du cadre de jeu, mes joueurs ne sont pas vraiment porté sur le combat par contre ça parlemente, ça fait des coups en douce, ça magouille.
Dans le futur pour casser leur référence aux livres je vais les emmener en tant qu'ambassadeur dans une contrée lointaine ou la magie se comporte différemment. Ils auront aussi un rôle d'espion.

Partant de mon idée j'ai élaboré les talents suivants :
Ensorceleur :  Pour la gestion de tout ce qui est des sort classique et utilitaire (ouvrir les portes, réparer les lunettes, métamorphoser un rat en verre à vin)
Auror : Pour la magie de combat
Diplomate : Pour la négociation, convaincre les PNJ, s'adapter à l'étiquette
Espion : Pour la discrétion, l'obtention d'information par des biais détourné. Mais aussi mentir.
Erudit : Pour toutes les connaissances qu'ils peuvent avoir sur la magie et les recherches à la bibliothèque (Mes PJ adorent aller à la bibliothèque ...)
Et je cale pour le dernier. Je pensais à qq chose comme Artefact pour l'utilisation d'objet magique mais je ne suis pas sûr que cela soit pertinent et utilisé.
De même je me dis que le côté convaincre du diplomate et mentir de l'espion sont redondant.
Bref si vous avez des conseils je suis preneur ! J'ai plus de facilité à créer les histoires que les règles :?
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Rien de physique (ne serait-ce que pour jouer au quidditch) ?
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