F.A.C.E.S le système moulticartes !

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thamartin
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Bonjour, et félicitation car le jeu le mérite.

En travaillant à l'adaptation de FACES pour un scénario maison tiré de la série Zoo, je ressens le besoin de trouver un moyen de mieux distinguer les personnages sans alourdir le système. C'est aussi parce que j'ai des joueurs peu expérimentés et que des repères peuvent aider.

Un moyen de différencier deux scientifiques par exemple, afin que les personnages puissent se distinguer et que l'utilisation d'un talent commun ne serve pas à la même chose dans l'esprit de chacun.

L'historique est un bon point de départ et je ne souhaite pas alourdir le système en revenant à un détail des aptitudes. Les atouts sont un plus mais ils ne marquent pas la spécificité d'un personnage par rapport à un autre ayant des talents similaires.

J'ai donc opté pour simplement détailler chaque Talent en trois ou quatre mots clés qui dessinent plus précisément le personnage, tout en limitant l'utilisation d'un talent aux compétences logiques issues de l'historique et de la profession.

les joueurs pourront aussi acquérir d'autre mots clés par expérience. Quelqu'un voulant apprendre l'utilisation des drones pourra par exemple prendre Tech à D4 avec la spécialisation "drone" ou simplement acquérir "Drone" qu'il utilisera avec son talent actuel en Tech.

Les cinq personnages créés gagnent en distinction sans que cela ne change le système. Il faudra voir à l'usage.
Pour faciliter la lecture, je fabriquerai aussi de petits présentoirs avec fâce aux autres, une photo du personnage avec son nom et côté joueur, un récapitulatif des Talents et de leurs spécialisation. Cela me semble pratique pour une initiation et un one shot.

Petite question à  oneyed jack stp.
Pour précision du système de pv, un personnage étant blessé après avoir passé son seuil de blessure doit se soigner. Je comprends là que les pvs ne se récupèrent plus à la prochaine scène comme indiqué et que le personnage doit se soigner jusqu'à récupération de l'intégralité de ses pvs. Est-ce bien cela?

J'aurai bien aimé quelques lignes sur la vitesse de récupération en fonction des blessures (tant de jours pour une fracture par exemple). J'imagine que cela doit s'adapter en fonction de l'univers, des moyen techniques et/ou magique de l'univers. Mais comme ces univers sont décrits avec les armes, sorts et véhicules pourquoi pas le système de récupération?

Sinon, meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous :bierre:



 
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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

thamartin a écrit : jeu. janv. 02, 2020 1:24 pm

Petite question à  oneyed jack stp.
Pour précision du système de pv, un personnage étant blessé après avoir passé son seuil de blessure doit se soigner. Je comprends là que les pvs ne se récupèrent plus à la prochaine scène comme indiqué et que le personnage doit se soigner jusqu'à récupération de l'intégralité de ses pvs. Est-ce bien cela?


C'est exactement ça.
Un perso qui a 14 PV et qui en perd 6 tombe à 8 PV. A la scène suivante il regagne tout.
Ce même perso qui a 14 PV et qui en perd 7, atteint son seuil de blessure et est donc blessé. Il devra récupérer lentement ses PV comme indiqué dans le chapitre Repos et Guérison.

Il n'y a pas de règle de fracture qui handicaperait les personnages. Et il n'y en aura jamais. Les PJ sont des héros de cinéma, et dans 99% des films d'action, après une ou deux scènes avec un bandage sur l'épaule ou à la cuisse, le héros est de nouveau apte à agir. 8)
FACES ne veut surtout pas être réaliste dans sa façon de gérer l'action et les blessures. Libre à toi d'inventer ces règles (malus...) si tu le souhaites, mais ce n'est jamais très fun à gérer, tant du côté des joueurs que du MJ.

Très bonne année à toi aussi !

 
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Dyvim_star
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

thamartin a écrit : jeu. janv. 02, 2020 1:24 pm je ressens le besoin de trouver un moyen de mieux distinguer les personnages sans alourdir le système. C'est aussi parce que j'ai des joueurs peu expérimentés et que des repères peuvent aider.

Un moyen de différencier deux scientifiques par exemple, afin que les personnages puissent se distinguer et que l'utilisation d'un talent commun ne serve pas à la même chose dans l'esprit de chacun.

L'historique est un bon point de départ et je ne souhaite pas alourdir le système en revenant à un détail des aptitudes. Les atouts sont un plus mais ils ne marquent pas la spécificité d'un personnage par rapport à un autre ayant des talents similaires.

J'ai donc opté pour simplement détailler chaque Talent en trois ou quatre mots clés qui dessinent plus précisément le personnage, tout en limitant l'utilisation d'un talent aux compétences logiques issues de l'historique et de la profession.

les joueurs pourront aussi acquérir d'autre mots clés par expérience. Quelqu'un voulant apprendre l'utilisation des drones pourra par exemple prendre Tech à D4 avec la spécialisation "drone" ou simplement acquérir "Drone" qu'il utilisera avec son talent actuel en Tech.
Hello thamartin, tu chiffres à combien de points d'expérience le coût de tes mots clefs/spécialisations?

Chaque joueur en a 3 ou 4 pour chaque talent dès la création, c'est bien comme ça que tu le vois? Ou tu n'en envisages que 3 ou 4 par talent au total et les joueurs pourront piocher dedans?

Est-ce que tu donnes un bonus aux jets au personnage qui a le bon mot clef? Si oui quel bonus ? +1 ? +2?

Ça ressemble à des atouts comme "conduite sportive" ou "doigts de fée" bien que ce dernier soit plus générique même s'il ne s'applique qu'aux tests d'Agilité (a priori).
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thamartin
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

@ oneyed jack , j'avais bien noté qu'il n'y aurait pas de règles spécifiques et je ne souhaite pas de bonus/malus détaillés que "l'on oublie d'appliquer" durant la partie. L'idée est plus de rester sur une base "crèdible" de temps de rétablissement en fonction des blessures.

Ok, je suis peut-être moins sur le côté rétablissement pour tous après une fracture ouverte, pour que l'équipe prenne l'avion deux jours après afin de baffer le méchant final sur l'île du crâne en faisant des sauts périlleux arrières... mais bon, je suis un vieux et certains films vont trop dans la caricature pour moi lol
Donc parfois moins de cinéma peut-être, mais dans une recherche de fluidité de l'histoire pour laquelle les règles sont supers, de risques mesurables et de "réalisme sur les conséquences" pour notre table qu'il me faudra donc détailler un peu.

@Dyvim_star
- Pour les points d'expérience, je manque de recul. Nous allons faire un 1er OS donc pas encore de campagne avec une évolution des personnages sur le long terme pour évaluer tout ça.

je garderai peut-être un ajustement du coût en fonction de la logique de l'historique du personnage et de ses apprentissages antécédents. Il développe un nouveau talent pour apprendre une compétence qu'il n'avait pas? Comme quelqu'un qui veut utiliser des drones alors qu'il n'a aucun talent technique. Cela prendra un peu de temps et 5xp pour prendre Tech à D4 avec la spécialisation drone et quelques connaissances générales se mariant avec le talent. Pas besoin de préciser lesquelles, son histoire fait que nous savons qu'il n'est pas un programmateur hors pair mais il a apprit à joindre un logiciel de télécommande à son téléphone portable.

Les règles précisent aussi qu'il peut jeter un D d'attribut sans le talent spécifique. Le joueur veut juste la connaissance sur l'utilisation de drone sans le talent? ...du temps et 2xp?

Un personnage cascadeur veut étendre ses compétences et apprendre à piloter un hélicoptères alors qu'il connait les avions? ... du temps, un professeur et 3xp.... Voilà c'est juste une idée pour aider à dessiner les lignes et distinguer deux persos qui ont Tech.

- Oui, c'est ça pour mes pré-tirés, je me suis basé sur l'histoire des perso de la série en me servant de l'extension "Espionnage". J'ai juste changé le nom du talent cascadeur en casse-cou (en raison d'une idée d'évolution si la partie plait et du background Sf qui se distingue de la série). Par exemple, pour Jackson cela donne :

Ÿ Jackson Oz - Biologiste américain, expert du comportement animal et fils d’un professeur devenu fou.
 
FORCE : D6  AGILITE : D6  CARACTERE : D4  ESPRIT : D8  SENS : D6
Casse-cou : D4           Expert: D8      Militaire : D4
Spécialisations
- Casse-cou : Véhicules courants – Escalade – Plongée
- Expert : Biologie (comportement animal) – Con. (Afrique-Canada) – Con. (Générales) –
- Militaire : Survie en milieu hostile – Armes de tir courantes (fusils de chasse-pistolet à fléchette)
Langue (Anglais-Français-Tswana)

Donc, pas de règles précises sur un nombre de mots clés, juste de quoi dessiner les limites mais 2 ou 3 suffisent souvent.

- Aucun bonus pour les mots clès sinon ce sont des atouts. Ils permettent justes de cerner l'utilisation possible du talent.

- J'ai compris les atouts comme des bonus à des talents possédés ou comme des spécificités. Par exemple, conduite sportive donne un bonus au jet utilisant le talent Cascadeur et aide à comprendre qu'il sait utiliser les véhicules. Mais ne dit rien sur la capacité de pilote d'avion du personnage.

Don des langues permet de développer une spécificité dans les compétences du personnage.

Les mots clés dessinent juste des contours sans modifier les règles, ni apporter de bonus et peuvent aider au développement des compétences d'un personnage.
 
Dernière modification par thamartin le jeu. janv. 02, 2020 4:11 pm, modifié 2 fois.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par TristeSir »

Je mets mes deux centimes dans la conversation, pour ce que cela vaut:

Pour personnaliser les talents FACES je me suis inspiré de Gods et des compétences de circonstances de Metal.
Pour un setting med-fan je partirais sur:
la Nature \ la Citée \ l'Arme \ l’Objet \ l'Homme \ l'Occulte

En fonction de la nature de l'interaction tu choisis le domaine. Pour être discret dans la la foret tu prendra Agilité+Nature pour être discret en ville tu prendra Sens+Citée. Pour négocier avec un marchand Caractère+ Objet mais pour séduire une donzelle Caractère+Homme et dresser un cheval Caractère+Nature.
Z'avez compris le principe je pense.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

thamartin a écrit : jeu. janv. 02, 2020 3:57 pm Ok, je suis peut-être moins sur le côté rétablissement pour tous après une fracture ouverte, pour que l'équipe prenne l'avion deux jours après afin de baffer le méchant final sur l'île du crâne en faisant des sauts périlleux arrières... mais bon, je suis un vieux et certains films vont trop dans la caricature pour moi lol

Fracture ouverte c'est au moins 3 mois, tu comptes la reéducation après?
Le mieux c'est de faire comme tu en as envie, it's your game!
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

@thamartin
OK pas de bonus pour les mots-clefs/spécialisations.
Du coup qu'est-ce qui se passe quand le perso n'a pas la bonne spécialisation? Ex : Jackson Oz veut piloter un hélicoptère mais pour l'instant il n' a que le mot-clef "véhicules courants" sur son talent "casse-cou". Il a un malus? Il n'a pas le droit de faire de jet? Ou seulement avec l'attribut (aka il ne peut pas utiliser son talent)?
Pour le coup même avec 3-4 mots clefs dès le départ c'est quand même une limitation forte s'il ne peut pas utiliser le talent (ou s'il a un malus).
Sinon, est-ce que le nombre de mots clefs ne devrait pas être lié au dé de l'attribut (si le dé est plus gros on a droit à plus de mots clefs)?

Si c'est juste descriptif (sans malus ni bonus) pourquoi s'en payer avec de l'XP?
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thamartin
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Les mots clés me servent de cadre. Est-ce que tous les personnages qui ont le talent Cascadeur savent piloter un hélicoptère?  C'est un choix et chacun fait comme il le souhaite comme le dit si bien Cryoban.

Les échanges que j'ai eu portaient justement sur le souhait de distinction des savoirs et compétences pour éviter le sentiment d'avoir des personnages pouvant "tous faire la même chose" dés qu'ils ont le talent.

Et pour la dépense d'xp, dans la logique de distinction, quelqu'un qui aurait le talent mais non le savoir de pilote d'hélicoptère pourrait développer la compétence. Dans l'attente de ce savoir, j'imagine qu'il va avoir du mal à quitter la terre ferme ;)
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Message par mithriel »

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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Cool ! Merci beaucoup au FIX pour cette très longue critique qui scrute le jeu page par page. En plus ils y ont joué !

Quelques erreurs cependant : c'est un livre couverture rigide en couleur ou N&B (pas un livret), qui est à 49 euros (pas 55).
C'est important, surtout en période de ONESHIP comme en ce moment :)



 
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Message par Gino »

C'est corrigé.
Désolé pour cette mauvaise tournure de phrase.


Et oui, on y a joué.
Plusieurs fois même ! :rock
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Gino a écrit : ven. janv. 03, 2020 11:14 am C'est corrigé.
Désolé pour cette mauvaise tournure de phrase.


Et oui, on y a joué.
Plusieurs fois même ! :rock

Super, merci pour la réactivité :)
Bien content que le jeu vous ait plu.
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Message par mithriel »

Waou, moi qui me disais que la rectification serait un coup dans l'eau, chapeau le Fix ! :yes:

Sauf que Fix Brother is watching you, ça fout les jetons ! ;)
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Blakkrall a écrit : sam. déc. 28, 2019 5:49 pm Comment est relié le livre ? C'est du collé ou des cahiers cousus ?
@oneyed jack je me permets une relance 😉
J’ai passé l’âge ou la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
chsic
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par chsic »

oneyed jack a écrit : ven. janv. 03, 2020 10:45 am C'est important, surtout en période de ONESHIP comme en ce moment :)
Justement, est ce qu'on pourra profiter de ce code avec l'univers "super héros" ou le supplément "med fan" (plus sérieusement, est ce que ça avance bien et a t'on une idée des dates de sorties ;)) ?
D'autres projets à la suite de ça pour Faces ?
 
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