F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Cool ! Merci Solaris  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Limule
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 02, 2018 4:24 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Limule »

Merci à tous pour vos retours, ça me donne encore plus envie de prendre le jeu mais je vais attendre la version papier pour ma part, d’ailleurs a ton une idée de la date de mises en vente de la version papier ?
Et bravo à @oneyed jack et @EDGARRA pour la fiche de personnage je la trouve superbe.
cubitus03
Initié
Messages : 105
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 12:59 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par cubitus03 »

La version papier se fait attendre  :smoke

En attendant on pourrait avoir un petit résumé de l'univers Space Opéra ? Univers à la Star Wars avec plein d'ET, ou plutôt un univers centré sur l'humain ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Limule a écrit : mar. janv. 08, 2019 11:22 amMerci à tous pour vos retours, ça me donne encore plus envie de prendre le jeu mais je vais attendre la version papier pour ma part, d’ailleurs a ton une idée de la date de mises en vente de la version papier ? Et bravo à @oneyed jack et @EDGARRA pour la fiche de personnage je la trouve superbe.

Les versions papier viennent d'être commandées, je devrais les recevoir dans une bonne semaine. 
Si elles sont validées, je mettrais les versions physiques en vente. 
Le jeu sera au format US Letter Couverture rigide, avec au choix : Livre Noir et Blanc ou Livre tout en Couleurs. 

 
cubitus03 a écrit : mar. janv. 08, 2019 11:28 amLa version papier se fait attendre :smoke

En attendant on pourrait avoir un petit résumé de l'univers Space Opéra ? Univers à la Star Wars avec plein d'ET, ou plutôt un univers centré sur l'humain ?

Alors attention par "Univers", on entend "Déclinaison". C'est-à-dire que dans l'Univers Space Opera tu ne trouveras pas de background, mais des races, des profils de personnages, les règles de vaisseaux spatiaux etc. 
Je ne voulais pas écrire de background en carton-pâte où personne n'aurait joué de toute façon. 







 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

C'est bien du space opera avec 7 races (dont l'humain et le droïde) de jouables et des races dans le bestiaire de ce chapitre. Et la présentation du chapitre penche en ce sens : héroïsme.
Sur une échelle, on est plus proche de Star Wars que de Alien, même si tu peux faire facilement du Alien :)

EDIT : grillé par l'auteur qui comme il l'écrit, c'est une offre de règles, pas d'univers !
il est d'ailleurs très facile de créer ses peuplades.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

En gros, en langage JDR, le but est de réunir en un seul bouquin : 

Les règles de base 
+ Le Compagnon Med-Fan
+ Le Compagnon Pulp
+ Le Compagnon Post-Apo
+ Le Compagnon Cyberpunk
+ Le Compagnon Space Opera

Et vous y greffez le background de votre choix. Pour du post-apo par exemple, Mad Max, Bitume, Le Livre d'Eli...

Le but est vraiment de faciliter la tâche du MJ, qui après avoir vu un film ou une bonne série, se demanderait quel système utiliser pour refaire la même chose en JDR. 
Je ne voulais vraiment pas qu'on dise "Avec un peu de boulot, tu peux adapter le système au Cyberpunk". Là tout le boulot est fait : Talents, règles de matrice, véhicules, drogues, cyberware, races, profils et même coût de la vie. 

 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

C'est ce que j'ai apprécié à la lecture : tout est clé en main.
Tu prends le livre et tu le joues tel quel dans ton univers.
Mais surtout, c'est une mécanique simple qui permet aussi la créativité : ajouter ses armes, une race, un véhicule...
C'est à la fois prêt et ouvert.

Si j'étais moins feignasse, je bosserai sur un chapitre Western et un autre victorien (surtout que les deux sont compatibles en termes d'univers de jeu), mais c'est trop me demander et je passe mon tour ^^
cubitus03
Initié
Messages : 105
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 12:59 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par cubitus03 »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 08, 2019 11:46 amEn gros, en langage JDR, le but est de réunir en un seul bouquin : 

Les règles de base 
+ Le Compagnon Med-Fan
+ Le Compagnon Pulp
+ Le Compagnon Post-Apo
+ Le Compagnon Cyberpunk
+ Le Compagnon Space Opera

Et vous y greffez le background de votre choix. Pour du post-apo par exemple, Mad Max, Bitume, Le Livre d'Eli...

Le but est vraiment de faciliter la tâche du MJ, qui après avoir vu un film ou une bonne série, se demanderait quel système utiliser pour refaire la même chose en JDR. 
Je ne voulais vraiment pas qu'on dise "Avec un peu de boulot, tu peux adapter le système au Cyberpunk". Là tout le boulot est fait : Talents, règles de matrice, véhicules, drogues, cyberware, races, profils et même coût de la vie. 

 
J'ai tout compris  :yes:

 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Le seul truc qui qui me manque ce sont des règles de domaine, histoire de pouvoir jouer en mode bac à sable avec gestion de sa guilde / club d'explorateur / bunker / Corpo / base coloniale.
Rien d'infaisable en règles maisons, mais j'aurais été curieux de l'approche Tornade sur le sujet.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Mat a écrit : mar. janv. 08, 2019 1:42 pmLe seul truc qui qui me manque ce sont des règles de domaine, histoire de pouvoir jouer en mode bac à sable avec gestion de sa guilde / club d'explorateur / bunker / Corpo / base coloniale.
Rien d'infaisable en règles maisons, mais j'aurais été curieux de l'approche Tornade sur le sujet.

Il manquera toujours quelque chose de toute façon. :)
Mais c'est vrai qu'il y a une vraie demande pour ce genre de gestion. Problème : beaucoup de gens ne veulent pas que ça tombe dans du jeu de plateau. Alors que moi, j'aime ça, et je pense qu'il y a beaucoup de choses à glaner de ce côté là. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 08, 2019 1:53 pm Il manquera toujours quelque chose de toute façon. :)
Mais c'est vrai qu'il y a une vraie demande pour ce genre de gestion. Problème : beaucoup de gens ne veulent pas que ça tombe dans du jeu de plateau. Alors que moi, j'aime ça, et je pense qu'il y a beaucoup de choses à glaner de ce côté là. 

Bah, tu peux toujours faire ça sous forme d'Add-on optionnel, que les joueurs achète ou pas selon leur goûts ;)
On voit qu'effectivement il y'a une demande pour ce genre de chose au travers du succès d'un jeu comme Blades in the Dark, qui traite essentiellement de ça ou de certains foulancements récents qui propose des système de gestion de domaine/guilde qui peuvent être utilisé avec n'importe quel jdr.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Limule a écrit : mar. janv. 08, 2019 11:22 amMerci à tous pour vos retours, ça me donne encore plus envie de prendre le jeu mais je vais attendre la version papier pour ma part, d’ailleurs a ton une idée de la date de mises en vente de la version papier ? Et bravo à @oneyed jack et @EDGARRA pour la fiche de personnage je la trouve superbe.

merci a toi…
:yes:
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 08, 2019 1:53 pm
Mat a écrit : mar. janv. 08, 2019 1:42 pmLe seul truc qui qui me manque ce sont des règles de domaine, histoire de pouvoir jouer en mode bac à sable avec gestion de sa guilde / club d'explorateur / bunker / Corpo / base coloniale.
Rien d'infaisable en règles maisons, mais j'aurais été curieux de l'approche Tornade sur le sujet.

Il manquera toujours quelque chose de toute façon. :)
Mais c'est vrai qu'il y a une vraie demande pour ce genre de gestion. Problème : beaucoup de gens ne veulent pas que ça tombe dans du jeu de plateau. Alors que moi, j'aime ça, et je pense qu'il y a beaucoup de choses à glaner de ce côté là. 

Ça c'est sûr on trouvera toujours des gens pour râler ;)

La boîte à outils est très bien comme ça.

Mais par plaisir de MJ qui aime bien bidouiller les boîtes à outils justement, je me dis que pour les domaines tu as deux optiques :
- la "toile de fond" où ton domaine vas te servir de générateur de scénario, mais sans gestion numérique. À la rigueur une stat de "domaine", sorte de méga contact. Que tu utilise avec les même règles de diminution de taille de dé lorsque tu demandes un "service" à ton domaine.
- le meta personnage. Avec un dé par action que l'on peut entreprendre avec son domaine . Comme l'attaque, la défense, l'espionnage, les ressources (financière et / ou matériel). Si un chevalier mène les hommes de son domaine à la bataille, il utilisera la stat de guerre de son domaine au lieu de sa force + son talent . Évidemment cela ouvre la possibilité de nouveau atouts.... Comme général , ou maître espion...

D'autres idées ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin »

Oneyed Jack, on ne retrouve pas dans F.A.C.E.S le test en coopération proposé dans Sherwood et qui permet à plusieurs personnages de s'entraider pour effectuer une tâche difficile à faire seul ou trop longue. Est-ce que c'est voulu ? Pas suffisamment utilisé ? Ou remplacé par le test d'ensemble étendu (bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose) ? 
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin »

Toujours pour Oneyed Jack : dans les tactiques de tir, on trouve l'attaque localisée qui permet d'ignorer la protection de l'adversaire au prix d'un malus de -2 au test. Dans la partie sur le combat à distance, il est également expliqué que passer un round à viser permet d'obtenir un bonus de +2 au test de tir au prochain round. J'imagine donc que si le tireur passe un round à viser pour faire un tir localisé, le bonus et le malus s'annulent mutuellement ?
Verrouillé