F.A.C.E.S le système moulticartes !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
petitcolin
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin » ven. janv. 11, 2019 10:31 pm

ningyo74 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:39 pm
Je comptais masteriser la 1ere campagne autour d'Erebor. Comment comptes-tu gérer les pouvoirs des elfes/nains ?

Tu fais référence aux vertus culturelles comme "Magie des elfes sylvains" ou "Nuque roide des nains" dans LAU ? Je pense les convertir en atouts culturels (à distinguer des atouts plus "génériques") pour conserver les système atouts/travers de FACES. Après, il y a un travail à faire sur ces atouts/travers "génériques" car certains ne collent pas vraiment avec l'atmosphère de LAU. Peut-être récupérer et convertir certains traits de LAU ?
 
ningyo74 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:39 pm
Les voyages et autres phases ?

J'ai juste jeté un oeil et pas encore regardé en détail ce que propose FACES mais je pense qu'il y a quelque chose à faire pour remplacer avantageusement les règles de voyages de LAU par celles d'exploration (en reprenant les épisodes périlleux de LAU) et les règles de rencontre par celles de contact. Il y aura un peu de travail mais il y a longtemps que je n'avais pas flashé comme cela sur un système de jeu !

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2472
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack » ven. janv. 11, 2019 11:29 pm

Amaranthe a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:06 pm
Dites...
Avant d'acheter FACES... y'a des règles pour jouer des non humains dedans ? Ou c'est toujours humano-centré ?
Et le cas échéant... puis je savoir comment ça fonctionne ?

En plus des med-fan et space op mentionnés par Mat, il y a aussi plusieurs races disponibles pour le Cyberpunk (androïde, alphas, réplicants...) et le post-apo (sauvages, golgoths...).

petitcolin
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin » ven. janv. 11, 2019 11:42 pm

petitcolin a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:31 pm
ningyo74 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:39 pm
Je comptais masteriser la 1ere campagne autour d'Erebor. Comment comptes-tu gérer les pouvoirs des elfes/nains ?

Tu fais référence aux vertus culturelles comme "Magie des elfes sylvains" ou "Nuque roide des nains" dans LAU ? Je pense les convertir en atouts culturels (à distinguer des atouts plus "génériques") pour conserver les système atouts/travers de FACES. 
Ou alors remplacer la catégorie "Spécial" dans la description des races de FACES par une catégorie "Vertu culturelle" adaptée de LAU ? 

ningyo74
Initié
Messages : 104
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par ningyo74 » sam. janv. 12, 2019 1:32 pm

petitcolin a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:42 pm
petitcolin a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:31 pm
ningyo74 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:39 pm
Je comptais masteriser la 1ere campagne autour d'Erebor. Comment comptes-tu gérer les pouvoirs des elfes/nains ?

Tu fais référence aux vertus culturelles comme "Magie des elfes sylvains" ou "Nuque roide des nains" dans LAU ? Je pense les convertir en atouts culturels (à distinguer des atouts plus "génériques") pour conserver les système atouts/travers de FACES.  
Ou alors remplacer la catégorie "Spécial" dans la description des races de FACES par une catégorie "Vertu culturelle" adaptée de LAU ?  

Oui je comptais offrir des atouts supplémentaires à la création aux races non humaines. Je potasse pour fusionner les régles d'exploration de FACES et les régles et voyage de LAU. Histoire de donner du grain à moudre à tous les types de joueurs. Mais pour le moment je reste mécontent de mon travail. 

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 4393
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sykes » sam. janv. 12, 2019 3:15 pm

Mat a écrit :
ven. janv. 11, 2019 6:11 pm
L'intérêt de jouer des personnages "semi-superhéros" C'est justement qu'au début ils sont intrinsèquement plus puissant... mais ne connaissent rien à l'univers qu'ils vont découvrir par le jeu.

Bref. Question de goût etc...

 
j'avais fait quelques parties, et le sentiment était que le système de jeu jouait contre nous (XD) et que les actions étaient super dures à réussir.
Et comme notre MJ jouait lui-même nos Ombres, elles ne nous aidaient pas la plupart du temps.

Mauvais souvenir du système de jeu, mais plutôt bon souvenir de l'univers de jeu :roll:

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2472
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack » dim. janv. 13, 2019 1:39 pm

En feuilletant Guildes QdO, je me suis dit que ça collerait bien avec F.A.C.E.S. 

Vu l'importance du voyage dans le jeu, je verrais bien comme Talents : 
Artisan 
Explorateur
Guerrier
Lettré
Malandrin
Marin

J'ai repris les dénomination des groupes de compétences de la feuille de personnage. 

Pour la Magie, le test dépendrait de l'Art Etrange. 
ESPRIT + Artisan pour les Gehemdals (Art Metallique)
ESPRIT + Guerrier pour les Felsins (Art Mystique)
ESPRIT + Explorateur pour les Ulmeqs (Art Onirique)
ESPRIT + Lettré pour les autres (Art Sorcier, Démonique et Sémantique)





 

Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 7776
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Localisation : Cornouaille (29)
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris » dim. janv. 13, 2019 1:46 pm

FACEs et Guildes ?
Tiens oui, pourquoi pas !
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Avatar de l’utilisateur
Genji
Initié
Messages : 156
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Genji » dim. janv. 13, 2019 3:07 pm

Capharnaume peut très bien coller à FACES, car déjà les compétences sont divisées entre différents archétypes. Ça donnerait : 
- Le Travailleur  (Artisan)
- L'Aventurier (Aventurier)
- Le Sage (Lettré)
- Le Malandrin (Filou)
- Le Guerrier (Guerrier)
- Le Sorcier (Mystique)

Les techniques de parole deviennent des atouts.

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2472
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack » dim. janv. 13, 2019 3:18 pm

Ah oui ça colle parfaitement !
Surtout que dans Capharnaüm, les persos sont des héros dès le début. 

Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1222
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par lordsamael » lun. janv. 14, 2019 12:59 pm

Hello !

Toujours pas de date pour la version "en dur" ? 

Hainaux
Evêque
Messages : 461
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Hainaux » lun. janv. 14, 2019 5:52 pm

Bonjour,

@oneyed jack Est-ce que F.A.C.E.S pourrait s'utiliser pour émuler du Watchmen ou Kick-Ass. Donc faire du super-héros sans pouvoir ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2472
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack » lun. janv. 14, 2019 6:38 pm

Oui on avait fait un test pour du super-heros street level avec ces Talents-ci :

- Cascadeur (course, pilotage...)
- Criminel (discrétion, connaissance des milieux criminels...)
- Enquêteur (mener un interrogatoire, connaitre les procédures, repérer un truc qui ne va pas dans une déclaration...)
- Expert (culture générale, mais aussi mondanités)
- Militaire (combat)
- Tech (connaissances technologiques)

Le tout est simplement de trouver les 6 (voire 7) domaines qui vont très probablement servir dans le jeu. Il n'y a pas de compétence inutile ou spécialisée qui ne sert jamais. Il faut que chaque Talent ait régulièrement sa place dans l'épisode.

Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2696
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat » lun. janv. 14, 2019 7:37 pm

Tient d'ailleurs en med-fan ça sert beaucoup "artisan" ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

petitcolin
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin » lun. janv. 14, 2019 11:34 pm

Comme talents pour l'Anneau Unique, je pensais à

- Archer (à distinguer de guerrier pour mettre cette discipline en valeur chez les elfes particulièrement)
- Artisan (évaluer la qualité d'une arme, crocheter une serrure, désamorcer un pière, déterminer l'origine d'un objet ancien)
- Conteur (connaissances des légendes et énigmes, traditions et coutumes, éloquence, chant et musique)
- Guérisseur
- Guerrier
- Rôdeur (ou pisteur ?) (survie en extérieur, discrétion)

Je laisserais tomber "Filou" qui ne me semble pas adapté ni dans l'esprit de LAU et "Mystique" (la magie dans LAU ne nécessite pas de lancer de dés). Tout cela est encore en réflexion intense...

 

Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 5023
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel » mar. janv. 15, 2019 7:04 am

Quid des cambrihobbits ?!

Répondre