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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. avr. 30, 2019 7:17 pm
par Stirnim
En fait, je restais dans l'hypothèse ou deux gros lourds se protègent l'un l'autre : dans ce cas ils subissent la moitié des dégâts de son camarade, et inversement, mais jamais les degats qui le visent directement : d'où la remarque sur un combo assez penible.
Bref, on verra quand ca se présentera.

Pour rester sur l'atout protecteur : si la personne protégée a une armure de 2 et subit 6 points de dégâts : il devrait perdre 4 points de vie.
Mais son protecteur prend combien en fait ? 4 divisé par 2 ? les 6 divisés par 2 moins sa propre armure ?
On pourrait avoir un exemple :-)? 

Merci encore

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. avr. 30, 2019 7:35 pm
par Mat
Règle maison pour ma campagne de FACES Apo , après délibération avec les joueurs.

Tout le monde trouvant la vie en post Apo trop facile.

En 11 séances , on compte sur les doigts de la mains les échecs que les joueurs ont laissé passer et il y eu qu'un seul échec critique (en gros après un double double 1...)

Les pts d'énergie ne permettent donc plus de relances. Juste de prendre un +1 pour 2 pts, mais sans limite aux nombres de bonus, et évidemment les ajouts narratifs.

Les PJ restent tout de même bien supérieur aux restes des PNJ, mais échouent enfin un peu de temps en temps.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 11:06 am
par oneyed jack
@Mat Yep, F.A.C.E.S est pulp, et donc on se rapproche plus de Mad Max que La Route. Pour corser les choses mon premier réflexes est de hausser les difficultés des tests dès que les PJ ne sont pas dans des conditions très favorables. S'ils sont stressés, fatigués, affamés, s'ils n'ont pas le matériel adéquat... Tout ça peut faire grimper un jet simple (diff 4) à 6 ou 7 selon les conditions. 

Tu peux aussi faire baisser leurs points d'Energie dès qu'ils n'ont pas assez dormi, pas bien mangé, ou dès qu'un événement dangereux les a stressés. 

Le système est suffisamment souple pour le moduler facilement en gritty si besoin : difficultés + hautes, perte d'Energie et pas de relances possibles. 

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 11:17 am
par oneyed jack
Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 7:17 pmEn fait, je restais dans l'hypothèse ou deux gros lourds se protègent l'un l'autre : dans ce cas ils subissent la moitié des dégâts de son camarade, et inversement, mais jamais les degats qui le visent directement : d'où la remarque sur un combo assez penible.
Bref, on verra quand ca se présentera.

Pour rester sur l'atout protecteur : si la personne protégée a une armure de 2 et subit 6 points de dégâts : il devrait perdre 4 points de vie.
Mais son protecteur prend combien en fait ? 4 divisé par 2 ? les 6 divisés par 2 moins sa propre armure ?
On pourrait avoir un exemple :-)? 

Merci encore
J'avais mal compris ta question. 

Clairement, l'atout Protecteur est fait pour des scènes type "Garde du corps" ou "héros au grand cœur" qui pousse son ami pour prendre une balle à sa place. 

Personnellement je refuserais plus d'une activation de l'atout Protecteur par tour : ça donnerait vraiment des scènes ridicules, particulièrement si les personnages sont en grosses armures comme tu l'indiques. Et s'ils persistent, je dirais que les dégâts reçus ne prennent pas en compte l'armure. 
Et les joueurs peuvent pleurer, ils pisseront moins au lit. 

C'est le rôle du MJ de faire preuve de bon sens, et de ne pas se laisser victimiser par des joueurs qui essaient de trouver des failles au système avec des atouts spéciaux. 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 11:21 am
par Mat
oneyed jack a écrit : mer. mai 01, 2019 11:06 am @Mat Yep, F.A.C.E.S est pulp, et donc on se rapproche plus de Mad Max que La Route. Pour corser les choses mon premier réflexes est de hausser les difficultés des tests dès que les PJ ne sont pas dans des conditions très favorables. S'ils sont stressés, fatigués, affamés, s'ils n'ont pas le matériel adéquat... Tout ça peut faire grimper un jet simple (diff 4) à 6 ou 7 selon les conditions. 

Madmax échoue... Beaucoup, souvent. Il en bave.
Pulp ne veut pas dire se balader sans rien risquer.

Indiana Jones c'est Pulp. Il passe son temps à réussir de peu, échouer, en baver. Mais il gagne a la fin c'est sur, mais ce n'est pas une promenade de santé.

La mécanique de relance ça fait juste de toi un super héros.

Dans les premières parties les joueurs étaient prudents contre les gangs de pilleurs. Après 5 parties la blague c'était :" hé mj tu veux pas nous envoyer un petit gang histoire qu'on le loot et qu'on remplisse nos caisses ?"

Et pour les seuils de difficulté, j'ai fais tourner un combat au contact avec 7 adversaires tous difficulté 7
... Le Golgoth les a écrasé, tout ses échecs ayant été relancés.

En soit que les perso soient fort et puissent réaliser des exploits Pulp , je suis à fond pour. Juste échouer de temps en temps ça donne du relief à la fiction et donne un peu de tension bienvenue.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 11:33 am
par oneyed jack
@Mat Oui, j'ai édité mon post pour proposer plusieurs axes : difficultés plus hautes, pertes d’énergie et pas de relance. 

Ensuite le coup du Golgoth invincible en mêlée face à plusieurs adversaires... pour moi c'est assez réaliste. On n'attaque pas un éléphant au contact. Et juste un ganger armé d'un pistolet semi-automatique pourra le descendre facilement (deux tirs à -1). 

Le fait que tu ne lances pas les dés pour les ennemis au contact joue aussi beaucoup, cela enlève la surprise d'un test qui explose et rassure les joueurs. 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 11:41 am
par Mat
Je ne les ai pas lancé car il y avait 7 jets à faire et c'est assez galère en fait.... Et plusieurs 7 c'est plus dangereux qu'un seul jet explosif et plein de 3 et de 4 qui donneront plein d'avantages au Pj.

Sans relance, cela n'enlévera pas aux joueurs le fait d'être fort. Très fort même. Juste il ne seront pas invincible.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 11:54 am
par Stirnim
Pour ma part je réfléchis à mettre la difficulté de base à 5, et les crans de réussite spéciale à 5/10/... de marge.
Le but étant de rendre les choses moins "pulp" sans dénaturer le système.

Je posterai les stats si vous voulez mais actuellement avec une difficulté de base à 4, avec 2d6 ça fait 75% de réussite, et à 2d8 environ 85%
Avec une difficulté de 5, à 2d6 ça fait 55% , et à 2d8 75%
Ça nécessite un atout de spécialisation pour être sûr de réussir dans le cas normal.

C'est une piste qui a déjà été explorée ? Il y a des contre indications ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 2:26 pm
par ikaar
Disons que ça empêche une réussite nette au D4, non ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 4:51 pm
par Stirnim
ikaar a écrit : mer. mai 01, 2019 2:26 pm Disons que ça empêche une réussite nette au D4, non ?

Non, pas vraiment.
Avec un d4, pour battre une difficulté de 4 il faut faire 4, donc 25% de chance
Pour battre une difficulté de 5, il faut faire 4 et on a droit à une relance, donc on fait au moins 6 (sauf si on fait 1 sur la relance)
Donc battre 5 avec 1d4 ça fait 19% de chance de réussite au lieu de 25%
C'est jouable

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 6:33 pm
par ikaar
Ah oui, ok, mais les chances d'échec critique ne sont pas plus grandes ? Je n'ai pas le bouquin sous les yeux. Sinon c'est séduisant ces seuils à 5

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 7:13 pm
par Stirnim
Les chances d' échec critique avec 2d4 augmentent mais de 2 ou 3% (points)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. mai 01, 2019 8:56 pm
par ikaar
Ok, ça parait bien donc. ça semble être une bonne base, je ne sais pas ce qu'en dira Oneyed Jack. Il sera plus à même de nous dire si ça amène un bug dans la matrice, mais pour ma part, vu comme ça, ça a l'air satisfaisant !

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. mai 02, 2019 9:05 am
par petitcolin
Mat a écrit : mer. mai 01, 2019 11:41 am Je ne les ai pas lancé car il y avait 7 jets à faire et c'est assez galère en fait.... Et plusieurs 7 c'est plus dangereux qu'un seul jet explosif et plein de 3 et de 4 qui donneront plein d'avantages au Pj.
Avec une difficulté fixe pour les adversaires des PJ, non seulement tu les prives des dés explosifs mais aussi de la possibilité de relance pour d'éventuels premiers rôles.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. mai 02, 2019 5:47 pm
par Mat
petitcolin a écrit : jeu. mai 02, 2019 9:05 am
Mat a écrit : mer. mai 01, 2019 11:41 am Je ne les ai pas lancé car il y avait 7 jets à faire et c'est assez galère en fait.... Et plusieurs 7 c'est plus dangereux qu'un seul jet explosif et plein de 3 et de 4 qui donneront plein d'avantages au Pj.
Avec une difficulté fixe pour les adversaires des PJ, non seulement tu les prives des dés explosifs mais aussi de la possibilité de relance pour d'éventuels premiers rôles.

Il n'y avait pas de premier rôle. Que des figurants.