Cherche medfan expéditif

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Cherche medfan expéditif

Message par Islayre d'Argolh » jeu. janv. 03, 2019 4:12 pm

Doji Satori a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 4:05 pm
Oui, on peut faire du diceless à D&D (et j'imagine dans à peu près n'importe quel système) mais à la base 90 % des règles c'est pour bastonner (ou 85 % hein).

Je dois te citer combien de contre-exemples (chiffres a l'appui) pour que tu puisses envisager que la réalité est beaucoup plus nuancée que ça ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori » jeu. janv. 03, 2019 4:34 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 4:12 pm
Doji Satori a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 4:05 pm
Oui, on peut faire du diceless à D&D (et j'imagine dans à peu près n'importe quel système) mais à la base 90 % des règles c'est pour bastonner (ou 85 % hein).

Je dois te citer combien de contre-exemples (chiffres a l'appui) pour que tu puisses envisager que la réalité est beaucoup plus nuancée que ça ? 
Fais toi plaisir. :)

Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. janv. 03, 2019 4:50 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 3:35 pm
Je ne suis pas le seul dans ce cas.
♫ you may say he's a dreamer but he's not the only one ♪
:mrgreen: :arrow:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. janv. 03, 2019 5:00 pm

Doji Satori a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 4:34 pm
Fais toi plaisir. :)

On va partir du principe que la règle de 3 suffira ;)

D&D Basic

- la deuxième édition de D&D la plus vendue de toute l'histoire du jeu (D&D 5 étant la première)
- l'édition la plus clonée (LotFP, Labyrinth Lord, B/X Essentials, ACKS, etc.)

Dans les Core rules de B/X Essentials (clone parfait de la version B/X), les règles d'exploration et de voyage vont de la page 7 à la page 21, les règles de combat suivent dans la foulée et vont de la page 22 à la page... 26 !
On peut donc en déduire - si réellement c'est le signage des règles qui définit l'orientation de la pratique - que D&D basic est trois fois plus un jeu d'exploration et de voyage qu'un jeu de combat.

Beyond the Wall & other Adventures

- l'un des clones les plus populaires sur le marché

Les règles de combat du livre de base font deux pages. Deux (pages 22 et 23). Elles sont suivies par les règles concernant le vrai nom des créatures merveilleuses qui font... deux pages aussi (pages 24 et 25). Je te laisse en déduire le sujet du jeu.

Coureurs d'Orages

- j'en profite pour faire ma pub parce que j'ai l'ISF a payer.

17 pages de règles de base (je ne compte pas les règles optionnelles, ni la création des persos) dont 3 pages consacrées aux règles de combat. Pourtant on parle d'un jeu ou on n'incarne... que des combattants !

Voila, voila.

Doji Satori

Message par Doji Satori » jeu. janv. 03, 2019 5:33 pm

Je suis surtout familier de la 1ère édition, ADD. A l'époque c'était des bouquins farcis de liste de classes de perso - pour trucider son prochain, de listes de sorts - pour trucider son prochain et de monstres - pour trucider les PJ.
Je suis content de voir que le jeu a connu une telle évolution et n'a plus que 20 à 25 pages dans ses différents avatars. ;)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » jeu. janv. 03, 2019 5:59 pm

Minlister a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 3:07 pm
Edit @KamiSeiTo
c'est assez proche de Torch Bearer ce que tu décris: conception d'ensemble du combat et des stratégies puis résolution globale selon ces critères. Je parle sous le contrôle de @Fingolfin car je n'ai joué que deux fois.

Je confirme !

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. janv. 03, 2019 6:12 pm

Minlister a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 5:49 pm
merci Islayre, juste pour l'équilibre, je pense qu'il faudrait aussi, dans le premier exemple, inclure les listes de sorts, qui sont largement des éléments servant aussi dans les combats.

Je t'encourage a relire les listes de sort dans D&D Basic mais, même s'il y a du vrai dans ce que tu dis, ce n'est pas si flagrant que cela.
Les listes sont très orientées dungeoncrawl mais cela implique aussi pas mal de choses hors combat.
Le ratio exploration&survie vs combat reste a mon avis largement favorable a la première composante.

Par ailleurs comprenons nous bien : le combat est très présent au coeur de D&D, je ne vais pas vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Mais dire que par essence D&D = combat est une erreur, le jeu a beaucoup plus de potentiel que ça.

(PS : D&D Basic est contemporain d'AD&D)

Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh » jeu. janv. 03, 2019 9:26 pm

Minlister a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 6:18 pm
voir par exemple les scénar Casus des années 80.
Ça je comprends. J'ai souvent adopté des scénars Casus "non-D&D" à mes parties de D&D parce que le scénar D&D de l'ancien Casus* contenait - en général - trois à quatre fois plus de baston qu'un scénar normal de Stormbringer ou Runequest. Les scénars officiels n'étaient hélas pas en reste mais dans le cas de D&D Basic, c'était par design: niveau 1-3 on est dans un environnement limité (le donjon) pour découvrir le jeu. Au niveau 4+, ça change: le X1 (1er scénar expert, donc le scénar-exemple pour le MD débutant) c'était l'exploration d'une île, comment y aller, comment y survivre et s'entendre avec les tribus locales et les pirates, comment en revenir. Y avait bien un donjon au centre pour le final, rempli de bêtes innommables, mais le cœur de la campagne c'était l'exploration. Les Suppléments sur le monde permettait d'ailleurs de devenir un Marchand, avec un paquet de règles sur le sujet. Ils proposaient des vraies pistes pour ne  pas faire que du pillage de bâtisse, même si c'est une des briques de base du jeu.

* mais y en avait des très bien (y compris avec de la baston partout, comme A la Recherche du Temps Perdu).
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -

Carfax
Banni

Message par Carfax » jeu. janv. 03, 2019 10:12 pm

A votre connaissance existe-t-il des propositions de règles de combat modifiant celles de DD5 pour une résolution en un seul jet comme peut le proposer Brigandyne par exemple ? Cad un seul jet modifié par l’adversité et dont le résultat indique la réussite et les dégâts subits ou donnés en conséquence ? Brigandyne use du d100 pour ce faire mais avec un d20 ?
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. janv. 04, 2019 2:12 am

Carfax a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 10:12 pm
A votre connaissance existe-t-il des propositions de règles de combat modifiant celles de DD5 pour une résolution en un seul jet comme peut le proposer Brigandyne par exemple ? Cad un seul jet modifié par l’adversité et dont le résultat indique la réussite et les dégâts subits ou donnés en conséquence ? Brigandyne use du d100 pour ce faire mais avec un d20 ?

Théoriquement, la solution est assez simple : il suffit de calculer les dégâts en fonction de la différence entre le jet d'attaque et la CA, dont le mode de calcul serait plus dépendant des caractéristiques de la cible.

Mais il faudrait revoir en profondeur tous les paramètres du jeu pour éviter un trop grand déséquilibre en faveur des combattants en armure lourde.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh » sam. janv. 05, 2019 4:32 am

Carfax a écrit :
Cad un seul jet modifié par l’adversité et dont le résultat indique la réussite et les dégâts subits ou donnés en conséquence ? Brigandyne use du d100 pour ce faire mais avec un d20 ?

Il y a de nombreuses Variant Rules sur Aidedd mais je ne me souviens de rien qui ressemble à ta demande. Comme ça au doigt levé, je me dis:
On pourrait imaginer qu'on ne lance plus le dé de dommage, que les Dégâts Moyen de l'arme soient réduits ou augmentés de la marge d'Echec/Réussite (tu fais 15 contre un CA 17 avec ton épée d8, tu infliges 5 moins 2 pts de dommage, donc 3 points; avec un 20 tu ferais 8 points). Peut-être en n'ajoutant les bonus (force et autre) que si on atteint la CA adverse. Ça rendrait les combats plus courts mais pas tant que ça et ça ne me semble pas déséquilibré puisque les monstres en profiteraient aussi. Pas sûr que ça plaise aux joueurs, lancer ses dommages, ça a un côté ludique.

(on peut même imaginer un truc à la Pendragon, d20+attaque contre d20+attaque adverse - ou 11+attaque adverse - et le vainqueur est le seul à infliger des dommages; peut être utiliser la CA pour calculer la marge de réussite; mais là on s'éloigne du jeu tel qu'il existe et ça devient casse-gueule, un type torse nu+marteau de tonnerre, 30 en Force, devient très très dur à toucher)
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. janv. 05, 2019 12:59 pm

Ganesh a écrit :
sam. janv. 05, 2019 4:32 am
Il y a de nombreuses Variant Rules sur Aidedd mais je ne me souviens de rien qui ressemble à ta demande. Comme ça au doigt levé, je me dis:
On pourrait imaginer qu'on ne lance plus le dé de dommage, que les Dégâts Moyen de l'arme soient réduits ou augmentés de la marge d'Echec/Réussite (tu fais 15 contre un CA 17 avec ton épée d8, tu infliges 5 moins 2 pts de dommage, donc 3 points; avec un 20 tu ferais 8 points). Peut-être en n'ajoutant les bonus (force et autre) que si on atteint la CA adverse. Ça rendrait les combats plus courts mais pas tant que ça et ça ne me semble pas déséquilibré puisque les monstres en profiteraient aussi. Pas sûr que ça plaise aux joueurs, lancer ses dommages, ça a un côté ludique.

Cette modification aurait un impact non-négligeable sur l'équilibre entre basses et hautes CA.
Si j'ai un bonus d'attaque de +6, ma marge ira de -9 à +10 face à un adversaire avec une CA de 16, et seulement de -14 à 6 face à un autre avec une CA de 20. Dès lors, les dégâts que j'infligerais au second seront plus souvent reduits, et plus sévèrement, que ceux que j'infligerais au premier.

Non pas que l'idée soit mauvaise, mais difficile à intégrer sans tout devoir changer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas » sam. janv. 05, 2019 4:04 pm

Carfax a écrit :
Tu peux utiliser la marge de réussite et des dégâts moyens fixes pour les armes.  Exemple pour une épée longue : 4 points de dégâts de moyenne.
Si l'attaque touche pile la CA => dégâts moyens/2 soit 2 points pour l'épée.
Si la marge de réussite est inférieure 5 => dégâts moyens (4 points pour notre épée)
Si la marge de réussite est de 5+ => 3/4 des dégâts (6 points pour l'épée)
Si la marge de réussite est de 10+ => dégâts max de l'arme (8 points pour l'épée).

C'est juste une idée comme ça, certainement à retravailler.

picte
Profane

Message par picte » sam. janv. 05, 2019 4:28 pm

Je cherche un système de jeu pour faire du medfan en campagne et qui permet d’expédier les combats en 15min montre en main quelque soit le niveau,
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je cherche de plus que la mécanique soit gritty, que les règles de résolution ne soient pas trop abstraites et que le minimaxage ne soit pas possible.

Je fais jouer deux campagnes medfan gritty actuellement :
  • La première d'une quinzaine de séance à ce jour avec Dungeon World.
  • La seconde n'en est qu'à sa quatrième séance avec Brigandyne.

Ou en sont mes réflexions

J'ai enfin réussi grâce à Dungeon World d'avoir des combats plein d'opportunités tactiques, très narratif et enfin rapides. Aucunes règles de jeu ne m'avait permis d'avoir ces trois points réunis.
Les rebondissements induits par les échecs avec complications (6 et moins) et les succès mitigés (7 à 9) offrent beaucoup d'opportunités tant pour le MJ que les joueurs pour répondre aux points précédents.

Malgré ces atouts, l'un des joueur ne supporte plus Dungeon World à juste titre, du fait du rebondissement perpétuel, pas toujours très à propos (C'est de ma faute) et de certains sous-systèmes ne fonctionnant clairement pas (La gestion des PNJ calamiteuse).

Brigandyne corrige en grande majorité ces reproches. J'attends de maîtriser le règles de base sans plus aucune hésitations afin de lui ajouter quelques onces de Dungeon Word  (échecs avec un non et réussites avec un oui mais). Je déplore, mais c'est un goût personnel, le fait que l'aléatoire y soit linéaire (pourcentages), j'aurais préféré du gaussien (2d10 par exemple) afin de rester dans plus longtemps dans 'le gras' de la mécanique.

Pourquoi à mes yeux ces deux règles de jeux sont pleines d'opportunités tactiques, très narratives et rapides.

- Parce qu'il y a peu de jets de dés qui, de fait, deviennent des climax ludiques
- Parce qu'ils apportent toujours de la narration
- Parce qu'ils racontent beaucoup de choses sur un seul tirage (surtout Brigandyne)

* Peu de jets de dés qui, de fait, deviennent des climax ludiques

Lancer des dés fait pour moi parti du plaisir du jeu, ils résolvent des tensions et ce sont donc des climax. Il faut pouvoir prendre le temps de faire monter la sauce autour du jet et surtout d'assurer la narration du résultat et ça prend du temps. Pour ne pas en perdre, il ne faut pas multiplier les jets de dés.

* Les dés apportent toujours de la narration

Chaque dé lancé doit apporter mécaniquement au travers des règles du jeu du contenu à narrer. Cette narration est l'âme même du jeu de rôle. Si un jet n'apporte pas ou très peu de narration, il est inutile. Ne pas le lancer permet de gagner du temps.
Dans un D&D like les joueurs se rappelleront du 20, probablement pas du 7 et du 9 qui ont suivi dans le combat. Par contre ils se rappelleront de l'épée qui a traversé la lourde maille du barbare entaillant profondément son flanc, lui faisant perdre ses dernières forces, tandis qu'il tombait à genoux, sa hache contre sa poitrine.

* Les dés racontent beaucoup de choses sur un seul tirage

A Brigandyne un unique jet de pourcentage te dit :
- Qui est le vainqueur de la passe d'arme (jet auquel on soustrait l'opposition sous la caractéristique Combat ou Tir)
- Si le jet de dé est un double, il peut y avoir une passe sans blessé ou avec deux blessés
- Si c'est un échec critique ou une réussite critique grâce au 0 sur le dé dés unités
- Si la marge de réussite est élevée, elle peut déclencher une manœuvre spéciale particulière sans plus de jet de dé.

Beaucoup d'informations orientant la narration en un unique jet. C'est un facteur clé pour des combats rapides, narratifs et plein d'opportunités.

Des règles de jeu que j'ai pu lire jusqu’à présent, je n'ai trouvé que celles-ci répondant à mes contraintes. Au vu des hacks proposés en réponse, malgré la pléthore de règles de jeu medfan, c'est un peu un mouton à 5 pattes que l'on cherche.

NB: Les actual play sur youtube sont une bonne source pour connaitre la durée des combats pour un jeu donné. Par exemple 40 à 50 minutes via Roll20 sur la première embuscade de la mine perdue de Phlandever (D&D5)
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы

pseudo

Message par pseudo » dim. janv. 06, 2019 11:06 am

Pour gagner du temps, par exemple en fin de scéance, il m'est arrivé de gerer des combats comme des défis de compétences à D&D4.

Je donne un apeçu des conséquences de la réussite et de l'echec, puis les joueurs enchainent deux tours de table en choisissant une compétence à tester en rapport avec la situation en decrivant leur intentions (acrobatie de combat, exploitation du terrain, de la psychologie de l'adversaire, attaquer, proteger, etc...)
En 10 minutes c'est reglé.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Répondre