Cherche medfan expéditif

Inspis, théories, conseils ...
gurdn
Banni

Re: Cherche medfan expéditif

Message par gurdn » dim. janv. 06, 2019 3:36 pm

Système de résolution de combat expéditif universel (fonctionne aussi pour tout autre type de plan foireux), nécessite un dé à six faces, compatible avec n'importe quel jeu :

1 - Les joueurs décrivent leur plan général. Si ça tient à peu près la route, on passe à la suite. (ex : je charge le prêtre, l'archer tire des flèches sur le sorcier et le voleur attaque par derrière, on garde un survivant pour le faire parler)
2 - Le MJ informe les joueurs que leur plan sera un succès sur 1 ou 2 et que ca sera catastrophique sur un 6
3 - Les joueurs confirment leur volonté de résoudre les choses avec ce système expéditif ou se rétractent.
4 - Un joueur lance 1d6 pour l'ensemble du groupe, les autres joueurs croisent les doigts.
  • Sur 1 ou 2, le plan se déroule comme prévu (on décompte quelques flèches et emplacements de sorts et on passe à la scène d'interrogatoire du captif...)
  • Sur 3, c'est presque bon, ça sera transformé en succès avec un ajustement rapide de la part des joueurs. (en fait le sorcier a le temps de lancer un sort d'obscurité, vous êtes dans le noir, que faites vous ?)
  • Sur 4 ou 5, c'est raté, tant pis. (vous êtes repérés, ils ont le temps de fuir ou d'appeler des renforts)
  • Sur 6 c'est catastrophique, bien au delà de l'échec simple. (vous vous réveillez dans une cellule, sans votre équipement, vous avez mal partout, sans savoir depuis combien de temps vous êtes là...)
Joueur : Tomb of Annihilation - D&D 5e
MJ : Barrowmaze - B/X D&D / Labyrinth Lord

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » dim. janv. 06, 2019 4:38 pm

Très bon petit système de résolution @gurdn  :yes:

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » dim. janv. 06, 2019 7:11 pm

J'adore ce type d'aide. Pour le coup c'est implantable sur n'importe quel système un tant soit peu OSR. Je compte l'utiliser, c'est pile poil dans mon style de jeu.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » dim. janv. 06, 2019 8:27 pm

gurdn a écrit :
dim. janv. 06, 2019 3:36 pm
Système de résolution de combat expéditif universel (fonctionne aussi pour tout autre type de plan foireux), nécessite un dé à six faces, compatible avec n'importe quel jeu :

1 - Les joueurs décrivent leur plan général. Si ça tient à peu près la route, on passe à la suite. (ex : je charge le prêtre, l'archer tire des flèches sur le sorcier et le voleur attaque par derrière, on garde un survivant pour le faire parler)
2 - Le MJ informe les joueurs que leur plan sera un succès sur 1 ou 2 et que ca sera catastrophique sur un 6
3 - Les joueurs confirment leur volonté de résoudre les choses avec ce système expéditif ou se rétractent.
4 - Un joueur lance 1d6 pour l'ensemble du groupe, les autres joueurs croisent les doigts.
  • Sur 1 ou 2, le plan se déroule comme prévu (on décompte quelques flèches et emplacements de sorts et on passe à la scène d'interrogatoire du captif...)
  • Sur 3, c'est presque bon, ça sera transformé en succès avec un ajustement rapide de la part des joueurs. (en fait le sorcier a le temps de lancer un sort d'obscurité, vous êtes dans le noir, que faites vous ?)
  • Sur 4 ou 5, c'est raté, tant pis. (vous êtes repérés, ils ont le temps de fuir ou d'appeler des renforts)
  • Sur 6 c'est catastrophique, bien au delà de l'échec simple. (vous vous réveillez dans une cellule, sans votre équipement, vous avez mal partout, sans savoir depuis combien de temps vous êtes là...)
Des gens ont écrit des jeux dont c’est l’unique système de résolution ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Arisker
Initié

Message par Arisker » dim. janv. 06, 2019 9:15 pm

C'est du Watsbrug + Pbta ça nan ? Mais du coup quid des carac + comp ou juste carac des persos ça vaut plus rien ? Vu qu'on est dans un système de résolution narratif ? 

Celanawe
Pratiquant

Message par Celanawe » dim. janv. 06, 2019 9:58 pm

gurdn a écrit :
dim. janv. 06, 2019 3:36 pm
Système de résolution de combat expéditif universel
Pas du tout convaincu personnellement. Ce qui me plait dans le jdr, c'est de faire des choix et d'assumer leurs conséquences. Ici, la mécanique propose une résolution qui ne prend en compte ni les idées du joueur, ni les capacités du PJ.
Pour moi, ce n'est pas expéditif, cest surtout complètement arbitraire.

gurdn
Banni

Message par gurdn » dim. janv. 06, 2019 10:38 pm

Ca repose essentiellement sur le fait qu'il y ait une part d'aléatoire avec une chance de succès et une chance d'échec (avec des succès partiels et échecs critiques). Les idées des joueurs, les compétences et l'équipement des personnages sont pris en compte dans l'élaboration du plan et dans les conséquences que ça peut avoir. Si les joueurs espèrent s'en sortir trop facilement ou montent un plan qui ne correspond pas aux capacités de leurs personnages, le MJ ne doit pas se sentir obligé de proposer un jet.

Après c'est juste une mini-règle qui n'a pas pour but de remplacer un système complet mais de servir à la prise de décision "à la volée" pour gérer en un coup les plans - parfois très complexes - élaborés par les joueurs.

Il y a toujours la possibilité de revenir à une granularité plus fine à l'étape 3 si les joueurs préfèrent résoudre les choses dans le détail mais c'est plus long et on rate une occasion de jouer "All-in".
Joueur : Tomb of Annihilation - D&D 5e
MJ : Barrowmaze - B/X D&D / Labyrinth Lord

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » lun. janv. 07, 2019 2:18 pm

Pour moi ça permet quand même de ne pas s'attarder sur des rencontres avec moult antagonistes, ce qui pourrait prendre un temps fou. Et puis le petit système précise quand même que c'est à al convenance des joueurs. Veulent-ils avancer plus vite dans le scénario pour s'attarder longuement sur une rencontre. C'est un choix qu'ils font déjà. Forcément, ça ne convient pas pour toutes les tables, mais si les joueurs ont une entière confiance en leur mj ça permet de grand moment narratifs sans trop de fioritures.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh » lun. janv. 07, 2019 8:44 pm

Mugen a écrit :
sam. janv. 05, 2019 12:59 pm
Cette modification aurait un impact non-négligeable sur l'équilibre entre basses et hautes CA.
(...)
Non pas que l'idée soit mauvaise, mais difficile à intégrer sans tout devoir changer.
Merci du retour, j'avais raté ce souci. Dans ce cas, je propose ça: l'Arme inflige une moyenne (notée Arme), mais on prend l'unité tirée au d20 (10 vaut 0, 11, vaut 1, 20 vaut 0) et on lit le bonus sur une petite table:
0 dmg Arme +5
1, 9 dmg Arme
2, 8 dmg Arme +2
3, 7 dmg Arme +2
4, 6 dmg Arme
5 dmg Arme +5
Du coup, le type qui touche sur 10+ a 3 fois plus de chance (10,15,20) d'infliger A+5 que le type qui touche sur 16+ (sur un 20 uniquement).
Le type qui touche sur 16+ infligera:
Arme +5 sur un 20
Arme +2 sur un 17 ou 18
Arme sur un 16 ou 19
Bon la table est un exemple écrit pour ce post (là tous les coups font la moyenne ou plus) mais est-ce que ça déséquilibrerait le système? Le seul truc marrant que je vois c'est qu'en cas d'Avantage le joueur pourrait vouloir choisir le Dé 20 qui a fait le plus petit score pour faire plus de dommage.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -

Carfax
Messie

Message par Carfax » mar. janv. 08, 2019 8:55 am

On se rapproche un peu d'une résolution à la Brigandyne là non ? Ce qui n'est pas pour me déplaire  :charmeur ...
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. janv. 08, 2019 9:30 am

Ganesh a écrit :
lun. janv. 07, 2019 8:44 pm
Mugen a écrit :
sam. janv. 05, 2019 12:59 pm
Cette modification aurait un impact non-négligeable sur l'équilibre entre basses et hautes CA.
(...)
Non pas que l'idée soit mauvaise, mais difficile à intégrer sans tout devoir changer.
Merci du retour, j'avais raté ce souci. Dans ce cas, je propose ça: l'Arme inflige une moyenne (notée Arme), mais on prend l'unité tirée au d20 (10 vaut 0, 11, vaut 1, 20 vaut 0) et on lit le bonus sur une petite table:
0 dmg Arme +5
1, 9 dmg Arme
2, 8 dmg Arme +2
3, 7 dmg Arme +2
4, 6 dmg Arme
5 dmg Arme +5
Du coup, le type qui touche sur 10+ a 3 fois plus de chance (10,15,20) d'infliger A+5 que le type qui touche sur 16+ (sur un 20 uniquement).
Le type qui touche sur 16+ infligera:
Arme +5 sur un 20
Arme +2 sur un 17 ou 18
Arme sur un 16 ou 19
Bon la table est un exemple écrit pour ce post (là tous les coups font la moyenne ou plus) mais est-ce que ça déséquilibrerait le système? Le seul truc marrant que je vois c'est qu'en cas d'Avantage le joueur pourrait vouloir choisir le Dé 20 qui a fait le plus petit score pour faire plus de dommage.

C'est moins déséquilibré, même si on a un résultat étrange où, les dégâts moyens dépendent du jet à faire pour toucher, et sont plus importants lorsqu'il faut faire un multiple de 5. Bon, c'est de l'ordre de +2,3 pour du 15+ ou du 10+ contre du +1,8 pour du 6+, 11+ ou 16+, donc pas grand-chose...

Après, dans la mécanique de D&D 5, il y a aussi des coups critiques, qui se produisent la plupart du temps sur un 20, mais pour certains personnages sur des résultats plus bas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Rextherunt
Profane

Message par Rextherunt » mar. janv. 08, 2019 12:34 pm

En décortiquant Brigandyne et en l'appliquant au D20, on arrive à :
(BONUS ATTAQUEjoueur + CA joueur ) + 10 - ( BONUS ATTAQUEmonstre + CAmonstre ) >=D20
Ou à :
11- (BONUS ATTAQUEjoueur + CA joueur ) + (BONUS ATTAQUEmonstre + CAmonstre ) <=D20
Dans le premier cas, c'est un roll under, dans le second un roll over (je ne suis pas roliste, je peux me tromper).
Un petit exemple pour illustrer :
J'ai un bonus d'attaque de +3 et une CA de 13, j'affronte un ours avec un bonus d'attaque de +3 et une CA de 17. J'ai donc 35% (14 ou plus sur un D20) de chance de le toucher, lui 55 % (10 ou plus sur un D20). Si l'on reporte ces pourcentages d'attaque dans l'abaque de Brigandyne, je n'ai plus que 30% de chance de toucher et 70% d'être touché.
En faisant mon calcul, on obtient également 6 sur 20 chances de toucher, soit en faisant 6 ou moins, soit en faisant 15 ou plus, selon la formule retenue.
On respecte la mécanique de DD5 (du moins comme je l'ai comprise) : BONUS contre CA en la "Brygandinant".
Ça a l'air compliqué, mais avec une mise en forme appropriée : on lance un D20 auquel on ajoute son bonus d'attaque et sa CA et l'on compare à une difficulté égale à 11 auquel sont ajoutés les bonus d'attaque et la CA de l'adversaire.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. janv. 08, 2019 1:35 pm

Il y a aussi la solution de faire un jet de 1d20+bonus de part et d'autre, et de réduire les dégâts si la marge de réussite est inférieure à l'armure (ici, CA de l'armure -11).
Mais cette solution a le même défaut que les autres : elle change l'équilibre du jeu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » mar. janv. 08, 2019 5:52 pm

Carfax a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 10:12 pm
A votre connaissance existe-t-il des propositions de règles de combat modifiant celles de DD5 pour une résolution en un seul jet comme peut le proposer Brigandyne par exemple ? Cad un seul jet modifié par l’adversité et dont le résultat indique la réussite et les dégâts subits ou donnés en conséquence ? Brigandyne use du d100 pour ce faire mais avec un d20 ?
Oltrée ressemble un peu à ça. C'est du simili-D&D, avec 2 ou 3d8 au lieu d'un d20. Le total détermine la réussite de l'action (en la comparant à un seuil de difficulté) et d'un des dés (désigné à l'avance) donne les dégâts. Ça doit être adaptable à un système plus proche de D&D, notamment en se basant sur l'option des Arcanes Exhumés qui remplace le d20 par 3d6.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Carfax
Messie

Message par Carfax » mer. janv. 09, 2019 9:29 am

Pas bête...j'avais pas songé à celui-ci et pourtant je l'ai pratiqué plus d'un an avec bonheur...
Sinon Symbaroum se rapproche un peu de Brigandyne avec une notion d'opposition sur le jet du d20...par contre le reste est lourd lourd...jet de défense, jet d'armure, jet de dégât...
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Répondre