Cherche medfan expéditif

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fenris_M
Prophète

Re: Cherche medfan expéditif

Message par Fenris_M » mer. avr. 17, 2019 8:03 am

picte a écrit :
mar. avr. 16, 2019 10:25 pm
Je vais regarder Forbidden Lands, c’est le moteur de Mutant Year zero ? (que je n’ai ni lu, ni pratiqué)

Pour les autres jeux :
– Ils sont pulp et je veux du gritty
– Du sword & sorcery  plutôt que de l’heroic fantasy, de préférence.
– Du jeu en campagnes longues, du côté des 50 et plus séances de 3 heures, D’où comme @Zeben le mentionnait, des besoins de combats rapides pour qu’une séance puisse en contenir plusieurs, en laissant encore beaucoup de place à l’interaction et à l’ambiance.
– Résistant au minimaxage

Je vais éditer mon message pour que ce soit plus clair.
Pour Abstract, bien que cet ovni m’intrigue, je crois qu’il ne coche aucune des cases ci-dessus

Ben je replussoie pour Savage Worlds, avec Beast & Barbarians, sword & sorcery avec de la très bonne campagne.
De base Sawo est pulp, mais tu peux facilement déplacer le curseur vers Gritty avec une ou deux règles d’univers (dégâts handicapants par exemple)
Pour le min /maxage, y a pas de dump stat, de la bound et accuracy, et une grosse communauté de joueurs ont pu éprouver le système et faire des retours dessus

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » mer. avr. 17, 2019 8:23 am

Ben Conan D20 est pas mal gritty si les PJs tombent sur des adversaires plus forts qu'eux et que tu vires les points d'héroïsme...

Celanawe
Pape

Message par Celanawe » mer. avr. 17, 2019 9:30 am

TristeSir a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:38 pm
Je trouve que les combats dans Forbidden Lands sont assez expéditifs, faut dire que avec 6 "points de vie" max et l'attrition qui en découlent les joueurs font pas les malins.
J'ai joué à MYZ et je crois que les règles de Forbidden Lands sont très proches.
En plus d'être expéditifs (les combats à MYZ n'ont jamais excédé 2 tours), le système est très punitif : les carac, exprimées en nombre de dés, permettent de réaliser des actions ET servent de compteurs de PV. Résultat, un perso est blessé, sa jauge de carac dimininue, il lui est plus difficile de se battre.
Julian_Manson a écrit :
mer. avr. 17, 2019 8:23 am
Ben Conan D20 est pas mal gritty si les PJs tombent sur des adversaires plus forts qu'eux et que tu vires les points d'héroïsme...
Les combats avec le système d20 3.5 sont tout sauf expéditifs. En plus, Conan d20 supprime la CA contre un jet de défense, tout en conervant le jet d'attaque de l'adversaire. Y a rien qui ne puisse être corrigé sans mettre les mains dans le cambouis (conseil : jeter un coup d'œil à Coureurs d'orages),!mais tel quel Conan d20 ne réponds pas AMA à la demande...
Ex gradé troglodyte

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. avr. 17, 2019 10:32 am

Zeben a écrit :
mer. avr. 17, 2019 12:06 am
picte a écrit :
lun. avr. 15, 2019 11:25 pm
Donc a part Brigandine et des hacks maison, pas grand chose voire rien,  pour faire du medfan expéditif (sans dungeon crawling, gritty, en campagne et minimaxeur proof )?

@Zeben, tu as trouvé de ton coté ?

Non. Ce qui est compliqué dans ma « quête » c’est que je veux faire à la fois de l’héroïque et du mortel, ce qui est paradoxal voir antinomique pour beaucoup de gens. Moi j’aime quand on côtoie les dieux mais qu’on peut mourir d’un coup de poignard dans le dos.

Il me faut des talents (ou équivalent) parce que j’aime jouer en campagne et que j’aime voir progresser les persos, et qu’ils aient un impact énorme sur le jeu. Je veux qu’un perso qui sache faire tel ou tel truc le fasse version « whaou », et qu’en face ce soit exactement pareil. Si tu joues un assassin et que tu arrives à te glisser de nuit dans la chambre du chef de la mafia locale, oui tu lui trancheras la gorge et basta. Il n’est pas du tout impossible que son bras droit te fasse la même d’ici quelques aventures s’il apprend que c’est toi. Je veux que les joueurs sachent qu’ils deviennent vraiment très bons, qu’ils s’en rendent compte en jeu, et qu’ils sachent qu’ils peuvent tomber sur des adversaires capables des mêmes choses. Si tu as un talent qui te permet de « one shot » un adversaire que tu surprends, tes ennemis peuvent aussi l’avoir.

Ça plus tout un tas de choses contradictoires, du genre je veux que ce soit hyper simple et rapide mais que la construction du peso soit riche et variée.

Du coup je reste à l’affut, et en attendant je joue avec un jeu maison que j’écris au fur et à mesure que je joue. J’ai la chance d’avoir un groupe de potes qui me suivent dans tous mes délires et qui participent à la création du jeu en jouant depuis un an et demi, et un autre groupe qui se reconnaîtra et qui s’est prêté à une mini campagne qu’on a terminé il y a peu. Ce sera sans doute un énième projet qui ne verra jamais le jour, mais ça nous va très bien comme ça !

Si j’ai bien compris tu veux un jeu tout de même héroïque mais avec des règles de combat sanglantes (Gritty) ??

Les deux ne s’opposent pas en fait, car le Gritty viendra du système de règle des combats et l’héroïsme des règles de création de personnage .
Donc il te faut un système de combat avec blessures et malus associés sans que l’évolution des héros les rendent trop insensibles aux menaces les plus simples (donc exit les jeux à niveau je dirais ).
Personnellement je peux te dire que les systèmes de l’Oeil Noir et de Prophecy correspondent à ça ... car c’est aussi ma recherche depuis un bon moment et j’ai trouvé mon bonheur avec ces jeux la.

Après tu dois pouvoir trouver d’autres jeux avec des caractéristiques proches si j’ai bien suivi ta recherche...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. avr. 17, 2019 11:26 am

Dany40 a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:32 am
donc exit les jeux à niveau je dirais

Je n'ai pas compris le pourquoi de cette remarque. Justement le principe de niveau permet aux joueurs de se rendre compte de l'évolution de leur persos. Si tu fais en sorte qu'un garde lambda n'augmente pas de niveau juste parce que les PJ ont augmenté de niveau, donc si tu te soucis plus de la cohérence de l'univers que de l'équilibre des rencontres, ça marche très bien. Ce qu'il me faut c'est un jeu où la mortalité que tu peux constater dans un combat de niveau 1 vs niveau 1, soit équivalente dans un combat de niveau 20 vs niveau 20. Comme ça a été souligné plusieurs fois, c'est justement pas le cas dans un certain nombre de D&D et apparentés. Mais sinon, oui tu as bien compris ma demande ;)

EDIT : en fait non, j'ai relu ton message et tu as mal compris ! Ça ne me gène aucunement que des persos niveau 20 n'aient pratiquement rien à craindre de plusieurs niveau 1 (mais du coup je pense que c'est plus clair avec ce message).
Come get some !

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. avr. 17, 2019 12:21 pm

Zeben a écrit :
mer. avr. 17, 2019 11:26 am
Dany40 a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:32 am
donc exit les jeux à niveau je dirais

Je n'ai pas compris le pourquoi de cette remarque. Justement le principe de niveau permet aux joueurs de se rendre compte de l'évolution de leur persos. Si tu fais en sorte qu'un garde lambda n'augmente pas de niveau juste parce que les PJ ont augmenté de niveau, donc si tu te soucis plus de la cohérence de l'univers que de l'équilibre des rencontres, ça marche très bien. Ce qu'il me faut c'est un jeu où la mortalité que tu peux constater dans un combat de niveau 1 vs niveau 1, soit équivalente dans un combat de niveau 20 vs niveau 20. Comme ça a été souligné plusieurs fois, c'est justement pas le cas dans un certain nombre de D&D et apparentés. Mais sinon, oui tu as bien compris ma demande ;)

EDIT : en fait non, j'ai relu ton message et tu as mal compris ! Ça ne me gène aucunement que des persos niveau 20 n'aient pratiquement rien à craindre de plusieurs niveau 1 (mais du coup je pense que c'est plus clair avec ce message).

Ahhh ok désolé j’avais pas bien compris cette partie de ta demande :)

Dans ce cas je pense que l’eventail se possibilité est plus large pour ta recherche... un jeu comme Joan Of Arc pourrait te convenir peut être ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Arisker
Initié

Message par Arisker » mer. avr. 17, 2019 12:57 pm

Je relance d'un Striscia qui a vraiment cette approche heroic and gritty que tu recherches - même si tu ne l'adoptes pas, les règles et l'approche du jeu valent le coup en termes de gamedesign pour bricoler ses propres trucs maisons.

Les trucs OSR style Coureurs d'orage ou ITO m'ont l'air pas mal dans cet esprit aussi.

Je bosse actuellement sur un jeu et j'ai un peu le même cahier des charges que toi :
- Création de perso simple, assez rapide et variée

- système simple - je teste le quasi-diceless côté MJ, les PJs sont les seuls à faire des jets, attaquer et se défendre. Comme à Brygandine ça c'est bien, ça fluidifie la narration sans trop de lourdeurs.

- Pour les dégâts c'est pas évident - si je devais doser, je dirais entre 2 et 4 rounds de combat mais avec chance de one-shot sur un critique.

- J'aime l'idée d'un atout/don - arme de prédilection (épée par exemple) qui permet d'augmenter les dégâts avec la dite arme et de pouvoir one-shot ou presque. Afin de montrer qu'un type qui sait pas se servir d'une arme reste un danger mais que celui qui sait vraiment s'en servir est vraiment dangereux.

- Je plussoie les niveaux qui permettent justement aux PJs de se rendre compte simplement du différentiel de puissance. Après j'aime quand dans l'esprit gritty un niveau 1 peut rester une menace même moindre pour un niveau 20.

- Surtout pour resistituer le côté gritty et qui manque à DD c'est une table des blessures (cf Striscia).

Je m'attarde sur ce jeu car les personnages sont capables mais terriblement mortels.

picte
Profane

Message par picte » jeu. avr. 18, 2019 12:12 am

Celanawe a écrit :
mer. avr. 17, 2019 9:30 am
Les combats avec le système d20 3.5 sont tout sauf expéditifs. En plus, Conan d20 supprime la CA contre un jet de défense, tout en conervant le jet d'attaque de l'adversaire. Y a rien qui ne puisse être corrigé sans mettre les mains dans le cambouis (conseil : jeter un coup d'œil à Coureurs d'orages),!mais tel quel Conan d20 ne réponds pas AMA à la demande...

Clairement. Pour l’avoir pratiqué, il y a de bonnes idées, mais les combats sont looooooongs, de plus niveau minimaxage, c’est juste une horreur, le combo gagnant c’est force et armes à deux mains ou dext à donf, et dans tous les cas une armure lourde.

Arisker a écrit :
mer. avr. 17, 2019 12:57 pm
Je relance d'un Striscia qui a vraiment cette approche heroic and gritty que tu recherches - même si tu ne l'adoptes pas, les règles et l'approche du jeu valent le coup en termes de gamedesign pour bricoler ses propres trucs maisons.

Il me parait trop simple et pas assez évolutif, c’est un inconvénient. Mais par ailleurs très proche mécaniquement parlant de Dungeon World que j’utilise actuellement (et qui sort par les yeux de l’un des joueurs), c’est l’une des inspirations de l’auteur, ce qui me permettrait une migration en douceur.

Je ne risque pas grand-chose à le prendre, pour me faire une idée par moi-même.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы

touff5
Cardinal

Message par touff5 » jeu. avr. 18, 2019 4:33 pm

Entre Lamentations of the Flame Princess et Forbidden Lands lequel serait le plus rapide en terme de combat ?

Arisker
Initié

Message par Arisker » ven. avr. 19, 2019 8:21 am

Oui après pour Striscia c'est surtout en terme de gamedesign pour ses règles maisons. Ça manque effectivement d'un peu de crunch mais ça peut se rajouter. En tout cas les combats y sont clairement expéditifs.

Celanawe
Pape

Message par Celanawe » ven. avr. 19, 2019 11:37 am

touff5 a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 4:33 pm
Entre Lamentations of the Flame Princess et Forbidden Lands lequel serait le plus rapide en terme de combat ?

Le plus rapide est Forbidden lands, sans hésitation. D'après mon expérience sur MYZ qui dispose des mêmes règles, en 2 rounds, 3 max, un combat est plié.
A LotFP, seuls les guerriers disposent d'un bonus d'attaque de base significatif et de manière générale, les persos font peu de dégâts. Les combats sont donc assez longs.
Ex gradé troglodyte

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. avr. 19, 2019 1:04 pm

Arisker a écrit :
ven. avr. 19, 2019 8:21 am
Oui après pour Striscia c'est surtout en terme de gamedesign pour ses règles maisons. Ça manque effectivement d'un peu de crunch mais ça peut se rajouter. En tout cas les combats y sont clairement expéditifs.

Il y a déjà deux suppléments, qui restent sur ce même format léger, mais qui mine de, donne de la matière. Et sinon, vous avez le Dodécaèdre qui peut être utilisé avec Striscia (et là, il y a du matos) et des aides de jeux (dont trois cités décrites et des pleins inspirations sur mon site (lien dans ma signature).
Je crois qu'il y a un autre supplément sur les rails, mais là, mieux vaut demander à @Kobayashi .
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

picte
Profane

Message par picte » dim. mai 05, 2019 4:04 pm

Un retour rapide sur le quickstart de Forbidden lands ici. Je ne suis pas vraiment convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » lun. mai 06, 2019 3:50 pm

J'ai lu ton retour, qui m'éclaire beaucoup sur ce système qui m'intriguait.

Je te conseille de repartir sur une autre solution en ce cas. Je plussoie Savage Worlds - Beast & Barbarians cité au-dessus par Fenris_M, éventuellement avec la règle des dégâts handicapants (règle optionnelle du livre de base).

Sinon sans la règle optionnelle ça fonctionne bien aussi : en général le premier à se faire gravement blessé est aussi Secoué, et aura du mal à agir pendant plusieurs rounds. Ça permet à ses opposants de l'achever facilement. Comme dans un combat normal en fait : quand tu empales ton adversaire, même s'il survit, c'est facile de le finir.

(Un errata propose de changer la règle de l'état Secoué, car c'est très frustrant pour les joueurs, mais je pense que ça irait à l'opposé de ce que tu cherches.)

Répondre