Jdr-thèque pour un collège

Inspis, théories, conseils ...
Septa
Evêque

Jdr-thèque pour un collège

Message par Septa » sam. déc. 29, 2018 6:24 pm

Alors voilà, je m'occupe d'un petit atelier de jdr dans un collège 93, et miracle de Noel je vais avoir un peu de sous à dépenser (120€ si tout va bien) pour acheter quelques jeux et accessoires.

J'ai trouvé grâce à un gentil twittos un plan pour des dés gratuits. Matagot a été super sympa et nous as envoyé l'excellent D-start très pratique pour que des élèves s'essayent à la maîtrise. Je me suis rendu compte que j'avais déjà acheté des fichiers d'Index Card Rpg qui devraient nous permettre de nous faire des miniatures papiers en quelques séances travaux pratique. On a une plastifieuse format A3 pour se faire un battlemap maison si besoin.

Du coup ce qui manque c'est des jeux et surtout des campagnes... Et là je veux bien des idées. Pour l'instant je fais jouer la plus part des tables, mais l'idée c'est de faire monter les motivés en compétence sur la maîtrise et d'arriver à un vrai "club" où les élèves s'organisent et se font jouer.

Pour l'instant, je suis sur de prendre l'excellent et didactique Ryuutama.
Probablement Into the Odd aussi, vu que c'est le système que j'utilise avec eux et que je n'ai pas trouvé plus pratique pour jouer en moins d'une heure (nos créneaux c'est 50 minutes).
Mais après je sais pas.
Il va me manquer des choses un peu clef-en-mains et facile à faire maîtriser par des jeunes élèves.
Plus des scénarios et des campagnes que des systèmes je pense. (Entre Ito, Vieille école ou Knave il y a de quoi faire en système)
Ils rêvent tous de D&D, mais je pense que vu le budget, on ne pourrait pas prendre de quoi les faire jouer longtemps avec. Et le jeu reste complexe vu la durée des créneaux. Et j'aimerais bien leur montrer qu'on peut faire autres choses que de la fantasy...

En plus de ça, le public visé est jeune (on est un établissement qui ouvre avec 2/3 de sixièmes) et on est dans le cadre relativement strict de l'éducation nationale, je ne peux pas prendre n'importe quoi. Par exemple tout contenu sexuel est proscrit, c'est pas moi qui le dit c'est la prof documentaliste, et c'est vrai que je suis pas prêt à prendre le risque de laisser mes élèves jouer une scène dans un bordel sous ma responsabilité. :D
(Du coup par exemple l'excellent Tranchons & Tranquons je peut pas le prendre :( )

Des suggestions pour commencer notre collection ? 

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Jdr-thèque pour un collège

Message par Islayre d'Argolh » sam. déc. 29, 2018 6:46 pm

Il te reste combien de budget post Ryutaama + ItO ?

Et sur ce budget, quel est ton ratio jeux-non-med-fan/campagnes & scenarios ?
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. déc. 29, 2018 6:47 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » sam. déc. 29, 2018 6:47 pm

Des petits jeux qui contiennent leur scénario, si possible rejouable à l'infini ! Psy*Run, Sur les Frontières, Tenga, Mahamoth, Night Witches...
Et pour les campagnes, un bon vieil Arkipel ou un Plagues, ça doit faire le taf. Les boîtes Star Wars avec les campagnes gratos imprimées filée dedans ça doit faire le taf. Et après tu complétes avec des Clé en Main : Solipcity, World War Korea, etc...
Et si il te reste du budget, tu récupères du destockage Sans Détour : la campagne Brigade Chimérique est correcte, il doit y avoir des trucs intéressant en Aventures dans le Monde Intérieur, et puis c'est bien, ça fait histoire, ça fait Jules Verne.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

S0L00N
Initié

Message par S0L00N » sam. déc. 29, 2018 7:02 pm

Ils rêvent de D&D ?!
C'est une super occasion pour leur faire travailler leur anglais avec le SRD officiel ^^

Septa
Evêque

Message par Septa » sam. déc. 29, 2018 7:02 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. déc. 29, 2018 6:46 pm
Il te reste combien de budget post Ryutaama + ItO ?

Et sur ce budget, quel est ton ratio jeux-non-med-fan/campagnes & scenarios ?

Si je prends bien ItO. On peut considérer que le mien est déjà un peu au collège, et la structure du livre avec tous les articles à la fin ne me convainc qu'a moité pour des sixièmes.
Une soixantaine d'euros seulement... Sinon dans les 80.

Autre problème que je n'avais pas signalé. Je peux pas commandé n'importe où. Faut que je passe par une boite qui accepte d'être régler par virement, et je peux pas faire les commande moi même faut que ça passe par un bon de commande, la compta chez nous, une livraison et une facture etc... 
Le gentil proprio de Robin des jeux veut bien commander sur Lulu pour moi si besoin. Mais je peux pas profiter par exemple du déstockage Sans détour par exemple...

Mais je note la suggestion de @nerghull j'ai un clef-en-main que j'avais pas réussis à revendre(2012 extinction), il faudrait que je le relise mais ça pourrait être refilable à une table.

S0L00N a écrit :
sam. déc. 29, 2018 7:02 pm
Ils rêvent de D&D ?!
C'est une super occasion pour leur faire travailler leur anglais avec le SRD officiel ^^
C'est horrible mais mes élèves les plus débrouillards, sont forcément déjà bilingue à 11 ans. Du coup ça pourrait marcher. Mais l'idée c'est d'avoir du matos utilisable par tous.

nerghull

Message par nerghull » sam. déc. 29, 2018 7:06 pm

Plutôt une boîte à 20 balles, histoire d'avoir du scénar avec.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Ardat-Li
Zelateur

Message par Ardat-Li » sam. déc. 29, 2018 7:18 pm

Je crois que  Savage World, Brygandine et Coureur d'orage peuvent être de bonne option d'un point de vue système.
Après, je crois que Cthulhu,Chill, Chroniques oubliées: contemporain ou Monster of the Week en mode bureau d'enquête du paranormal peut être très bien...

Les stater set/ boite d'initiation pour Cthulhu, Chroniques oubliées: contemporain et Chill sont des options intéressantes pour du contemporain.

Pour ce qui est des campagnes et scénarios est-ce-qu'il faut que ce soit obligatoirement en français,  il faut mieux d'éviter les bacs-à sable pour commencer...

Dernière modification par Ardat-Li le sam. déc. 29, 2018 7:26 pm, modifié 1 fois.

Septa
Evêque

Message par Septa » sam. déc. 29, 2018 7:26 pm

Ardat-Li a écrit :
sam. déc. 29, 2018 7:18 pm
Les stater set/ boite d'initiation pour Cthulhu et Chill sont des options intéressantes pour du contemporain.
AprJe crois que  Savage World, Brygandine et Coureur d'orage peuvent être de bonne option d'un point de vue système.
ès, je crois que Cthulhu,Chill ou Monster of the Week en mode bureau d'enquête du paranormal peut être très bien...

Pour ce qui est des campagnes et scénarios est-ce-qu'il faut que ce soit obligatoirement en français,  il faut mieux d'éviter les bacs-à sable pour commencer...
J'ai un peu peur pour les bouquins d'horreur, il faut que je les feuillette avant. En reprenant mon sombre 6 parce que je trouvais que sombre zéro ça aurait top. Je me suis rendu compte que ça parlait de joueurs qui se vengent de la méchante par un viol (ou un truc du genre)  Du coup bon, maintenant que je l'ai lu avec mes yeux de fonctionnaires je peux pas le prendre.:p
Je me méfie un peu aussi des boites d'initiations. Je me rend pas compte de la quantité de scénario qu'il y a dedans.

Et il faut du français oui. Il y a quelques élèves qui sont bilingues, mais bon c'est en général les même qui n'auraient pas besoin de moi pour se mettre au jdr et a qui les parents peuvent offrir tous les jeux qu'ils veulent... :??:  

Ardat-Li
Zelateur

Message par Ardat-Li » sam. déc. 29, 2018 7:42 pm

Je dois dire que j'apprécie beaucoup les boites d'initiations parce que pour celle que j'ai souvent il suffit de trouver un recueil de scénario pour prolonger énormément la durée de jeu, c'est surtout vrai pour les boites chroniques oubliées qui sont géniale de mon point de vue, celle de pathfinder est un petit bijoux, qui se combine à merveille avec n'importe quelle adventure path 1, celle de chtulhu est très bien mais seulement en anglais. Celle de chill-jdr ou de héros et dragons sont plus limités, car elles ne présentent que des pré-tirés sans création de personnages... 

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. déc. 29, 2018 8:18 pm

La boite d'initiation Chroniques Oubliées est formidable mais va représenter une grosse part de ton budget, idem pour la boite Pathfinder (qui est épuisée en plus il me semble).

Le tout mignon Chroniques Oubliées mini pourrait te permettre d'économiser quelques sous.

Chez Chibi, Donjon sans façon pourrait aussi être ton ami avec les règles et des univers variés pour un prix modique.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Septa
Evêque

Message par Septa » sam. déc. 29, 2018 8:29 pm

J'ai essayé d'obtenir un don de boîte d'initiation pour chroniques oubliés, mais blackbook n'a pas réagi. Je tenterais à nouveau la semaine prochaine. Le collègue qui l'a eu en don me fait envie.

J'ai relu donjon sans façon du coup. Ça semble top oui. Même si il manque des scénarios clefs en main...

En fait assez, vite le problème ça va être les scénarios. Si ils doivent tout écrire pour maitriser ça complique beaucoup le truc.
Pour l'instant on joue surtout des one-shot en mode vous venez de Bastion, vous arrivez sur le lieu de l'"aventure de la semaine" que faites vous ? Mais c'est déjà un obstacle pour eux de préparer ça.

Fenris_M
Prophète

Message par Fenris_M » sam. déc. 29, 2018 8:44 pm

Savage Worlds bien sûr qui permet de couvrir pas mal de chose, avec un tas de one-sheets pour faire des parties rapides
la collection Chibi dont Dragon de poche 2 est très bien aussi, avec pleins de conseils de maîtrise et de création, rapport qualité prix c'est imbattable (12€ HT), hésites pas à fouiller le reste de la collecion (et CdO) et tu as les contes du dragon en mini-campagne (10€)

Côté campagne justement là c'est plus compliqué, à voir d'occasion, ou les soldes, mais des campagnes clés en main type PF ça va revenir trop cher dans le budget
Sinon taper dans des campagnes en ligne et faire imprimer

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. déc. 30, 2018 2:28 pm

A vue de nez, Chroniques oubliées fantasy ne serait pas trop cher (surtout si tu commences par le mini) et serait assez proche de l'ambiance D&D.
Sinon, en termes de rapport qualité-prix, la gamme Chibi se pose là.
Encore plus paresseux : imprimer de petits jeux gratuits comme Lady Blackbird en VF (une quinzaine de pages).

Barbarians of Lemuria est quasiment le jeu parfait pour débuter : manuel de base pas trop cher, système archi simple et rapide, scénars clés en main... mais entre les reines-sorcières peu vêtues et le dieu viril à phallus apparent, il risque d'y avoir trop de gens nus dedans pour une documentaliste de collège :( (Cela dit, il n'y a pas tant d'illustrations que ça qui posent problème. En mettant des petits autocollants aux endroits stratégiques ? :D )
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » dim. déc. 30, 2018 2:53 pm

Je pense que "Night Witches" serait un excellent achat pour un public un peu plus âgé que des 6e vu ses liens avec le programme d'histoire et la "personnalisation" du conflit à travers l'histoire des aviatrices (et ce serait l'occasion parfaite de parler de l'approche historique des questions de genre à travers les contributions des femmes à l'effort de guerre et leurs expériences de la guerre). "Dream Apart" pourrait être un bon choix pour travailler les mythes et les contes au travers du judaisme et de ses cultures et introduire des notions importantes qui pourront être reinvesties (ghettos,antisémitisme...)en dehors du cadre scolaire mais en lien étroit avec lui.

Sinon "Loup Solitaire" (je ne connais que la version d20) vu que seul le livre de base est nécessaire et que la mécanique est proche de D&D dans un univers ou la sexualité n'intervient pas ou très peu a priori pourrait être une bonne introduction à la fantasy (+ combo gagnant avec les "livres dont vous êtes le héros" si c'est quelque chose qui intéresse le documentaliste)

Autre possibilité : "P'tites sorcières"/"Contes Ensorcelés" devrait être un bon choix également vu qu'il s'agit d'interpréter des enfants et leurs familiers dans des univers magiques (et là aussi ca pourrait être en lien avec l'étude des contes et du merveilleux dans les programmes)
Dernière modification par Mole Shaman le dim. déc. 30, 2018 4:08 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Septa
Evêque

Message par Septa » dim. déc. 30, 2018 3:28 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
dim. déc. 30, 2018 2:28 pm
Barbarians of Lemuria est quasiment le jeu parfait pour débuter : manuel de base pas trop cher, système archi simple et rapide, scénars clés en main... mais entre les reines-sorcières peu vêtues et le dieu viril à phallus apparent, il risque d'y avoir trop de gens nus dedans pour une documentaliste de collège :( (Cela dit, il n'y a pas tant d'illustrations que ça qui posent problème. En mettant des petits autocollants aux endroits stratégiques ? :D )

Oui Bol vu les illustrations ça passera pas. Même le dernier du Grümph (dont j'espérais beaucoup pour le côté univers/système/scénarios en un bouquin) c'est déjà too much.
C'est vraiment des petits les sixièmes. Même le premier Titeuf avec un tout petit dessin de fille nue sur un magazine ça entraîne des réactions à ne plus en finir chez eux.

Night witches ça me semble ambitieux pour d'autres raisons. Ce serait génial d'arriver à ce genre de jeux. Mais ça me semble pas le plus urgent comme achat.

Je note Lady Blackbird. Je n'y pensais plus mais ça serait intéressant pour arriver à des jeux plus narratifs.

Sinon chroniques oubliées mini c'est vraiment autosuffisant ? J'avais cru comprendre que certains trucs faisaient référence au livre de base.

Répondre