
Par White Wolf Entertainment AB - A Paradox Interactive AB company
http://www.vampirethemasquerade.com
Date d'envoi des précommandes: Août 2018
Date pour les achats en boutique: Septembre 2018
Aucune information à ce jour sur une éventuelle traduction en français (lancer 12d6 mois).
Une version de test de Vampire La Mascarade Version 5 alpha b (août 2017) est disponible gratuitement en cliquant ici.

Ce que l'on sait sur l'histoire du monde depuis les Géhennes:
- Cette nouvelle version se déroule après les derniers suppléments White Wolf sortis, donc après les Géhennes.
- Toutes les informations sur les événements canoniques post-Géhennes (décrits dans les romans, les suppléments et la V20 -rebaptisé V4) sont contenus dans le journal sur le Jyhad de Beckett, le Gangrel archéologue avide d'informations sur Caïn et Enoch (qui fait une apparition dans Gehenna: The Final Night), que vous pouvez trouver en cliquant ici.
- La Camarilla est faible, les Anarchs sont au summum de leur force, le Sabbat ne semble plus et l'Inquisition s'est réveillée pour piloter le bétail. Pas d'infos sur les vampires de l'Orient.
- Le système connaît quelques similitudes avec le système de Vampire Le Requiem.
- Les tests se font toujours avec des d10, la difficulté est figée à 6 (sur un jet de dés 6 ou plus, il y a un succès), le degré de réussite de l'action dépend du nombre de dés qui affichent des succès et le seuil de réussite (minimum de dés qui doivent être des succès). En d'autres termes, vous jetez 4d10, si le seuil de réussite est fixé à 2, vous devez avoir au moins 2 succès pour réussir l'action. Sinon c'est un échec (au moins un succès mais le seuil de réussite n'est pas atteint) ou un échec critique (aucun succès). Réussite critique sur un double 0 ou sur 5 succès.
- Il y a une mécanique qui permet de gagner en degré de réussite en échange d'une contrepartie.
- Il n'y a plus de réserve de sang !
- Remaniement mineur sur les compétences (dont il est possible de personnaliser avec des règles maisons).
- La mécanique de la Volonté a été revue, avec le choix de caractère vertueux et vicieux; les deux permettent de regagner de la volonté.
- Nouvelle mécanique: la soif a été sophistiquée. Il y a une jauge de soif avec 5 mesures (minimum de 1). Cette jauge peut être traduit en dés. A chaque test, le nombre de dés utilisé pour les tests est remplacé par des dés de soif. Ces dés de soif concourent normalement à la réussite ou l'échec du test ET EN PLUS, sur un résultat de 1 sur un dé soif, il y a un problème à l'action; sur un résultat de double 1 sur les dés soif, il y a un plus gros problème qui peut mener à une folie voire une frénésie.
- Boire du sang permet de diminuer cette jauge de soif jusqu'à 1 quand par exemple, utiliser du sang pour augmenter ses attributs l'augmente de 1 (jusqu'à 5).
- Nouvelle mécanique: You Are What You Eat. La source du sang donne des bonus/malus temporaires.
- L'initiative lors d'un combat ne dépend plus de la dextérité mais de la compétence de combat concerné.
- Les combats sont des actions contestés (volonté de simplification).
- Les disciplines ont été revues, notamment la célérité !