Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par intylzah » ven. janv. 11, 2019 1:23 pm

Solaris a écrit :
ven. janv. 11, 2019 1:11 pm
Il faudrait vraiment que je lise les romans Dark Ages. Ca doit effectivement aider et donner de la matière.
Oui, y'en a un notamment (le Sethite) où tout se déroule dans une caravane qui traverse l'Europe (elle met très longtemps, 2 ans il me semble), donnant pleins d'éléments concernant les voyages de vampires à l'époque.

Ensuite les romans sont intéressants concernant les mentalités, surtout à propos de l'impact de la religion sur les humains et les vampires du Moyen Age. 

Certains clans sont mieux compris et on voit ce qu'on peut en faire/jouer, je pense surtout aux Cappadociens.

Par contre ce n'est pas de la grande littérature, même moi qui suis bon public j'en ai trouvé certains vraiment mal écrit/confus/vide. Et en plus les derniers n'ont pas été traduits (j'ai pu me faire une idée du final grâce aux site les litanies de sang).

Intylzah

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

pj87
Zelateur

Message par pj87 » ven. janv. 11, 2019 1:58 pm

Perso, les incohérences d'univers ou scénaristiques me gâchent facilement un roman, un film, ou un jdr.

En fait, voici mon idée de campagne, sachant que tous mes joueurs(ses) ne connaissent par le WoD : quitte à mettre de côté les clans, du moins dans un premier temps, je pense plonger brutalement mes joueurs dans leur nouvelle nature (un peu comme Lestat dans le roman d'Anne Rice) dans une région ravagée par la guerre et l'exode.

Par exemple à la chute de Constantinople, les PJ fuient avec les grecs qui vont fonder Nicée.

Ensuite, je vois bien créer une campagne sur 2 axes : d'un côté les PJ découvrent et apprivoisent leur nouvelle nature, ce qui définit leur Voie, et d'un autre côté ils accumulent de l'influence puis du pouvoir dans cette nouvelle cité en devenir.
Enfin, parvenus à un certain niveau, ils sont de plus en plus confrontés à d'autres clans qui ont décidé de faire main basse sur "leur" ville.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. janv. 11, 2019 4:13 pm

C'est pour moi le point noir de Vampire... et d'autres jeux à clans. C'est uen super idée pour les caractériser et construire un BG solide, mais à côté de cela, c'est problématique car la plupart des clans se tirent dans les pattes et mettre les PJs ensemble devient le chemin de croix... On sent clairement que ce jeu n'est pas fait pour être pro-joueurs : entre les conflits de clans et les manipulations qui font des pjs de purs pions. Il y a pourtant tellement à faire : créer et faire vivre son fief pour des siècles, trouver certaines vérités, être confrontés ensemble à d'autres créatures (garous, faes...) et devoir trouver des solutions parfois hors combat...
Bref, les jeux à clans, (Vampire, L5A mais aussi Fading Suns et autres...) sont pour moi pas vraiment faits pour jouer en équipe, où tu t'assoies sur le BG pour proposer dans ta campagne, en partant du BG officiel, quelque chose de neuf et inédit pour avoir quelque chose d'intéressant.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Rui
Ascendant

Message par Rui » ven. janv. 11, 2019 4:24 pm

Ou alors tu utilises les clans comme trame et ne pense pas que c'est des caricatures et ça fonctionne très bien.
Si les pontes se tirrent dans les pates la piétaille elle fait sa vie. Ce n'est pas par ce que tu es Français que tu ne peux pas faire ami ami avec un Allemand ou un Italien et bien là c'est pareil.

Les clans sont les grands stéréotypes qui "aident" a définir les personnages mais surement pas des carcans qui empêchent de jouer

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. janv. 11, 2019 4:35 pm

Rui a écrit :
ven. janv. 11, 2019 4:24 pm
Ou alors tu utilises les clans comme trame et ne pense pas que c'est des caricatures et ça fonctionne très bien.
Si les pontes se tirrent dans les pates la piétaille elle fait sa vie. Ce n'est pas par ce que tu es Français que tu ne peux pas faire ami ami avec un Allemand ou un Italien et bien là c'est pareil.

Les clans sont les grands stéréotypes qui "aident" a définir les personnages mais surement pas des carcans qui empêchent de jouer
Oui, c'est encore le plus simple. ;)

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » ven. janv. 11, 2019 5:35 pm

Rui a écrit :
ven. janv. 11, 2019 4:24 pm

Tout à fait d'accord.
Après, c'est au mj de cadrer les pj lors de la création (clans permis et interdits). Et il est également bon de mettre les PJ dans une situation où ils vont être obligés de se serrer les coudes contre l'adversité, quels que soient leurs clans, et former une vraie coterie (assez facile à faire avec des nouveau-nés) ;)

pj87
Zelateur

Message par pj87 » ven. janv. 11, 2019 6:43 pm

C'est exactement mon idée : les PJ sont plus ou moins livrés à eux-mêmes une fois étreints, et vont devoir se serrer les coudes pour comprendre ce qu'il se passe, survivre, et se développer.
Pendant ce temps, ils seront confrontés à d'autres créatures et d'autres vampires issus de clans (ou lignée), mais fondamentalement, les PJ restent dans "leur" famille.

Thibor
Messie

Message par Thibor » ven. janv. 11, 2019 7:10 pm

Il y a plusieurs niveaux de jeu à Vampire et les luttes entre Clans ne concernent finalement les PJs que si le MJ le décide. Ils jouent une coterie, et donc des vampires avec des intérêts communs. Un peu comme à D&D en fait. Pourquoi un mage et un barbare cohabitent ? Pour aller blaster du monstre et devenir riches et célèbres. Pourquoi un Brujah et un Ventrue cohabitent  ? Pour aller blaster les ennemis de la Camarilla et devenir puissants et reconnus. Mêmes enjeux si on y regarde bien.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

pj87
Zelateur

Message par pj87 » dim. janv. 13, 2019 11:58 am

Je continue ma lecture du VAdT 20, et là, j'ai du mal à comprendre ou à imaginer les voies de Lilith et de la Métamorphose.
Franchement, vous avez des joueurs qui ont choisi ces voies ?
Comment les interprétez-vous ?
J'ai cru comprendre que Lilith c'est la douleur et que la Métamorphose c'est la "transformation" physique ou mentale, mais comment mettre ça en jeu, et surtout, où cela mène-t-il pour le PJ ???

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » dim. janv. 13, 2019 3:51 pm

Les voies ne mènent nulle part, elles sont juste un code de conduite/de morale à suivre (plus ou moins sérieusement) afin de résister à la Bête et ne pas sombrer.

Sinon je reviens sur les clans. Les clans c'est comme une famille humaine, on a des liens, on a des caractéristiques similaires et même parfois on travaille tous dans l'entreprise familiale (comme les Tremere ou les Giovanni). Mais comme une famille, il y a des pièces rapportées, des vilains petits canards ou tout simplement des enfants qui ne marchent pas sur les pas de leurs parents. Et comme les familles et bien dans le monde elles travaillent avec d'autres, dans ce qu'on appelle la société, ce qui est pour les Vampires la Camarilla ou le Sabbat. Du coup, oui les clans sont des stéréotypes, qui caractérise les personnages mais tous ne sont pas identiques et les clans cohabitent entre eux...

Intylzah
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » ven. janv. 18, 2019 4:20 pm

V5 Cults of the Blood Gods.Yes, we follow up V5 Chicago By Night with a book detailing the Hecataincluding Clan Giovanni, the various religions that have sprung out of vampire culture like the Church of Caine, and much more!

Un supplément sur les religions pour V5 à paraître chez Onyx Path, après Chicago By Night. Avec l'Eglise de Caïn et les Giovanni.

http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. janv. 18, 2019 5:29 pm

Tient une question:
j'ai un ancien PJ qui veut se remettre à vampire et qui hésite à quoi acheter comme édition. Perso, je ne connais pas la gamme mascarade après la 3ième (depuis, je suis passé à requiem).

Quelqu'un pour me faire une récap' rapide de la politique éditorial de cette gamme et des différences majeures (en terme de système entre autre) entre la 3ième ed et ce qui a suivi ? Je précise bien Pour la mascarade parce que je pense être à peut prêt au point pour requiem (sur lequel je garde un oeil).
Mes CR solos en cours :

Dyrual
Profane

Message par Dyrual » ven. janv. 18, 2019 7:17 pm

Ils sont gentils, mais ils ont déjà les bouquins des Anarch et de la Camarilla prévus pour octobre dernier à sortir, sans oublier que l'écran n'est toujours pas finalisé. Il faudrait peut-être qu'ils se calment et bouclent les travaux en cour avant d'annoncer de nouvelles choses...

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. janv. 18, 2019 7:44 pm

Vorghyrn a écrit :
ven. janv. 18, 2019 5:29 pm
Tient une question:
j'ai un ancien PJ qui veut se remettre à vampire et qui hésite à quoi acheter comme édition. Perso, je ne connais pas la gamme mascarade après la 3ième (depuis, je suis passé à requiem).

Quelqu'un pour me faire une récap' rapide de la politique éditorial de cette gamme et des différences majeures (en terme de système entre autre) entre la 3ième ed et ce qui a suivi ? Je précise bien Pour la mascarade parce que je pense être à peut prêt au point pour requiem (sur lequel je garde un oeil).

Je dirais la V20 car tu as tout et que elle est complète sans te prendre la tête avec les anciennes éditions.
Mon gros reproche : c'est un pavé de 600 pages, cet perso, je trouve cela casse-c... à manipuler, j'aurais préféré deux livres.
Mais si tu aimes la Mascarade, c'est l'édition la plus complète en livre de base je pense.

Ragabash
Zelateur

Message par Ragabash » ven. janv. 18, 2019 7:57 pm

Dyrual a écrit :
ven. janv. 18, 2019 7:17 pm
Ils sont gentils, mais ils ont déjà les bouquins des Anarch et de la Camarilla prévus pour octobre dernier à sortir, sans oublier que l'écran n'est toujours pas finalisé. Il faudrait peut-être qu'ils se calment et bouclent les travaux en cour avant d'annoncer de nouvelles choses...

Ça du coup c’est Modiphius qui gère, pas Onyx Path.
Refuse to go down without a critical hit

Répondre