Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
pj87
Zelateur

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par pj87 » mer. mars 13, 2019 12:14 pm

Y aura-t-il un KS pour Changelling V20 ?
Si oui, comment peut-on être tenu au courant ?

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. mars 13, 2019 1:05 pm

Si tu parles de la VF, ce n'est pas encore fait.
Tu seras au courant ici, ou tout simplement sur le site de l'éditeur VF ou de sa page FB si tu as FB. ;)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » mer. mars 13, 2019 1:29 pm

Il vaut mieux qu'il parle de la VF, la VO c'était quand même il y a 4 ans :wink:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. mars 13, 2019 7:04 pm

Effectivement, d'ailleurs il me semble que c'était avant fin 2019 la future préco participative pour Changelin VF non ?

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mer. mars 13, 2019 7:59 pm

Pour ne pas polluer ce fil, y a t-il un sujet dédié à Changelling V20 ?

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mars 14, 2019 6:58 am

pj87 a écrit :
mer. mars 13, 2019 7:59 pm
Pour ne pas polluer ce fil, y a t-il un sujet dédié à Changelling V20 ?
non :)
Non, après faut voir si c'est une discussion déjà close ou si un fil à paret serait pertinent :)
Il y avait pas un fil général sur le WOD ?

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » sam. mars 16, 2019 8:51 am

Je poursuis ma lecture de Domaines de l'âge des ténèbres et je dois avouer que cet ouvrage est très intelligemment écrit et organisé. 

Pourtant quand j'ai lu le nom des villes présentées, et fait que ce soit en si peu de pages, j'ai de prime abord pensé que ce serait trop léger et pas forcément utile. En effet, une quinzaine de page par villes et des villes vraiment lointaines (Bjarkarey, Mogadiscio ou Mangalore, donc originales mais peu utile pour une campagne européenne) et ou que je voyais pas nécessaire de remettre (Constantinople). Seule Rome et Bath m'attiraient.

Et force est de constaté qu'en quelques pages est dressés un historique, une listing de caïnites et de factions donnant matière à jouer dans chacune de ses villes et les rendant chacune différente et unique. Mais l'intelligence que je trouve à se supplément c'est de rajouter à l'intérieur de ses descriptions de villes 2 ou 3 focus de 2-3 pages (appelé apocryphes) d'un clan. Focus qui bien qu'étant lié à la ville présente aussi une généralisation utile pour n'importe quel lieu/chronique. 

Par exemple, pour Rome concernant les Brujahs il est présenté le mouvement autour des Purs et pour les Nosferatus les tunnels, leurs utilisations et les autres utilisateurs. Pour Bath, les Cappadociens et la faction des Émissaires ou encore les lignées Ventrues (qui me donne l'impression qu'ils sous entendent que se sont les premiers rebelles car ils se reconnaissent tous de plusieurs mathusalems de  4ième génération mais ne parle jamais de l'Antediluvien), ect.. Et ainsi tous les clans y passent (même les Salubriens en voient de disparition). Alors ce n'est pas parfait, les Tremere ça présente finalement qu'une liste de nouveaux rituels, mais pour les autres clan c'est majoritairement du background.

Vraiment comme j'ai dit plus haut, je trouve que les gammes V20 de vampire sont de qualité et proposent de bons et de très bons suppléments.

Intylzah

Ps : au passage pour ceux que ça intéresse j'ai fini la série turque, ben ça reste pas terrible avec un groupe d'humains chasseurs de vampire banlieusards caricatural qu'on aurait vu dans les années 80 à la tv françaises vraiment dur à supporter (vers la fin ils font même du rap turc avant de partir à l'action ou après je ne sais plus). On dirait que tous les acteurs vampires sont des poseurs Toréadors (pour ceux qui ne connaissent pas c'est des mannequins sans talents ;) ) Y'a quand même quelques idées visuelles, des petites surprises (qu'on a vu arriver de loin :) ), et bien sur le grand méchant (pas si méchant) il joue du piano seul dans sa belle demeure !

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » sam. mars 16, 2019 10:46 am

Je suis content de lire ton retour car Domaines de l'Âge des Ténèbres me tentait mais j'hésitais encore. Ce qui me plait c'est justement peu de pages par cité pour ne pas être noyé et au final ne pas me servir de plus de 10% du texte. Et là, ça colle parfaitement à ce que j'attends. Si en plus le fond est bien, alors je vais craquer :)
Seul défaut pour moi pour la v20, des livres de bases de 600 pages, format qui ne me plait pas. Mais au moins tu as bp à faire et tout dans le livre. Et le setting sur l'Italie est inspirant et je m'en servirai.

Benoit L
Profane

Vampire Dark Ages

Message par Benoit L » lun. mars 18, 2019 3:04 pm

bonjour tout le monde

je vais me lancer dans la maîtrise de Vampire dark ages, que me conseillez vous de lire?

J'ai déjà lu mascarade afin d'avoir une visu du futur, entrain de lire dark ages

une chronique particulière à lire?

sachant que je vais faire jouer la vampirisation en scénario "découverte" puis jouer en chronique

d'avance merci

edit: j'oubliais de préciser, j'ai lu mascarade 3éme et dark ages 2éme

Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Vampire Dark Ages

Message par Selpoivre » lun. mars 18, 2019 3:19 pm

Benoit L a écrit :
lun. mars 18, 2019 3:04 pm
...

La pratique par ici c'est de rester à un sujet par jeu, du coup j'ai fusionné ton message dans la discussion existante sur Vampire oWoD
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. mars 18, 2019 4:21 pm

Benoit L a écrit :
bonjour tout le monde

je vais me lancer dans la maîtrise de Vampire dark ages, que me conseillez vous de lire?
J'ai déjà lu mascarade afin d'avoir une visu du futur, entrain de lire dark ages une chronique particulière à lire?
sachant que je vais faire jouer la vampirisation en scénario "découverte" puis jouer en chronique d'avance merci
edit: j'oubliais de préciser, j'ai lu mascarade 3éme et dark ages 2éme
Ca dépend de ce que tu veux faire.
Mais si tu veux partir d'un fief, Domaines de l'Âge des Ténèbres à l'ait pas mal.
Maintenant, trouver des scénarios très récents pour débuter, j'en ai pas vu. Peut-être dans les vieux casus belli ?

Nightfalls
Banni

Re: Vampire Dark Ages

Message par Nightfalls » lun. mars 18, 2019 5:13 pm

Benoit L a écrit :

J'ai déjà lu mascarade afin d'avoir une visu du futur, entrain de lire dark ages

une chronique particulière à lire?
Où comptes-tu situer ta chronique ? Il y a pas mal de by night pour DA (Constantinople, Jérusalem, etc.)

Thibor
Messie

Message par Thibor » lun. mars 18, 2019 8:07 pm

A ta place je commencerais par choisir une localisation en Europe ou ailleurs et te procurer le bynight correspondant. Une fois cela fait tu peux partir sur les très nombreux scénarios officieux dispos sur internet (plus ou moins de qualité) pour meubler un peu, ou partir sur la grande campagne des chroniques transylvaniennes suivant la localisation de ton domaine. 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. mars 18, 2019 8:24 pm

Si cela peut t'aider, voici les scénarios dans les Casus Belli ancienne époque :

n°101 : Le roi, les comploteurs et l'ingénue
n°116 : Guerre froide
n° 121 : Histoire d'os
CB2 n°17 : Une ville pavée de bonnes intentions
CB2 n°23 : La vengeance est un plat qui se mange froid

Scratchy
Prophète

Message par Scratchy » lun. mars 18, 2019 10:12 pm

En grande campagne, il y a également les Giovanni Chronicles (je ne sais pas ce qu'elles valent). Les Transylvania Chronicles ont un côté très dirigiste/contemplatif pour les joueurs. Elles réservent de très beaux moments de jeu, mais je trouve que la marge de manoeuvre des joueurs est parfois assez réduite (sauf à accepter de voir dérailler parfois sur les grandes largeurs une campagne qui représente +800 ans d'intrigues vampiriques). J'ai l'air très critique, mais en fait j'adore cette campagne ;). Il faut juste prendre du recul sur ce que tu fais jouer et choisir une ligne directrice qui te permettra d'aller piocher ce qui t'intéresse dans d'autres suppléments de la gamme, si le coeur t'en dit.

Sinon, difficile d'une manière générale de conseiller un (ou plusieurs) ouvrage à lire sans savoir ce que tu as derrière la tête (comme envie de jeu, d'ambiance, etc). Je feuilletais encore récemment le supplément "les Trois Piliers". Au-delà de la présentation du moyen-âge pour les personnes ayant séché les cours d'histoire, ce supplément présente la vie de l'époque vue aussi par les vampires. Enfin, il y a tout un chapitre sur les différentes cités-états italiennes (dont le principe est repris dans l'édition 20ème anniversaire).
Pour les suppléments géographiques, il n'y en a que 3, je crois: Jérusalem, Constantinople et la Transylvanie. Ils sont tous excellents.

Autre piste, si tu es plus dans le bizarre/inattendu/métaphysique et métaplot, tu peux aussi aller jeter un oeil au supplément sur la Main Noire (édition v20, côté Mascarade). Je ne détaille pas pour ne pas spoiler, juste que son histoire commence avant le moyen-âge pour aller jusqu'à nos jours. Et puisque l'on parle des suppléments Mascarade v20, les Secrets des Clans (et ceux des Lignées aussi) retracent l'histoire de chaque clan/lignée. Cela inclut l'époque Age des Ténèbres et donne des pistes d'aventures.

Enfin, concernant les scénarios CB ancienne époque, je ne connais que le 1er de la liste de Solaris (le roi, les comploteurs et l'ingénue). Il est tout bonnement jouissif. Je l'ai fait jouer plusieurs fois, avec des fins différentes (selon les actions des PJ) mais les joueurs ont toujours bien aimé.

Bonus si tu lis l'anglais: une caverne d'Ali Baba
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Répondre