Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avangion
Transcendé

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Avangion »

Boz a écrit :
lun. janv. 13, 2020 1:40 pm
Merci à tous, pour vos réponses.

Domination, c’est quand même le meilleur pouvoir de Vampire.

Un vrai leech à Humanité, mais qu’est-ce que c’est bon.

Avec Présence c'est ce qui justifiait en V1 et V2 que les Ventrue dominent la Camarilla et constituent la moitié des princes environ.

DocDandy
Mystique

Message par DocDandy »

Présence c'est quand même une discipline de leader, Domination c'est l'option radicale. Un perso affecté par Présence sera sympa avec le vampire tandis que la victime de Domination risque de l'avoir en travers (sauf si on lui lave la mémoire).

Avangion
Transcendé

Message par Avangion »

Oui les disciplines sont différentes évidemment. Mais en tant que disciplines de clan natives, cela donne un ensemble très fort pour un vampire en contrôleur et politicien. Surtout s'il a une génération de malade (en V1).

Boz
Pape

Message par Boz »

On sent en tous cas qu’en V5, ils ont essayé de limiter la Domination, à un point tel qu’on se demande parfois les effets possibles du pouvoir. Je pense notamment à leur exemple : On ne peut extraire des informations grâce à la Domination. Si le Vampire dit « Parle ! » a un Mortel, il n’obtiendra qu’un babillage dénué de sens. S’il demande : « Dis moi le nom du type qui... », le Mortel dira : « Moi le nom du type qui... »

J’entends bien. Le Mortel va prendre le truc au pied de la lettre. Mais si le Vampire ordonne à un Mortel : « Quel est le nom de l’homme qui t’as ordonné de brûler mon Refuge ? », j’ai du mal à comprendre ce qui empêcherait que le Mortel réponde.

La Domination est devenue un truc de marionnettiste, qui est censée créer du mouvement contraint chez le Mortel, et rien d’autre. Je trouve ça très limitant, même si je comprends la démarche de ne pas faire de la Domination la solution à tous les problèmes.

Mais narrativement parlant, ça ne fait pas sens, pour moi. Les pouvoirs Oubli et Brouillage memoriel montrent bien que le Vampire n’agit pas que sur le corps de la cible, mais aussi sur ses pensées.

Bizarrement fagoté, ce pouvoir, en V5. Limité pour réduire les dérives, il perd en cohérence.

pj87
Initié

Message par pj87 »

Je viens de voir le lancement de la précommande de deux suppléments de Requiem.
Parmi les packs, il y a également le bouquin de base V.2.
Savez-vous si ce n'est qu'une réédition identique à la V2 sortie il y a quelques années ou bien si elle apporte du nouveau ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

pj87 a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 12:28 pm
Je viens de voir le lancement de la précommande de deux suppléments de Requiem.
Parmi les packs, il y a également le bouquin de base V.2.
Savez-vous si ce n'est qu'une réédition identique à la V2 sortie il y a quelques années ou bien si elle apporte du nouveau ?
c'est où ?

Dans la même verve, drivethru fait une petite promo sur tout ce qui touche au monde des ténèbres (plusieurs gammes, plusieurs éditions) en ce moment. J'avoue que même si je n'y joue pas, je suis pas loin de carquer pour le PDF de la V5

Mes CR solos en cours :

Asclel
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel »

En tout cas ils ont rien dit de spécial sur le ldb, donc en théorie c le même ou à la limite des coquille corrigés, faudrait leur demander.

Edit: après c vrai que la version originelle manquait pas mal d'encre, que ce soit la collector ou la normale, j'ai eu 2 collectors et 3 classique dans les mains, elles ont toutes des pb de manque d'encre sur certaines pages, ce qui rend la lecture sur ces passages difficile voir impossible.

Gridal

Message par Gridal »

La précommande pour la VF de Camarilla pour Vampire v5 est ouverte. Livraison prévue fin février.

https://www.arkhane-asylum.fr/product/vampire-la-mascarade-camarilla/?fbclid=IwAR3YvnRu0o-5xcdbQHadmBBIKQqRxS_jCZXiqoyA4XKXjzxRUZntchzTuxQ

Boz
Pape

Message par Boz »

Hello, 

Nouvelle question RP :) Mon personnage dans Vampire V5 est lié par le sang à son Sire. Elle est parvenue à l'esquiver pendant quelques mois, elle est au niveau 3. Donc sévèrement accro, mais potentiellement capable de désobéir de temps en temps, en faisant un test de désobéissance (difficulté 4, parce qu'elle a le handicap Accro aux Liens). 

Et j'ai un mal fou à gérer ce Lien de sang. d'un côté, je trouve ça hyper cool, rp parlant, d'un autre, ça me met dans un embarras dingue (y compris avec ma coterie et les autres PJs, parce qu’on commence à voir que mon Sire pourrait être le bad bad guy de la Chronique) et j'ai du mal à me figurer à quel moment je peux lui faire faire un test de désobéissance. J'ai relu pas mal de trucs sur les Liens de Sang (dans Vampire 1th, dans Requiem, The Blood, dans Vampire v5), et le Lien de Sang est comparé à un amour obsessionnel qui ferait passer l'amour Mortel pour un vague béguin sans lendemain. 

Du coup, à suivre les recommandations RP, avec un Lien de Sang, le Soumis serait capable de faire cramer le monde entier pour plaisir à son Régnant. 

Mais il peut désobéir. Avec un test. 

Et là, en rp, je sèche un peu. S'il est amoureux fou, et même surnaturellement amoureux, pourquoi désobéir ? Il devrait tout faire, peu importe les conséquences. La seule raison que je vois, c'est que le Soumis soit conscient de la nature perverse de son Amour et que son esprit se révolte régulièrement, comme s'il activait des anticorps pour lutter contre l'influence de son Régnant. 

Est-ce que vous avez déjà interprété un Lien de Sang ? Est-ce que vous avez réussi à vous en sortir ? Par quel moyen ? La mort de votre Régnant ? Des tests successifs de désobéissance ? Comment vous avez géré ça avec votre Coterie ? 

Par ex, l'un des personnages-joueurs de la Coterie, avec des sentiments forts pour mon personnage (sentiments réciproques, d'ailleurs, le personnage est un ami du mien), voudrait que mon personnage se libère du Lien, et il essaie de faire prendre conscience à mon personnage de l'esclavage auquel il est soumis. Du coup, moi, je sais pas comment réagir : est-ce que je prends prétexte de ça pour faire des tests de désobéissance régulièrement ? Est-ce que je me mets à détester ce salopard qui essaie de m'éloigner de mon Régnant ? 

C'est pas facile à interpréter, je suis un peu un fanatique de la cohérence narrative, et je serais assez preneur de conseils. Je joue à Vampire depuis 1991 et la première édition, j'ai à peu près tout joué, sauf le Lien de Sang ^^ Une première après 30 ans de Monde des Ténèbres :)

Ravortel

Message par Ravortel »

Je te suggère de voir ça comme une drogue pour un junkie : il peut avoir un discours cohérent expliquant comment ça ruine sa vie, comment il devrait s'en délivrer, mais si une occasion d'en prendre lui passe sous le nez, tout disparaît et il se jette dessus.

Donc ta Ventrue pourrait très bien avoir parfaitement conscience de la toxicité de ce LdS, mais quand même, malgré tout s'y soumettre de façon instinctive dès que l'occasion directe s'en présente. Pour prendre le parallèle avec la Domination sus-citée, tu peux faire et dire ce que tu veux tant que ça ne porte pas atteinte DIRECTEMENT à ton Sire.
Après un esprit tordu pourrait extrapoler avec des raisonnements du type "tout ce qui ne le tue pas le renforce, donc si je lui fait une crasse, c'est pour son bien", mais c'est trop borderline pour moi. Le junkie ne coupera pas sa propre dope au sucre.

Je ferais, à ta place, une grille pour gérer la conduite de mon PJ :

* en présence du Sire : je suis sa créature, je devance ses désirs. pas de compromis possible.
* lorsqu'il peut savoir ce que je fais (en présence de personnes en contact direct avec lui) : toutes les apparences sont celles du cas précédent. Seulement les apparences.
* La plupart du temps : aucune de mes action ne doit lui nuire, mais ça s'arrête là.
* Dans l'intimité, ou avec des personnes sans lien avec lui et en qui j'ai confiance (ton pote) : rebellions mineures envisageables.
* En présence d'ennemis déclarés de mon Sire : je le défends ardemment.

Ouaip. Ca laisse peu de marges de manoeuvre.
Penses-y quand tu seras Sire toi-même :P
Dernière modification par Ravortel le jeu. janv. 23, 2020 10:51 am, modifié 3 fois.

DocDandy
Mystique

Message par DocDandy »

Là vu le niveau je traiterais le lien comme un junkie accroc à sa dose. Oui ça implique de se forcer pour pas trahir tout le monde à la moindre occasion.
si c'était moi je le jouerais comme le gars pas fiable qui peut  aller tout balancer au dernier moment à son sire mais qui veut "bien faire". J'aurais tendance à le jouer à fond sur le fil du rasoir à deux doigts de trahir tout le monde ou de mourir en se retournant une ultime fois contre son Sire. En partant que quoiqu'il arrive ça finira mal pour mon pj et que mon jeu n'est là que pour retarder l'inévitable.

Boz
Pape

Message par Boz »

Merci à tous les deux pour ces très intéressantes réflexions. L’approche de l’addiction résout en effet pas mal des paradoxes qui me bloquaient. Là, je peux comprendre la logique derrière les tests de désobéissance.

Ta petite grille, Ravortel, est très inspirante.

Vous êtes précieux ;)

pj87
Initié

Message par pj87 »

C'est vrai que le parallèle avec l'addiction est très judicieux.
Après, Vampire présentera toujours le danger de MJ ultra-dirigiste avec ce genre d'emprise.
C'est le même cas à Bloodlust où le joueur-porteur peut très facilement et rapidement être dirigé par l'arme dieu, autrement dit par le MJ.

Boz
Pape

Message par Boz »

pj87 a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 8:18 pm
C'est vrai que le parallèle avec l'addiction est très judicieux.
Après, Vampire présentera toujours le danger de MJ ultra-dirigiste avec ce genre d'emprise.
C'est le même cas à Bloodlust où le joueur-porteur peut très facilement et rapidement être dirigé par l'arme dieu, autrement dit par le MJ.

Non, pour le coup, c’est moi qui ait créé mon personnage autour de ce concept, j’assume l'entière responsabilité de ce Lien de Sang. Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer ce type de rôle, je voulais essayer.

Mon Conteur, puisse-t-il se reproduire et peupler le monde de ses semblables, n’en abuse pas du tout. Il provoque des situations excellentes de potentiel et me laisse toujours le choix. Et je me délecte à prendre le plus mauvais depuis quatre sessions :)

Mon Conteur attend plutôt le moment où mon personnage va se révolter, je pense.

Maintenant, c’est sûr que le Lien de Sang, comme beaucoup d’aspects de Vampire, peut devenir insupportablement pesant entre les mains d’un MJ borderline.

Je veux même pas imaginer entre joueurs, si le Lien est forcé. Même problématique avec les pouvoirs de contrôle, comme Présence ou Domination, d’ailleurs.

Dans notre session de dimanche, Diane, ma Ventrue, sous pression, a fini par dominer un autre PJ. Pas un truc à conséquence, je lui ai pas fait faire un truc violent ou contre-nature, mais c’était une pure démonstration de pouvoir, pour montrer sa place dans la Coterie. On a tous senti une limite qui se franchissait. Ça nous a tous semblé terriblement sale.

J’ai proposé d’en papoter après, et bon, tout était cool, c'était dans la narration, cohérent avec nos persos, all clean, mais je n’en abuserai certainement pas. Prendre le contrôle d’un joueur, MJ ou autre joueur, c’est toujours marcher sur des œufs, même dans mon groupe avec lequel je joue depuis des années (et même des dizaines pour deux d’entre eux).

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

Mophidius vient de sortir un starter kit pour la v5.

New Blood
Dispater

Répondre