Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
pj87
Initié

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par pj87 »

Merci bien, mais je n'ai pas précisé : sont-elles prévues en français ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Alors ça, aucune idée.

Mabuse
Initié

Message par Mabuse »

Salutation à vous arpenteurs du monde des ténèbres !

Je viens de me prendre la V5 et j'ai envie de lancer mes joueurs dans une petite chronique nocturne. Alors de mon côté, j'ai un peu de connaissance sur le WOD, mais j'ai jamais ni maîtrisé, ni joué dedans. Par contre, mes joueurs eux ne connaissent rien du tout à l'univers, et ça c'est fort !

Donc je suis preneur de petits conseils pour bien lancer ma chronique.

Mon angle d'attaque sur l'univers : 
- Jouer à Lyon
- Commencer lors de la chute du Mur de Berlin (donc le lore des éditions précédentes) 
- Couvrir la période jusqu'à nos jours (émergence inquisition, nouvelle technologie, montée des anarchs, le triumvirat Paris, Lyon, Marseille)

Mon angle d'attaque du point de vue des règles, petit rappel mes joueurs connaissent ni l’univers, ni les règles :
- Création approfondi de personnage humain ( l'étreinte sera joué)
- Pas de description des clans, je pense juste donner la page des clans ou y a la photo et les mots clés. C'est assez évocateur et à la fois mystérieux. 
- Pas de description des disciplines, juste des pistes. Pas de course aux gros bill. Ca permet de garder du mystère et de faire jouer leurs évolution vers les ténèbres. 

Donc si vous avez des idées et conseils, je suis preneur. Surtout que j'ai quelques petits doutes, par exemple la partie post-étreinte. Comment faire jouer l'apprentissage des règles de la Mascarade  ? Sans avoir un PNJ (père d'un joueur) qui chaperonne le groupe. Mon idée était de les laisser se débrouiller post-étreinte, sans PNJ Vampire. Ils vont fatalement chasser sur le domaine d'un vampire. Donc, une piqûre de rappel sur la notion de domaine, et de vampire plus ancien et mieux organisé.

Voila voila  :bierre:

flex
Pratiquant

Message par flex »

Juste parfait je fais jouer ma chronique comme ça. 20/20 !
Je pense que tu vas vraiment bien te débrouiller !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

pj87
Initié

Message par pj87 »

Questions à ceux qui ont fait jouer l'Etreinte des PJ :
- Toutes les Etreintes se déroulent-elles au même endroit/moment ?
- La création des persos s'effectue avant ou après la scène de l'Etreinte ?
- Faites vous découvrir les pouvoirs et les inconvénients de leur transformation et version rapide (narration du MJ seul qui décrit les années qui suivent), ou bien passez-vous 1 ou 2 scénars pour que les PJ les découvrent graduellement ?
Dernière modification par pj87 le dim. mai 24, 2020 8:57 pm, modifié 1 fois.

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

Il y a quelques années à Dark Ages j'avais fait une courte séance solo (1 heure ou deux par joueur) pour l'étreinte plus des flash forward des années qui suivaient. Création des persos sans disciplines avant, les joueurs avaient pu choisir leur Clan à partir de vagues descriptions. Chaque petite scène leur permettait de développer le niveau 1 d'une des disciplines de Clan en mettant en avant les caractéristiques de chaque Clan. Le Tzimisce par exemple jouait un chevalier mortel imbu de sa personne et vit dans ses nouveaux dons la preuve qu'il était fait pour régner sur ses terres pour l'éternité, etc... Ils n'avaient jamais fait de jeu de rôle et ne connaissaient pas non plus l'univers de vampire. Cela a permis une prise en main plus facile.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

pj87 a écrit :
sam. mai 23, 2020 8:17 pm
- Toutes les Etreinte se déroulent-elles au même endroit/moment ?
- Faites vous découvrir les pouvoirs et les inconvénients de leur transformation et version rapide (narration du MJ seul qui décrit les années qui suivent), ou bien passez-vous 1 ou 2 scénars pour que les PJ les découvrent graduellement ?

Étreintes : C'est assez peu probables qu'elles se passent au même moment et endroit. C'est plutôt le genre de petite scène d'intro que tu fais en tête à tête avec le joueur.

Si tu fais jouer l'étreinte tu as plusieurs possibilités :
1) Méthode Giovanni Chronicles --> Le joueur fait un humain (perso plus faible) et l'étreinte arrive en jeu. A ce moment là tu lui annonces son clan ses pouvoirs,...
2) Le perso fait son perso et tu lui fais juste jouer une scène flashback --> Dans ce cas autant le laisse tout faire en entier.
3) Ne pas faire le perso sur le papier mais juste les grandes lignes. Lui faire jouer l'étreinte et aprèd lui faire créer un perso qui reprend les aspects du personnage évoqués.

Après j'ai pas lu la dernière édition mais avant les vampires étaient généralement éduqués (formés) parleur père avant d'être lachés dans le monde seul. Du coup après l'étreinte il peut y' avoir un long moment avant que le personnage soit vraiment indépendant.
L'idée de faire jouer ce moment ou pas et indiquer les règles de la vie vampirique ou pas dépend essentiellement de tes envies.
A refaire si j'avais la chance d'avoir des joueurs connaissant pas du tout Vampire, je crois que je ferais le coup aux joueurs à qui ça pourrait plaire de ne rien expliquer et de les étreindre avec un père qui se fou totalement d'eux et les lache dans la nature.
Mais ce serait certainement pour une découverte du monde avec possibilité ensuite de changer de personnage si finalement le vampire devenu ne leur plait pas.
J'irais même je pense à les faire étreindre par des membres du Sabbat en mode : On crée des vampires pour foutre la merde afin de leur montrer la dureté du truc.

Der Schwarz Doktor
Profane

Message par Der Schwarz Doktor »

Il y la version trash: l'Etreinte de masse par le Sabbat.
Tu recrutes x gens lambda ramassés de force dans la rue, tu les saignes / égorges puis enterre (+/- coup de pelle sur le crane dans mes souvenirs) puis Etreinte avec un peu de Vitae.
Au total, on a 1) une Meute du Sabbat pleine de points de Sang 2) la dite-meute a une certaine quantité de chair à canon frénétique à envoyer devant elle 3) une belle infraction à la Mascarade pour embêter la Camarilla... Le Sabbat fait ça dans certaines de ses guerres ouvertes.
Les rares vampires survivants sont acceptés dans la meute (ils ont fait leurs preuves en survivant). Une manière comme une autre de commencer une campagne Sabbat, sans chercher le moindre point commun aux PJ, en autorisant presque tous les clans et en les mettant directement dedans (scénario 0 ou flash back).
Ai-je oublié de parler des traumatismes psychologiques des victimes PJ ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

pj87 a écrit :
sam. mai 23, 2020 8:17 pm
- Toutes les Etreinte se déroulent-elles au même endroit/moment ?

J'ai tendance a préférer une étreinte jouée assez rapidement en se basant sur un personnage déjà créer, parce que je trouve que jouer l'étreinte à partir de rien où d'une fiche "humain" est assez casse-gueule. Je l'ai tenté plusieurs fois et je n'ai jamais eu un rendu satisfaisant. J'ai l'impression que la plupart des joueurs sont là pour jouer des vampires et que, même si l'étreinte est un moment important, ce n'est pas ça que les joueurs viennent chercher (du moins les 4-5 groupes que j'ai eu pour des campagne longues).
En plus, j'ai tendance a vouloir raccourcir mes campagnes pour avoir une chance de les finir donc je n'ai plus vraiment envie de passer du temps sur un événement de la vie du personnage, même l'étreinte. Court et nerveux, et basé sur ce qu'est le personnage, c'est bien aussi.

Pour les années passées depuis l'étreinte (si il y en a), je préfère une jeu de questions-réponses avec le joueur pour définir quelques éléments. Éventuellement jouer quelques scènes comme la première chasse.
Si la partie commençait juste après l'étreinte, j'accordais aux personnages 1pts de dicipline dans la discipline physique du clan ( puissance, célérité, force d'âme ou auspex pour les malkavian qui n'ont aucune des trois). C'était en V3 où il était dit que ces trois disciplines étaient assez instinctives et qu'un vampire pouvait même apprendre seul ces disciplines (toujours avec un cout en xp supplémentaire si ce ne sont pas des discipline de clan). Les Pjs acquiéraient ensuite des points de discipline (a un rythme qui va bien en fonction du scénar) au fur et à mesure jusqu'à atteindre le nombre marqué sur leur feuille.

Mes CR solos en cours :

Mabuse
Initié

Message par Mabuse »

@pj87 oui traditionnellement l'étreinte est un moment individuel. Je trouve cependant, que la cinquième édition ouvre la voie à des étreintes collective.  Devant la menace de l'inquisition et de la montée des anarchs, on peut envisager que les princes accordent plus un droit d'étreinte individuel. Mais une étreinte collective dans l'optique, de créer des coteries de "défense".

Perso, je réfléchis à la création d'une chronique avec des débutants, je suis partie sur ces étapes :
- Envoie de la photo de clan de la V5 (celle avec une photo et des mots clés par clan) à l'ensemble du groupe 
- Création de personnage humain (background, famille, caractéristique, compétence) individualisé
- Partie 1 : étreinte collective + première chasse + première rencontre avec un vampire
- Interlude 1 : Flash-back, avec l'apparition des pouvoirs et des sires , individualisé 

@lepropre  Dans la dernière version, plus que dans les précédentes, les vampires sont éduqués. L'appartenance à la Camarilla est même plus automatique. 

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je suis en train de retomber dans Vampire via la V5. Miam, miam...

Quelqu'un a-t-il fait jouer Fall of London ?
Parce qu'à la lecture du pitch (retrouver des objets magiques pour un rituel), je ne trouve pas que ça fasse très Vampire.
Mais peut-être que c'est plus enlevant à une table de jeu ?

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. juin 04, 2020 3:53 pm
Je suis en train de retomber dans Vampire via la V5. Miam, miam...

Parce qu'à la lecture du pitch (retrouver des objets magiques pour un rituel), je ne trouve pas que ça fasse très Vampire.

Dans la longue ouverture critique de roliste tv : https://www.youtube.com/watch?v=TJbHVEuunxA

c'est ce qu'il dit, le pitch peut paraître peut vampire, mais finalement ça passe très bien, notamment pour les nouveaux joueurs et ensuite c'est l'écriture des différents scénarios qui rend le tout intéressant à jouer.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. juin 04, 2020 3:53 pm

C'est dans mes plans mais j'attend de récupérer une version en dur pour la lire.
J'aime beaucoup le pitch et je trouve justement que ça change de jouer le metaplot et son versant occulte. Ca change des magouilles politiques :)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

D'ailleurs, est-ce que vous faites intervenir les loup-garous et les mages dans vos parties de Vampire ? Je ne ferais pas intervenir tout le bestiaire du monde des ténèbres, mais ces deux factions me semblent pouvoir créer des interactions intéressantes (notamment les mages) et si l'on simplifie leur politique intérieur, on doit pouvoir le faire sans trop complexifier le jeu, non ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Cyrano a écrit :
ven. juin 05, 2020 2:20 pm
D'ailleurs, est-ce que vous faites intervenir les loup-garous et les mages dans vos parties de Vampire ? Je ne ferais pas intervenir tout le bestiaire du monde des ténèbres, mais ces deux factions me semblent pouvoir créer des interactions intéressantes (notamment les mages) et si l'on simplifie leur politique intérieur, on doit pouvoir le faire sans trop complexifier le jeu, non ?

Dans ma campagne fleuve de Requiem (7 ans de jeu, en commençant par Rome et en arrivant en contemporain) j'ai utilisé tout le bestiaire du nWoD (principalement les Garous, les Mages, les Chasseurs et les Démons mais aussi une poignée de Prométhéens une Vraie Fée et quelques Geist) par petites touches en les introduisant au fil de l'eau et en simplifiant les politiques intérieures à chaque peuple.

C'est faisable mais ça demande de grave prendre son temps et de n'inclure des nouvelles bestioles que lorsqu'elles s'intègre thématiquement avec les scénarios du moment
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Répondre