Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
DocDandy
Transcendé

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par DocDandy »

Etre reconnu pour ses qualités ne veut pas dire qu'il ne peut être exempt de critique, j'aime bien le jeu mais je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Le fanboyisme extrême c'est mal.

flex
Pratiquant

Message par flex »

Pas taper :mrgreen:
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

Col. Moutarde
Prophète

Message par Col. Moutarde »

DocDandy a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:25 am
Etre reconnu pour ses qualités ne veut pas dire qu'il ne peut être exempt de critique, j'aime bien le jeu mais je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Le fanboyisme extrême c'est mal.
C'est vrai, mais a force d'insister sur les mauvais points on oublie les bons 8O en tout cas on risque d'oublier les bons
La V5 est à mon gout la meilleurs des version, elle utilise des mécanismes malin pour gerer la non vie des Vampires ... et elle équilibre pas mal de choses : disciplines etc elle regarde plus du coté des interaction que de la baston pur et simple.
un défaut, paradoxalement, c'est que les Vampires ne sont pas si fort comparé aux humains ... une meilleurs encaisse et quelques pouvoirs, mais ça ne pèse pas lourd face à la seconde inquisition. En tant que joueur ou maître ça me convient mais je connais des joueurs qui seront un peu frustré ...
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Col. Moutarde a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 1:44 pm
DocDandy a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:25 am
C'est vrai, mais a force d'insister sur les mauvais points on oublie les bons 8O en tout cas on risque d'oublier les bons
La V5 est à mon gout la meilleurs des version, elle utilise des mécanismes malin pour gerer la non vie des Vampires ... et elle équilibre pas mal de choses : disciplines etc elle regarde plus du coté des interaction que de la baston pur et simple.
un défaut, paradoxalement, c'est que les Vampires ne sont pas si fort comparé aux humains ... une meilleurs encaisse et quelques pouvoirs, mais ça ne pèse pas lourd face à la seconde inquisition. En tant que joueur ou maître ça me convient mais je connais des joueurs qui seront un peu frustré ...

Je trouve aussi qu'il y a pleins de bonnes idées dans cette v5 (même si préfère celles pour permettre d'avoir un background qui fait suite tout en étant accessible), néanmoins plus je lis les règles et plus je trouve qu'il y a un peu trop de petites règles. La v20 avait tenté d'uniformiser, mais là rien que pour le sang c'est la génération, la puissance de sang (qui au passage différé totalement d'un niveau à l'autre, donc faut avoir le tableau sous les yeux), les règles de chasse, la compulsion, les humeurs... C'est sympa pour l'ambiance mais à gérer j'ai peur que ça soit pas si simple.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault

flex
Pratiquant

Message par flex »

Pour ne pas être perdu avec ces nouvelles mécaniques liées à la résonance & dyscrasie et autres nouveautés, j'applique dans ma chronique ce genre de règles au fur et à mesure des séances. J'ai amené tout doucement tous les pouvoirs de disciplines de ma table, puis leur prédation (d'ailleurs ils n'ont pas encore obtenu les bonus/malus liés à leur type de prédation après 5 mois de jeu), puis le coup du sang + prendre les couleurs de la vie, les attaches et convictions, et enfin récemment le système de dette au sein de la société vampirique.
Lors des prochaines séances, je vais leur parler de la puissance du sang ainsi que de la résonance. Avec des aides de jeux (un screen du point de règle) mis à leur disposition, ils sont ravis. De mon côté, comme j'ai mis en scène chaque point de règle, j'arrive facilement à me retrouver parmi tout ça. Pour moi ça a marché, alors je vous le partage !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

intylzah

Message par intylzah »

Tiens à propos du journal de Beckett et de la Maison Carna de la cinquième édition, je relisais Milwaukee By Night d'où est issue le personnage de Carna, et c'est amusant de voir comment ce background vieux de 30 ans a été repris et inséré dans un élément majeur de l'évolution du clan Tremere.
A l'époque après Chicago j'avais été très déçu par Milwaukee, j'avais juste utilisé le scénario fourni pour mon groupe de pj venu de Chicago et reparti une fois le scénario fini. Les quelques vampires décrit m'étaient apparu bien mais pas top et surtout Carna peu intéressante.
Et là, ils en font une des dissidentes du clan, l'un des trois éléments les plus importants après la chute de Vienne, une idée originale qui donne de l'intérêt et surtout de la variété aux Tremere !
Au final, je me dis que le journal de Beckett et par extension une grande partie du background de la 5ième montre un travail de fans du monde de Vampire la Mascarade qui ont su en tirer sa substantielle moelle.

Intylzah

Ps : au cas ou, je signale que Storytellers Vault fait des promos et mes scénarios qui sont dans le lien de ma signature sont à moins 20/25%

Col. Moutarde
Prophète

intylzah a écrit :
lun. mai 04, 2020 11:18 pm

Au final, je me dis que le journal de Beckett et par extension une grande partie du background de la 5ième montre un travail de fans du monde de Vampire la Mascarade qui ont su en tirer sa substantielle moelle.

Intylzah

Ps : au cas ou, je signale que Storytellers Vault fait des promos et mes scénarios qui sont dans le lien de ma signature sont à moins 20/25%

J'ai été très agréablement surpris par l'évolution du contexte après la géhenne. Certains Clans puissants comme les Tremeres ont été bien calmé, ce qui les rend moins monolithique et donc plus intéressants. de même Fall of London propose une introduction maline aux changement, attentions le spoil contiens des infos sur la campagne :
Spoiler:
Les personnages joueur sont des hérauts de Mithras, mis en torpeur dans les années 1940 pour être réveillé au cas ou  le culte aurait besoin de gens efficace et dévoué (Mithras s'en est chargé en les soumettant à un genre de Vaulderie maison) il débarquent de la seconde guerre mondiale et découvrent les changements direct. Ca fait un choc, surtout à la Tremere (mais elle ne s'en plaindra pas, car elle est plutot allergique à la pyramide)

Kukult
Zelateur

Message par Kukult »

intylzah a écrit :
lun. mai 04, 2020 11:18 pm
Tiens à propos du journal de Beckett et de la Maison Carna de la cinquième édition, je relisais Milwaukee By Night d'où est issue le personnage de Carna, et c'est amusant de voir comment ce background vieux de 30 ans a été repris et inséré dans un élément majeur de l'évolution du clan Tremere.
A l'époque après Chicago j'avais été très déçu par Milwaukee, j'avais juste utilisé le scénario fourni pour mon groupe de pj venu de Chicago et reparti une fois le scénario fini. Les quelques vampires décrit m'étaient apparu bien mais pas top et surtout Carna peu intéressante.
Et là, ils en font une des dissidentes du clan, l'un des trois éléments les plus importants après la chute de Vienne, une idée originale qui donne de l'intérêt et surtout de la variété aux Tremere !

Intylzah

Oui les auteurs sont malins, ils arrivent même à intégrer les événements des jeux vidéos. Bloodlines, et même Rédemption !

Col. Moutarde
Prophète

Un truc bizarre entre Fall of London et Chicago by night, la discipline oblivion (obtenebration) ne s'exprime pas de la même façon dans le clan Hecata et chez les Lasombra. Hecata au niveau 1 ne dispose que d'un rituel necromantique, les lasombra eux ont le choix entre deux pouvoirs d'obtenebration ... il n'est pas possible d'avoir les deux ? ce serait une spécificité d'Hécata ?

intylzah

Message par intylzah »

Col. Moutarde a écrit :
ven. mai 08, 2020 11:44 pm
Un truc bizarre entre Fall of London et Chicago by night, la discipline oblivion (obtenebration) ne s'exprime pas de la même façon dans le clan Hecata et chez les Lasombra. Hecata au niveau 1 ne dispose que d'un rituel necromantique, les lasombra eux ont le choix entre deux pouvoirs d'obtenebration ... il n'est pas possible d'avoir les deux ? ce serait une spécificité d'Hécata ?

De ce que j'en comprends, ils ont voulu réduire le nombre de disciplines mais proposent plusieurs pouvoirs par niveau. Du coup, en regroupant Nécromancie et Obtenebration, il va y a voir des pouvoirs de Giovanni (Hecata) et des pouvoirs de Lasombra. Du coup, les Hecata ont à leur disposition un pouvoir d'oblivion qu'ils ont créé et les Lasombra en ont d'autres.

Personnellement je trouve que ça complique la tâche du conteur, pour chaque personnage il lui faut connaître toutes les variantes et au final c'est un peu moins simple que d'avoir qu'un pouvoir par niveau  de discipline.

Col. Moutarde
Prophète

intylzah a écrit :
sam. mai 09, 2020 11:30 am
Col. Moutarde a écrit :

De ce que j'en comprends, ils ont voulu réduire le nombre de disciplines mais proposent plusieurs pouvoirs par niveau. Du coup, en regroupant Nécromancie et Obtenebration, il va y a voir des pouvoirs de Giovanni (Hecata) et des pouvoirs de Lasombra. Du coup, les Hecata ont à leur disposition un pouvoir d'oblivion qu'ils ont créé et les Lasombra en ont d'autres.

Personnellement je trouve que ça complique la tâche du conteur, pour chaque personnage il lui faut connaître toutes les variantes et au final c'est un peu moins simple que d'avoir qu'un pouvoir par niveau  de discipline.

Oui je pense que c'est cela, il y a deux pouvoir niveau 1 en Oblivion et l'un sert a se cacher dans l'ombre l'autre a voir les esprits ... ce qui est bien c'est que l'on peut choisir les deux pouvoir de niveau 1 et donc avoir un personnage différent que le lasombra lambda

de même la sorcellerie du sang propose au niv1 un pouvoir de tremere (invisible) et un d'Assamite (silencieux) idem au niv 3

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Col. Moutarde a écrit :
dim. mai 10, 2020 3:11 pm
intylzah a écrit :
sam. mai 09, 2020 11:30 am
Col. Moutarde a écrit :

Oui je pense que c'est cela, il y a deux pouvoir niveau 1 en Oblivion et l'un sert a se cacher dans l'ombre l'autre a voir les esprits ... ce qui est bien c'est que l'on peut choisir les deux pouvoir de niveau 1 et donc avoir un personnage différent que le lasombra lambda

de même la sorcellerie du sang propose au niv1 un pouvoir de tremere (invisible) et un d'Assamite (silencieux) idem au niv 3
En plus dans la plupart des cas cela évite de forcer le choix d'un clan pour obtenir une discipline spécifique (ou tout du moins cela limite le phénomène)

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

intylzah

Message par intylzah »

Le point positif effectivement c'est que ça permet d'avoir des personnages avec les mêmes disciplines et pourtant des pouvoirs différents.

pj87
Initié

Message par pj87 »

Des nouvelles d'un Changeling 20ème anniversaire... ou bien d'une toute nouvelle version ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

pj87 a écrit :
dim. mai 17, 2020 7:02 pm
Des nouvelles d'un Changeling 20ème anniversaire... ou bien d'une toute nouvelle version ?

Pour Changeling V20, c'est par ici.

Pour la 2e édition de Changeling the Lost, l'autre Changeling, c'est par là.

Répondre