Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Mabuse
Initié

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Mabuse »

Bon déjà les réponses précédentes doivent t'éclairer un peu. Les scénarios sont un peu le parent pauvre de vampire (Dark Age comme la Mascarade). Si tu cherches des informations utiles, les "by night" sont plus intéressant. Ce sont des bac à sables dans lequel tu peux chopper pas mal de situations exploitables autrement, des rivalités vampiriques etc ...

Mes quelques conseils : 
- Surtout ne pas essayer d'exploiter l'intégralité du lore du monde des ténèbres. Il faut y aller pas à pas ! Par exemple, les premières parties doivent traiter de leurs nouvelles conditions de vampire. Pas besoin d'anciens avec des supers complots alambiqués !  Surtout dans Dark Age, les PJ sont surement catholiques, et là ils deviennent des démons se nourrissant de sang etc etc. Les relations avec les autres vampires et leurs intérêts vont arriver progressivement. Mais on comprend pas un autre vampire, si on comprend pas sa propre nature ambivalente.

- La création de personnage est hyper importante ! Faut pas hésiter à partir d'un humain, de lui demander ses relations, ses amis, sa famille. Imaginons, un preux chevalier qui va devenir vampire. Si il a sa charge un orphelin de guerre, car c'est très chrétien d'aider son prochain. Ca peut devenir un PNJ de choix, une faiblesse que pourra utiliser ses adversaires. Ou au contraire, une manière de conserver son humanité que continuer cette mission "humanitaire".

- Après je vais un peu me contredire, mais parfois une mission un peu triviale à son charme. Pour faire simple, une fois que les PJ ont pris connaissance de leurs conditions vampirique, de leurs sires et que la coterie est née. Elle aura pour objectif de souder la coterie (ou non), de les faire rencontrer des PNJ phares, et de commencer à écailler le vernis d'un statu quo. Une enquête est parfaite pour ça, elle permet des interactions, de laisser du temps pour les actions des PJ, et de s'informer sur un PNJ important. Après tout, des nouveaux nés sont intéressants pour un prince. Ils sont blanc et naïf, donc parfait pour des enquêtes sur des personnalités connues.

Bref prends des notes et rebondis sur les créations et motivations de tes PJ. Le cadre de jeux, il est fait pour être déformé, fais à ta sauce. Le dilemme personnel de la nature vampirique est un bon angle d'attaque.

Niveaux ressources : 
- Roliste TV, il y a des superbes vidéos sur Vampire et la manière d'attaquer une chronique dedans
- Jeudi JDR (you tube) qui a filmé 3 parties de vampires. Perso j'ai écouté que la chronique La mascarade classique, ça donne des idées. T'as une trame scénaristique, et tu as les motivations de tes joueurs ;) 

Bon je retourne à mon Lyon By Night ....
Corvos
Pratiquant

Message par Corvos »

Mabuse a écrit : mer. août 12, 2020 2:06 pm Bon je retourne à mon Lyon By Night ....

C'est donc à toi qu'on doit Bruno Fauconnier, le Prince raciste? ^^
Mabuse
Initié

Message par Mabuse »

Corvos a écrit : mer. août 12, 2020 2:14 pm
Mabuse a écrit : mer. août 12, 2020 2:06 pm Bon je retourne à mon Lyon By Night ....

C'est donc à toi qu'on doit Bruno Fauconnier, le Prince raciste? ^^

Hummm ça me dis rien du tout ! J'écris pour ma bande de copains ;) 
Corvos
Pratiquant

Message par Corvos »

Ha, y a un Lyon by night qui est disponible depuis quelques années sur le net. Je sais plus si c'est Mascarade ou Requiem mais bon, y avait des idées sympas dedans ;)
Mabuse
Initié

Message par Mabuse »

Ca doit être pour requiem ... Dans le France By Night, le prince de Lyon, c'est De Vandrueill.
Maewan
Initié

Message par Maewan »

Ouais, certains Cultura le font, ça reste assez rare il me semble. Là, c'est un assez gros magasin à Aubagne, juste à côté de Marseille, le rayon est pas énorme, mais y'a quand même de quoi faire ^^

Pour le coup, j'ai bien fait de poser des questions ici, je vais prendre note de tout ça, ça m'aidera très certainement à me lancer, merci beaucoup ^^
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Hello,
J'en appelle à vos lumières. Vampire Dark Ages 20e anniversaire est-il un produit adapté pour se lancer dans le jeu si on ne connaît rien à son univers ? Sinon, vers quels ouvrages dois-je me tourner (à la place ou en plus) ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
madtroll
Mystique

Message par madtroll »

Si tu ne connais pas l'univers ça risque d'être un peu indigeste. Tu va tout avoir d'un coup, ... genre encyclopédique.

Il faudra attaquer doucement, ne pas utiliser toutes les lignées mineures et les intégrer au fur et à mesure.
Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

Hello,

Pour résumer, il y a 2 grands écueils à éviter avec VAT20:
- Les options de personnage qui frôlent l'indigeste (parce que qui dit clan "non standard" dit généralement Discipline non standard)
- L'environnement de jeu, avec un méta-plot vampirique qui transparaît sans être nécessairement totalement explicité

Pourtant, les actions d'évitement sont ultra-simplissimes:
- Restreindre (très sévèrement) les clans des PJ à la création. Pour une partie de présentation du jeu à des personnes ne le connaissant pas du tout, j'ai l'habitude de venir avec des pré-tirés des clans Toréador (vampires artistes), Gangrel (vampires se transformant en loup/chauve-souris), Nosferatu (vampires "freak" se cachant dans les ombres), Lasombra (vampires ne se reflétant pas dans un miroir), Ventrue (vampires aristocrates). Quelques clans liés aux faiblesses/forces traditionnellement connues des vampires et déjà pas mal de possibilités de jeu, sans aller chercher dans des trucs plus bizarres. Il ne faut surtout pas mettre tous les clans et lignées au même niveau. Tout au plus évoquer la notion des hauts et bas clans (soit, dit autrement, que les clans principaux et importants d'une région ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre - genre France/Cours d'amour: Toréador vs Allemagne/Monastères Obertus: Ventrue)
- Mettre le méta-plot à la poubelle. A moins de se lancer dans une chronique sur plusieurs siècles et/ou à un moment pivot de l'histoire caïnite, les PJs au mieux en entendront parler ou bien ne verront même pas la différence (ou si peu). Dans Vampire (VAT ou Masca), la zone de jeu est in fine locale (AMTHA). En ce sens, le supplément France by Night est très bien car propose des séries de PNJ/intrigues par région/duché de France. Chacun étant relativement indépendant des autres. On peut faire ainsi beaucoup de choses ayant de l'impact sans non plus aller très loin. Domaines de l'Age des Ténèbres est dans le même jus (présentation de quelques villes médiévales vues côté vampires: Rome, Constantinople, etc). Le Tome des secrets est à éviter dans un premier temps (ou tout court selon ton appétence pour la technique et les options de jeu à foison): un livre d'options techniques. J'ai personnellement aimé, mais pas je ne me vois pas automatiquement l'employer à ma table de jeu, car à la fois très technique et très spécifique à certains clans.

Et pour résumer très simplement: VAT20, ce sont des vampires vivant au moyen-âge et à l'âge des superstitions des humains. Ces derniers savent que les vampires existent et ne sortent que très peu le soir. Aux Vampires de conjuguer leur besoin de se nourrir avec leur volonté de ne pas sombrer dans l'inhumanité, tout en gardant un oeil sur les manoeuvres politiciennes de leurs rivaux morts-vivants. Tout le reste, c'est du remplissage technique à base de Clans, Disciplines, etc.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Scratchy a écrit : mer. août 12, 2020 8:45 pm Et pour résumer très simplement: VAT20, ce sont des vampires vivant au moyen-âge et à l'âge des superstitions des humains. Ces derniers savent que les vampires existent et ne sortent que très peu le soir. Aux Vampires de conjuguer leur besoin de se nourrir avec leur volonté de ne pas sombrer dans l'inhumanité, tout en gardant un oeil sur les manoeuvres politiciennes de leurs rivaux morts-vivants. Tout le reste, c'est du remplissage technique à base de Clans, Disciplines, etc.
C'est noté, merci pour la réponse.
J'avais récupéré le pdf de la version 20e anniversaire gratuitement à l'occasion du confinement. Je vais essayer de me motiver lire ses 476 pages (la lecture sur ordi est loin d'être un plaisir pour moi...).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Corvos
Pratiquant

Message par Corvos »

Mabuse a écrit : mer. août 12, 2020 4:22 pm Ca doit être pour requiem ... Dans le France By Night, le prince de Lyon, c'est De Vandrueill.

Je parle d'un ouvrage fanmade qui doit dater d'au moins 10 ans ^^.
Cyril P
Zelateur

Message par Cyril P »

Bonjour, je voudrais rédiger un bilan de l'écriture de "L'Hérésie cathare". S'il y en a parmi vous qui avez joué la campagne, je serais particulièrement intéressé par vos retours: ce que vous en tant que Conteur et vos joueurs avez pensé de cette expérience, comment les événements ont tourné dans votre campagne, les choses que vous n'avez pas compris/trouvé inappropriées/qui vous ont manqué.

Vous pouvez me répondre en privé, si vous répondez en public n'oubliez pas l'alerte divulgâchis s'il vous plaît.
DocDandy
Prophète

Message par DocDandy »

J'ai une question sur le Culte de Mithras car en lisant Fall of London pour la 5e.
J'ai bien compris que c'était un culte, société façon franc maçons mais justement on s'affiche en tant que membre ou c'est secret? D'un côté j'ai l'impression que c'est un culte grandement respecté chez les Ventrues mais compte tenu de ce qui se passe à Londres je vois mal un perso s'afficher comme fan du grand ancien.

Spoiler:
Principalement parce que Valerius, Sénéchal et Sire de la Princesse Anne Bowley est responsable de la "mort" de Mithras"
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Question bête mais comment faites-vous pour souder une coterie ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
pj87
Initié

Message par pj87 »

Avec du fil de cuivre ? 🤘
Répondre