Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Mabuse
Initié

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Mabuse »

Puis l'ancien qui part et laisse son territoire à tes PJ, avait peut être des contrats/partenariats avec d'autre vampires. Ils laissaient peut être qu'il laissait chasser d'autre vampire sur son domaine contre des faveurs. Vont-ils continuer à tenir cet engagement ? 

Et si un ventrue, du fait de son type de proies, trouve ses seuls calices dans  le domaine des PJ ? 

Et si un vampire avait un énorme projet immobilier sur le domaine des PJ, qui était impossible, car l'ancien protecteur refusait catégoriquement ce projet. Et avait usé de l'ensemble de ses pouvoirs, relations pour pas qu'il aboutisse. Les PJ auront ils le bras aussi longs ?

Et si, une groupe type culte vampirique ou culte religieux étrange profite du changement de mains pour s'implanter sur le domaine des PJ ?

Et si, les humains foutaient eux même le bordel, mouvement syndical, bavure policière, bref une organisation ou faits humain (ou manigancé) qui va attirer la presse, police dans le domaine ?

Thabanne
Transcendé

Message par Thabanne »

pj87 a écrit : lun. nov. 23, 2020 2:51 pm
dogboy a écrit : lun. nov. 23, 2020 2:20 pm Tu penses à Changeling the Lost vs Changeling the Dreaming je pense. La question de Lockheed porte visiblement sur les 2 éditions de Changeling the Lost.

Oui, c'est ça : Dreaming / Lost

D'ailleurs, si quelqu'un a pratiqué les deux, ce serait bien d'avoir son avis. ;)
C'est un très vieux souvenir, car je n'ai pas maîtrisé Changeling : the Dreaming depuis quelque chose comme 20 ans, mais la seconde édition rendait juste le jeu jouable. Meilleures règles (on y perdait le système de cartes pour lancer les cantrips, séduisant mais ingérable), proposition ludique et background plus clairs, mais sans vraie rupture. Juste une édition plus mûre.
De toute façon dans les deux cas je n'ai jamais réussi à y faire jouer vraiment, les joueurs n'ont jamais compris ce que je leur proposais (leur faute, évidemment).

Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

Si l'ami du Prince n'est pas dans la même ville, le Prince n'a peut-être pas de véritable autorité sur le domaine de son ami. Comment les PJs vont-ils gérer cela (notamment vis-à-vis du Prince de l'autre ville)?
Dans la même veine, si les 2 amis sont bien sur la même ville, alors le domaine de l'ami du Prince est en "concession" pour lui par le Prince. Si on peut bien imaginer que le Prince a donc par extension autorité sur le domaine de son ami, peut-être que l'une des directives données aux PJs sera de faire croire que l'ami est toujours présent? Qui va les croire si l'ami en question ne se pointe jamais et que cet accord passé entre les PJs et le Prince doit rester secret?

D'ailleurs, l'ami et le Prince sont-ils réellement amis ? Qu'est-il arrivé pour que cet ami s'absente un moment? Est-il vraiment parti ou bien la concession sur son domaine a-t-elle été révoquée par le Prince et que la seule façon de bien lui faire comprendre est-elle de donner cette concession à une autre personne/coterie? Dans ces conditions, qui accepterait ce domaine dans une ambiance très tendue (cf les idées des autres casusiens) sans un petit stratagème du Prince qui ne souhaite pas "leur forcer la main" ?
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen »

Merci pour vos idées c'est très intéressant :-)
MarcH
Zelateur

Background Vampire

Message par MarcH »

Salut à tous et bonne année,

j'envisage de recréer une table Vampire, et j'aurais besoin de vos conseils pour la création des pjs, notamment les questions que vous poseriez pour établir son background. Je voudrais les faire évoluer dans le Paris de Kaotic, et je souhaiterais faire avec eux le meilleur background possible.

Merci d'avance
ZeroZeroStyx
Transcendé

Re: Background Vampire

Message par ZeroZeroStyx »

Tu veux quelle ambiance à ta partie ? Groupe soudée, chacun joue pour soi ou entre les deux ? Tu comptes faire jouer la transformation en vampire ou ils vont jouer des vampires déjà établis ? Tous ces facteurs peuvent pas mal changer les conseils les plus pertinents.

Là comme ça, en vrac :
  1. Quel genre d'humain tu étais ?
  2. Quel genre de vampire est ton Sire ?
  3. Qu'est-ce qui a fait que ton Sire t'a choisi toi ?
  4. Qu'attends ton Sire de toi ?
  5. Quand as-tu été changé ?
  6. Quels proches/descendants de proches de ta vie humaine sont encore dans le secteur ? Quelle attitude as-tu vis à vis d'eux ?
  7. Quel Vampire, en ville, t'apprécie assez pour un jour te rendre un service important sans trop de contrepartie ?
  8. Quel Vampire, en ville, te déteste et souhaite activement te pourrir la vie ?
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
MarcH
Zelateur

Message par MarcH »

Les précisions que tu demandes sont intéressantes. J'aimerais du "entre les deux" avec des persos qui débuteront Vampire. L'idée de les faire démarrer humain ne m'a jamais séduite. En tous cas, merci pour ta réponse, c'est exactement ce que j'attends.
ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx »

Ca peut être intéressant aussi de leur confier à eux le boulot de souder le groupe de PJ. Les quelques fois où l'alchimie du groupe a bien marché, il a suffit d'une petite phrase du MJ "Vous êtes tous dans le même lycée/Vous êtes un groupe d'aventurier expérimentés qui travaillez ensemble avec succès depuis quelques années/Vous êtes tous des gamins, potes dans le même petit village" et de bonne volonté de la part des joueurs.

Tu peux aussi leur demander ce que chacun pense des autres PJ, quitte à orienter un peu les questions : "Quel autre PJ t'impressionne ? Quel autre PJ t'inquiète ? Quel autre PJ te laisse froid ? Etc"

Autre chose qui peut guider la création de personnage, s'ils forment une coterie établie et fonctionnelle, tu peux leur indiquer des "postes" à remplir (Celui qui fait l'intermédiaire avec le Prince et les autres Vampires bourrins, celui qui surveille le territoire de la coterie, celui qui s'occupe de trouver des sous, etc) et/ou des Disciplines/atouts/autres que tu veux avoir à ta table/ne veux pas voir à ta table/Conseille à tes PJ de prendre sous peine d'en chier ("Bon les copains, il serait de bon ton qu'un d'entre vous soit assez compétent en Domination pour modifier/effacer des mémoires si nécessaire. Et puis Roger, ton Nosfératu a pas une gueule de portebonheur, s'il ne connait pas un minimum d'Occultation il va falloir que tu sois créatif pour éviter de te faire repérer par les Moldus."

Le meilleur conseil que j'aurais aimé qu'on me donne (en dehors du classique "Détends toi et amusez vous bien !" à ne jamais oublier), c'est qu'en tant que MJ, laisser trop de libertés à la création des personnages est rarement garant d'une partie agréable, c'est plutôt le contraire au moins dans mon expérience personnelle : n'hésite pas à guider tes PJ lors de la création de personnage et à refuser ce que tu ne souhaites pas voir à ta table, que ce soit parce que tu trouves ça trop fort, pas assez inspirant ou en phase avec ta chronique. Ca m'aurait évité probablement bien des campagnes avortés parce que la mayonnaise ne prend pas.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ZeroZeroStyx a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:57 am Ca peut être intéressant aussi de leur confier à eux le boulot de souder le groupe de PJ. Les quelques fois où l'alchimie du groupe a bien marché, il a suffit d'une petite phrase du MJ "Vous êtes tous dans le même lycée/Vous êtes un groupe d'aventurier expérimentés qui travaillez ensemble avec succès depuis quelques années/Vous êtes tous des gamins, potes dans le même petit village" et de bonne volonté de la part des joueurs.
ou la variante plus ouverte : "Pour quelle est raison des créatures immortelles et dévorées par la Bête comme vous restez relativement soudées dans un monde de manipulation, de traitrise, de coup bas et de violence ?" ;)
Si ils peinent à trouver de l'inspiration, tu peux toujours les mettre vers des pistes : vous vous connaissiez de votre vie mortelle ? vous avez été impliqué dans une même intrigue en tant que vampire ? etc...

Sinon, pour la Paris de Kaotic, il y a énormément de trucs de très très haut niveau et ça peut vraiment noyer les joueurs (et le MJ) si tu essaie de tout prendre en compte et que tu empile les infos sur les joueurs (surtout si ils ne connaissent pas vampire).
Du coup, comme ZeroZeroStyx, je te recommande de cadrer la campagne. Pour toi d'abord, pour savoir qu'est-ce que tu va leur faire jouer, et pour eux également, pour savoir ce qui les intéresserait de jouer dans ta proposition ludique.
Un exemple (sans trop spoiler) : si tu décide de partir sur la Guerre Occulte, tu t'intéressera moins aux actions de la côterie du Lys. Et si tu explicite à tes joueurs que ça va tourner sur "une recherche de sites et d'artefact liés à l’ésotérisme", il y a plus de chance qu'ils décident de faire des perso qui collent avec ça (et si tu leur en dit plus sur les clans concerné, par exemple, carrément des perso de ces clans où qui travaillent pour eux) qu'une bande de gangrel des campagnes, venus écouter du hard rock à Paris.

Dans ce cadre précis, je pense que leur distiller un secret mineur à la création peut être un moyen de leur mettre le pied à l'étriller dans ce background très dense. A toi de voir si c'est un secret pour la coterie ou un par personne, et bien sûr, de donner une raison (à chacun ?) de garder un peu ce secret. Si en plus le secret peut être à double tranchant... :twisted:
Le fait de posséder un "joker" expliquera pourquoi il sont là et leur donnera sûrement l'envie d'en savoir plus. D'une manière général, il ne faut pas hésiter à lâcher des secrets à vampire. Trop de MJ tripent dans leurs coins sur des trucs qu'ils seront les seuls à ne jamais savoir, ce qui est enivrant personnellement, mais n'apporte pas grand chose à la partie (et je m'inclue dans le lot). Idéalement, je te recommande de te faire, à chaque scénario, une liste de secrets qui peuvent être révélés si l'occasion se présente en jeu (pas forcément si les PJ creusent, des fois ça tombe comme une révélation "par hasard" mais c'est l'opportunité d'ouvrir une nouvelle piste, sachant qu'un secret révélé n'est pas forcément un cadeau pour les PJ ;) )

Par ailleurs, tu va jouer avec quelle édition ? parce que Blood & smoke (requiem V2) propose tout un processus assez complexe mais intéressant de dévelopement du background et je crois que la V5 fait ça aussi
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

Vorghyrn a écrit : jeu. janv. 07, 2021 8:17 am Trop de MJ tripent dans leurs coins sur des trucs qu'ils seront les seuls à ne jamais savoir, ce qui est enivrant personnellement, mais n'apporte pas grand chose à la partie (et je m'inclue dans le lot). Idéalement, je te recommande de te faire, à chaque scénario, une liste de secrets qui peuvent être révélés si l'occasion se présente en jeu (pas forcément si les PJ creusent, des fois ça tombe comme une révélation "par hasard" mais c'est l'opportunité d'ouvrir une nouvelle piste, sachant qu'un secret révélé n'est pas forcément un cadeau pour les PJ ;) )

Je plussois entièrement. Dans le genre "pas un cadeau", j'ai particulièrement apprécié les secrets dévoilés lors de ma dernière tentative de faire jouer les Chroniques Transylvaniennes (des modifications ont été apportées au scénario initial de la campagne): chaque secret révélé est bien un secret (pas de doute sur la "chance" qu'ont les PJs à le découvrir/dévoiler). Par contre, chaque secret avait aussi de grandes chances de remettre en cause tout ce que les PJs pensaient savoir, y compris les secrets précédemment dévoilés. Ou comment montrer que la même phrase peut être interprétée de 3-4 manières différentes (qui s'excluent l'une-l'autre). Un régal de voir les joueurs qui pensaient avoir bien compris un truc et que peut-être finalement que non.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

MarcH a écrit : mer. janv. 06, 2021 11:43 pm Salut à tous et bonne année,

j'envisage de recréer une table Vampire, et j'aurais besoin de vos conseils pour la création des pjs, notamment les questions que vous poseriez pour établir son background. Je voudrais les faire évoluer dans le Paris de Kaotic, et je souhaiterais faire avec eux le meilleur background possible.

Merci d'avance

Pour info, j'ai fusionné ta question dans le sujet général sur Vampire :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Scratchy a écrit : jeu. janv. 07, 2021 9:57 am
Vorghyrn a écrit : jeu. janv. 07, 2021 8:17 am Trop de MJ tripent dans leurs coins sur des trucs qu'ils seront les seuls à ne jamais savoir, ce qui est enivrant personnellement, mais n'apporte pas grand chose à la partie (et je m'inclue dans le lot). Idéalement, je te recommande de te faire, à chaque scénario, une liste de secrets qui peuvent être révélés si l'occasion se présente en jeu (pas forcément si les PJ creusent, des fois ça tombe comme une révélation "par hasard" mais c'est l'opportunité d'ouvrir une nouvelle piste, sachant qu'un secret révélé n'est pas forcément un cadeau pour les PJ ;) )

Je plussois entièrement. Dans le genre "pas un cadeau", j'ai particulièrement apprécié les secrets dévoilés lors de ma dernière tentative de faire jouer les Chroniques Transylvaniennes (des modifications ont été apportées au scénario initial de la campagne): chaque secret révélé est bien un secret (pas de doute sur la "chance" qu'ont les PJs à le découvrir/dévoiler). Par contre, chaque secret avait aussi de grandes chances de remettre en cause tout ce que les PJs pensaient savoir, y compris les secrets précédemment dévoilés. Ou comment montrer que la même phrase peut être interprétée de 3-4 manières différentes (qui s'excluent l'une-l'autre). Un régal de voir les joueurs qui pensaient avoir bien compris un truc et que peut-être finalement que non.

J'ai du mal a voir comment ça peu se passer et je suis preneur d'un ou deux exemple ou un micro compte rendu en spoiler pour avoir une meilleure vision de ça. Merci d'avance :bierre:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

j'ai pas d'exemple récent (ça fait longtemps que je n'ai pas joué) mais voici un exemple factice :

Les PJ enquêtent sur quelque chose (peu importe quoi), au cours de l'enquête, ils découvrent qu'un puissance vampire en ville est sous la coupe du sabbat, hélas pour eux, leur "preuve" disparait, est irrecevable ou personne n'y accorderait crédit.

Le secret est potentiellement super important mais, pour l'instant, ils n'ont pas le moyen de "l'exploiter". Pire, si l'ancien en question sait qu'ils savent, ils sont en danger. C'est clairement un truc utile sur le long terme mais qui n'est pas un cadeau sur le coup et qui va générer de l'intrigue (à minima pour que l'ancien n'apprenne jamais qu'ils savent). Bref, tout à fait le genre de secret qu'il ne faut pas hésiter à lâcher, même "gratuitement" :twisted:
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Vorghyrn a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:17 pm j'ai pas d'exemple récent (ça fait longtemps que je n'ai pas joué) mais voici un exemple factice :

Les PJ enquêtent sur quelque chose (peu importe quoi), au cours de l'enquête, ils découvrent qu'un puissance vampire en ville est sous la coupe du sabbat, hélas pour eux, leur "preuve" disparait, est irrecevable ou personne n'y accorderait crédit.

Le secret est potentiellement super important mais, pour l'instant, ils n'ont pas le moyen de "l'exploiter". Pire, si l'ancien en question sait qu'ils savent, ils sont en danger. C'est clairement un truc utile sur le long terme mais qui n'est pas un cadeau sur le coup et qui va générer de l'intrigue (à minima pour que l'ancien n'apprenne jamais qu'ils savent). Bref, tout à fait le genre de secret qu'il ne faut pas hésiter à lâcher, même "gratuitement" :twisted:

Pardon j'aurais du être plus précis, je parlais de ça : "Par contre, chaque secret avait aussi de grandes chances de remettre en cause tout ce que les PJs pensaient savoir, y compris les secrets précédemment dévoilés. Ou comment montrer que la même phrase peut être interprétée de 3-4 manières différentes (qui s'excluent l'une-l'autre). Un régal de voir les joueurs qui pensaient avoir bien compris un truc et que peut-être finalement que non."
Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

@Rui Je passe en spoiler avec un exemple où je vais divulgâcher de façon majeure (joueurs, passez votre chemin).

Spoiler:
Relativement tôt dans ma version de cette Chronique (au Moyen-Age donc), les PJs apprennent (= révélation de secret) que l'un des signes de la Géhenne est que les Sans-Clans commencent à diriger des cités. Puis les PJs découvrent que certains vampires sont des Caitiffs (sang trop dilué pour avoir des caractéristiques précises d'un clan, vampires sans attaches). Selon le moment où ils l'apprennent, les PJs, en admettant que leur objectif soit d'empêcher la Géhenne, vont certainement s'atteler pendant plusieurs siècles à empêcher tout Caitiff de devenir Prince voire tenter une destitution si jamais cela survenait. D'ailleurs à l'époque contemporaine, dans la ville voisine, un Caitiff sorti d'on ne sait où (Sire inconnu) a réussi (ou est en passer de réussir) à devenir Prince de la ville, en profitant des tensions politiques exacerbées entre les vampires. Il est donc plus que temps pour les PJ d'agir (une fois de plus?)...

Et puis une nuit alors qu'ils échafaudent un plan d'action, au détour d'une conversation philosophique ou de la lecture d'un carnet volé les PJs réalisent que:
Spoiler:
La définition des Sans-Clans est incorrecte. Oui, cela signifie bien les Caitiffs, mais pas que.

D'autres Sans-Clans existent:
- Les vampires n'ayant pas engendré de clan mais étant tout de même des Antédiluviens
- Certains vampires existaient déjà avant que les clans ne soient fondés. On les appelle la Seconde Génération. Ou encore leur Sire.

Alors, on y va ou on y va pas? Quelle approche utiliser? Force brute, manoeuvre politique ou un mix des 2? Et si finalement on laissait le Sans-Clan là où il est, ce ne serait pas trop mal non plus pour nous? Mais dans ce cas, on aide la Géhenne à survenir, non? :mrgreen:
Répondre