Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Rui
Dieu d'après le panthéon

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Rui »

Scratchy a écrit : jeu. janv. 07, 2021 1:43 pm @Rui Je passe en spoiler avec un exemple où je vais divulgâcher de façon majeure (joueurs, passez votre chemin).

[...]

Merci pour les précisions :)
MarcH
Zelateur

Message par MarcH »

Merci pour vos réponses, j'ai cru que mon sujet avait disparu ^^ 

Pour ceux ayant joué dans le cadre de Kaotic, auriez vous des conseils, des retours d'expérience?.. 

En sondant mes joueurs, les deux plus "impliqués" souhaiterait jouer Nosfé pour l'un et Toré pour l'autre. Ce qui me convient parfaitement, ces deux joueurs aiment jouer à qui a la plus grosse et s'opposer… Je vois déjà les joutes verbales entre rat d'égouts et dégénéré, qui finiront par comprendre qu'ils sont dans le même camp!
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Hello à tous,

je voudrais commencer une campagne Vampire Dark Ages. Je n'ai jamais joué à cette version mais je suis un vieux routard de la mascarade.

J'ai le ldb V1 version Hexagonal. La version V20 me tente pas vraiment (vu comment la V20 de mascarade était indigeste).

Est ce que pour créer une bonne campagne sans passer mille ans, il vaut mieux que je me procure :

1. Liber Constantinople (facilement trouvable en occaz)
2. Chroniques transylvaniennes (en VO en PDF)
3. Hérérie Cathare (il faut France by night avec ? )

Merci :)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je connais pas le 3.
Pour le 1 et le 2 ça dépend de ce avec quoi tu es le plus à l'aise.
Liber Constantinople c'est un super setting mais à toi de faire ta campagne
Chroniques transylvaniennes c'est une campagne décevante par apport aux promesses qu'elle nous fait attendre et surtout ça demande beaucoup de boulot pour la gérer entre les scénarios à faire pour combler des temps morts, l'adapter aux actions des personnages et rendre les scénarios meilleurs.

Perso je pense qu'au final le liber Constantinople est plus facile à utiliser.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Hicksou a écrit : mar. janv. 12, 2021 3:23 pm Hello à tous,

je voudrais commencer une campagne Vampire Dark Ages. Je n'ai jamais joué à cette version mais je suis un vieux routard de la mascarade.

J'ai le ldb V1 version Hexagonal. La version V20 me tente pas vraiment (vu comment la V20 de mascarade était indigeste).

Est ce que pour créer une bonne campagne sans passer mille ans, il vaut mieux que je me procure :

pour les chroniques transylvaniennes, vu que c'ets le seul que je connais, c'est un merveilleux supplément de contexte avec des gros bout d'histoire vampirique dedans (la créations des trémères, le conclave des Epines, Dracula, les anarchs et le Sabbat etc...) Par contre, ce n'est pas du tout une campagne prête-à-jouer, sauf si tes joueurs aiment faire de la figuration. En gros, les scénar sont très très rigides en même si tes joueurs essaient de sortir des clous, si tu joue by the book, ben ils ne peuvent pas parce que c'est tout !
Ne te méprend pas, j'ai bien aimé. A lire c'est très intéressants et, avec de l'huile de coude, il y a moyen de faire un truc très chouette mais pas sûr que ce soit "sans y passer milles ans" ;)

comme beaucoup de MJ, j'ai fais ma campagne "étalée sur plusieurs siècles". Je suis parti d'une proposition simple ayant un chapitre dans Dark Ages : Europe (la croisade des chevaliers teutonique pour convertir la Livonie païenne) et ça nous a occupé un an de jeu avant que les PJ ne commence à planter leurs crocs dans le reste de l'Europe (puis le monde à l'age moderne). Je recommande chaudement cette approche concentrique plutôt qu'un bac à sable trop grand d'entrée de jeu.

Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

J'ai à peine survolé le 3, donc je ne me prononcerai pas dessus.

Comme mes 2 comparses, je conseillerais un Liber (Constantinopolis, Transylvania ou Jerusalem, au choix). Quelque soit celui que tu choisis, ce sera de toute façon un beau bac à sable avec une brochette de PNJ à interpréter et ici et là quelques synopsis de scénarios. Bref, du travail à fournir. Pour Constantinople, il peut être intéressant, selon ton ambition de jeu, d'aller jusqu'à la chute de cette ville lors de la 4ème croisade. En effet, ce moment marquera la fin du Rêve de Michel, date retenue dans l'histoire caïnite pour la fin de la Longue Nuit et le début de la Guerre des Princes. Ces événements sont retranscrits dans la campagne Bitter Crusade (obtenable en VO PDF, jamais traduite) mais elle demande à avoir des Pjs qui vont à Constantinople via la croisade (ce n'est pas leur ville où ils observent inquiets l'arrivée des croisés).

Concernant les Chroniques Transylvaniennes (mon péché mignon à Vampire), je rejoins complètement ce que dit Vorghryn: cela peut être bien voire très bien, mais c'est écrit de manière tellement directive qu'à moins d'avoir des joueurs qui acceptent de faire une campagne "tourisme", il y a beaucoup à retravailler. De plus, pour en tirer toute la quintessence, à mon sens, il vaut mieux que le MJ ait un background solide et sache comment il orientera la Géhenne, pour développer encore plus le côté mystique/secret/prophétie. D'ailleurs, dans cette optique, une petite lecture du livre de Nod ne serait pas (toujours AMTHA) un luxe pour le MJ. Et puis réfléchir à l'implication de la Main Noire, et puis etc. Franchement, il y a à mon sens possibilité de faire un truc dantesque avec les Chroniques Transylvaniennes, mais cela demande un tel retravail et une telle prise de recul que cela ne correspond pas à ton cahier des charges ("ne pas y passer mille ans").
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
DocDandy
Messie

Message par DocDandy »

Ici t'as de bonnes infos sur l'Hérésie Cathare

Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

Je vais rajouter quelques réflexions sur le Liber Constantinopolis : une grande partie du charme de ce supplément est lié au décor très exotique de la Byzance du Moyen Age. On est en plein dans du Glorantha like, avec une civilisation qui renvoie à l'Antiquité et qui se mixe avec le Moyen Age. Les habitants de l'Empire étaient encore appelés les Romains, pas les Byzantins... Et de leur point de vue, ils étaient les dépositaires de l'héritage chrétien et de la civilisation romaine. Rome et l'Europe Occidentale n'étaient encore à leurs yeux qu'un ramassis de barbares. D'où le choc des cultures lors de la 4ème croisade !

Si tu n'as pas envie de jouer dans cette ambiance qui reste assez méconnue (et je ne trouve pas que le Liber Constantinopolis suffise pour capter ces subtilités), et que tu souhaites rester dans un Moyen Age plus classique et dans la ligne de Dark Ages, je pense que l'Hérésie Cathare correspond mieux.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Cults of the Dead Gods pour la v5 est disponible sur DriveThru, avec le dernier des clans : les Giovannis (et leurs potes).

A part ça, j'en suis à un gros tiers de Fall of London et je trouve ça pas mal du tout.
DocDandy
Messie

Message par DocDandy »

Tristan a écrit : jeu. janv. 14, 2021 12:29 pm Cults of the Dead Gods pour la v5 est disponible sur DriveThru, avec le dernier des clans : les Giovannis (et leurs potes).

A part ça, j'en suis à un gros tiers de Fall of London et je trouve ça pas mal du tout.
Oui il faut que je reprenne la lecture pour finir mais j'ai trouvé Fall of London excellent. Même s'il y a clairement pas mal de boulot pour l'adapter à la table c'est du très bon matos.

Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Hicksou a écrit : mar. janv. 12, 2021 3:23 pm Hello à tous,

Chroniques transylvaniennes existe en pdf en vf. En tout cas c'était le cas il a quelques années sur un des sites de pdf légaux, je me l'étais pris en version papier en impression à la demande.

Edit: ils ne sont plus disponibles en pdf légaux, et après on s'étonne que les gens piratent...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

lockheed
Prophète

Message par lockheed »

Tristan a écrit : jeu. janv. 14, 2021 12:29 pm Cults of the Dead Gods pour la v5 est disponible sur DriveThru, avec le dernier des clans : les Giovannis (et leurs potes).

Il est prévu que Cults of the Dead Gods sorte en dur ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il est même en vente sur Drivethru.
lockheed
Prophète

Message par lockheed »

Tristan a écrit : jeu. janv. 14, 2021 11:27 pm  

Il est même en vente sur Drivethru.

Ah oui ? Merci . C'est plus Modiphius qui distribue les bouquins de Vampire en VO ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Non, White Wolf/Paradox leur a retiré la licence en décembre.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre