Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Khentar
Dieu des charrettes divines

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Khentar » ven. oct. 26, 2018 2:38 pm

Si je connais très bien la V2/V3 ainsi que la V20 et Dark Ages, je ne connais pas la V5 donc je ne peux pas en parler. En revanche, je connais bien Blood and Smoke - en VO uniquement - que je recommande fortement. A la différence du métaplot judéo-chrétien du oWoD, les origines des différentes lignées sont laissées libres... De là plusieurs possibilités sont explorées
  • Il existe plusieurs "races" vampiriques, l'origine des Deava et des Nosferatu n'étant pas la même. Cependant ils sont suffisament proches pour partager l'essentiel des faiblesses et pouvoir se repasser les disciplines.
  • Chaque lignée a sa mythologie, à chacun de faire son choix.
  • La vision "officielle" liée aux Striges que l'on retrouve dans Requiem for Rome. Les Striges sont à l'origine du Vampirisme et considèrent que les Vampires sont des enfants indignes, incapables de devenir les monstres qu'ils sont censés devenir, se retenant à une humanité galvaudée.
  • La possibilité d'avoir une lignée liée au Striges, les autres à d'autres esprits du même acabit. Pour faire du Anne Rice, c'est parfait.
Les personnages dans Requiem V2 (Blood and Smoke) sont puissants dès le départ. On ne se pose pas la question d'affronter un bête flic comme en V1 ou comme un 13-8eme Génération à Vampire V3. Les pouvoirs sont sales, faisant appel à la Bête et cela se sent. La sorcellerie de sang n'est pas sexy, elle fait tourner le lait, moisir les choses et donne une réelle impression que quelque chose de mal se passe. Bref si les Vampires peuvent être sexy en diable (d'ailleurs c'est le mantra d'une lignée, les Daeva), ils ont un constant rappel de leur malédiction.

Le lien à l'humanité est également très fort dans cette version. Pour s'accrocher à son humanité et ne pas sombrer dans les affres de la Bête, les Vampires doivent vivre parmi les humains, se nourrir d'eux mais avoir des liens. Ils peuvent être médecins de nuit, videur de boite, CEO mystérieux de Start-up mais doivent avoir des liens avec ce que l'on appelle des "touchstones" qui représentent leur vie passée. Par exemple une vieille maison qui sera rachetée pour empêcher qu'un parking ne la prenne. Un enfant devenu adulte sera ensuite remplacé par sa lignée (là encore pensez à Anne Rice et à Meharat).

Les vampires trop puissants doivent consommer du sang de vampire ou trouver d'autres méthodes, ils sont craint et généralement tombent en torpeur volontairement pour "affiner" leur sang et revenir à une puissance plus faible, apte à se sustenter d'humain. Car oui, le sang de vampire rend addict. D'ailleurs la société vampirique est basée sur un postulat proche d'Underworld, avec des vampires ainés "tournant" pour éviter de devenir trop puissant et d'etre un prédateur pour la race vampirique. 

Un vampire peut également créer un vampire très puissant en lui "donnant" une partie de sa puissance de sang. Cela permet là encore de faire du Anne Rice (pensez David).

Vraiment, moi qui n'ait pas d'amour spécifique pour les vampires, j'ai été particulièrement séduit par cette vision. 

K.
Dernière modification par Khentar le sam. oct. 27, 2018 3:26 am, modifié 1 fois.

Vackipleur
Cardinal

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Vackipleur » ven. oct. 26, 2018 5:01 pm

@khentar, as-tu lu la vf ? Car je me demande quelle est la qualité de la traduction...

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » sam. oct. 27, 2018 3:33 am

Vackipleur a écrit :
ven. oct. 26, 2018 5:01 pm
@khentar, as-tu lu la vf ? Car je me demande quelle est la qualité de la traduction...

Hélas pas du tout. J'ai acheté les Chronicles of Darkness (God Machine, Demon, Blood and Smoke, Werewolf et Mage) en VO au fur et mesure des sorties. Clairement God Machine et Requiem (B&S) m'ont mis une claque. C'est beau, inclusif, inspirant et remis au goût du jour. 

Tellement que je trouve maintenant le cWoD vraiment daté et rebelle judéo chrétien.

Je ne serais pas du tout capable de dire ce que vaut la traduction. 

K.

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur » sam. oct. 27, 2018 9:05 am

Oui je comprends car j'ai la même attirance. Requiem m'apparait "mieux" que le oWoD et la Masquerade (mais la demande se fait plus sur ce dernier). J'ai bien envie de refaire du Vampire l'année prochaine mais entre la V5 et Requiem mon cœur balance...

Quant à la question de la VF, je me fais vieux donc je deviens fainéant :)

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mer. oct. 31, 2018 4:45 pm

Dispater

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » mer. oct. 31, 2018 5:13 pm

Leur teaser du jour indique qu'ils ont tué Dickie, je boycotte  :x
Blague à part, ils ont donc partagé un profil de vampire aujourd'hui et il y a visiblement un effort pour donner des pistes de jeu avec chaque PNJ (objectivement, celles données en exemple ne sont pas ébouriffantes mais multipliées par le nombre de PNJ ça devrait donner pas mal d'idées utilisables directement).
Je me tâte pour backer mais je n'ai pas de perspective d'utiliser ça rapidement (heureusement avec une livraison en août 2019) et du coup je pourrais aussi bien attendre la traduction d'Arkhane Asylum... Quelqu'un a un retour sur la qualité de leurs traductions d'ailleurs sur les gammes du Monde des Ténèbres ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Thibor
Banni

Message par Thibor » jeu. nov. 01, 2018 8:14 am

J'ai les bouquins de base 20e de Mascarade et Dark ages et les textes m'ont paru corrects (peu de fautes, phrases sensées...). Après je n'ai pas comparé à la VO. Un seul problème les prix des suppléments qui me semblent fort excessifs ce qui fait que je reste aux livres de base.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » jeu. nov. 01, 2018 8:49 am

dogboy a écrit :
mer. oct. 31, 2018 5:13 pm
Leur teaser du jour indique qu'ils ont tué Dickie, je boycotte  :x

Il aurait dû mourir avec les Sex Pistols au lieu de rester hanter les parkings de Lidl. :D

Je backe même si je ne suis pas très confiant dans Onyx Path à la base. Je compte sur les Evil Nazi Edgelords scandinaves pour les cadrer.

Perso, VtR et Blood&Smoke, j'ai essayé. J'ai trouvé ça mou, en fait. Autant le trip chrétien de VtM me gave, autant j'ai rien vu dans le BG de VtR qui m'ait donné envie. Trop années 2000-2010, trop bit-lit. Mais bon on ne va pas refaire encore une fois le débat.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » lun. nov. 05, 2018 5:52 pm

Today we’re really pleased to announce the release of three for our Vampire: The Masquerade titles available for the first time in PDF, the 5th Edition Corebook, plus the Anarch and Camarilla sourcebooks.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » lun. nov. 05, 2018 11:22 pm

Illuminatii a écrit :
lun. nov. 05, 2018 5:52 pm
Today we’re really pleased to announce the release of three for our Vampire: The Masquerade titles available for the first time in PDF, the 5th Edition Corebook, plus the Anarch and Camarilla sourcebooks.

Je les ai, si vous avez des questions, je vais tenter de les lire ces jours-ci.
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Dante 059
Initié

Message par Dante 059 » mar. nov. 06, 2018 7:50 pm

batronoban a écrit :
lun. nov. 05, 2018 11:22 pm
Illuminatii a écrit :

Je suis très tenté par les dits suppléments et du coup j'attend ton retour sur les dits suppléments avec  impatiences   :bierre:

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur » mar. nov. 06, 2018 8:13 pm

En tout cas les suppléments sont beaux (même acabit que le livre de base). C'est le Chicago by Night que j'attends avec impatience !!!

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. nov. 06, 2018 8:42 pm

batronoban a écrit :
Illuminatii a écrit :

Non, non, non, aucune question, circulez monsieur. Déjà que la dernière fois, votre descriptif m’a fait craquer, ça suffit maintenant ! J’ai un banquier moi, Monsieur !
Dispater

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » mar. nov. 06, 2018 10:34 pm

batronoban a écrit :
Illuminatii a écrit :

Les questions classiques. Que sont exactement devenues la Cama, le Sabbat, l'Inquisition, les Anarchs ? Est-ce que le canon se poursuit après que les anciens de la Cama durent s'alimenter sur ceux de leur propre espère à l'annonce des géhennes ou est-ce sorti ? Qu'apportent les suppléments (du contexte, de la jouabilité, du fluff ?) ? Et comment sont les illustrations ? (photos modèles etc)

Merci !

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. nov. 22, 2018 2:29 pm

A faire de la merde on finit par puer. Paradox gèle White Wolf et son Vampire v5: https://www.white-wolf.com/newsblog/a-m ... white-wolf
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre