Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Avangion
Evêque

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Avangion » jeu. nov. 22, 2018 2:32 pm

Tout ça à cause de la Tchétchénie à ce que je lis ? C'est un chapitre qui pose souci ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Loris » jeu. nov. 22, 2018 2:48 pm

Avangion a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 2:32 pm
Tout ça à cause de la Tchétchénie à ce que je lis ? C'est un chapitre qui pose souci ?

C'est répété, en fait. Dans l'alpha, on te proposait d'incarner un pédophile. Dans la béta, c'était "yay nazis". Sans parler de tout un langage provenant de l'alt-right sans aucun recul (et plutôt partisan, si tu vois c'que j'veux dire).

Unfortunately, by 2017, the controversy had already begun with an Alpha Playtest that included a pre-generated character that was essentially a pedophile. Further Beta releases of material only furthered the backlash, with the use of charged language (like “triggered”), false equivalencies (comparing neo-Nazis to social justice advocates), and similar passages that seemed to cater to the faux-centrist, Internet troll, and alt-right crowds.
White Wolf defended itself vehemently, denying association with any bigoted movements, ideologies, or groups; instead, contributors (like VtM founder, Mark Rein-Hagen) doubled-down that they were just being edgy and presenting Vampires as monsters. They even promised to make alterations and include new chapters encouraging responsible and inclusive gameplay; of course, it was too late for the books already on shelves, so everyone would have to wait for the PDFs, or later print runs.
Suffice to say, the “fixed” books didn’t really do the job, and the added material was often full of the same dog-whistles and snarl words. The authors left in much of the charged language (and made even worse mistakes), crossed lines the OWoD avoided (like blaming real-world atrocities on the supernatural), and even encouraged irresponsible, “edgelord” gameplay because “it’s just a game” and “no one will judge you.”
White Wolf once more promised to do better, but when another sneak peek came out where the author (Rein-Hagen, again) used the real-life Chechnyan gay genocide as a plot point and cover-up for Vampires, the RPG industry was done. The backlash was swift, and Paradox stated it was looking into addressing the issue and “restructuring” leadership of their subsidiary.
Source (avec liens) : https://popcultureuncovered.com/2018/11 ... nd-bigots/

Suffisamment grave et répété, donc, pour que Paradox Interactive se réveille face au retour de bâton du public, prenne les types de White Wolf entre 4 yeux, leur mette un coup de boule-balayette et les vire à coup de pompes dans le tugudu (à commencer par Reinhagen).
Dont acte.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avangion
Evêque

Message par Avangion » jeu. nov. 22, 2018 2:53 pm

Effectivement. C'est d'autant plus étrange que ce n'est pas du tout l'idéologie sous-jacente du Monde du Ténèbres (du moins au commencement). Celle-ci était plutôt « progressiste » à l'origine.

Les gars sont tombés sur la tête ?

Ils pensaient travailler sur une nouvelle édition de Price of Freedom ? 😵

dogboy
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » jeu. nov. 22, 2018 2:55 pm

Ca n'est pas une source, ça, c'est un billet d'humeur. Tu pouvais aussi bien laisser ton résumé qui contenait autant d'informations factuelles  :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 22, 2018 2:57 pm

dogboy a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 2:55 pm
Ca n'est pas une source, ça, c'est un billet d'humeur. Tu pouvais aussi bien laisser ton résumé qui contenait autant d'informations factuelles  :)

Oui, mais y'a les liens dedans vers le détail de chaque élément, screenshots et tout.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. nov. 22, 2018 3:22 pm

Disons que le OWoD, comme INS/MV, avait une approche plus subtile : les faits avérés ne sont jamais niés, mais sont parfois expliqués par des manipulations d'être surnaturels (mais toujours des réalisations d'êtres humains).

Là on parle d'éléments, au mieux discutés (niés par le régime, mais affirmés par des témoins et observateurs), qui sont ravalés au rang de rumeur pour couvrir une activité surnaturelle.

C'est une autre approche.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

dogboy

Message par dogboy » jeu. nov. 22, 2018 3:37 pm

Oui, comme par exemple le fait que le fameux personnage "pédophile" de l'alpha est en pratique une Ventru dont la restriction alimentaire est "les enfants et jeunes ados", ce qui ouvre tout un tas de questions sur l'intérêt et le bon goût mais, résumé comme ça, relève quand même du strawman bien pourri.

Et c'est du même tonneau pour chaque élément, ce qui rend le résumé général facile à retweeter et à peu près sans aucun rapport avec la réalité du truc. Tiens, une critique d'un mec qui était suffisamment scandalisé par le chapitre sur la Tchétchénie pour faire une pétition demandant son retrait mais ça l'empêchait pas de noter : 
I give props to the writers for doing an amazing job with the book's diversity. We have Kindred from all of the world depicted of every color, creed, sex, and orientation in positions of power. The new owners of White Wolf are taking it to the next level in making sure a global community of characters is shown.

Chez White Wolf, ils sont néo-nazis mais un peu confus sur leurs idées faut croire  ;) Ca vaut le coup aussi d'aller lire l'article originel qui expliquait que la beta était marketée pour les néo-nazis, avec des arguments fulgurants comme "les néo-nazis adorent les pédophiles".

Au final d'ailleurs, le résumé de l'affaire tchétchène par le même gars qu'au-dessus est pas mal.

Marchiavel a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 3:22 pm
Là on parle d'éléments, au mieux discutés (niés par le régime, mais affirmés par des témoins et observateurs), qui sont ravalés au rang de rumeur pour couvrir une activité surnaturelle.

Je ne suis pas sûr de bien interpréter ta phrase mais ça ne ravale pas les faits au rang de rumeur (au sens "y a des trucs qui se disent mais rien de prouvé"), il y a un screenshot accessible via le lien de Loris qui montre bien que le bouquin dit littéralement "While homosexual are indeed held in detention facilities for days and humiliated, starved, tortured and eventually fed upon and killed...". Ce qui lui est reproché, c'est de continuer sur "... that is not the point" parce qu'en fait tout ça c'est utilisé pour couvrir le fait que la Tchétchénie est contrôlée par des vampires.
Est-ce que c'est une idée de merde ? Oui. Est-ce que ça sous-entend que ces atrocités n'existent peut-être pas ? Par contre, non.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. nov. 22, 2018 3:43 pm

J'ai dû mal lire alors, my bad. Le souci avec les jeux en anglais.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » jeu. nov. 22, 2018 3:52 pm

Des néo-nazis y'en a depuis très longtemps dans Vampire, livre de clan brujah des années 90 :
Image
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 22, 2018 4:24 pm

Y'a aussi le langage utilisé. Et si tu suis assez toutes les affaires de connard-gate, le harcèlement alt-right et tout, tu découvres que le livre de base est truffé de colloqualismes utilisés par cette même alt-right. Je pense que tout cela est perdu pour les lecteurs non anglo-saxons qui ce seraient pas pris ces tornades brunes en pleine poire.

C'est pas juste "mettre des nazis comme persos", ça va bien au-delà de ça. C'est une question de manière d'approcher un même sujet et de le traiter, de le présenter et le langage utilisé pour le faire. Et si la boîte qui chapeaute White Wolf a décidé d'agir, c'est qu'il y avait matière à le faire.
~Terry Pratchett

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » ven. nov. 23, 2018 8:57 pm

C'est du délire complet ton discours sur les nazis, et ta source est ultra subjective.
Ce passage est une fiction, et c'est un monstre qui parle.

La Tchétchénie est aux mains de monstres bien réels, et ce livre évoque quelque chose dont personne ne parle dans les JdR aujourd'hui. Au point où même la Russie et ses médias réagissent. C'est certes mal amené (on peut voir le travail d'édition qui a été fait dans une source plus complète ici) mais les auteurs avaient une bonne intention au départ.

Une bonne partie de l'Internet est devenue débile et il n'est plus possible de publier des choses politiques de peur de choquer ?

http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. nov. 23, 2018 9:52 pm

batronoban a écrit :
ven. nov. 23, 2018 8:57 pm
C'est du délire complet ton discours sur les nazis, et ta source est ultra subjective.
Ce passage est une fiction, et c'est un monstre qui parle.

La Tchétchénie est aux mains de monstres bien réels, et ce livre évoque quelque chose dont personne ne parle dans les JdR aujourd'hui. Au point où même la Russie et ses médias réagissent. C'est certes mal amené (on peut voir le travail d'édition qui a été fait dans une source plus complète ici) mais les auteurs avaient une bonne intention au départ.

Une bonne partie de l'Internet est devenue débile et il n'est plus possible de publier des choses politiques de peur de choquer ?

De loin, bien qu'étant d'accord avec toi sur le principe, j'ai un peu l'impression que même si leurs intentions étaient louables (ce dont je doute) ils s'y sont pris comme des manches.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » sam. janv. 05, 2019 12:51 pm

Alors comme d'habitude j'arrive un siècle après la tempête mais je viens d'apprendre la nouvelle à propos de White Wolf.

Du coup à ce que j'ai compris White Wolf n'existe littéralement plus, Onyx Path est toujours là (mais ne fera pas de vieux os à mon avis) et c'est Modiphius qui reprend les reines du oWoD.

De ce fait j'ai des questions, est-ce que le suivi de la gamme V5 est assurée par Modphius ou est-ce qu'ils comptent juste faire les livre annoncés et se tirer après en cramant le navire ? Qu'en ai t'il des autres gammes telles que Werewolf etc ? Qu'en est-il de Chronique des Ténèbres ? çà sera toujours Onyx Path ou également Modiphius ?

Rui
Banni

Message par Rui » sam. janv. 05, 2019 4:17 pm

Belphégor a écrit :
sam. janv. 05, 2019 12:51 pm
Alors comme d'habitude j'arrive un siècle après la tempête mais je viens d'apprendre la nouvelle à propos de White Wolf.

Du coup à ce que j'ai compris White Wolf n'existe littéralement plus, Onyx Path est toujours là (mais ne fera pas de vieux os à mon avis) et c'est Modiphius qui reprend les reines du oWoD.

De ce fait j'ai des questions, est-ce que le suivi de la gamme V5 est assurée par Modphius ou est-ce qu'ils comptent juste faire les livre annoncés et se tirer après en cramant le navire ? Qu'en ai t'il des autres gammes telles que Werewolf etc ? Qu'en est-il de Chronique des Ténèbres ? çà sera toujours Onyx Path ou également Modiphius ?

White wolf n'a pas disparus et existe toujours mais ce n'est plus que les détenteurs de la licence. Ils vont juste faire en sorte de trouver les "meilleurs" pour l'exploiter. ;)

Pour le moment Modiphius ne s'occupe que de Vampire The masquerade V5 et a déjà une campagne sur le feu (apparemment à Londres https://www.modiphius.com/modiphius-press-releases )

Onyx path n'a aucune raison de disparaitre :mrgreen: . Onyx path a toujours été une entité complètement indépendante même si elle est constitué, à la base d'ancien de White wolf. Ça fait plusieurs années qu'ils ne font plus exclusivement des produits White Wolf (ex: Pugmire etc...) Par contre ils ont Chicago By Night V5 en cours et ça reste dans la logique: White wolf détenteur de licence et d'autre éditeur qui développent des produits autour.

Dans les cartons de la V5 il y avait, apparemment, une nouvelle édition pour Mage et Garou pour le oWoD par contre on a pas eu spécialement plus d'infos à ce sujet.

J'espère avoir répondu à tes questions :D
Dernière modification par Rui le sam. janv. 05, 2019 7:59 pm, modifié 1 fois.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » sam. janv. 05, 2019 5:32 pm

Alors...

Belphégor a écrit :
sam. janv. 05, 2019 12:51 pm

White Wolf n'existe plus en tant qu'entité indépendante depuis 2006 et son rachat par CCP (une boîte islandaise qui fait le MMO Eve Online). En 2015, Paradox a racheté White Wolf et ses IP à CCP et a lancé une filiale appelée elle aussi White Wolf pour gérer les licences liées au WoD. En novembre 2018, Paradox a annoncé qu'ils confient la gestion du WoD à Modiphius

En pratique, j'imagine qu'ils n'ont pas vraiment de raisons de garder White Wolf comme filiale mais il est possible qu'ils écrivent d'autres bouquins pour V5 avec Modiphius comme surveillants.

Onyx Path existe toujours. Ils font le nWoD sous licence mais aussi leurs propres jeux et au moins un supplément V5 sous licence (le nouveau Chicago by Night).

Edit : Pour ce qui est des intentions de Modiphius, il faut demander ça à Chris Birch.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Répondre