Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Thibor
Messie

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Thibor » sam. janv. 19, 2019 8:29 am

pj87 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 11:58 am
Je continue ma lecture du VAdT 20, et là, j'ai du mal à comprendre ou à imaginer les voies de Lilith et de la Métamorphose.
Franchement, vous avez des joueurs qui ont choisi ces voies ?
Comment les interprétez-vous ?
J'ai cru comprendre que Lilith c'est la douleur et que la Métamorphose c'est la "transformation" physique ou mentale, mais comment mettre ça en jeu, et surtout, où cela mène-t-il pour le PJ ???
Philosophie de vie serait le bon terme. Mais je te conseille de bien discuter avec tes joueuses avant d'autoriser les voies un peu spéciales à ta table. Si une joueuse n'en est pas consciente c'est la porte ouverte aux abus et au WTF: "mais ma voie m'encourage à tuer toute personne en désaccord avec moi? tu ne voulais quand même pas que je laisse passer ça, je suis dans mon rp!". Donc si tu as une joueuse intelligente qui veut prendre des risques (les voies de l'illumination sont très mal vues et font de toi un être à part) et jouer un être à part c'est cool, sinon tu laisses ça aux PNJs et tu fais flipper tes joueuses avec des personnalités réellement inhumaines.

Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. janv. 22, 2019 10:41 am

Dites, j'aurais besoin de conseil.

On me réclame une campagne Vampire la Mascarade Sabbat, mais je n'ai jamais essayé d'aborder VtM sous cet angle. Des idées ? Des sources de scénarios peut-être ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. janv. 22, 2019 10:58 am

Marchiavel a écrit :
mar. janv. 22, 2019 10:41 am
On me réclame une campagne Vampire la Mascarade Sabbat,
La grande question est "pourquoi tes joueurs te réclament ça ?"
Qu'est-ce qu'ils en attendent ?
Parce que le Sabbat, ça peut être interprété de tas de façons...

Marchiavel

Message par Marchiavel » mar. janv. 22, 2019 11:06 am

Il y a surtout une joueuse qui connaît bien la Camarilla, et qui a envie de la liberté qu'offre le Sabbat, mais qui ne réalise pas que cette liberté a un coût, je pense.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. janv. 22, 2019 11:11 am

Déjà ça commence par la période "shovelhead" du Sabbat si on reste dans les classiques:
Spoiler:
Ils sont horriblement tués puis foutu dans des fosses et ceux qui arrivent à sortir, il y a des pertes, sont
largués seuls pendant un certains temps. Ceux qui arrivent encore à survivre les premières nuits: chasseurs de vampires, camarilla,
le bon sens (pas marcher de jours) sont ensuite recrutés par le Sabbat. Donc premières séances sans aucunes explications à part ce qu'ils
expérimentent et vivent donc pas de présentation du monde par le Meneur sauf lors du recrutement qui est basé sur la personnalité de l'agent du Sabbat et ce qu'il/elle veut bien dire (fanatique de l'Eglise de Cain, vétéran des guerres avec la Camarilla...). De nouveaux membres du Sabbat c'est généralement "fabriquer" pour envahir un ville ennemi ou alors une bande errante qui a besoin de sang-neuf.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. janv. 22, 2019 11:15 am

Si c'est déjà un/une vampire c'est possible, les villes du Sabbat sont connus, ça passe par une période de débriefing  style guerre
froide amha avec ensuite encore période de test/foi puis introduction dans la bande/communauté.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. janv. 22, 2019 12:20 pm

Marchiavel a écrit :
mar. janv. 22, 2019 11:06 am
Il y a surtout une joueuse qui connaît bien la Camarilla, et qui a envie de la liberté qu'offre le Sabbat, mais qui ne réalise pas que cette liberté a un coût, je pense.
Surtout que cette liberté est très subjective...
Le Sabbat est en guerre contre la Camarilla / les anciens, donc quand il faut aller au charbon, les boss ne te demandent ton avis que pour la forme.
Ta joueuse est prête à jouer un vampire avec une psychologie inhumaine (suivre une des voies de l'illumination) ?

Au niveau des scénarios, infiltrer une ville de la Camarilla est un grand classique. Ça permet de "retourner" un scénario classique de Mascarade (aller à la chasse aux espions du Sabbat devient échapper aux recherches des camaristes) ;)

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » mar. janv. 22, 2019 12:42 pm

Il y a dans le Manuel du Conteur du Sabbat quelques aventures permettant de présenter un peu la "liberté" du Sabbat. Dont une, où quand les PJ échouent à une mission ils se retrouvent pendu à des crocs de boucher à servir de calice à toute la meute, trop cool !

Sinon en mission d'infiltration, j'ai écrit une petite campagne pour prendre Bordeaux (je l'avais joué à Boston), on peut trouver le pdf ici :http://eastenwest.free.fr/pdf/20/Easten ... ampire.pdf

Et j'ai aussi écrit des scénarios Sabbat/Camarilla où les PJ jouent des Archontes ou des Templiers, ce sont des scénarios à "missions", ils sont disponibles pour une modique somme sur Storytellers Vault : 
https://www.storytellersvault.com/brows ... ie%20Coget

Intylzah
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Marchiavel

Message par Marchiavel » mar. janv. 22, 2019 2:12 pm

Super, merci à tous pour votre aide !

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mar. janv. 22, 2019 2:22 pm

Petit aparté : quand est prévue la VF de la 5ème édition de Vampire ?

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. janv. 22, 2019 2:44 pm

Faudrait demander aux filles et gars d'Arkhane Asylum pour ça; ils n'ont annoncé la prise en mains de la license que récemment je crois.

X-O Manowar 7# (2012)

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mer. janv. 23, 2019 9:40 am

Thibor a écrit :
sam. janv. 19, 2019 8:29 am
Philosophie de vie serait le bon terme. Mais je te conseille de bien discuter avec tes joueuses avant d'autoriser les voies un peu spéciales à ta table. Si une joueuse n'en est pas consciente c'est la porte ouverte aux abus et au WTF: "mais ma voie m'encourage à tuer toute personne en désaccord avec moi? tu ne voulais quand même pas que je laisse passer ça, je suis dans mon rp!".  
Tout à fait d'accord, c'est le gros risque (dans la pratique du jeu) des voies de l'illumination !
Même si je fais jouer côté Camarilla, j'ai fait le choix de virer toutes les voies dans leur thème "combattre la Bête". Chez moi, les voies existent, mais ce ne sont effectivement que des courants philosophiques (idem pour l'humanité). De ce fait, je note la Bête (de 1 à 10), et non la voie, sur les fiches de perso.

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mer. janv. 23, 2019 6:02 pm

Bon, j'ai créé un PJ de test, histoire d'éprouver les règles en les apprenant.

Nous sommes bien d'accord que les disciplines à prendre sont en principe celles du clan de son Sire ?
Qu'en est-il des Disciplines et Rituels présentés au chapitre V - "Les dons du sang" ?
Vos PJ y ont-ils accès ? Si oui, dès leur création ?

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » mer. janv. 23, 2019 6:20 pm

pj87 a écrit :
mer. janv. 23, 2019 6:02 pm
Bon, j'ai créé un PJ de test, histoire d'éprouver les règles en les apprenant.

Nous sommes bien d'accord que les disciplines à prendre sont en principe celles du clan de son Sire ?
Qu'en est-il des Disciplines et Rituels présentés au chapitre V - "Les dons du sang" ?
Vos PJ y ont-ils accès ? Si oui, dès leur création ?
Le chapitre V regroupent toutes les disciplines, leur fonctionnement. 
Normalement les PJ choisissent leurs disciplines dans celles de leur clan (3 disciplines). Mais comme dit page 186, en plus les PJ peuvent aussi apprendre seul les trois disciplines physiques (Célérité, Force d'Âme et Puissance).

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Scratchy
Prophète

Message par Scratchy » mer. janv. 23, 2019 6:24 pm

Concernant les voies, je crois que pj87 joue en ADT et non en Mascarade: elles sont nécessaires à cette époque mais seront supplantées à la Renaissance par l‘Humanité. Les autres voies ne deviendront que marginales car soit liées uniquement à un clan, soit considérées avec le changement de mentalité comme trop extrémistes (donc pas trop côté Cama mais plutôt Sabbat)
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Répondre