Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
pj87
Zelateur

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par pj87 » mer. janv. 23, 2019 7:02 pm

Ok, merci pour vos remarques.

pj87
Zelateur

Message par pj87 » ven. janv. 25, 2019 9:22 pm

Salut.
Je vous embête à nouveau avec 2 petites questions. :??:

1 - Dans une ville comprenant, disons, 10.000 habitants, à combien estimez-vous le nombre de Caïnites, au XIIIème et au XXIème siècle ?

2 - J'aimerais faire jouer des vampires tout juste étreints, des Novices, en leur faisant découvrir peu à peu leurs capacités, leurs limites, la vie nocturne, et bien sûr la Bête.
Problème, ils ne devraient pas avoir autant de pouvoirs qu'un nouveau-né créé par le système standard des règles.
Avez-vous déjà géré ce genre de création ?

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » ven. janv. 25, 2019 9:52 pm

Pour la question 2 ,je pense que la solution serait peut être de donner uniquement accès aux disciplines physiques avant la période d'apprentissage auprès des vampires ayant Etreint les personnages et de révéler en jeu les différentes capacités acquises suivant les points dépensés à la création.

Mais ça risque peut être de favoriser certains membres des Clans qui misent le plus sur ces disciplines.C'est le moment de montrer que d'autres avantages (Contacts,Alliés,Troupeau,Mentor...)peuvent être utiles en attendant.

Je suis également d'accord avec le message de Boz pour les vampires débutants.
Dernière modification par Mole Shaman le ven. janv. 25, 2019 10:19 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Boz
Evêque

Message par Boz » ven. janv. 25, 2019 10:17 pm

pj87 a écrit :
ven. janv. 25, 2019 9:22 pm
Salut.
Je vous embête à nouveau avec 2 petites questions. :??:

1 - Dans une ville comprenant, disons, 10.000 habitants, à combien estimez-vous le nombre de Caïnites, au XIIIème et au XXIème siècle ?

2 - J'aimerais faire jouer des vampires tout juste étreints, des Novices, en leur faisant découvrir peu à peu leurs capacités, leurs limites, la vie nocturne, et bien sûr la Bête.
Problème, ils ne devraient pas avoir autant de pouvoirs qu'un nouveau-né créé par le système standard des règles.
Avez-vous déjà géré ce genre de création ?

Pour la question 1, autant que tu veux au Moyen-Age. Les Vampires font la loi dans les Âges Sombres. Un Vampire, dix Vampires, tu vas juste devoir adapter ton setting pour intégrer un grand nombre de Cainites - des troupeaux, des rumeurs qui parlent de sorcellerie et de monstres suceurs de sang, des histoires de voyageurs qui disparaissent sans laisser de traces, des rivalités entre Vampires, etc.

Avec dix Vampires, ca risque d'être sacrément tendu, mais on ne s'ennuiera pas, dans ta cité.

Peu de ressources, ca va rendre les cainites encore plus retors. Et puis ça peut attirer l'Inquisition, les chasseurs de Vampires, les érudits curieux, etc.

Pour le XXIe siècle, c'est déjà plus difficile. La Mascarade fait qu'une petite ville de 10 000 habitants aura un mal fou à subvenir aux besoins de plus d'un ou deux Vampires, et uniquement des Vampires discrets (marchands de sable, capables de manipuler l'esprit de leur victime, etc.). Un mort dans une ville de 10 000 habitants, ca fait du bruit.

Pour la question 2, je laisserais l'accès aux disciplines simples ou instinctives - Auspex, Métamorphose, Disciplines physiques, etc. Et je limiterais l'accès aux pouvoirs très élaborés (quoique les niveaux 1 de la plupart des disciplines sont assez simples). À découvrir en jouant. Tu gardes les disciplines des uns et des autres secrètes et tu les révéles quand tu le juges bon, en roleplay.

My two cents.

Thibor
Messie

Message par Thibor » ven. janv. 25, 2019 11:02 pm

Tes persos commencent à 0 en discipline et quand tu le décides ils prennent un point dans une des disciplines de Clan. Quand ils ont un point dans les trois, ils sont considérés comme des vampires à part entière, éduqués dans les lois du sang  et présentés à l'autorité de la ville. Les joueurs apprennent avec leurs personnages, ca évite le grosbillisme et c'est bien plus logique. 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » sam. janv. 26, 2019 12:12 pm

Point 1/ d'accord avec @Boz
point 2/ je ferai un mixt entre @Boz et @Thibor : ils commencent avec 0 points. En quelques nuits, ils apprennent la discipline physique (puissance, célérité, force d'âme) de leur clan (la plupart en ont, ceux qui n'en ont pas ont en général Auspex qui est assez proche d'une discipline physique, au moins au premier niveau), ensuite, ils développent les disciplines de clan jusqu'à avoir leur trois points de création. Plus que de les forcer à mettre un point dans chaque, je leur parlerai de ces disciplines et demanderai au joueur ce qui l'intéresse. Je mettrai ensuite en scène le fait que le vampire découvre peu à peu ses pouvoirs, peut être en lui donnant son point de discipline mais en le limitant à une fois par nuit pendant quelque nuits.

Pour certaines discipline très particulières (en général les disciplines spécifiques à un clan et les magies du sang), je dirai qu'il faut que quelqu'un l'apprenne au jeune nouveau-né.

Selon le temps de jeu que vous avez, tu peux faire durer cette période d'acquisition des pouvoirs de quelques nuits à quelques mois. D'une manière générale, ne soit pas trop chien avec les niveaux 1 de discipline et permet aux PJ d'avoir rapidement leur trois points. Dans les livres, les PNJ développent assez vite et parfois totalement spontanément leurs pouvoirs. C'est donc juste histoire de donner aux PJ le feeling de ce que c'est qu'une discipline. Evidement, si certains PJ gourmand veulent acheter un niveau 2 à la création (et donc négliger une autre discipline ou payer des freebies), c'est déjà une autre affaire...
Dernière modification par Vorghyrn le sam. janv. 26, 2019 12:58 pm, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

Listes des programmes pour les élections européennes (fil actu)

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » sam. janv. 26, 2019 12:24 pm

Dans les romans, il y avait une "découverte" des pouvoirs de vampire. En gros, les premiers niveaux sont plus ou moins innés et apparaissent de façon fortuite/aléatoire/suite à un stress.

Par exemple :​​​​​​​​​​​​​​
- Puissance : Lors d'un accident le PJ, doit soulever/pousser quelque chose de lourd. Le MJ lui explique qu'il a un bonus d'1D à ce moment, là comme si force augmenté toute seule.
- Force d'Ame : Le même genre, une attaque au couteau et au moment où celui-ci se plante dans la peau, le PJ ressent comme une contraction de ses muscles/de son corps. Bonus lié au niveau 1.
- Metamorphose : Alors que les PJ entrent dans un tunnel noir comme la nuit, un PJ a les yeux qui rougeois et voit comme en plein jour (ou presque).
​​​​​​​- ect...

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » dim. mars 10, 2019 2:19 pm

Une série sur les vampires sur Netflix, le Vampire d'Istanbul ou Yasamayanlar

Image

Alors je l'ai commencé (vu 3 épisodes), on dirait du vampire la mascarade en 1990, avec des punks, des dépravations sexe/sang, un Vampire puissant et méchant que tout le monde veut éliminer mais qu'il est trop fort, des vampires avec des états d'âmes que ils ne veulent pas tuer/transformer les humains... Avec un fil rouge, une prophétie au tour d'une dague rendant humain mais immortel (ou un truc comme ça).

Niveau acteur/effets/scénarios c'est pas top (j'ai l'impression que les acteurs ne savent que faire des poses de je suis trop badass/enigmatique/torturé mais niveau dialogue et jeu d'acteurs ce n'est pas ça) et je trouve dommage qu'on ne voit pas Istanbul (ça serait dans une ville us ça serait pareil, on voit que des boites de nuits et des hangars).

Au final je dirai que pour Vampire la Mascarade ça peut donner des idées/ambiances, mais en série elle même ça ne casse pas trop pattes à un canard, a voir si je la fini.

Intylzah
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. mars 11, 2019 9:28 pm

A part pour la sortie de la fin des livres du Cf de la v20VF, et après, Domaines de l'Âge des Ténèbres, on sait quel sera le prochain supplément VF à sortir pour la v20 Âge des Ténèbres ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » lun. mars 11, 2019 9:43 pm

On a des indices suggérant qu'il y aura d'autres suppléments V20 ? Parce qu'ils ont l'air prêts à tourner la page vers la V5 chez Arkhane Asylum, et c'est déjà fait chez Onyx Path il me semble (Chicago by night kickstarté et un autre supplément sur les cultes du sang annoncé).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

madtroll
Transcendé

Message par madtroll » lun. mars 11, 2019 11:21 pm

Il y aura à priori d'autres livres de base de la série des 20e anniversaire (sur FB Arkhane m'avait confirmé qu'ils prévoyaient de faire Changelin) mais pour les suppléments c'est vrai que ça paraît plus aléatoire...

Scratchy
Prophète

Message par Scratchy » lun. mars 11, 2019 11:27 pm

Au départ, il était prévu pour Vampire (Âge des Ténèbres) un supplément sur la France de l’époque ainsi qu’une campagne sur l’hérésie Cathare. Pour faire le lien entre Vampire v20 et la v5, nous devions avoir le Journal de Beckett (via financement participatif non lancé à l’heure actuelle).
Il y a aussi du Mage M20 dans les tuyaux (livre de base et je crois 2 suppléments, Secrets et Comment faites-vous cela? -> Financement participatif réussi et fini; produits en développement par l’éditeur).

En tout cas, c’est ce que j’avais retenu (et qui m’intéressait). En espérant que ce soit toujours d’actualité ;).
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. mars 12, 2019 7:40 am

Je parlais bien hors financement participatif qui incluait d'office Paris et l'Hérésie Cathare.
Pour le journal de Becket c'est 2019 je crois (à voir l'interview de l'éditeur par Casus sur Cannes).

J'espère qu'avec la v5, ils n'abandonneront pas Dark Ages et même, qu'ils relanceront les dérivés de Vampire Dark Ages : Fae, Werewolf, Mage... et que ça sortira en VF :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

touff5
Evêque

Message par touff5 » mar. mars 12, 2019 8:11 am

J'aimerais tellement un Wraith v20. Mais bon j'en fais mon deuil (ouhouh le jeu de mots)

Scratchy
Prophète

Message par Scratchy » mar. mars 12, 2019 8:23 am

Solaris a écrit :
mar. mars 12, 2019 7:40 am
J'espère qu'avec la v5, ils n'abandonneront pas Dark Ages et même, qu'ils relanceront les dérivés de Vampire Dark Ages : Fae, Werewolf, Mage... et que ça sortira en VF :)
J’aimerais beaucoup également mais je n’y crois pas trop (en dehors de ce qui a été annoncé)
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Répondre