Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
OSR
Prêtre

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par OSR » lun. mai 06, 2019 9:07 am

Quinn a écrit :
dim. mai 05, 2019 5:24 pm
J'ai lu de bonnes critiques sur les scénarios du livret d'introduction de Vampire La Mascarade de 1998.
...
Il y a moyen de les trouver en PDF vous pensez ?
Légalement, non.
Scratchy a écrit :
dim. mai 05, 2019 7:29 pm
Si tu lis l’anglais, peut-être sur DrivethruRPG ?
Non, le scénario de 2 pages de la version anglaise n'a rien à voir avec la campagne de 24 pages en 3 parties proposée dans la version française.

Bon, après, elle était très sympa cette campagne mais elle n'avait rien d'extraordinaire non plus, on peut trouver aussi bien ailleurs.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Quinn
Profane

Message par Quinn » mer. mai 08, 2019 12:11 pm

Effectivement, c'est pour cela que je cherchais la version Française.

Quand tu dis on peut trouver mieux ailleurs, tu penses à quelle campagne ou scénario ?

Sinon j'ai réussi à mettre la main dessus. Assez sympa en effet mais j'ai des doutes sur la cohérence du premier scénario.
Spoiler:
D'abord sur le fait que les PJs enquêtent eux mêmes sur l'enlèvement (en dehors du Flic peut être).
Et ensuite sur le plan des vampires pour faire tomber Gabriel. Pour vous cela tient la route ?
En sachant que juste faire un infant c'est déjà pas permis comme cela et qu'ils devraient donc être tués.
Pour ceux qui ont masterisé le scénario, avez-vous modifié des choses ? 

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. mai 08, 2019 12:30 pm

De mon côté, je commence la lecture de Domaines de l'Âge des Ténèbres.
C'est plutôt sympa à lire, suffisamment riche pour avoir de la matière, mais assez permissif pour y mettre ses propres créations.
Mention spéciale pour avoir eu l'idée de mettre Modagiscio et Mangalore, qui apportent une réelle nouveauté, et permettent de sortir du simple cadre euroméditerranéen.
J'en ferai un retour plus complet dans la partie adéquate du forum :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Thibor
Messie

Message par Thibor » mer. mai 08, 2019 1:43 pm

Je viens de mettre mes petites mains mignonnes sur le livret d'initiation de la 5e édition de la Mascarade et franchement pour 5 euros cest plutôt classieux. Je ferai un retour plus complet que ça sent la bourgeoisie quand j'aurais dépassé la seconde page.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mer. mai 08, 2019 6:59 pm

Question de règle pour Requiem : qu'est-ce qu'une "Résistance par réflexe" ? 8O
Autre question : si on apprend 1 point de Crùac, on gagne un rite gratuit, c'est bien ça ?

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » jeu. mai 09, 2019 10:34 am

Tu as plus du contexte pour la Résistance par réflexe ? Historiquement dans les systèmes White Wolf, le terme "réflexe" signifie que tu n'as pas besoin de consacrer une action à part entière : c'est le genre de jets qui se fait automatiquement (comme une résistance au poison) et qui ne t'empêche pas d'agir par ailleurs au cours de ton tour.

La partie Résistance, c'est moins clair sans contexte. Si c'est dans le cadre des pouvoirs, typiquement dans la V1 (que je connais mieux), la résistance est gérée de l'une des deux manières différentes :
- on applique comme malus au jet d'activation de l'utilisateur la valeur adéquate de l'Attribut de Résistance de la cible (Vigueur, Calme ou Résolution en fonction de l'effet du pouvoir),
- la cible fait un jet de Caractéristique surnaturelle (Puissance du Sang pour les vampires) + Attribut de Résistance (là encore Vigueur, Calme ou Résolution en fonction de la situation) en opposition avec le jet d'activation du pouvoir.

Typiquement, la première méthode s'applique aux pouvoirs qui ont un résultat chiffré (en blessures, en volonté, etc...) alors que la deuxième est pour les pouvoirs "tout ou rien". La manière de résister à chaque pouvoir est normalement précisée dans le descriptif de chaque pouvoir.

Pour le Cruac, c'est ce que je comprends des règles de la V2 : le rituel gratuit fait en quelque sorte office de pouvoir pour le nouveau niveau de Discipline.

pj87
Zelateur

Message par pj87 » jeu. mai 09, 2019 11:09 am

Merci pour toutes ces réponses détaillées qui me paraissent correspondre à ce que je pensais comprendre.

pj87
Zelateur

Message par pj87 » dim. mai 12, 2019 4:46 pm

Salut.
Je continue mon apprentissage. ;)
Concernant les Mystères du Dragon de l'Ordo Dracul :
1 - "Un Dragon apprend de nouveaux échelons de l'Anneau de son Mystère à raison de 3 XP par point"
Cela veut donc dire que si un PJ apprend le niveau 4 de son Mystère, cela lui coûte 4 x 3 = 12 XP ?

2 - Comment faire "l'acquisition" d'un Anneau ?

3 - Développer de nouvelles Ecailles : quand considère-t-on que la création d'une nouvelle Ecaille a échoué puisque cela nécessite plusieurs jets de dés (jet étendu) sur le long terme ? Au premier jet qui n'obtient aucun succès ?

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » lun. mai 13, 2019 2:33 pm

1) Comme plus rien ne fonctionne à base de "Nouveau niveau x" dans cette version, je pense que c'est un coût fixe pour chaque niveau. Donc 3XP pour apprendre le niveau 4 (comme tous les autres).

2) Si tu parles en roleplay, de mémoire il faut justifier ça par de l'expérimentation pseudo-scientifique et des recherches sur la nature vampirique, probablement sur soi-même et/ou des cobayes plus ou moins consentants.

3) Je suivrais les règles de base des jets étendus à la lettre : on peut faire un nombre maximal de jets de dés égal au groupement de dés pour atteindre le nombre de succès, sinon c'est un échec. Donc si tu lances 6 dés et que tu dois faire 10 succès, si tu n'en as accumulé que 8 au 6ème jet de dés, c'est un échec et il faut reprendre à zéro. Si tu as un échec à des jets de dés, tu peux choisir entre prendre un Etat pour continuer ou foirer et reprendre de zéro.

pj87
Zelateur

Message par pj87 » lun. mai 13, 2019 4:37 pm

Ok, merci.

Moriath
Profane

Message par Moriath » mer. mai 29, 2019 7:30 pm

Bonjour. Je viens de recevoir et de lire le kit d'introduction de la v5 de Vampire la Mascarade et... Ben je trouve ça très confu. En fait j'ai absolument rien compris à leur histoire de flashbacks et de "Quatre pour Quatre", ni à l'histoire de Martha... Bref j'ai pas compris grand chose. Cela m'avait deja fait le coup en VO mais je mettais ça sur le compte de la langue et je l'ai donc acheté en VF et... rebelote ! Quelqu'un qui l'a lu peut-il m'expliquer clairement? Je trouve la manière de mettre en page ce scénario très confuse. Merci d'avance.

Cordialement

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » mer. mai 29, 2019 8:33 pm

Je n'ai pas fini ma lecture mais pour le moment je ressens la même chose que Moriath.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » mer. mai 29, 2019 11:06 pm

Spoiler:
En fait les persos ont tué 4 personnes plus ou moins par accident au tout début de leur histoire vampirique. c'est ce qui les lie. Ils ont conservé un trauma qui leur a effacé partiellement la mémoire. L'enquête révèle cet épisode oublié. Le tueur du scénario cherche a comprendre ce qui c'est passé à l'époque ne reproduisant des meurtres. Les pjs vont devoir décider quoi faire d'un monstre qu'ils ont eux même créés.

Moriath
Profane

Message par Moriath » mer. mai 29, 2019 11:15 pm

Ok.... Donc ils ont compliqué inutilement la lecture d'un scénario simpliste en fait... Pourquoi ils ont pas fait un simple résumé de toute l'histoire en début de scénario ? C'est la base... Bon après pour initier des nouveaux joueurs ça a l'air pas trop mal, et j'aime beaucoup les nouvelles mécaniques. Moi qui ait commencé avec la V20, je trouve ça beaucoup plus digeste. Même si en terme de livret d'intro je lui préfère celui de laV1 ou V2 avec la mini campagne à Paris. Celui là est excellent.

Thibor
Messie

Message par Thibor » jeu. mai 30, 2019 6:48 pm

Je voulais faire une critique du livret sur le fil idoine mais je suis bloqué par le même problème : j'aime beaucoup les nouvelles règles mais je trouve le scénario très abscon et étrangement rédigé. Pour des débutants ça me paraît même complexe à mettre en place...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Répondre