Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Fred_Deux
Cardinal

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Fred_Deux » ven. juin 28, 2019 6:33 pm

Blakkrall a écrit :
ven. juin 28, 2019 5:28 pm
Concernant les règles en mode tuto : on ne risque pas de se retrouver avec des actions saugrenues des joueurs qu'on sera incapables de gérer ?
Probablement. C'est ce que j'en conclus aprés une 1ère lecture en tout cas. Et pourtant je suis vraiment amateur de light niveau technique.
À mon avis, tant côté scénario+setting que côté règles, ça manque de matière. Va y avoir un sacré boulot pour gérer le "hors-piste" des joueurs... Soit retravailler le tout en profondeur, soit savoir improviser sévère (ou alors carrément avoir accès au bouquin de base)
On n'est pas dans du clé en main en tout cas.
Je suis mitigé sur ce kit. Y a du bon mais je trouve le traitement vraiment léger, et le tout m'apparait très confus, brouillon. Ça me laisse en bouche ce fameux goût d'inachevé.
Et les prétirés et leur background... franchement bof. C'est pas le haut du panier niveau écriture et originalité.
Après, le pitch de base est intéressant, et c'est beau et pas cher.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Fred_Deux
Cardinal

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Fred_Deux » lun. juil. 01, 2019 10:13 am

Gabryel2 a écrit :
lun. août 27, 2018 2:34 pm
Pour compléter l'échange de @Dedal et @Wee voici le document qui était mis à disposition gratuitement sur le (feu) site primogenat et qui reprenait ce qui était paru dans les deux premiers numéros de Kaotic + ce qui ne fut jamais publié dans le n°3 qui ne vu pas le jour.

Paris By Night (Kaotic - Primogenat 2003)

:bierre:
Le fichier n'est plus dispo... une âme charitable pour le ré-uploader?
Merci.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » lun. juil. 01, 2019 12:12 pm

Je comprends pas trop les débats sur les règles de Vampire. Dans ce jeu, il y a toujours eu très clairement l'indication que le Conteur a la capacité de les tordre dans tous les sens qu'il veut, voire peut les ignorer, si l'histoire en bénéficie. 
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose pour la V5.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 01, 2019 12:24 pm

Randolph Carter a écrit :
lun. juil. 01, 2019 12:12 pm
Je comprends pas trop les débats sur les règles de Vampire. Dans ce jeu, il y a toujours eu très clairement l'indication que le Conteur a la capacité de les tordre dans tous les sens qu'il veut, voire peut les ignorer, si l'histoire en bénéficie. 
Ben, c'est quand même un poil une arnaque quand on te vend un système et qu'on te dit à côté, "les règles, ce n'est pas la peine de les suivre, le MJ fait ce qu'il veut avec"... :grmbl:

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » lun. juil. 01, 2019 12:27 pm

Absolument pas. L'intérêt (historique, même) de Vampire était l'accent mis sur le "storytelling", la narration de l'histoire. Tu ne joues pas pour appliquer des règles, cela ne sert strictement à rien: tu joues pour raconter une histoire, et c'est le plus important.

flex
Initié

Message par flex » lun. juil. 01, 2019 12:46 pm

lun. juil. 01, 2019 12:27 pm
Absolument pas. L'intérêt (historique, même) de Vampire était l'accent mis sur le "storytelling", la narration de l'histoire. Tu ne joues pas pour appliquer des règles, cela ne sert strictement à rien: tu joues pour raconter une histoire, et c'est le plus important.

Phrase devenue célèbre dans l'histoire de Vampire avec Chicago dans son intro si je ne dis pas de bétise !
L'Histoire avant tout !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » lun. juil. 01, 2019 1:05 pm

Si ça ne servait à rien, fallait pas mettre de règles  :) Enfin, c'est un vieux débat, on va pas refaire le match...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » lun. juil. 01, 2019 1:30 pm

C'est une subtilité, je l'avoue, mais je n'ai jamais écrit (et White Wolf non plus) que les règles ne servaient à rien. Par contre, jouer pour appliquer des règles ne sert à rien [dans le cadre du jeu de rôle Vampire: La Mascarade].
C'est un vieux débat, peut-être, mais attention à ne pas simplifier l'argument, car de débat, on passe à un dialogue de sourds. 

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 01, 2019 1:31 pm

dogboy a écrit :
lun. juil. 01, 2019 1:05 pm
Si ça ne servait à rien, fallait pas mettre de règles  :)
:yes:

Par contre, jouer pour appliquer des règles ne sert à rien [dans le cadre du jeu de rôle Vampire: La Mascarade].
Je pense que ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut considérer les choses : on ne joue pas POUR appliquer des règles (quel que soit le jdr), on joue AVEC (en respectant au mieux) des règles.
Les règles sont l'interface qui permet d’interagir entre le monde imaginaire et la volonté des joueurs (je comprends le MJ dans les joueurs). Elles ont donc leur importance et doivent aider à immerger les joueurs dans le monde imaginaire ;)

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » lun. juil. 01, 2019 1:57 pm

Nightfalls a écrit :
lun. juil. 01, 2019 1:31 pm
dogboy a écrit :
lun. juil. 01, 2019 1:05 pm

Je pense que ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut considérer les choses : on ne joue pas POUR appliquer des règles (quel que soit le jdr), on joue AVEC (en respectant au mieux) des règles.
Encore une fois, il est clairement dit, noir sur blanc dans plusieurs bouquins de Vampire (ce qui fait donc, paradoxalement, partie des règles :mrgreen: ), que l'histoire vient en premier: on joue donc avec les règles mais sans en être esclaves, quitte à se passer de certaines si l'on en ressent le besoin. L'histoire doit surpasser l'observation à la lettre d'une réglementation du jeu.

Certains MJ (et certains jeux, d'ailleurs) jouent pour appliquer des règles. Enfin, on va pas refaire là non plus le débat ludisme vs simulationnisme vs narrativisme... mais on y est presque.

L'intérêt de Vampire a été justement de dire: "Votre narration vient en premier. Des règles sont là, si vous voulez, ou si vous avez besoin d'un filet de sauvetage. Mais ce n'est pas le plus important."

D'où, à mon sens, l'inanité des débats concernant les points de règles à Vampire. 

Vous êtes des grands garçons et des grandes filles. Vous faites ce que vous voulez.
Il y a peu de jeux qui vous laissent une telle agentivité.

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » lun. juil. 01, 2019 1:59 pm

Nightfalls a écrit:
"Les règles sont l'interface qui permet d’interagir entre le monde imaginaire et la volonté des joueurs (je comprends le MJ dans les joueurs). Elles ont donc leur importance et doivent aider à immerger les joueurs dans le monde imaginaire"

SAUF si tu considères que "le jeu de rôle est une conversation".

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. juil. 01, 2019 2:02 pm

lun. juil. 01, 2019 1:57 pm

L'intérêt de Vampire a été justement de dire: "Votre narration vient en premier. Des règles sont là, si vous voulez, ou si vous avez besoin d'un filet de sauvetage. Mais ce n'est pas le plus important."

Tant que toute la table est d'accord je ne vois pas le problème. Par contre le danger c'est l'illusionisme qui peut découler de telle situation. Selon les règles "le boss de la campagne se fait diabler au second scénario" ou "selon les règles PJ X connait la Mort finale". Si pour l'intérêt de la narration, le MJ tord ses règles à ce moment là, ça peut être un vrai problème d’illusionnisme/immersion... ou pas selon l'accord de la table de jeu.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

pj87
Zelateur

Message par pj87 » lun. juil. 01, 2019 2:07 pm

A titre d'exemple, je n'utilise JAMAIS les règles qui régissent les combats spatiaux ou aériens.
Je les résume toujours par un test de pilotage de la part de chaque protagoniste, modifié éventuellement par une position avantageuse ou un équipement spécial, et le meilleur score réussi sa manœuvre.

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » lun. juil. 01, 2019 2:12 pm

Mais Cryoban, je crois que tu réponds déjà tout seul à ton argument: est-ce que diaboliser le Mathusalem au second scénario, ou tuer le PJ X de manière gratuite, bénéficie à l'histoire? Ben clairement pas.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. juil. 01, 2019 2:45 pm

lun. juil. 01, 2019 2:12 pm
Mais Cryoban, je crois que tu réponds déjà tout seul à ton argument: est-ce que diaboliser le Mathusalem au second scénario, ou tuer le PJ X de manière gratuite, bénéficie à l'histoire? Ben clairement pas.

Donc si un PJ a fait l"effort d'arriver en situation de diabler le Mathusalem, au détriment de l'histoire certes, mais au bénéfice de son perso et sa sagacité, tu l'en empêcherai alors par une péripétie narrative?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Répondre