Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par chaosorcier » mer. oct. 30, 2019 5:06 am

C'est aussi la version avec Time of Judgment et co...

Requiem, l'idée des stryges est excellente ainsi que l'atmosphère développée dans la seconde édition où l'horreur
personnelle est là présente. Un des suppléments d'ailleurs de requiem que j'aimerais voir ressortir pour  Vampire
toute version confondue est Damnation City. Faire en sorte d'avoir un guide pour meneur de WoD afin de faire
sa Ville et lui donner les outils pour est un plus indéniable. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. oct. 30, 2019 8:57 am

Boz a écrit :
mar. oct. 29, 2019 12:25 pm
Mon rêve secret : l'univers de Requiem et le système de résolution de la V5. Le meilleur de deux mondes. 

Il n'y a plus 3 ou 4 jets par attaque (attaque, dégâts, encaissement, éventuellement défense) dans la v5 ?
C'est rédhibitoire pour moi...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Boz
Cardinal

Message par Boz » mer. oct. 30, 2019 9:05 am

Vorghyrn a écrit :
mar. oct. 29, 2019 2:35 pm

Boz a écrit :
mar. oct. 29, 2019 9:07 am
Les trois suppléments de PNJs sont magnifiques
Kézako ? j'ai loupé quelque chose ?

Je pensais à la série de Night Horrors - Immortal Sinners et Wicked Dead. Ce qui fait 2, pas 3, ma mémoire me joue des tours, parfois. Mais dans l'ensemble, j'ai toujours trouvé que la gamme Requiem laissait sur le carreau la gamme Mascarade. On verra ce qu'ils vont faire pour la V5, mais je doute qu'on ait des trucs aussi woaou que les deux sourcebooks cités plus haut, ou que Damnation City, Blood Sorcery ou Thousand Years of Night

Je ne crois pas qu'il y ait un jeu essentiellement meilleur que l'autre, mais il y a certainement des jeux qui fonctionnent mieux pour certains que pour d'autres - Vampire la Mascarade, c'est du vampire à la sauce super-héros, avec du méta-plot de dingue, des figures dont on suit les aventures d'un supplément à l'autre, un jeu où on met l'ultime rouste à un antédilluvien à coup de missiles thermonucléaires fantômes. C'est de la production Marvel. Requiem, à l'opposé, c'est un vampire à la sauce horrifique, à échelle locale. Ça invite à des intrigues plus mesurées, plus centrées sur les personnages-joueurs, sur leur bordel intime, sur l'effroi du Monde des Ténèbres. C'est un film de Dario Argento. 

J'ai bien conscience qu'on peut faire l'un avec l'autre - rien n’empêche de faire de l'intime ou de l'horreur avec Mascarade, mais je trouve que Mascarade a un côté caricatural (qui peut plaire, je dis ça sans jugement) qui pousse à l'excès. Y compris dans la V5. 

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. oct. 30, 2019 12:00 pm

Mugen a écrit :
mer. oct. 30, 2019 8:57 am
Il n'y a plus 3 ou 4 jets par attaque (attaque, dégâts, encaissement, éventuellement défense) dans la v5 ?

Nope, c'est fini ces conneries :)

Boz a écrit :
mer. oct. 30, 2019 9:05 am
J'ai bien conscience qu'on peut faire l'un avec l'autre - rien n’empêche de faire de l'intime ou de l'horreur avec Mascarade, mais je trouve que Mascarade a un côté caricatural (qui peut plaire, je dis ça sans jugement) qui pousse à l'excès. Y compris dans la V5. 

Je trouve que la v5 calme quand même beaucoup le côté "super héros avec des canines" de Mascarade et recentre le jeu sur ces enjeux locaux comme le fait Requiem : plein d'anciens ont été tués par la Seconde Inquisition, la Camarilla n'a plus de système de communication global et pas mal de villes sont dépeuplées voir sans Prince. Ca laisse largement plus de marge de manoeuvre pour les PJs que ce qu'on avait jusqu'en v20 je trouve.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Boz
Cardinal

Message par Boz » mer. oct. 30, 2019 1:30 pm

Selpoivre a écrit :
mer. oct. 30, 2019 12:00 pm
Mugen a écrit :

Nope, c'est fini ces conneries :)

Boz a écrit :
mer. oct. 30, 2019 9:05 am

Je trouve que la v5 calme quand même beaucoup le côté "super héros avec des canines" de Mascarade et recentre le jeu sur ces enjeux locaux comme le fait Requiem : plein d'anciens ont été tués par la Seconde Inquisition, la Camarilla n'a plus de système de communication global et pas mal de villes sont dépeuplées voir sans Prince. Ca laisse largement plus de marge de manoeuvre pour les PJs que ce qu'on avait jusqu'en v20 je trouve.

Je suis d’accord. Pour l’instant, même si elle reste dans un esprit très comic book, la V5 semble plus mesurée que Mascarade.

Et il y a de toute façon un tel bon en avant dans le système de résolution que ça suffit à en conseiller l’achat.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. oct. 30, 2019 1:39 pm

Vous savez ce qu'il en est de l'avenir des autres gammes ( werewolf,mage...) ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. oct. 30, 2019 2:47 pm

Werewolf "v5" devrait arriver durant 2020 à priori. Pour le reste, j'ai pas d'infos...
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » mer. oct. 30, 2019 3:00 pm

Avec l'arrivée du jeu vidéo Werewolf, effectivement ça se précise. Je suppose qu'ils changeront aussi la réserve de Rage pour un "jet d'Exaltation". Le background, par contre, est toujours autant pertinent, si ce n'est plus, qu'avant...
ROTTING CHRIST, le jeu de rôle metal & musical unique en son genre !
https://www.gameontabletop.com/cf258/ro ... sical.html

Fender
Banni

Message par Fender » mer. oct. 30, 2019 3:08 pm

Je rêve d'une V5 pour Mage, à chaque fois c'est Werewolf avant >_<
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » mer. oct. 30, 2019 3:32 pm

Mugen a écrit :
Boz a écrit :
mar. oct. 29, 2019 12:25 pm
Mon rêve secret : l'univers de Requiem et le système de résolution de la V5. Le meilleur de deux mondes. 

Ce n'était déjà plus le cas dans Requiem sortie en 2004 non?

Je n'ai pas lu Masquerade V5, mais je préfère laaaaargement Requiem à ce que proposait Masquerade avant.
Masquerade, on avait toujours l'impression d'être les spectateurs du spectacle de marionnettes du conteur avec les anciens, les PNJ pétés, le metaplot, etc.
J'avais pris Requiem à l'époque sans trop y croire et j'ai été agréablement surpris, le nouveau background laissait beaucoup plus de place aux nouveaux personnages et le système lissé tournait largement mieux et donne un sentiment de puissance même à des vampires nouveaux nés.

Bref miam miam Requiem  :wub: :wub: :wub:
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. oct. 30, 2019 3:48 pm

batronoban a écrit :
mer. oct. 30, 2019 3:00 pm
. Le background, par contre, est toujours autant pertinent, si ce n'est plus, qu'avant...

C'est ironique ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Fender
Banni

Message par Fender » mer. oct. 30, 2019 3:51 pm

Blakkrall a écrit :
mer. oct. 30, 2019 3:48 pm
batronoban a écrit :
mer. oct. 30, 2019 3:00 pm
. Le background, par contre, est toujours autant pertinent, si ce n'est plus, qu'avant...

C'est ironique ?
alors je ne sais pas pour Batronoban, mais clairement non c'est pas ironique la thématique de Werewolf est plus que jamais d'actualité.
(ça semble évident, non?)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » mer. oct. 30, 2019 3:52 pm

Non : la crise écologique, ce genre de choses.
ROTTING CHRIST, le jeu de rôle metal & musical unique en son genre !
https://www.gameontabletop.com/cf258/ro ... sical.html

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. oct. 30, 2019 5:16 pm

Tiens peut-être déjà cité ici où là cependant Onyx Path confirme que le prochain KS après Chicago by Night serait
Cults of the Blood Gods. D'après les annonces cela serait un ouvrage décrivant les différents cultes des 
vampires dans le WoD et aussi regroupant les informations de jeu pour le clan Hecata qui regroupe
maintenant les différents vampires necro.

Le nom est pas terrible mais si le contenu est bien fait, église de Cain..., cela devrait être intéressant.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu » ven. nov. 01, 2019 6:10 pm

Je risque de faire jouer un one-shot de Vampire v5 dans quelques temps. Dans l'idée, j'aimerais que les joueurs rencontrent les principales spécificités du jeu. Un outil intéressant pour cela se trouve dans les Principes tirés des jeux propulsés par l'Apocalypse. Pour schématiser, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de courtes phrases conseillant le MJ dans sa manière de mener ou de décrire et incarner le monde qui entoure les PJ. 

Si l'on ne devait retenir que trois ou quatre Principes concernant Vampire v5, quelles seraient les phrases qui vous viendraient à l'esprit ? Par exemple, je partais pour l'instant sur des Principes comme les suivants :

- Faites évoluer les PJ dans un monde de secret et de manipulation.
- Rappelez-leur que leurs choix ont toujours des conséquences morales et émotionnelles.
- Montrez l'aspect froid mais bestial des Descendants.

Etc. Avez-vous d'autres idées ou précisions à apporter ? 

Répondre