Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
DocDandy
Cardinal

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par DocDandy » ven. nov. 01, 2019 6:39 pm

Rendez les choses personnelles
Proposez leur des deals avec d'autres vampires

Prosnit
Zelateur

Message par Prosnit » ven. nov. 01, 2019 9:26 pm

Je n'ai pas encore joué à la cinquième édition de Vampire : la Mascarade mais si je devais répondre à ta question, et après relecture des principes de Monsterhearts (mon PbtA le plus proche), je te proposerais :

Directives :
  • rendez la vie des PJs intéressantes
  • faites en sorte que les PJs se sentent pris dans la toile des manipulation
Principes :
  • plongez le monde dans les ténèbres
  • tout à un prix et les créanciers sont immortels
  • l'humanité est une ancre, un trésor et une rareté
  • soyez fan de vos PJs (sérieusement, hein ; beaucoup de MJs de Vampire des éditions précédentes pêchaient sur ce point-là)

Après lecture de ce que vous écrivez tous, je vais finir par craquer sur cette cinquième édition. J'ai beaucoup fait jouer la troisième, il y a quinze ans, mais je sais que j'ai pas mal évolué dans ma façon d'aborder et de mener mes parties et ça a l'air d'aller dans le sens qui m'intéresse. Et si je craque, je suppose que mon exemplaire de la V20 ne sera jamais utilisé pour autre chose que pour de la compilation d'informations contextuelles. :P

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu » lun. nov. 04, 2019 6:30 pm

Prosnit a écrit :
ven. nov. 01, 2019 9:26 pm

• tout à un prix et les créanciers sont immortels
DocDandy a écrit :
ven. nov. 01, 2019 6:39 pm
Rendez les choses personnelles

Celles-là, je vous les vole. Je les aime beaucoup.

L'actual play JeudiJdR, dans sa campagne à Chicago, semble en appliquer une toute droit tirée de la série The Shield : 

- Faites en sortes que leurs solutions aggravent leurs problèmes.

On y trouve souvent ce moment où le problème immédiat des PJ est réglé, avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils en ont créé ou aggravé un autre. Ça donne vraiment une belle ambiance à la campagne. 

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. nov. 05, 2019 11:15 am

Prosnit a écrit :
soyez fan de vos PJs (sérieusement, hein ; beaucoup de MJs de Vampire des éditions précédentes pêchaient sur ce point-là)
Qu'est-ce que tu entends par là ??

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » mer. nov. 06, 2019 1:58 pm

Hello,
si on débute à vampire avec la V5, qu'on a joué à l'âge des ténèbres il y a 20 piges et vite fait à la mascarade 3ème édition, y a-t-il un quelconque intérêt au journal de Becket??
Merci

Vociférator
Pratiquant

Message par Vociférator » mer. nov. 06, 2019 2:08 pm

Oui, même question pour le Journal de Beckett, qui me fait la même impression que le Roi de Sartar pour Runequest : un ouvrage bien épais et bien dense, plutôt réservé à ceux qui ont tout suivi depuis le début ?

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mer. nov. 06, 2019 2:22 pm

Salut.
Quels suppléments sont sortis en français pour Requiem V2 ? Il me semble que certains sont annoncés non ?
Si non, quels sont selon vous, les meilleurs d'entre eux, notamment parmi ceux que vous citez : Damnation City, Blood Sorcery et Thousand Years of Night ?

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » mer. nov. 06, 2019 3:12 pm

Vociférator a écrit :
mer. nov. 06, 2019 2:08 pm
Oui, même question pour le Journal de Beckett, qui me fait la même impression que le Roi de Sartar pour Runequest : un ouvrage bien épais et bien dense, plutôt réservé à ceux qui ont tout suivi depuis le début ?

C'est l'impression que ça m'a fait, alors à 50euros, je réfléchis avant d'investir :P

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » mer. nov. 06, 2019 4:13 pm

Sans avoir fait plus que survoler le livre de base de la V5, je n'ai pas l'impression qu'il donne les clefs suffisante pour tout comprendre du Journal de Beckett, qui "actualise" de nombreuses trames scénaristiques lancées tout au long de l'histoire du jeu. Au fur et à mesure que ces trames referont surface dans la V5, j'imagine qu'il gagnera en intérêt même pour les nouveaux MJ afin de donner un éclairage sur "ce qui s'est passé dans les épisodes précédents" :D
Par ailleurs, il est agréable à lire et peut donner des idées d'intrigues, mais pour l'instant, ça ne me semble pas être un achat très prioritaire pour quelqu'un qui débuterait avec la V5, non.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. nov. 06, 2019 5:30 pm

blackrain a écrit :
mer. nov. 06, 2019 1:58 pm
Hello,
si on débute à vampire avec la V5, qu'on a joué à l'âge des ténèbres il y a 20 piges et vite fait à la mascarade 3ème édition, y a-t-il un quelconque intérêt au journal de Becket??
Merci

la v5 se tiens très bien toute seule, pas besoin d'aller taper dans des suppléments antérieurs.
surtout qu'avec le soft reboot du background y'a un paquet d'infos de la v20 et d'avant qui ne sont plus d'actualité en v5
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » mer. nov. 06, 2019 6:02 pm

Cool et merci pour votre avis, ça me conforte dans l'idée d'investir dans cette édition.
j'ai bien adhéré à loup garou V20 et voulant découvrir Vampire côté MJ, la V5 semble plus digeste et accessible au nouveau venu que je suis que la V20.

odz
Messie

Message par odz » mer. nov. 06, 2019 11:38 pm

Nightfalls a écrit :
mar. nov. 05, 2019 11:15 am
Prosnit a écrit :
soyez fan de vos PJs (sérieusement, hein ; beaucoup de MJs de Vampire des éditions précédentes pêchaient sur ce point-là)
Qu'est-ce que tu entends par là ??

Je pense que ce que veut dire Prosnit c'est qu'on avait beaucoup une configuration suivante poussée par le jeu à mission et la gérontocratie vampirique : 

Les PJs sont des nouveaux-nés 13e génération et sont convoqués par le prince (allez 5-6e génération) au sein de sa cour tous plus vieux que les PJs...

... et en gros tout le monde traite les PJs comme des merdes parceque hé.. ils sont 13e géné nouveaux nés et qu'ils vont faire le sale boulot...

Configuration poussée par pas mal de scénario de l'éditeur d'ailleurs il me semble...

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Alban
Prophète

Message par Alban » jeu. nov. 07, 2019 9:46 am

Il y a quelqu'un qui a lu ou parcouru France By Night et l'Hérésie Cathar pour Vampire l'âge des ténèbres? C'est bien?

J'ai l'impression en lisant le sommaire sur le grog que 110 pages pour toute la France, c'est peu. Vous en pensez quoi?

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » jeu. nov. 07, 2019 10:08 am

odz a écrit :
mer. nov. 06, 2019 11:38 pm
Je pense que ce que veut dire Prosnit c'est qu'on avait beaucoup une configuration suivante poussée par le jeu à mission et la gérontocratie vampirique :  
Ce n'est pas forcément une mauvaise manière de débuter une chronique.
Le tout, c'est de le faire de "la bonne manière" et d'impliquer plus fortement (personnellement) les PJ au fur et à mesure, et que leur mérite (s'il existe) soit reconnu par leur hiérarchie (même si ce n'est pas publique)

pj87
Zelateur

Message par pj87 » jeu. nov. 07, 2019 1:54 pm

Et donc concernant les suppléments "valables" de Requiem 2 ? :help

Répondre