Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Selpoivre » jeu. nov. 07, 2019 1:58 pm

pj87 a écrit :
mer. nov. 06, 2019 2:22 pm
Damnation City, Blood Sorcery et Thousand Years of Night ?

Damnation City et Blood Sorcery c'est très bien mais c'est de la v1, du coup les éléments techniques demanderont un peu de bricolage pour être adaptés à la v2.
Thousand Years of Night c'est plutôt très bien mais uniquement si tu as l'intention de faire jouer des Anciens aux joueurs. Dans une campagne plus classique on s'en passe très bien.
Secrets of the Covenants c'est très bon pour approfondir le jeu : les nouvelles et extraits de journaux sont blindés d'idées de scénarios et l'annexe technique est très utile aux joueurs.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

pj87
Zelateur

Message par pj87 » jeu. nov. 07, 2019 3:05 pm

Merci pour cet éclairage.

Thibor
Banni

Message par Thibor » jeu. nov. 07, 2019 5:26 pm

Alban a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 9:46 am
Il y a quelqu'un qui a lu ou parcouru France By Night et l'Hérésie Cathar pour Vampire l'âge des ténèbres? C'est bien?

J'ai l'impression en lisant le sommaire sur le grog que 110 pages pour toute la France, c'est peu. Vous en pensez quoi?

Je les ai mais pas encore lu. 110 pages c'est pour la campagne. France fait plutôt 250 pages il me semble. Ils sont sur ma pile des trucs à lire avec une dizaine d'autres bouquins. En tout cas je suis pour l'instant satisfait de la V20 de Dark Ages. Les bouquins sont beau, plutôt utiles et si le système de la V5 est vraiment bien je me dis que je pourrais replonger. C'est vraiment ma madeleine à moi, la Mascarade me laisse plus froid.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » jeu. nov. 07, 2019 9:09 pm

Alban a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 9:46 am
Il y a quelqu'un qui a lu ou parcouru France By Night et l'Hérésie Cathar pour Vampire l'âge des ténèbres? C'est bien?

J'ai l'impression en lisant le sommaire sur le grog que 110 pages pour toute la France, c'est peu. Vous en pensez quoi?
Pas fini de lire, mais bien survolé et lu en grande partie l'Hérésie Cathare.

L'Hérésie Cathare propose une campagne en trois scénarios, basés sur les Cathares. C'est bien réfléchi, il y a des propositions pour intégrer les PJ, des scènes qui peuvent donner de belles choses mais malgré le gros travail fait sur la rédaction je pense que la campagne n'est pas totalement clé en main et va demander du boulot au mj. Pour résumé une belle campagne, bien réfléchie mais qui donnera toute sa saveur si le mj s'y investi fortement.

France By Night c'est un travail de fourmis, il regroupe des centaines d'informations qui étaient disséminé dans les suppléments et les romans. Ces infos sont augmentés afin de proposer une présentation bien exhaustive du Royaume de France en 1242. Par contre, faut s’accrocher y'a plusieurs dizaines de noms, de lieux et c'est parfois un peu aride à lire (quinze infos dans deux phrases).

Pour conclure, du beau et bon mathos qui je pense, accompagné au livre de base permet de jouer pendant de longues années.

Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Alban
Prophète

Message par Alban » jeu. nov. 07, 2019 10:06 pm

Merci à vous!!!

Keihilin
Profane

Message par Keihilin » sam. nov. 09, 2019 12:59 pm

Hello,

J'aurais quelques questions concernant le Kit d'introduction de Vampire V5, je n'ai pas trouvé de topic dédié au Kit, j'espère donc être au bon endroit ;o)

- Lors d'un combat, il y est expliqué (p17) "Adversaire Multiple" qu'on enlève 1Des du groupement de la personne seule, par adversaire au dela du 1er (donc, si groupement initial a 6, et se bat contre 3 adversaires, le groupement descend a 4)

Ma question est : Si les 3 adversaires attaquent (le 1er fait 1succès, le 2eme fait 2 succès, et le 3eme fait 3 succès) du coté du perso seul, il lance ses 4 des et fait 2 succès. Ça se traduit comment ensuite ? 
Il faut confronter ces 2 succès indépendamment a résultat des 3 autres ? (donc le 1er ne le touche pas, le 2eme non plus, le 3eme le touche de 1)
Ou il faut combiner : Le 1er ne touche pas, mais enlève l'un des succès, le 2eme touche de 1 et le 3eme touche de 3)

- Dans les Disciplines des PJ prétirés, je lis une "nuance" qui me titille ;o) entre "Intimider" de Charles, et "Reverence ou Rapidité" de Aileen.
Du coté de Charles, il peut "ajouter le niveau de présence (soit 2) a un test d'intimidation. Je comprends la qu'on ajoute 2 des au test.
Du coté d'Aileen, j'ai l'impression qu'il y a un test préliminaire a faire avec "Présence + Manipulation" et ajouter le "score" (réussite) a un 2eme test liée au charisme... ça me semble inutilement complexe, mais surement que j'interprète trop.. et que ça marche comme pour Charle, simple ajouter le point de présence au test ? et si c'est bien un test préliminaire, est-ce qu'on prend en compte que les succès, en ignorant d'éventuelles échec critique ?

- Pour contrer "Baiser persistant" de Charles, le NPC doit réussir un test de "volonté", seulement mon problème est que Volonté n'est pas une caractéristique (attribue ou compétence) mais une jauge comme soif.
Est-ce qu'on doit lancer un nombre de des égales aux cases vide du personnage ?

- Quelle est la différence entre "bagarre" et "mêlée" ? 

Voila ;o) ça fait déjà pas mal, j'exclus pas de revenir alimenter cette liste ;o)
Merci! :help

Asclel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel » sam. nov. 09, 2019 2:29 pm

- Quelle est la différence entre "bagarre" et "mêlée" ? 

Normalement Bagarre c'est à main nue et Mélée quand on utilise une arme blanche

Keihilin
Profane

Message par Keihilin » lun. nov. 11, 2019 11:42 am

Merci Asciel.

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu » lun. nov. 11, 2019 11:46 am

Keihilin a écrit :
sam. nov. 09, 2019 12:59 pm
Hello,

J'aurais quelques questions concernant le Kit d'introduction de Vampire V5, je n'ai pas trouvé de topic dédié au Kit, j'espère donc être au bon endroit ;o)

- Lors d'un combat, il y est expliqué (p17) "Adversaire Multiple" qu'on enlève 1Des du groupement de la personne seule, par adversaire au dela du 1er (donc, si groupement initial a 6, et se bat contre 3 adversaires, le groupement descend a 4)

D'après ce que j'ai compris, les attaques des PNJ seront résolues successivement et le jet du PJ sera donc lancé à chaque attaque reçue. Il bénéficiera de tous ses dés pour la première attaque, mais souffrira 1d de malus pour la seconde, et 2d de malus pour la troisième. 

Keihilin
Profane

Message par Keihilin » mar. nov. 12, 2019 1:05 pm

Merci Frocpoilu, donc en plus de ma question, c'est different si c'est un PJ ou un NPJ qui est dans la situation seul contre tous...
donc pour un PJ, il fait un test independant contre chaque opposant (-1des a partir du 2eme opposants)

Mais dans le cas d'un NPJ, tu comprends quoi ? (j'ai donné 2 options)

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu » mar. nov. 12, 2019 1:13 pm

Keihilin a écrit :
mar. nov. 12, 2019 1:05 pm
Merci Frocpoilu, donc en plus de ma question, c'est different si c'est un PJ ou un NPJ qui est dans la situation seul contre tous...
donc pour un PJ, il fait un test independant contre chaque opposant (-1des a partir du 2eme opposants)

Mais dans le cas d'un NPJ, tu comprends quoi ? (j'ai donné 2 options)

Je ne suis pas sûr de saisir la question. Dans le cas où plusieurs PJ s'en prennent à un unique PNJ, la solution reste la même : le PNJ se défend avec 1d de moins par attaque après la première.
Est-ce que tu peux préciser ?
Dernière modification par Frocpoilu le mer. nov. 13, 2019 3:20 pm, modifié 2 fois.

Prosnit
Zelateur

Message par Prosnit » mer. nov. 13, 2019 12:02 am

Nightfalls a écrit :
mar. nov. 05, 2019 11:15 am
Prosnit a écrit :
ven. nov. 01, 2019 9:26 pm
soyez fan de vos PJs (sérieusement, hein ; beaucoup de MJs de Vampire des éditions précédentes pêchaient sur ce point-là)
Qu'est-ce que tu entends par là ??
Pas mal de détracteurs de Vampire reprochent en effet l'existence de PnJs tout-puissants et écrasants. Le problème, bien sûr, ce n'est pas tant qu'ils existent que la place qu'ils prennent (/volent aux PJs ?) dans la narration.

La gérontocratie faisait partie des thèmes des éditions précédentes et peut être amenée de façon intéressante. La principale difficulté reste la mise en scène du libre arbitre des personnages et des choix des joueurs quand les pouvoirs de Présence / Domination abondent.
Être fan des PJs signifient que ce sont les personnages des joueurs qui doivent être devant la scène. Mais ça ne signifie pas qu'ils ne doivent pas en baver. :mrgreen:

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mer. nov. 13, 2019 9:07 am

Tout à fait d'accord ! :yes:
Je me souviens, il y a pas mal d'années, avoir été dégoûté de Vampire à cause d'un MJ qui bridait toute tentative de coup en douce de notre part ou de tirer notre épingle du jeu, avec des PNJ toujours plus puissants que nous et omniscients.
Au bout de 3 ou 4 scénarios où on se fait toujours manipuler/brimer/baiser, la motivation à jouer en prend un sacré coup !

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mer. nov. 13, 2019 9:46 am

pj87 a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:07 am
avec des PNJ toujours plus puissants que nous et omniscients.
Ca, ce n'est pas un problème qu'à Vampire...
Il est clair que les anciens sont puissants et ont des relations / une organisation, mais ils ne sont pas omniscients (chez moi, en tout cas :) ) ; de tels PNJ sont mis en place par certains MJ pour brider les choix des PJ et les canaliser dans la direction voulue par un scénar dirigiste.
D'ailleurs, mes PJ avaient réussi à monter un bateau à Villon, il y a un petit moment, pour protéger un de leur contact vampirique (qui n'était pas censé être à Paris). Mais ils ont fait des erreurs en vendant leur histoire (au fil du temps), et le prince a fini par avoir des doutes. Ils se sont pris une bonne gueulante ! :mrgreen:

pj87
Zelateur

Message par pj87 » mer. nov. 13, 2019 10:50 am

Je suis MJ à Night Black Agents.
Lors d'un scénario, les PJ m'ont vraiment surpris et je les ai suivi à 100% dans leur plan.
ils ont failli tuer le boss du scénario bien avant ce qui était prévu, mais j'estimais qu'ils le méritaient.

Répondre