Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Trickster »

Selpoivre a écrit : mer. déc. 11, 2019 10:37 am
flex a écrit : mer. déc. 11, 2019 10:34 am  je suis justement entrain de faire jouer le système V5 en Dark Ages. Mes joueurs trouvent le système très agréable et l'ambiance de la campagne s'y prête. Encore une fois, si ta campagne est de jouer autour du fardeau d'être un vampire alors qu'importe l'époque de jeu, le système s'occupe d'amener son lot de drama !

Pas mieux :)
T'a fait comment pour les clans manquants de la v5 pour DA par contre (Lasombra, Tzimizce, Cappadociens, Ravnos...) ?

Pour les Lasombra ils reviennent dans Chicago by Night.
Dispater
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Trickster a écrit : mer. déc. 11, 2019 10:42 am Pour les Lasombra ils reviennent dans Chicago by Night.

Merci pour l'info ! :D
Je suis curieux de voir comment ils vont faire pour gérer Obténébration. Jusqu'à présent quand ils ajoutaient des clans (les nouveaux Sétites et Assamites) ils ne faisaient qu'ajouter des pouvoirs à des disciplines existantes
La cuisine rôliste du Selpoivre
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
flex
Pratiquant

Message par flex »

Aucun de mes PJ ne sont des clans indisponibles dans les livres (ouf, quelle chance !). Pour mes PNJ, j'utilise du fan-mad. Par exemple, pour Obténération (Oblivion), voici le lien : https://vampirev5bce.obsidianportal.com ... e-oblivion

A ce propos, Trickster a raison, les Lasombra reviennent dans Chicago by Night V5 (et on apprend comment ils se retrouvent dans la Camarilla).

Pour les Ravnos, Chimérie nécessite pour moi des pouvoirs amalgamés. Pour leur fléau de clan, je partirais sur un type de vice avec un jet de maitrise de soi pour ne pas y céder en partie.
Pour les Tzimisce, même chose ici : https://vampirev5bce.obsidianportal.com ... icissitude

Enfin pour les Clans de la Mort, un futur supplément sera disponible. Par conséquent, je n'ai plus qu'à espérer qu'il soit disponible avant que ma table n'en rencontre un par hasard dans la ville.... :lol:
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

flex a écrit : mer. déc. 11, 2019 10:54 am Aucun de mes PJ ne sont des clans indisponibles dans les livres (ouf, quelle chance !). Pour mes PNJ, j'utilise du fan-mad. Par exemple, pour Obténération (Oblivion), voici le lien : https://vampirev5bce.obsidianportal.com ... e-oblivion

A ce propos, Trickster a raison, les Lasombra reviennent dans Chicago by Night V5 (et on apprend comment ils se retrouvent dans la Camarilla).

Pour les Ravnos, Chimérie nécessite pour moi des pouvoirs amalgamés. Pour leur fléau de clan, je partirais sur un type de vice avec un jet de maitrise de soi pour ne pas y céder en partie.
Pour les Tzimisce, même chose ici : https://vampirev5bce.obsidianportal.com ... icissitude

Enfin pour les Clans de la Mort, un futur supplément sera disponible. Par conséquent, je n'ai plus qu'à espérer qu'il soit disponible avant que ma table n'en rencontre un par hasard dans la ville.... :lol:
Sympa ces liens !

Dispater
Boz
Transcendé

Message par Boz »

Hello,

Je venais m’enquérir de votre avis concernant le nouveau système d’Humanité de la V5. Nous avons une Chronique en cours, avec 3 sessions de jeu. Assez longues tout de même, avec des tas d’évènements (on a joué une une vingtaine d’heures, pour 4 nuits en temps de jeu). Je suis joueur dans la Chronique et j’ai déjà perdu 2 points d’Humanité, passant de 7 à 5. Jamais vu ça, encore.

Dans les faits, j’ai pris 1 Flétrissure la première session, conservé mon Humanité 7 en réussissant le test avec 2 dés, 2 Flétrissures la deuxième session, échec au test avec 1 dé, passant à 6 en Humanité, et encore 3 Flétrissures la troisième session, passant à 5. Mon personnage n’a pas fait de trucs vraiment sales, mais à multiplié les enfreintes aux Principes.

Nos principes sont les suivants :
- Ne réveille pas la Bête (respecter les normes d’une société décente, pas d’agression gratuite, pas de meurtre, etc).
- Ne te soumets jamais (questionne l’autorité, sois libre de tes actes)
- Les coupables doivent souffrir (pour un poil de morale de neo-gothique).

Mon personnage est une Ventrue qui tentait de se conduire d’une manière décente, mais elle est totalement soumise à son Sire (un dominant prédateur, manipulateur, vaguement inspiré par le personnage d’Hannibal Lecter). Elle essaie de s’en libérer, mais elle n’y parvient pas. C’est roleplay, c’est très intéressant à jouer, mais...

J’ai pris mes 6 Fletrissures pour les raisons suivantes :
- 1 Flétrissure pour une scène de soumission au Sire.
- 1 Flétrissure pour avoir obligé un Mortel (un sale type quand même) à frapper sa petite amie (innocente, elle) pour l’intimider et lui démontrer qu’elle pouvait lui faire faire ce qu’elle voulait avec son pouvoir de Domination.
- 2 Flétrissures pour avoir envoyé ses servants mettre le feu à la clinique-Refuge de son Sire (oui, c’est une histoire compliquée), en sachant qu’il y aurait des blessés parmi les patients innocents, et peut-être des morts.
- 2 Flétrissures pour une nouvelle scène de soumission radicale à son Sire. Vraiment en mode carpette, alors qu’elle aurait du le haïr pour les révélations était en train de lui faire. J’aurais même dû en prendre 3, mais j’avais une Conviction qui m’a aidée en réduire de 1.

Les Flétrissures infligées sont incontestables, c’est parfaitement legit. Mon personnage n’est pas un monstre sans cœur, mais il enfreint gravement l’un des Principes en ne se révoltant pas contre le traitement abject que lui inflige son Sire et en étant actrice de sa propre soumission.

Mais vache, en 6 Flétrissures, passer de 7 à 5 en Humanité, je trouve ça rude. J’ai bien conscience que je vais me stabiliser, autour de 5, mais quand même. Je trouve ça très rapide, et pour interpréter une telle dégradation en quelques nuits seulement, pas facile niveau roleplay !

Vous avez ce sentiment que la dégradation du Vampire est devenue potentiellement très rapide dans le nouveau système ou c’est juste moi ?
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Même avec l'ancien système vu les actes d'assassiner et blesser des gens pour ta simple satisfaction ca aurait fait de même.

Vampire c'est une chute inexorable, on est censé tout faire pour l’empêcher, après si tu souhaite plonger la chute est extrèmement rapide.

Si tu fais ces actes volontairement sans pression extérieure et sans avoir de vrai remord (en actes pas juste en parole) la chute est très logique.
Après tu passes d'un humain normal à un être maudit et inhumain, tu cède à tes bas instint, donc oui tu accepte ce que tu deviens et reni ton ancien toi, les principes que tu cite, qui ne sont pas ceux de l'humanité le prouve, tu la rejetes de toi même, donc en quoi le fait de la perdre gène ton personnage ? Cela ne semble plus être qu'un vestige de ton passé que tu renis.

Et si tu n'as jamais vu une telle chute viens pas cher nous >_< un joueur a fait bien pire (poussé par son sire mais le pj a obéit comme un petit chien, je détaillerais car le sire voulait voir jusqu'ou il était prêt à aller et le PJ est allé très très loin )
flex
Pratiquant

Message par flex »

Je trouve que ton MdJ est très gentil avec toi au niveau des Flétrissures. Ton personnage se comporte déjà comme une bête, un démon alors qu'il y a 4 jours à peine il était encore un humain. Complètement d'accord avec Asclel, je partage entièrement ses propos.
Il y a deux options pour toi Boz : soit tu continues ta nouvelle vie et d'ici un mois RP ton personnage n'a plus aucune Humanité ; soit tu corriges la direction et joue le remord.

Enfin, tout est question de contrat de la campagne. Si on joue des Bêtes de vampire, l'humanité on s'en moque. En revanche, si on joue des êtres déchirés et étreint malgré eux, qui continuent de s'attacher à leurs principes et à leur humanité, alors là oui, une telle campagne prend tout son sens lorsqu'on tient à jouer le jeu de ses principes/attaches.
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
DocDandy
Prophète

Message par DocDandy »

7 en humanité c'est déjà beaucoup, j'ai l'impression qu'on est plus à un équilibre là. Ah bah oui Vampire c'est un rude apprentissage, c'est pour ça que Sang Clair c'est pas mal pour commencer, tu es moins sensible à tout ça.
flex
Pratiquant

Message par flex »

Je reviens sur mes propos : en fait, tout dépend du contrat qu'il y a entre la table et votre MdJ. A la relecture, j'ai l'impression que tes attentes sont différentes de celles du MdJ. En effet, tu veux jouer à Vampire et jouer un vampire qui se comporterait presque déjà comme un vampire avec des années de bouteille (ce qui n'est pas un mal hein), et ton MdJ attendrait de vous que vous jouiez davantage des êtres humains torturés et maudits, qui se raccrochent à leur Humanité.
Aussi je pense qu'il est vivement nécessaire de discuter de cela pour éviter toute frustration et poser le contrat social.
Boz
Transcendé

Message par Boz »

flex a écrit : mar. déc. 31, 2019 9:30 pm Je reviens sur mes propos : en fait, tout dépend du contrat qu'il y a entre la table et votre MdJ. A la relecture, j'ai l'impression que tes attentes sont différentes de celles du MdJ. En effet, tu veux jouer à Vampire et jouer un vampire qui se comporterait presque déjà comme un vampire avec des années de bouteille (ce qui n'est pas un mal hein), et ton MdJ attendrait de vous que vous jouiez davantage des êtres humains torturés et maudits, qui se raccrochent à leur Humanité.
Aussi je pense qu'il est vivement nécessaire de discuter de cela pour éviter toute frustration et poser le contrat social.
En fait, c'est pas un problème de contrat social. On est tous bien d'accord à la table, il n'y a aucune frustration, j'ai dû mal m'exprimer au départ ;) 

J'ai bien compris pourquoi j'avais pris mes Flétrissures, et elles me semblent parfaitement légitimes. Je ne joue pas un monstre, mais un personnage étreint deux ans auparavant, une Ventrue soumis à un Sire abusif, actrice de sa propre soumission, qui tente, maladroitement, de s'en éloigner sans avoir à l'affronter frontalement. J'enfreins clairement les Principes qui ont été mis en place au départ (surtout le "ne te soumets jamais"), et je joue un personnage dans le ton du jeu, torturé et maudit, pour reprendre tes mots. Dans les prochaines sessions, mon personnage va sans doute commencer à redresser la tête, mais je voulais d'abord la jouer soumise avant son inévitable émancipation. Justement pour illustrer les Principes que nous avons tous validés à la table. 

Et les situations étaient plus complexes que la façon dont je les ai simplifiées.  

Ma question portait sur la vitesse à laquelle j'ai perdu mes deux points d'Humanité. Première session, je maintiens à 7, je fais deux enfreintes légères à la seconde session, je perds 1 pt. Je fais deux enfreintes plus sérieuses à la troisième session, je reperds 1 pt. Je passe de 7 à 5. C'est pas forcément grave, et je le prends bien, et je joue cette transition avec plaisir, mais je trouve ça rapide. 

Je me dit que le point d'équilibre, comme le dit DocDandy, n'est pas, ou plus, 7, mais plutôt 5 : à cette étape, le vampire accepte sa nature de prédateur mort-vivant, et n'est plus à quelques Flétrissures près. 

Je ne me souvenais pas que la perte d'Humanité en V1 était aussi rapide, c'est surtout cela, mais je dois me tromper. Ou alors on le jouait mal, à l'époque. 

Je dois mal exprimer ce que je veux dire. Ou peut-être que c'est un non sujet, en fait. Tu commets des actes immoraux, mécaniquement, tu perds de l'Humanité, c'est le cœur du jeu, et il n'y a pas à s'interroger là-dessus :)

RossVell
Pape

Message par RossVell »

Dominer quelqu'un pour faire du mal, tuerie de masse dans un hôpital...si si même en v1 tu aurais perdu 1 point d'humanité a chaque fois et tu te serais stabilisé vers 4 je pense vu tes agissements.
Avec la limitation des capacités sociales qui va avec. Dommage pour une ventrue.
Boz
Transcendé

Message par Boz »

RossVell a écrit : mer. janv. 01, 2020 3:21 am Dommage pour une ventrue.
A qui le dis tu ^^

Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

J'ai regardé dans ma version et demandé à d'autres MJ pour vérifier comment ils faisaient.

Si parfois quand ce n'était pas voulut (obligé) ou trop volontaire (sans savoir toutes les implications), ils autorisent un jet de conscience et en cas de réussite la personne devait vraiment jouer les remords pour éviter de la perdre.
En cas d'acte volontaire c'était perte immédiate d'humanité sans aucun jet. Et moins on a d'humanité plus il est difficile de résister à certaines envie de la bête.
Donc en général une fois la baisse enclanché il était difficile de rester entre 2 eaux, soit on restait haut ( mais c'est la voie de la difficultée) soit on cedait à la bête et à ses bas instints.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Boz a écrit : mer. janv. 01, 2020 1:50 am Je me dit que le point d'équilibre, comme le dit DocDandy, n'est pas, ou plus, 7, mais plutôt 5
Il y a fort longtemps (donc ce commentaire ne répond pas à l'impact mécanique propre à cette version du jeu que tu pratiques là), les joueurs à ma table pensaient que leurs Vampires allaient tourner aux alentours de 7 en Humanité parce qu'ils voyaient leurs persos comme "normaux" mais tombaient en fait très vite à 5 justement.
/Pierre
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Boz a écrit : lun. déc. 30, 2019 12:43 pm
Nos principes
- Ne te soumets jamais (questionne l’autorité, sois libre de tes actes)

Mon personnage est une Ventrue qui tentait de se conduire d’une manière décente, mais elle est totalement soumise à son Sire (un dominant prédateur, manipulateur, vaguement inspiré par le personnage d’Hannibal Lecter). Elle essaie de s’en libérer, mais elle n’y parvient pas. C’est roleplay, c’est très intéressant à jouer, mais...

J’ai pris mes 6 Fletrissures pour les raisons suivantes :
- 1 Flétrissure pour une scène de soumission au Sire.
- 2 Flétrissures pour une nouvelle scène de soumission radicale à son Sire. Vraiment en mode carpette, alors qu’elle aurait du le haïr pour les révélations était en train de lui faire. J’aurais même dû en prendre 3, mais j’avais une Conviction qui m’a aidée en réduire de 1.

D'un autre côté entre vos principes et ton concept il y a quand même en petit soucis, non ?
Même avec un mj sympa, tu vas forcément te prendre des scènes de soumissions qui amèneront des fletrissures ! J'avoue que je vois une erreur de création/choix de départ entre les principes et le concept de personnage qu'une lente perte d'humanité lié à la nature de vampire.

Quoi qu'il en soit, un humain normal était considéré comme ayant 7 en humanité et oui un vampire se retrouve assez rapidement à tourner au tour de 5 (6 s'il est prudent et chanceux aux dés).
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Répondre