Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Thibor
Ascendant

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Thibor »

La vo est en A4 mais la VF a fait le choix d'un format plus petit. Ce n'est pas gênant pour la lecture?
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Thibor a écrit :
ven. avr. 24, 2020 4:14 pm
La vo est en A4 mais la VF a fait le choix d'un format plus petit. Ce n'est pas gênant pour la lecture?
C'est juste pour les vieux comme moi ;), mais ça reste lisible.

Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault

blackrain
Pape

Message par blackrain »

Je l'ai débuté et n'ai pas de connaissances sur la gamme ayant juste été joueur à l'âge des ténèbres il y a 20ans (la seule chose qui me parle, c'est la trinité de Constantinople).
Déjà, malgré le format cela se lit très bien.
Ensuite, sans rien y connaître, on le lit, mais clairement c'est pas simple. Personnellement pour chaque chapitre, je fais mes petites recherches sur les thèmes abordés.
Donc, ça prend du temps pour un novice et le wiki vampire est ton ami. Mais c'est très intéressant et permet de bien se plonger dans le background du jeu.
Les romans, ça m'intéresserait mais ils sont introuvables ou vendus à des prix indécents.
Dernière modification par blackrain le ven. avr. 24, 2020 8:38 pm, modifié 1 fois.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

intylzah a écrit :
ven. avr. 24, 2020 3:36 pm
Col. Moutarde a écrit :
ven. avr. 24, 2020 3:23 pm
intylzah a écrit :
ven. avr. 24, 2020 12:42 pm
Enfin je termine, par un supplément hors catégorie : Le Journal de Beckett, qui est pour moi à la fois indispensable et super agréable à lire et difficile d'accès pour les néophytes. 

Une question sur le journal de Beckett , difficile d'accès ... comment cela ?
J'ai fini Camarilla qui est une série de "lettre" "articles" autour de la Camarilla, organisé par thèmes et c'est très digeste malgrès la forme. je me tate pour acheter le journal de Beckett, c'est du même tonneau ?

Alors je viens aussi de finir Camarilla, je l'ai trouvé très bon mais j'ai eu du mal à le lire d'une traite (beaucoup d'informations, et je ne sais pourquoi).
Il est difficile d'accès parce qu'il mentionne des dizaines de personnages, termes, lieux qui ont été décrit depuis 30 ans. Du coup, si on ne les connaît pas on risque parfois de ne pas tout comprendre (faut maîtriser le lexique du jeu, il utilise parfois des synonymes peu connu pour des éléments du background ou nouveau).
Par contre ça se lit comme un roman, et malgré près de 600 pages je l'ai lu très rapidement. Pour moi c'est un indispensable, mais j'émets quand même des réserves, il faudrait des avis de personnes l'ayant lu en ne connaissant que le livre de base de la v20 (qui donne déjà pas mal d'éléments) ou de la v5 (ce qui doit être pire vu qu'il ne reprend pas tout).

Edit : à propos du journal de Beckett j'ai écris un petit retour qui devait être publié sur un site internet prochainement. Le voici pour ceux que ça intéresse
Spoiler:
Le Journal de Beckett,

édité en français par Arkhane Asylum Publishing

Beckett, Gangrel Archéologue, est un personnage iconique de la gamme qui est apparu au fil des parutions concernant Vampire, au même titre que la Lasombra Lucita d’Argon ou encore le célèbre malkavian Anatole de Prophète de la Géhenne. Beckett était jusque là moins connu et plus discret que les autres personnages. Cet ouvrage vient le mettre au centre du jeu ! Il s’agit de son journal, racontant ses diverses rencontres et ses diverses recherches autour de l’Histoire des vampires et notamment de la Géhenne. Le tout est présenté dans un livre à couverture rigide, tout couleur, de 560 pages au format roman.

Présenté comme compatible avec Vampire : la Mascarade, édition 20e anniversaire et avec Vampire : La Mascarade, cinquième édition. Le Journal de Beckett est à la fois la révélation de secrets, éléments mythologiques ou vampires abordé tout au long des 20 ans qu’à connu la gamme mais propose aussi les signes avant coureur de la cinquième édition. Cet ouvrage est à la fois une mine d’informations pour la version 20e anniversaire et une introduction à la cinquième édition. Bien entendu, si vous optez pour une des 2 versions, nul besoin de passer à l’autre.

On suit donc les pérégrinations de Beckett tout au tour du monde, où il rencontre tout autant le Sabbat que la Camarilla, des Anarchs que des Anciens, des lignées mystérieuses, des vampires célèbres ou inconnus… Une trentaine de chapitres variés dans lesquels le texte est présenté sous le format de transcriptions d’enregistrements, de notes manuscrites de Beckett ou d’autres vampires. Suivi à chaque fois de quelques pages de conseils afin d’utiliser le chapitre dans une chronique de Vampire la Mascarade. Ainsi, est présenté les déboires du clan Tremere, les remous au sein du Sabbat, les sangs clairs, l’héritage de Baba Yaga, Dracula et tant d’autres éléments faisant partie du background du jeu.

En conclusion je dirai que pour tout fan du jeu, cet ouvrage est un régal, on y apprend plein de détails, on découvre des éléments méconnus ou au contraire on retrouve avec plaisir des personnages ou lieux connus. Par contre, c’est peut être son seul défaut, il faut avoir un minimum de connaissance pour apprécier tous les petits détails présentés dans ces 560 pages. En effet, personnellement j’ai lu tout ce qui est sorti en français (JdR et romans) depuis près de 30 ans, et certains chapitres basés sur des suppléments jamais traduits ont été pour moi une découverte. Des passages parfois difficile à cerner du fait que je ne connaissais pas le supplément originel. Néanmoins, même sans avoir toutes les clés, cet ouvrage me paraît intéressant pour un novice car justement il livre des dizaines de pistes de scénarios et des centaines d’éléments de background afin de mieux appréhender le monde complexe de Vampire : la Mascarade.

Dernier petit conseil : prenez des notes !

j'avoue que tu m'a bien hypé là :escrime je pense que je vais craquer* :bierre:

* malgré le fait que j'essaie de rester sur mon requiem V2 que j'aime beaucoup et que je n'exploite déjà pas assez
Mes CR solos en cours :

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

j'essaie de rester sur mon requiem V2 que j'aime beaucoup et que je n'exploite déjà pas assez
Pareil, je préfère la dernière incarnation de Requiem à Mascarade, même si pour cette dernière, j’en suis resté à la V20 sans toucher à la 5e édition.

Col. Moutarde
Prophète

Message par Col. Moutarde »

intylzah a écrit :
ven. avr. 24, 2020 3:36 pm
Par contre ça se lit comme un roman, et malgré près de 600 pages je l'ai lu très rapidement. Pour moi c'est un indispensable, mais j'émets quand même des réserves, il faudrait des avis de personnes l'ayant lu en ne connaissant que le livre de base de la v20 (qui donne déjà pas mal d'éléments) ou de la v5 (ce qui doit être pire vu qu'il ne reprend pas tout).

Edit : à propos du journal de Beckett j'ai écris un petit retour qui devait être publié sur un site internet prochainement. Le voici pour ceux que ça intéresse
Spoiler:
Le Journal de Beckett,

édité en français par Arkhane Asylum Publishing

Beckett, Gangrel Archéologue, est un personnage iconique de la gamme qui est apparu au fil des parutions concernant Vampire, au même titre que la Lasombra Lucita d’Argon ou encore le célèbre malkavian Anatole de Prophète de la Géhenne. Beckett était jusque là moins connu et plus discret que les autres personnages. Cet ouvrage vient le mettre au centre du jeu ! Il s’agit de son journal, racontant ses diverses rencontres et ses diverses recherches autour de l’Histoire des vampires et notamment de la Géhenne. Le tout est présenté dans un livre à couverture rigide, tout couleur, de 560 pages au format roman.

Présenté comme compatible avec Vampire : la Mascarade, édition 20e anniversaire et avec Vampire : La Mascarade, cinquième édition. Le Journal de Beckett est à la fois la révélation de secrets, éléments mythologiques ou vampires abordé tout au long des 20 ans qu’à connu la gamme mais propose aussi les signes avant coureur de la cinquième édition. Cet ouvrage est à la fois une mine d’informations pour la version 20e anniversaire et une introduction à la cinquième édition. Bien entendu, si vous optez pour une des 2 versions, nul besoin de passer à l’autre.

On suit donc les pérégrinations de Beckett tout au tour du monde, où il rencontre tout autant le Sabbat que la Camarilla, des Anarchs que des Anciens, des lignées mystérieuses, des vampires célèbres ou inconnus… Une trentaine de chapitres variés dans lesquels le texte est présenté sous le format de transcriptions d’enregistrements, de notes manuscrites de Beckett ou d’autres vampires. Suivi à chaque fois de quelques pages de conseils afin d’utiliser le chapitre dans une chronique de Vampire la Mascarade. Ainsi, est présenté les déboires du clan Tremere, les remous au sein du Sabbat, les sangs clairs, l’héritage de Baba Yaga, Dracula et tant d’autres éléments faisant partie du background du jeu.

En conclusion je dirai que pour tout fan du jeu, cet ouvrage est un régal, on y apprend plein de détails, on découvre des éléments méconnus ou au contraire on retrouve avec plaisir des personnages ou lieux connus. Par contre, c’est peut être son seul défaut, il faut avoir un minimum de connaissance pour apprécier tous les petits détails présentés dans ces 560 pages. En effet, personnellement j’ai lu tout ce qui est sorti en français (JdR et romans) depuis près de 30 ans, et certains chapitres basés sur des suppléments jamais traduits ont été pour moi une découverte. Des passages parfois difficile à cerner du fait que je ne connaissais pas le supplément originel. Néanmoins, même sans avoir toutes les clés, cet ouvrage me paraît intéressant pour un novice car justement il livre des dizaines de pistes de scénarios et des centaines d’éléments de background afin de mieux appréhender le monde complexe de Vampire : la Mascarade.

Dernier petit conseil : prenez des notes !

Merci pour le retour, je vais investir et m'y plonger.

La Camarilla je l'ai lu en décousu car j'en ai fait une fiche pour un site qui sponsorise des boissons lenifiantes a base de rhum et de citron ;)
Par rapport a de précédents suppléments je l'ai vraiment trouvé très bien, les chapitres sont bien organisé, des thèmes originaux sont abordé et la maquette est splendide (a mon gout).
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy »

Thibor a écrit :
ven. avr. 24, 2020 4:14 pm

Tu es sûr ? Ma version Kickstarter n'est pas un A4, elle est même un peu plus petite qu'un format américain classique  8O
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

C'est peut-être moi qui est mal vu. On a essayé de comprendre avec un pote pourquoi le journal était plus petit que le reste de la gamme et on est tombé sur des infos comme quoi la vo était plus grande.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

intylzah

Message par intylzah »

De ce que j'ai compris la vo est effectivement plus petit que le format standard, mais la vf serait encore plus petite. Et comme généralement quand on traduit le passage au français augmente le signage d'un ouvrage ça donne un livre écrit assez petit (avec en plus des polices de caractères scripts pas aussi lisible qu'une police classique).

Pour ceux qui craquent à cause de mon retour, j'espère que ça vous plaira ;)

Col. Moutarde
Prophète

intylzah a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:04 pm
De ce que j'ai compris la vo est effectivement plus petit que le format standard, mais la vf serait encore plus petite. Et comme généralement quand on traduit le passage au français augmente le signage d'un ouvrage ça donne un livre écrit assez petit (avec en plus des polices de caractères scripts pas aussi lisible qu'une police classique).

Ba, rien qu'une bonne loupe ne saurais resoudre :)

Randolph Carter
Zelateur

Message par Randolph Carter »

Le complément de Chicago by Night V5, The Chicago Folios, est disponible en pdf sur DriveThruRPG, pour $14.99.
Je ne me le suis pas encore procuré, mais il paraît qu'il est très bien.

Col. Moutarde
Prophète

Randolph Carter a écrit :
sam. avr. 25, 2020 2:58 pm
Le complément de Chicago by Night V5, The Chicago Folios, est disponible en pdf sur DriveThruRPG, pour $14.99.
Je ne me le suis pas encore procuré, mais il paraît qu'il est très bien.

Je n'en doute pas ... encore une bonne occasion de dépenser des sous ... ;)

En tout cas, la campagne de Londres est super, je la lis tranquillement en prenant foule de notes, c'est très complet, les scènes sont bien décrites ce qui paradoxalement n'enferme pas le Mj, de même la société vampirique de Londres est bien fouillé

Vivement la traduction (car prendre des notes n’empêche pas d’être fainéant)
on a une idée du programme de traduction ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

intylzah a écrit :

Mon exemplaire vo PoD fait du 28 x 18,5 cm (reliure) et 25,5 x 17,5 cm (pages) et c'est déjà pas toujours facile à lire quand on est vieux mais pas encore Antédiluvien :D

intylzah

Message par intylzah »

Tristan a écrit :
sam. avr. 25, 2020 7:16 pm
intylzah a écrit :

Mon exemplaire vo PoD fait du 28 x 18,5 cm (reliure) et 25,5 x 17,5 cm (pages) et c'est déjà pas toujours facile à lire quand on est vieux mais pas encore Antédiluvien :D
Le pdf de la vf indique 21,7 x 14,3 cm pour le format des pages, c'est donc plus petit.

Par contre je comprends aussi pour Arkhane de vouloir minimiser le prix, la rentabilité d'un tel ouvrage ne doit pas être évidente.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Le pdf de la vf indique 21,7 x 14,3 cm pour le format des pages, c'est donc plus petit.
Ah oui, ça doit être un peu plus rude à lire...

Répondre