Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Masathyr
Pratiquant

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Masathyr »

Bonjour,

j'ai tenté de joué à la V5. On va s’arrêter à la création de personnage.
Mais quel enfer! 
Le choix du clan était sympa, mais le reste! Tout est tellement compliqué. Le choix des disciplines a duré des heures comme le choix des historiques; j'ai mis de côté les loresheet car je crois que l'on serait mort.
On a dut jouer une heure au final et réussir un jet est juste impossible. 

Première chasse:
One dot in Chasse provides the coterie with a default hunting Difculty of 6 inside their domain. Each additional dot reduces that Difculty
by one
La coterie a 2. Ce qui fait une difficulté à 5. le MJ (moi) tilte que cela ne va pas le faire.

Un joueur à pris bagger et il se retrouve à faire un jet d'intelligence + streetwise. 4 dés. 1 sucés.
Où est le fun?
Comment continué à jouer si même le truc le plus basique du vampire est impossible.
Le second joueur est alleycat. Il a 7 dés à lancer et fait 3 succès en perdant un point de volonté.
Le MJ relie attentivement "hunting".
Les joueurs peuvent réussir pour un coût. Donc le premier claque plein d'argent et perd un niveau de ressource, et l'autre tue sa victime. 3 stress. On a pas fait le jet d'humanité.

Voilà comment c'est fini ma partie de Vampire V5: des vampires qui n'arrivent pas à chasser.

Un immense sentiment de gachi.

Déjà, le prochaine fois, je commencerais par jouer en solo pour valider des règles :D
D'autant plus que j'ai joué à Mutant Year zero avant...des règles simples et efficaces.

Je vais reprendre, mais je vais complètement changer les règles.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.

Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu »

S'il est trop dur de chasser chez soi, il faut aller ailleurs. En espérant que le titulaire du fief ne s'en rende pas compte :mrgreen:

Concernant la difficulté il peut être utile de conserver en tête la possibilité de jet en groupe (+1d par personnage possédant la compentence) et le succès automatique.

flex
Pratiquant

Message par flex »

Des nouveaux vampires qui n'arrivent pas à chasser après leur étreinte.. rien de plus naturel en quelque sorte ! :mrgreen:
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

C'est marrant, j'ai pas testé avec des persos custom mais avec les prétirés du kit de démo (et les règles complètes) j'ai pas du tout eu ce rendu les deux fois ou je l'ai mené...

Pour la créa, ça m'étonne pas que ça prenne des plombes, mais c'était déjà le cas dans Requiem avec les Disciplines, les sorts / coils pour la moitié du groupe et les merits. Du coup ça me choque pas plus que ça cette version... Et faut dire que j'ai l'habitude de passer une grosse session sur la créa de persos quel que soit le jeu, histoire de prendre notre temps et poser les bases de la campagne...
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Col. Moutarde
Prophète

Message par Col. Moutarde »

La création c'est toujours un peu long, mais grosso modo une fois que tu as choisit ton clan, les disciplines suivent en toute logique ... tu as trois points ca n'est pas le bout du monde. Après moi je suis pour les prétirés puisque je vais maîtriser la campagne de Londres et que les PJ sont crée pour. (Flash-back etc)

La chasse c'est dur si le domaine de la coterie est petit ... Il faut que les personnages investissent un peu de points dans viandis

Si tu reste a 2 en Viandis tu as 4 vampires qui se nourrissent sur 2 à 4 pâtés de maisons ou d’immeubles ou bien 1 parc et ses accès ou bien 1 petit site (monument touristique, hôpital, centre commercial). c'est chaud !!

Avec 4 en viandis la chasse se fait à difficulté 3

Ou alors faut que le prince y pourvoit ... contre faveur ...
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !

pj87
Initié

Message par pj87 »

Vous créez les vampires directement ?
Vous ne jouez pas l'étreinte initiale ?

Masathyr
Pratiquant

Message par Masathyr »

pj87 a écrit :
dim. avr. 26, 2020 9:49 pm

Un mix, avec des flashbacks.

J'ai vécu une mauvaise expérience, mais la faute est mienne: je suis parti bille en tête sans avoir assez tester le jeu.
Je vais le hacker pour que le système corresponde à ce que je recherche.

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Masathyr a écrit :
dim. avr. 26, 2020 6:04 pm
Mais quel enfer! 
Le choix du clan était sympa, mais le reste! Tout est tellement compliqué. Le choix des disciplines a duré des heures comme le choix des historiques; j'ai mis de côté les loresheet car je crois que l'on serait mort.
Qu'est-ce qui a pris du temps pour la création de personnage ?
Tu as décrit une à une les disciplines et les niveaux de pouvoir ? Tu ne connais pas les disciplines et tu as eu du mal à les présenter ?
Tu as du expliquer l'impact de chacune des connexions ?
Les joueurs ne connaissent pas Vampire et tu leur as expliqué l'univers ?

Parce qu'il n'y a quand même pas beaucoup de choses à choisir à la création à Vampire V5 par rapport à d'autres jeux. Le plus long c'est de créer la relationship map et d'enrichir l'histoire des personnage ... mais c'est une partie qui existe en gros quel que soit le jeu si on fait de la création partagée. Même à Mutant Year Zero, non ?
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

flex
Pratiquant

Message par flex »

pj87 a écrit :
dim. avr. 26, 2020 9:49 pm

J'ai fait jouer ce moment durant deux séances... ! Ma table a a-do-ré le traitement que je leur ai réservé. Ils ont signé pour souffrir et étaient très contents du résultat. Il ne s'attendaient pas à autant de violence psychologique. Tous chacun se souviennent de leur étreinte : arrivé malgré eux sans qu'ils ne demandent rien. J'ai demandé à mes PJ de me créer des humains, et non pas des vampires. Je leur ai demandé de me souffler quelques clans qu'ils apprécieraient mais pour le reste c'est inconnu total !
A ce propos, l'ambiance de ma chronique est : vous devez rester des humains malgré votre Bête, coute que coute.

Je passe mes scénarios à jouer avec leur Attaches et Convictions. On joue du Vampire Anne Rice, bien différent du Vampire Marvel. Tout leur environnement leur est hostile, le moindre jet de dé est stressant....
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

Masathyr
Pratiquant

Message par Masathyr »

Rolapin a écrit :
lun. avr. 27, 2020 1:57 am
Masathyr a écrit :
dim. avr. 26, 2020 6:04 pm
Mais quel enfer! 
Qu'est-ce qui a pris du temps pour la création de personnage ?
Tu as décrit une à une les disciplines et les niveaux de pouvoir ? Tu ne connais pas les disciplines et tu as eu du mal à les présenter ?
Tu as du expliquer l'impact de chacune des connexions ?
Les joueurs ne connaissent pas Vampire et tu leur as expliqué l'univers ?

Parce qu'il n'y a quand même pas beaucoup de choses à choisir à la création à Vampire V5 par rapport à d'autres jeux. Le plus long c'est de créer la relationship map et d'enrichir l'histoire des personnage ... mais c'est une partie qui existe en gros quel que soit le jeu si on fait de la création partagée. Même à Mutant Year Zero, non ?

Est-ce que tu es sérieux ou c'est de l'ironie?
Il y a 27 compétences ( dont la pluspart ne servent à rien), et deux choix de pouvoirs par niveau de disciplines. Il y a des historiques à foison et il faut lire les petites lignes pour comprendre les avantages et les défauts. Et le type de chasse, et j'en passe surement.
Même DD5 est plus simple (à part les sorts) alors que c'est un jeu de simulation.
D'ailleurs dans DD5 un mec qui n'a pas une compétence à une chance sur deux de réussite. Pas zéro ;).
Mutant Year Zero, la feuille se fait en 5 minutes! Relationship map inclus ;)

Je ne suis pas convaincu, et les joueurs n'ont plus. Si c'est le cas pour d'autre, tant mieux! 
J'ai écris suite à une immense frustration: toutes mes parties de Vampire en jdr et en GN se sont pris un mur du faite que je ne joue plus à un jdr aujourd'hui comme je jouais avant: l'envie de raconter une histoire avec les PJs, pas de me battre contre le système de jeu.
Je m'en suis remis :)

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy »

Masathyr a écrit :
lun. avr. 27, 2020 10:03 am

Même DD5 est plus simple (à part les sorts) alors que c'est un jeu de simulation.
L'exemple n'est pas très bon car DD5 n'est pas un jeu à build. Le développement du personnage est très encadré, à chaque niveau tu choisis un seul truc ou quasi, et les gros choix d'orientation du personnage ne se font pas à la création mais au niveau 3. Bref, si tu cherchais une référence de jeu avec une créa "crunchy", ce n'est pas le bon je pense. Sauf si tu inclus les sorts justement :)

Ça n'enlève rien au reste de ton expérience bien sûr.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

DocDandy
Transcendé

Message par DocDandy »

Je suis assez d'accord sur les compétences, Vampire oscille à mort entre la nouveauté et le respect de son adn des années 90 (pire période niveau usines à gaz). J'ai pas fait le pas mais à choisir je remplacerais les compétences par un mix d'attributs (au lieu de faire Charisme + persuasion pourquoi ne pas jeter Charisme + Manipulation?) et remplacer les handicaps/avantages par une série de traits libres filant des bonus/malus aux dés.
Dernière modification par DocDandy le lun. avr. 27, 2020 10:41 am, modifié 1 fois.

Avangion
Transcendé

Message par Avangion »

Tout à fait d'accord DocDandy. Je suis en train de lire la V5. Il faut bien dire que c'est un beau travail et que c'est un progrès sensible par rapport aux versions antérieures. Mais je me posais la même question : était-il nécessaire d'avoir autant de compétences ? Voire même un système à compétence ? Surtout qu'il y a quand même neuf caractéristiques. Quand on a beaucoup de caractéristiques, on peut réduire ou faire disparaitre les compétences je pense. Comme en plus la V5 rajoute une couche en terme de mécanique avec la soif et qu'il faut gérer maintenant la puissance de sang avec le tableau et tout et tout…

Vampire n'est pas Cthulhu où un système de compétence me semble important. On peut s'en passer.
Par contre, tu parles bien de remplacer les disciplines DocDandy ? Ou ton clavier aurait fourché… et tu voulais dire les jets de discipline ?

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Masathyr a écrit :
lun. avr. 27, 2020 10:03 am
Est-ce que tu es sérieux ou c'est de l'ironie?
Il y a 27 compétences ( dont la pluspart ne servent à rien), et deux choix de pouvoirs par niveau de disciplines. Il y a des historiques à foison et il faut lire les petites lignes pour comprendre les avantages et les défauts. Et le type de chasse, et j'en passe surement.
Non, je suis assez sérieux pour le coup mais tu as décrit le problème :
- trop d'historiques différents à présenter pour le choix des joueurs, avec des effets techniques sur le jeu donc il faut présenter les règles en même temps
- trop de choix dans les disciplines, même avec uniquement 3 points à répartir
- trop d'avantages / défauts dont il faut décrire en détail les effets techniques

D'apès ce que tu sembles indiquer, tes joueurs connaissaient Vampire donc déjà, ça fait ça de moins à présenter et donc effectivement, ça ne devrait pas prendre tant de temps que ça.

Après, une richesse à la création de personnage n'est pas forcément rédhibitoire si le système est suffisament léger mais là, ce n'est pas le cas pour toi.

Merci pour tes retours :)
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

DocDandy
Transcendé

Message par DocDandy »

@Avangion édité! Je parlais des compétences oui. Les disciplines il y en a peu donc on peut les garder. Sur les historiques je sais pas, si on mets des avantages en traits libres ça doit possible de les inclure dedans.

Répondre