Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Guts of Darkness
Ascendant

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par Guts of Darkness » mer. mai 22, 2019 9:36 pm

J'ai reçu ma commande chez Sans détour du 25 avril. Ils sont toujours au top niveau logistique. Ils ont même répondu à mon e-mail pour savoir quand il l'enverrait.
En termes de qualité matérielle, la V7 est vraiment super avec ces incrustations sur les couvertures. Ils ont peut-être des soucis avec Chaosium mais ils ne se sont pas moqués du client.
I'm A Bad Guy So You Say I Have To Learn
I'm A Good Guy When You Have Something To Earn
Keep Your Double Edged Sword Dipped In Paranoid Lies

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » jeu. mai 23, 2019 3:05 pm

Sinon, j'ai fini Aventures Effroyables (oui je sais, je suis un peu en retard). Ab(négation) me semble assez difficile à faire jouer tel quel, par contre je suis réalisateur, j'achète les droits.
Pour le reste, je constate l'abyssal manque d'inspiration des auteurs américains. C'est un peu comme dans les recettes où quoi que tu fasses, il faut absolument mettre du ketchup. Bref, c'est pas nul, mais c'est rabâché. Et puis Blackwater me fait penser à un mauvais film de SF des années 80 que j'ai vu il n'y a pas longtemps qui s'inspire de la couleur tombée du ciel.
Le premier scénario est excellent et très documenté/détaillé. Le second, très bon également, m'a fait pensé à Angel Heart par son côté enquête pernicieuse

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » jeu. mai 23, 2019 4:31 pm

Guts of Darkness a écrit :
jeu. mai 23, 2019 3:05 pm
Et puis Blackwater me fait penser à un mauvais film de SF des années 80 que j'ai vu il n'y a pas longtemps qui s'inspire de la couleur tombée du ciel.
Bienvenue à Blackwater Creek est peut-être mon scénario préféré du recueil et c'est en tout cas le seul que j'aie fait jouer. Il y a une ambiance du tonnerre et il est extrêmement ouvert.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » jeu. mai 23, 2019 5:14 pm

Humphrey B a écrit :
jeu. mai 23, 2019 4:31 pm
Et puis Blackwater me fait penser à un mauvais film de SF des années 80 que j'ai vu il n'y a pas longtemps qui s'inspire de la couleur tombée du ciel.
Bienvenue à Blackwater Creek est peut-être mon scénario préféré du recueil et c'est en tout cas le seul que j'aie fait jouer. Il y a une ambiance du tonnerre et il est extrêmement ouvert.
Je ne dit pas mais Dunwich fait la même chose plus de 3 décennies plus tôt, sans compter d'autres scénarios très similaires dans le fond et le ton parus depuis.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. mai 23, 2019 6:58 pm

Sinon, j'ai fini Aventures Effroyables (oui je sais, je suis un peu en retard). Ab(négation) me semble assez difficile à faire jouer tel quel

Vu que je rédige toujours "comme pour moi", autrement dit tel que je voudrais le lire si je l'avais acheté, ça m'intéresse de savoir ce qui manque, à ton sens, sachant que
Spoiler:
pour le coup, j'ai dû couper quelques épisodes ou ne pas développer autant que prévu certaines idées parce que les contrantes de place étaient un peu plus lourdes que d'habitude.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » jeu. mai 23, 2019 7:02 pm

Humphrey B a écrit :
Je suis du même avis, le scénario marche très bien, y compris avec des débutants (je m'en suis servi plusieurs, dont une avec des gens n'ayant jamais fait de jeu de rôle et ne connaissant pratiquement pas Lovecraft)

Je ne dit pas mais Dunwich fait la même chose plus de 3 décennies plus tôt, sans compter d'autres scénarios très similaires dans le fond et le ton parus depuis.
Pour le coup, le fait qu'il soit classique est un point fort pour moi : c'est parfait pour donner un apperçu du jeu, et pour un recueil de supplément sortant avec une nouvelle édition c'est une excellente idée. J'ai commencé Cthulhu avec la V7 et j'étais bien plus intéressé par un scénario respectant le canon de Lovecraft qu'un scénario jouant avec les codes.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » jeu. mai 23, 2019 8:42 pm

Tristan a écrit :
jeu. mai 23, 2019 6:58 pm
Sinon, j'ai fini Aventures Effroyables (oui je sais, je suis un peu en retard). Ab(négation) me semble assez difficile à faire jouer tel quel

Vu que je rédige toujours "comme pour moi", autrement dit tel que je voudrais le lire si je l'avais acheté, ça m'intéresse de savoir ce qui manque, à ton sens, sachant que
Spoiler:
pour le coup, j'ai dû couper quelques épisodes ou ne pas développer autant que prévu certaines idées parce que les contrantes de place étaient un peu plus lourdes que d'habitude.
C'est exactement cela. Certaines parties sont vite expédiées et il faut extrapoler un peu. Le truc des différents dés aussi m'est paru un peu flou et je pense que des investigateurs pépères placés soudainement dans la peau de militaires risquent d'être débordés. Sinon, c'est jouissif et original à souhait (un peu le contraire de nombre de publications américaines).

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. mai 23, 2019 10:09 pm

jeu. mai 23, 2019 8:42 pm
Tristan a écrit :
jeu. mai 23, 2019 6:58 pm

Spoiler:
C'est exactement cela. Certaines parties sont vite expédiées et il faut extrapoler un peu. Le truc des différents dés aussi m'est paru un peu flou et je pense que des investigateurs pépères placés soudainement dans la peau de militaires risquent d'être débordés. Sinon, c'est jouissif et original à souhait (un peu le contraire de nombre de publications américaines).

Allez tiens, en exclusivité mondiale, le plus présentable des bouts qui a été coupé au montage. Il y en a une paire d'autres, mais l'un d'eux ne m'a jamais convaincu et le 3e n'a pas dépassé le stade d'une paire de lignes de notes.
Spoiler:

Événement 8 : Waltzing Mathilda

Les senseurs repèrent une importante masse métallique à une dizaine de kilomètres du convoi. Long de six mètres sur 2,5 m de haut et de large, l’objet pourrait être un véhicule, mais il est immobile et ne répond pas aux tentatives de contact.
Une expédition de reconnaissance découvre un char minuscule et primitif. Il est posé de guingois entre deux dunes, et la tempête a poussé des tonnes de sable le long de son flanc gauche. Sa partie émergée est presque entièrement couverte d’habitants des sables qui cherchent un moyen de s’y introduire. De temps à autre, une détonation retentit et l’un des monstres tombe.
Le groupe ne devrait pas avoir trop de mal à faire le ménage. Reste à convaincre les défenseurs du véhicule d’en sortir. Communiquer avec eux s’avère difficile : aucun des personnages ne parle anglais, et les quatre occupants du char ne parlent que quelques mots d’arabe. Les ordinateurs de K-1 disposent de banques de données linguistiques et peuvent se charger de l’interprétation en temps réel, mais l’anglais des rescapés est archaïque…

Qui sont ces gens ?

Un quatuor de militaires australiens convaincu d’être en août 1941, en pleine guerre du désert contre les Italo-allemands.
• Caporal Peter Smith, chef de char. Très britannique en dépit de ses origines « coloniales », il est très convaincu de sa supériorité naturelle sur les « natifs » et a du mal à s’adapter.
Soldat Mark Mathieson, pilote. Camionneur dans le civil, un peu mécanicien, le matériel des personnages le fait baver d’envie.
• Soldat James Spencer, canonnier. Le moins imaginatif de la bande, il prend les choses comme elles viennent. La présence de femmes soldats l’étonne, mais pas assez pour qu’il se retienne de les draguer.
• Soldat William « Bill » McFarlane, pourvoyeur (d’obus pour le canonnier). Ce tout jeune homme souffre du même genre de cauchemars que le lieutenant Nasser XXX.
Ils ont été pris dans une brusque tempête de sable et ne comprennent pas comment ils ont échoué ici. Ils ne sont pas très chauds pour abandonner leur char, un Mathilda II en mauvais état, mais ils sont tout prêts à admettre que Rommel n’est sans doute plus leur principal problème.

Que peut-on en faire ?

Sont-ils des invités, des prisonniers ou des réfugiés ? Aux personnages d’en décider, mais en tout état de cause, un débriefing s’impose… et pourrait être instructif.

ENCADRE
Du bon usage des Australiens

Selon vos besoins, ces gens peuvent être :
• Des réfugiés. Dans ce cas, ils sont là pour montrer que la situation se dégrade au point où même le temps n’est plus une valeur sûre.
• Une source d’information. Ils ne combattaient pas l’Afrika Korps, ils faisaient partie d’une colonne de chars chargée de détruire un temple en plein désert. Smith a entendu des officiers parler de « Nyarlathotep », mais ne sait pas de qui ou de quoi il s’agit. Des « Bédouins adorateurs du diable » ont attaqué son groupe, puis la tempête les a séparés du gros de la troupe. L’emplacement du temple ? Les cartes holographiques déconcertent Smith, mais une fois qu’il a pigé leur fonctionnement, il indique une position située à une centaine de kilomètres au sud-ouest.
• Des ennemis infiltrés. Spence est un prêtre, les autres des adorateurs. Ils ont déserté et fait un saut de cinq siècles pour participer à la fin des temps. Ils attendent une occasion pour frapper, qui pourrait être ou non l’événement 10…
FIN ENCADRE

Parfois, je rêve d'une version étendue, voire de développer l'arrière-plan pour en faire un décor de campagne... Après tout, j'ai fait un autre scénario qui déroule juste après, dans un Casus (le 16 ? le 17 ?)

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » jeu. mai 23, 2019 10:49 pm

Cela me rappelle une ancienne BD avec Cthulhu liée aux premiers jeux vidéos cthulhiens. Cela se déroulait entre le futur et la 2ème guerre mondiale. Le thème des nazis est un peu éculé, mais un futur apocalyptique est hautement intéressant. Cela dit, cela donnerait sans doute Cthulhu Wars quand tous les grands anciens lutteraient entre eux après avoir éliminé l'humanité.
Reste à savoir si Nyarlathotep est beau joueur. Si ce n'est pas le cas et qu'il perd, il appelle Azathoth et le problème (de la Terre) est réglé.
Par contre, la période précédent la chute de l'humanité mérite qu'on s'y intéresse. Et tu as ouvert une brèche, si j'ose dire. Presque un portail.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. mai 24, 2019 7:48 am

Par contre, la période précédent la chute de l'humanité mérite qu'on s'y intéresse. Et tu as ouvert une brèche, si j'ose dire. Presque un portail.

« Une » chute de l’humanité. Celle-ci a encore un bon bout de chemin à parcourir : il lui reste au moins 14 000 ans, voire plus - l’an 16 000 est la date la plus éloignée mentionnée Dans l’abîme du temps.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » ven. mai 24, 2019 10:25 am

jeu. mai 23, 2019 5:14 pm
Humphrey B a écrit :
Tu as raison, c'est très proche de Dunwich, mais dans un format plus court, plus "prêt à jouer", plus efficace, bref : plus ergonomique. Ce qui explique que j'aie fait jouer Blackwater et pas Dunwich, malgré ma grande admiration pour ce dernier.

Tristan a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:09 pm
Allez tiens, en exclusivité mondiale, le plus présentable des bouts qui a été coupé au montage. Il y en a une paire d'autres, mais l'un d'eux ne m'a jamais convaincu et le 3e n'a pas dépassé le stade d'une paire de lignes de notes.
Merci Tristan ! :bierre:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

ben
Pratiquant

Message par ben » ven. mai 24, 2019 11:11 am

Bonjour savez vous s'il est possible d'acheter juste le chapitre des masques sur le Pérou (pdf ou papier)? Merci

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » ven. mai 24, 2019 11:12 am

ben a écrit :
ven. mai 24, 2019 11:11 am
Bonjour savez vous s'il est possible d'acheter juste le chapitre des masques sur le Pérou (pdf ou papier)? Merci
De la version VO V7? Non.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Tholgren

Message par Tholgren » ven. mai 24, 2019 11:27 am

Tristan a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:09 pm
Parfois, je rêve d'une version étendue, voire de développer l'arrière-plan pour en faire un décor de campagne... Après tout, j'ai fait un autre scénario qui déroule juste après, dans un Casus (le 16 ? le 17 ?)

Rhaaa, ce serait excellent ! :bierre:

Le scénario "Le Crépuscule des Hommes" apparaît bien dans le Casus 17.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » sam. mai 25, 2019 12:21 am

Sinon, j'ai fini Aventures Effroyables (oui je sais, je suis un peu en retard). Ab(négation) me semble assez difficile à faire jouer tel quel, par contre je suis réalisateur, j'achète les droits.
Pour le reste, je constate l'abyssal manque d'inspiration des auteurs américains. C'est un peu comme dans les recettes où quoi que tu fasses, il faut absolument mettre du ketchup. Bref, c'est pas nul, mais c'est rabâché. Et puis Blackwater me fait penser à un mauvais film de SF des années 80 que j'ai vu il n'y a pas longtemps qui s'inspire de la couleur tombée du ciel.
Le premier scénario est excellent et très documenté/détaillé. Le second, très bon également, m'a fait pensé à Angel Heart par son côté enquête pernicieuse
J'ai retrouvé le nom de ce film: The Curse (1987). C'est exactement ce à quoi Blackwater creek m'a fait penser.

Répondre