Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
ketzal
Zelateur

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par ketzal » lun. mai 27, 2019 9:04 am

ben a écrit :
dim. mai 26, 2019 3:19 pm
Merci pour les infos sur le module Pérou, vous pensez qu'il faut combien de temps pour jouer juste cette partie là?

Tout dépend bien de ta façon de jouer.
Nous avons mis 9 séances de 3h pour le boucler (avec 4 PJ).
Mais j'ai tendance à faire vivre beaucoup l'ambiance, je décris, je rebondis pas mal sur les actions des joueurs pour qu'ils sentent qu'ils sont vraiment libres, tout est possible, j'improvise beaucoup de petites choses ci et là pour ajouter à l'histoire, autour des relations PJ-PNJ... Je leur fais vivre des instants de vie quotidienne sur place... Et je me documente pas mal en amont, sur le pays, l'histoire, la musique, la bouffe, etc... pour essayer de vraiment donner aux joueurs l'impression qu'ils y sont. Dans une campagne comme celle-ci, il me paraît important d'insister là-dessus, pour éviter l'empilement de voyages, mais au contraire faire ressentir les voyages (par exemple j'ai commencé la première partie avec 5 bonnes minutes de descriptions de leur voyage depuis les US jusqu'au Pérou, conditions de vie à bord, paysages, escales...). L'idée est que chaque pays, chaque continent, a ses particularités, et il faut en jouer au maximum dans les Masques.
Par contre les (rares) combats, sont speed, je parle vite, je bouge les joueurs pour qu'ils prennent des décisions très rapidement, donc quelque part ça compense...  :lol:
Tout ça pour te dire que tout dépend de comment tu joues ! Si tu es un peu excessif comme moi, compte environ 25 heures, sinon c'est probablement jouable en 5-6h.

Guts of Darkness
Dieu en cours d'affectation

Message par Guts of Darkness » lun. mai 27, 2019 11:22 am

à part les règles en V7, y a t-il une différence entre la v6 et la v7 des masques par Sans Détour?
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. mai 27, 2019 12:07 pm

En V7, tu as en + les 60 pages du Livre des Secrets: ce sont des aides de jeux et conseils supplémentaires.
En 2016, l’opportunité d’une réédition V7 nous a été proposée.
Outre la conversion, c’était pour nous l’occasion également de finaliser les détails que nous n’avions pas pu intégrer, rectifier les coquilles et proposer un livret d’aides de jeu orientées game-play : le Livre des Secrets.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Grumbledook
Initié

Message par Grumbledook » lun. mai 27, 2019 1:39 pm

ketzal a écrit :
lun. mai 27, 2019 9:04 am
Nous avons mis 9 séances de 3h pour le boucler (avec 4 PJ).
Houla, à ce rythme là tu attaques l'Egypte en 2035! :lol:
J'en profite pour poser une question: une joueuse me fait faux bond pour ce week end et je n'ai pas envie de faire mon scénar de campagne sans elle, vu que pas mal de choses devraient ce jouer ce coup-ci. En même temps je n'ai pas envie d'annuler: du coup, connaissez vous un scénar à base de "un pj a disparu, les autres doivent le retrouver", qui tienne en une séance et qui s'adapte un peu partout (ou à minima qui s'adapte aux Masques)
CR de ma campagne: Les Masques de Nyarl

Dithral

Message par Dithral » lun. mai 27, 2019 3:24 pm

Thabanne a écrit :
dim. mai 26, 2019 10:34 am
Bonjour,
Je vais probablement faire jouer à NeW York dans les années 20, mais je ne connais pas du tout cette époque. Vous auriez un film, un livre à me conseiller, pour l'ambiance ? Et niveau musique, vous utilisez quoi ?
Merci !

De façon assez surprenante, je rajouterais Les animaux fantastiques à ce qui a été a déjà été très justement cité. Ça n’a certes rien à voir, mais ça se passe dans un New York de 1926 assez convaincant.
Spoiler:
En BD, Giant, de Mickaël, met le New York de 1932 en scène. La ville est bien présente et raconte justement sa transformation vers les années 30, mais on peut imaginer celle des années 20 en creux, Empire State Building et grande dépression en moins.
Spoiler:
Image
En bouquin qui renverse la vision de Lovecraft sur New York, j’ai bien aimé La ballade de Black Tom.

En image, il y a un tas de photos restaurées par Shorpy.

Et pour avoir une idée de ce qui animait la société, le compte Twitter Manhattan Spark 1924 publie quotidiennement une ou deux nouvelles qui faisaient les conversations des New-Yorkais ce jour-là.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Thabanne
Transcendé

Message par Thabanne » mar. mai 28, 2019 10:45 am

Dithral a écrit :
lun. mai 27, 2019 3:24 pm
Thabanne a écrit :
dim. mai 26, 2019 10:34 am
Bonjour,
Je vais probablement faire jouer à NeW York dans les années 20, mais je ne connais pas du tout cette époque. Vous auriez un film, un livre à me conseiller, pour l'ambiance ? Et niveau musique, vous utilisez quoi ?
Merci !

De façon assez surprenante, je rajouterais Les animaux fantastiques à ce qui a été a déjà été très justement cité. Ça n’a certes rien à voir, mais ça se passe dans un New York de 1926 assez convaincant.
Spoiler:
En BD, Giant, de Mickaël, met le New York de 1932 en scène. La ville est bien présente et raconte justement sa transformation vers les années 30, mais on peut imaginer celle des années 20 en creux, Empire State Building et grande dépression en moins.
Spoiler:
Image
En bouquin qui renverse la vision de Lovecraft sur New York, j’ai bien aimé La ballade de Black Tom.

En image, il y a un tas de photos restaurées par Shorpy.

Et pour avoir une idée de ce qui animait la société, le compte Twitter Manhattan Spark 1924 publie quotidiennement une ou deux nouvelles qui faisaient les conversations des New-Yorkais ce jour-là.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

julejim
Zelateur

Message par julejim » mar. mai 28, 2019 1:04 pm

à part les règles en V7, y a t-il une différence entre la v6 et la v7 des masques par Sans Détour?
  Une maquette moins agréable pour les yeux de vieux mais des images retravaillées et mieux imprimées. En version luxe des aides de jeu déjà découpées et en couleur (mouaif, c'est le papier qui est coloré...), des cartes inutilisables pour les joueurs imprimées sur un papier daubé (mais en couleur :D), des diapos gadgets et globalement plus de matériel qui ne servira pas. Les cartes de PNJ sont déjà faites (pratique vu le nombre) mais comme pour les 5 supplices, il s'agit en très large majorité d'images libres de droit trouvables sur internet, toutes en noir & blanc, dont certaines ne correspondent pas avec les descriptions et sans aucune unité graphique. Les cartes de visite et indices utiles sont moins classes qu'en V6 (papier pourri à la place du carton) et même la fameuse photo de la dame en noir foireuse a eu le droit à son downgrade... 
   En cours de lecture mais on est à peu près à égalité en terme de coquilles (une ajoutée pour une corrigée, j'exagère à peine...) et même la conversion V7 est discutable (exemple : remplacer un jet de chance par un jet de volonté... qui n'existe plus en V7 !). Exit aussi les noms des compétences et des carac' en gras qui permettaient de les retrouver au premier coup d'oeil. Le livre des secrets est juste une grosse déception avec la présentation d'un système de menace très motivant (vraiment, mais ça prend 5 pages) et c'est tout, le reste étant essentiellement du remplissage dans la mesure où soit tu t'impliques à fond dans la préparation millimétrée et tu trouveras tout ça ailleurs en mieux, soit tu prépares ta campagne "classiquement" et c'est plus générateur d'embrouilles qu'autre chose. Par ailleurs le résumé des événements de l'expédition Carlyle est parfaitement incompréhensible à qui ne connaît pas déjà la campagne, c'est comme s'il manquait des morceaux et que le reste était jeté dans le désordre (et même en connaissant l'histoire, il faut s'accrocher pour recoller dans l'ordre).
  En revanche le livret très pratique et parfaitement fonctionnel (bien qu'un tout petit peu buggé) de la V6 qui résumait les embranchements de façon hyper clair et synthétique a disparu. Sans être indispensable complètement, il était pourtant d'une aide précieuse en cours de jeu.
  L'écran dédié est pas trop mal fichu. Très honnêtement, si j'avais su à quoi m'en tenir--pourtant je m'en doutais--je n'aurais pas racheté une 4è édition pour ça. Si tu as accès à la V6 et à internet, cette V7 ne sert vraiment à rien. Par contre je rejoins ce qui a été dit au-dessus, la V7 US apporte un vrai lot de changements intéressants qu'on ne retrouve pas chez SD.
  En conclusion : une conversion technique V7 faite à l'arrache, du remplissage (comme si la campagne n'était pas assez foisonnante), des trucs utiles enlevés et des gadgets bas de gamme inutiles ajoutés (prix spécial aux cartes illisibles sur papier 80g, à la dalle façon jeu de plateau et aux fameuses diapos). Sur la forme, même sentiment que pour les 5 supplices : remplir avec des trucs qui ne coûtent rien à fabriquer et qui vont permettre de gonfler le tarif sans rien apporter au jeu. Ouais. Bof.       

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mai 28, 2019 1:39 pm

C'est clair que si on possède déjà la V6, il est plus intéressant d'acquérir le Companion que la V7 de SD.
Mais bon, il semble que le Companion ne soit en plus en vente, même en pdf...

ketzal
Zelateur

Message par ketzal » mar. mai 28, 2019 1:46 pm

Clairement, pour qui lit l'anglais, il faut acheter la campagne V7 US des Masques.
Rien que pour le Pérou, et tous les petits ajustements très sympas (les ajouts à NY sont tops par exemple).
La maquette est claire, c'est facile à comprendre, on a tout là où il faut, les jets en gras, le tout au format V7.
Et cerise sur le gâteau, tous les aides de jeux sont en plus dispos dans une qualité génial dans une grosse boîte :
https://store.hplhs.org/products/masks- ... r-prop-set
Mes joueurs étaient sur le flanc sur lorsqu'ils ont découvert ça.
Et en plus si on lit l'anglais on peut y ajouter le formidable/indispensable Companion :
https://www.chaosium.com/blog/masks-of- ... -july-1st/
(moi j'ai pas cette version là, mais je pense que c'est la même, la mienne date du CF).
Il est un complément génial pour tout MJ désireux de pousser la campagne jusqu'au bout.
De la version française V7, je garde surtout l'écran et les cartes-PNJ avec photos, pratiques.

ketzal
Zelateur

Message par ketzal » mar. mai 28, 2019 1:48 pm

7Tigers a écrit :
mar. mai 28, 2019 1:39 pm
C'est clair que si on possède déjà la V6, il est plus intéressant d'acquérir le Companion que la V7 de SD.
Mais bon, il semble que le Companion ne soit en plus en vente, même en pdf...

Ah mince, j'avais pas vu ce "détail" en le citant... bIzarre tant il est utile.

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mai 28, 2019 2:19 pm

A priori, ce n'est pas exclu que le MoN Companion soit de nouveau disponible dans le futur, même si le KS précisait bien que c'était un one shot.
A la base, c'est une question de droits divers & variés.

Sinon, côté Chaosium, Rick Meints a mentionné:
We have over 40 products in the CoC pipeline, including some major campaigns.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. mai 28, 2019 3:42 pm

Et boum, A Cold Fire Within est disponible en pdf.

176 pages

https://www.chaosium.com/a-cold-fire-wi ... 316dd06732

Je m'en vais acheter / télécharger ça pas plus tard que ce soir.

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mai 28, 2019 3:48 pm

Et à tarif raisonable: 16€, à valoir sur le livre physique (32€ ?) si les 2 sont achetés via Chaosium.
Le pitch (qui spoile pas mal):
Spoiler:
A Cold Fire Within is a campaign for Pulp Cthulhu. Set in 1935, a missing persons case leads to the discovery of a foul plot that could change time itself and bring disaster to the world. A cult intent on unleashing the power of the Great Old Ones leaves a trail through the Catskill Mountains and into the very heart of the planet!

Within the subterranean world of K’n-yan, the heroes will encounter forgotten secrets, strange lore, and bewildering inhabitants. Curious cities of gold, ruined temples, and dark forests are just some of the terrors that lurk below the ground. Yet, before the heroes descend into nightmare, they must contend with remnants of ancient worlds, unruly mountain people, and psychic devilry. Along the way, the heroes may find that going back to the end of an ancient city is the only answer! Perhaps in Lomar’s doom shall they unlock the secrets of both past and present.

A complete six-part campaign for Pulp Cthulhu, A Cold Fire Within presents new rules and skills for psychic powers—Parapsychology, Dematerialization, and Telepathy—new spells, details of the people and lands of K’n-yan, as well as a new hero organization—the Open Mind Group.
Six ready-to-play heroes are provided.

Fearsome monsters, otherworldly designs, and psychic powers all mesh together to present your heroes with an epic and action-packed challenge!

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. mai 28, 2019 4:06 pm

Tristan a écrit :
mar. mai 28, 2019 3:42 pm
Et boum, A Cold Fire Within est disponible en pdf.

176 pages

https://www.chaosium.com/a-cold-fire-wi ... 316dd06732

Je m'en vais acheter / télécharger ça pas plus tard que ce soir.
la couv et les illustrations font beaucoup penser à la série de jeux vidéo Les Chevaliers de Baphomet

Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. mai 28, 2019 8:00 pm

En pdf, la campagne proprement dite est accompagnée de deux livrets :

1. les portraits des PNJ
2. les aides de jeu et les personnages prétirés

Je ne pense pas commencer à la lire ce soir, et pis j'ai des trucs à écrire jeudi et barbecue ce week-end, mais j'essayerai de trouver un peu de temps pour y mettre le nez.

Verrouillé