Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par 7Tigers » mer. juin 12, 2019 2:18 pm

Sur YS, la béta de la version Open Cthulhu SRD s'est faite rembarrée par Chaosium pour cause de non consultation préalable et du coup, des problèmes de copyright.

Car, par exemple, si les écrits de Lovecraft sont passés dans le domaine public, ce qui a été ajouté au Mythe par Bloch, Derleth, Campbell, et Smith (ou, dans une moindre mesure, Sandy Petersen) ne l'est pas.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Rui
Ascendant

Message par Rui » mer. juin 12, 2019 4:58 pm

7Tigers a écrit :
mer. juin 12, 2019 2:18 pm
Sur YS, la béta de la version Open Cthulhu SRD s'est faite rembarrée par Chaosium pour cause de non consultation préalable et du coup, des problèmes de copyright.

Car, par exemple, si les écrits de Lovecraft sont passés dans le domaine public, ce qui a été ajouté au Mythe par Bloch, Derleth, Campbell, et Smith (ou, dans une moindre mesure, Sandy Petersen) ne l'est pas.

YS?

Man From Outerspace
Messie

Message par Man From Outerspace » mer. juin 12, 2019 5:05 pm

Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. juin 12, 2019 5:29 pm

Man From Outerspace a écrit :
mer. juin 12, 2019 5:05 pm
https://www.yog-sothoth.com ?

C'est ça.

J'ajoute que

1) avoir une discussion commerciale par forum interposé n'est jamais une bonne idée, ce sont les deux parties ont l'air d'avoir pris conscience.
2) qu'il faut être costaud pour faire le tri entre ce qui relève des différents auteurs et ce qui est ou non sous copyright. Personnellement, j'hésiterai à m'y risquer.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. juin 12, 2019 8:49 pm

Reçu deux colis : Fall of Delta Green et Shadows over Stillwater. Ça va me faire de la lecture.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. juin 12, 2019 9:41 pm

@Tristan Je serais intéressé par ton retour sur Fall of DG, il a été une déception pour moi.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. juin 12, 2019 10:05 pm

Cryoban a écrit :
mer. juin 12, 2019 9:41 pm
@Tristan Je serais intéressé par ton retour sur Fall of DG, il a été une déception pour moi.

J’ai feuilleté le pdf, j’ai l’impression d’un truc bien fait mais pas bouleversant, un peu « voilà, vous avez notre permission de jouer dans les années 60, débrouillez-vous en ».

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. juin 12, 2019 10:21 pm

Oui, c'est peu ça. Ca et l'absence de révélation fracassante ou au moins d'une épitaphe chronologique de Delta Green
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Iorlas
Initié

Message par Iorlas » mer. juin 12, 2019 10:50 pm

7Tigers a écrit :

Bonsoir,

Je serais curieux de savoir, pour ceux qui ont eu accès au document, qu'est-ce qui a pu constituer une violation du copyright.
Pour essayer de comprendre, car des jeux impliquant le Mythe en dehors de l'Appel de Cthulhu, il y en a.

Par exemple Ithaqua, Zhar, Lloigor, Tcho-Tcho, Cthugha (Derleth), Atlach-Nacha (Clark-Ashton Smith), ce n'est pas libre de droits.
Tsathoggua [création de Smith, mais utilisé antérieurement par Lovecraft dans "the Whisperer of Darkness"), la question se pose.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. juin 12, 2019 11:16 pm

Iorlas a écrit :
mer. juin 12, 2019 10:50 pm
7Tigers a écrit :

Bonsoir,

Je serais curieux de savoir, pour ceux qui ont eu accès au document, qu'est-ce qui a pu constituer une violation du copyright.
Pour essayer de comprendre, car des jeux impliquant le Mythe en dehors de l'Appel de Cthulhu, il y en a.

Par exemple Ithaqua, Zhar, Lloigor, Tcho-Tcho, Cthugha (Derleth), Atlach-Nacha (Clark-Ashton Smith), ce n'est pas libre de droits.
Tsathoggua [création de Smith, mais utilisé antérieurement par Lovecraft dans "the Whisperer of Darkness"), la question se pose.

Dans le cas de Tsathoggua, les crédits des derniers suppléments Call of Cthulhu disent explicitement : "Tsathoggua is © The Estate of Clark Ashton Smith 2019. Used with permission."

Sur le fond, je n'ai pas eu accès au document et je ne suis pas client pour une version de Call of Cthulhu avec le numéro de série limé.

Mais bon, des trucs minés, il y en a un paquet d'autres... y compris des trucs mentionnés en une ligne par Lovecraft dont Petersen a fait des "monstres" en bonne et due forme (coucou les vagabonds dimensionnels).

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juin 19, 2019 6:02 pm

Tiens, Sans Détour a encore retrouvé des invendus, et les vend sur sa boutique sans même faire référence à son "partenaire" qui avait racheté des stocks...

OSR
Prêtre

Message par OSR » mer. juin 19, 2019 6:51 pm

Tristan a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:16 pm
Dans le cas de Tsathoggua, les crédits des derniers suppléments Call of Cthulhu disent explicitement : "Tsathoggua is © The Estate of Clark Ashton Smith 2019. Used with permission."
Smith n'est mort qu'en 1961 donc effectivement il faut encore patienter une douzaine d'années pour pouvoir sainement narguer The Estate of Clark Ashton Smith...
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. juin 19, 2019 9:20 pm

Yusei a écrit :
mer. juin 19, 2019 6:02 pm
Tiens, Sans Détour a encore retrouvé des invendus, et les vend sur sa boutique sans même faire référence à son "partenaire" qui avait racheté des stocks...

Ils étaient cachés dans la bibliothèque de Caelano, c'est pour ça, pas facile de les retrouver

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juin 22, 2019 8:49 pm

Une info en passant : dans un Tweet, Loïc Muzy a déclaré qu'il avait réalisé "plusieurs" couvertures pour des suppléments Call of Cthulhu, dont Berlin est la première.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. juin 23, 2019 5:36 pm

Changements dans le "board of directors" de Chaosium

https://www.chaosium.com/blogchaosium-b ... ds-passing

En résumé : Sandy Petersen le quitte, le veuve et la fille de Greg Stafford y font leur entrée.

Répondre