Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par PM » mar. juil. 02, 2019 9:44 pm

Dans la série "on n'a pas assez de CF en cours de production"...

Stygian Fox a écrit :f a teenage relative of yours had become cornered in Innsmouth, a decrepit and corrupted town on the New England coast, what would YOU do to help them? Call 911?

Or.... Would you prepare an array of weapons, bought and improvised, and gather your buddies round during a rock montage?

We bring you Innsmouth '86! A setting and adventure book set in the mid 1980s and taking its inspiration from IT, Stranger Things, Stand By Me, and the movies of John Carpenter!

This book will be 120 pages and is for Call of Cthulhu 7th edition.

Seek us out on Kickstarter now!

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. juil. 02, 2019 10:35 pm

Ca sera sans moi. Je ne sais même plus combien de trucs j'attends chez eux - deux ? trois ? trop pour que je remette des sous dans le nourrain.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 05, 2019 8:13 pm

Kickstarter a suspendu Innsmouth ‘86.

Stephanie McAlea est catastrophée, et on la comprend...

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. juil. 05, 2019 8:24 pm

Tristan a écrit :
mar. juil. 02, 2019 10:35 pm
Ca sera sans moi. Je ne sais même plus combien de trucs j'attends chez eux - deux ? trois ? trop pour que je remette des sous dans le nourrain.

Son message, pour ceux qui ne suivaient pas l'affaire.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 05, 2019 8:31 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. juil. 05, 2019 8:24 pm
Tristan a écrit :
mar. juil. 02, 2019 10:35 pm

Son message, pour ceux qui ne suivaient pas l'affaire.

Je me sens désolé pour elle, parce que c’est clairement un cas de mauvaise gestion/communication, pas une arnaque... et que Stygian Fox faisait de bons bouquins.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. juil. 05, 2019 8:43 pm

Tututu : deux messages avant, tu nous disais que tu ne remettrais pas un kopeck dans leur escarcelle tellement ils sont à la ramasse sur leur planning.
On a tous compris que tu fais partie des 6 plaignants, va.

Plus sérieusement, son message est assez déprimant. Entre les ennuis de santé, les trolls et la précarité, c'est pas glop.
Elle n'avait pas besoin de ça.

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » ven. juil. 05, 2019 10:00 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. juil. 05, 2019 8:43 pm
Tututu : deux messages avant, tu nous disais que tu ne remettrais pas un kopeck dans leur escarcelle tellement ils sont à la ramasse sur leur planning.

Plus sérieusement, son message est assez déprimant. Entre les ennuis de santé, les trolls et la précarité, c'est pas glop.
Elle n'avait pas besoin de ça.
OK mais leur enchaînement de projets sent un peu la cavalerie AMHA, genre payer les projets déjà lancés avec l'argent des nouveaux Kickstarter

Perso, je trouve assez "saint" l'action de KS de stopper le projet
Traductions & relectures pour le DDD

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 05, 2019 10:14 pm

Cédric Ferrand a écrit :

Non coupable, Votre Honneur. Si tu cherches des suspects, il y a de vrais énervés sur yog-sothoth.com, qui ont la bave aux lèvres depuis des mois quand ils entendent « Stygian Fox ».

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 05, 2019 11:14 pm

Dans un genre plus léger, Golden Goblin vient d’envoyer les pdf de Riding the Northbound, un scênario de 40 pages spécial clodos et vagabonds.

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. juil. 06, 2019 11:07 am

Le jeu vidéo Call of Cthulhu est à 16€ à la FNAC, pour PS4 et XBox One.

Image

Et rien à voir, mais la BBC propose 16000 effets sonores et ambiances à télécharger au format WAV:
http://bbcsfx.acropolis.org.uk/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » sam. juil. 06, 2019 11:46 am

7Tigers a écrit :
sam. juil. 06, 2019 11:07 am
Le jeu vidéo Call of Cthulhu est à 16€ à la FNAC, pour PS4 et XBox One.
Hélas, même à ce prix là je ne suis pas sûr qu'il vaille le coup... :(

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. juil. 06, 2019 12:43 pm

C'est clair que les prochains épisodes devront revoir en partie leur copie mais il y a quand même des bons moments.
La majorité des retours récents (3 derniers mois) sur Steam sont même "extrêmement positifs":
https://store.steampowered.com/app/3998 ... f_Cthulhu/
Un pris au hasard:
Et encore un jeu vidéo dont la majeure partie des évaluations négatives n'ont absolument rien à voir avec le contenu du jeu en lui-même. Oui, Call of Cthulhu® est réussi. Loin d'être parfait, mais vraiment bien mené.

Les jeux à l'univers "lovecraftien" se comptent presque sur les doigts d'une main, et donc c'était sûr qu'un tel jeu, qui pompe mot pour mot le titre de l'oeuvre principale de H.P. Lovecraft, il allait forcément être attendu au tournant.

Déjà la question complètement hors sujet qui commence vraiment à me péter les pruneaux... Vaut-il son prix ? Primo il faut être sacrément peu débrouillard ou impatient pour l'acheter sur Steam au prix fort, et seconsièmement, quand bien même, ça vaut 3 fois le prix d'une place de ciné, et perso, je pense qu'il y a moyen de rester dessus dix fois plus longtemps que le temps d'une séance... Voilà ? On a fini de faire des comparaisons moisies ? Allez, alors on commence.

Déjà une vraie question fondamentale : respecte-t-il l'univers de Lovecraft ? Carrément. C'est d'ailleurs le jeu le plus proche de la vision de l'auteur originel. On sent que beaucoup de détails confortent dans le fait que le sujet a bien été bossé, et surtout, bien été compris. Sans pour autant spoiler, certains passages pourront frustrer les joueurs, mais c'est réellement voulu, car représentatif et fidèle à l'univers.

Il y a également un léger aspect "Fiche de personnage". Attention, ce n'est absolument pas une mécanique fondamentale de jeu. Cette feuille de personnage vous permet juste de progresser dans le jeu selon l'approche que vous aurez décidée. Par exemple, plus vous développez le côté psychologique de votre personnage, plus vous débloquerez la possibilité de deviner ce que les gens pensent. Au contraire, si vous augmentez la force, vous serez en mesure d'intimider les autres personnages les plus fragiles. Bref. Le jeu, dans sa linéarité, vous permet en fait de tout de même choisir, par le biais de cette fiche de perso, comment vous allez aborder votre enquête.

Graphiquement, c'est loin d'être une claque. Focus Interactive nous a habitué à ne pas sortir des choses qui vont vous caresser les yeux, une personne un tant soit peu curieuse ou se revendiquant comme ayant une certaine culture vidéo-ludique le sait, et peut donc se dispenser de vomir dans les évaluations que le jeu a des "grafisme d'atarii ololmdr". Si vous voulez du beau, allez taper dans de vrai jeux "AAA" où la forme surpasse allègrement le fond.

Et transition toute trouvée, le fond du jeu est son point fort, incontestablement. Ce n'est pas un jeu d'horreur qui vous fera lancer votre casque contre votre écran, mais il installera une certaine paranoïa. Quand on sait que Cthulhu instille la folie, et qu'on voit de plus en plus de choses étranges, on commence un peu à remettre en question tout ce que l'on voit, et tout ce que l'on vit (dans le jeu, hein).

Mon grand regret aura juste été un petit manque dans cette ambiance horrifique (attention, avis purement subjectif). J'adore l'univers de Cthulhu parce que je suis personnellement quelqu'un de terrorisé par les fonds marins. Cette impression d'immensité face à une fosse de plusieurs dizaines de mètres, de se sentir oppressé, la peur de se noyer, d'être face à une créature gigantesque sous l'eau. Ce sont des terreurs qui me parlent et qui m'ont un peu manqué pendant le jeu. Ca reste subjectif, mais quelques autres scènes malaisantes de ce style m'auraient bien plu.

En résumé, je n'ai pas brandi de grandes qualités dans ce jeu, mais je trouve aussi que beaucoup de gens brandissent des défauts qui n'en sont pas vraiment. Call of Cthulhu® reste une bonne adaptation, se range dans la catégorie des jeux à "histoire interactive", mais à un moment donné, à force de tout le temps râler qu'aucun jeu ne vous convienne, est-ce que ça vous étonne tant que ça que quasiment aucun jeu sur l'univers de Cthulhu ne sorte ? Donc pour moi, ce sera un "OUI", ce jeu est sympa. Dégotez-le pendant une promo ou sur un site d'achat au rabais. Enfilez un casque, et laissez-vous bercer ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl ftaghn !

Sinon, pour 6.50€, il y a en kiosques Historia Spécial N°48 Juillet Août 2019 spécial gangsters ricains 1919 - 1933
Bienvenue dans l’Amérique de la Prohibition !
Al Capone, chef de l’Outfit, Johnny Torrio dit « Le Renard », Enoch L. Johnson le politique véreux, Arnold Rothstein, le financier de la pègre, Lucky Luciano « Roi de la gnôle », Frank Costello surnommé « Le Premier ministre », le braqueur John Dillinger ou Bonnie Parker & Clyde Barrow sont quelques-unes des têtes d’affiche en cinémascope de ce dossier plongeant dans l’Amérique des Roaring Twenties, les années folles, et dans les coulisses de la pègre.
Une distribution d’enfer tenant le haut du pavé, jonché de cadavres et de policiers corrompus, de cette époque propice à tous les trafics, mais surtout au premier d’entre eux, après l’entrée en vigueur de la prohibition : la fabrication, la diffusion et la contrebande d’alcool, menée à l’échelle industrielle.
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. juil. 07, 2019 11:38 am

Tristan a écrit :
ven. juil. 05, 2019 10:14 pm
Cédric Ferrand a écrit :

Non coupable, Votre Honneur. Si tu cherches des suspects, il y a de vrais énervés sur yog-sothoth.com, qui ont la bave aux lèvres depuis des mois quand ils entendent « Stygian Fox ».

C'est malheureux que ça tombe sur Stygian Fox, mais c'est peut-être une conséquence secondaire de l'évolution du foulancement, le retour du balancier où le client financeur décide du sort du projet? ce qui m'étonne le plus, c'est que 6 plaintes aient suffit. A peine plus de 1% du nombre total de financeurs de ce projet et encore bien moins sur l'ensemble des financeurs des projets de Stygian fox non livrés. Ca ouvre la porte à des comportement abusifs de la part de coteries de tordus qui pourrait vouloir s'ériger en défenseur du droit des autres.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. juil. 07, 2019 11:59 am

Hum... ça faisait plusieurs mois que Stygian Fox accumulait les KS et les retards, et il devenait de plus en plus évident que quelque chose clochait. Il vaut peut-être lieux avoir crevé l’abcès maintenant que de laisser la situation pourrir.

Essayer de fonctionner à flux tendu, en faisant 3 ou 4 KS par an, ça te met à la merci du moindre aléa. Outre sa santê, Stephanie en cite deux dans ses messages : la chute de la livre sterling qui a renchéri le prix des piges de ses auteurs américains et le retard anormalement long d’un scénariste. Et une fois qu’un planning déraille, comme il n’y a pas assez de gens pour bosser en parallèle sur plusieurs projets, c’est toute la chaîne qui pète.

Je partage tes inquiétudes sur les conditions dans lesquelles le KS a été fermé, mais ça se nuance : vu les échanges sur yog-sothoth, ça devait faire plusieurs levées de fonds que des gens avaient signalé l’éditeur à Kickstarter...

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » dim. juil. 07, 2019 12:39 pm

7Tigers a écrit :
sam. juil. 06, 2019 12:43 pm
C'est clair que les prochains épisodes devront revoir en partie leur copie mais il y a quand même des bons moments.
La majorité des retours récents (3 derniers mois) sur Steam sont même "extrêmement positifs":

Du coup j'en profite pour filer le retour que j'ai fait à mes potes sur Facebook ! :)
Bon voilà, j’ai joué à Call of Cthulhu en jeu vidéo… et bin… bof…
1924. Vous êtes Edward Pierce, un vétéran de la 1ère Guerre Mondiale devenu détective privé. Un père éploré vous embauche pour aller vérifier si la mort de sa fille, de son beau-fils et de leur enfant est bien le résultat d’un incendie provoqué par le suicide de la jeune femme. Le vieil homme ne croit pas à cette thèse défendue par la police. Vous embarquez donc pour Darkwater, une petite île, ancien relais baleinier au large de Boston, afin de mener votre enquête.

Alors… j’ai un peu du mal à donner mon avis, car je suis plutôt bon public (je ne l’ai pas terminé, et je me tâte à le faire) mais je lui trouve toute une série de défauts plus ou moins importants et que je vais lister.

La direction artistique est plutôt pas mal (même si les graphismes sont très datés). Mais à mes yeux ça ne correspond pas à du CoC. Pour moi, l’horreur doit surgir du quotidien, d’un environnement normal, pour être efficace. Le problème c’est que là on est dans de la caricature du genre. C’est gothique à mort, les paysages ressemblent à du Warhammer ! (Le jeu ne lésine pas sur le gore d’ailleurs). Également embêtant, des tas de PNJ se ressemblent comme deux gouttes d’eau (les importants non, mais vous croiserez souvent les mêmes modèles dans différents niveaux, un peu comme si dans un film fauché on prenait le même acteur pour le pêcheur avec qui vous échangez quelques mots sur les quais puis ensuite pour le patient de l’hôpital psy qui vous demande un service...)

Les séquences d’infiltrations sont très injustes. Parfois le mec vous marchera littéralement dessus sans vous voir alors qu’un autre gars jaillira de la pièce fermée dans laquelle il est pour vous choper alors que vous évoluez en mode discret dans le couloir.

Le syndrome du PNJ qui vous accompagne mais qui ne fait rien (« J’explore cette pièce. Pendant ce temps allez explorer le reste du manoir ! »)

Il y a aussi des séquences où j’ai loupé un indice ou un dialogue, et pour lequel le reste du jeu fait comme si j’avais eu l’indice ou le dialogue en question (genre mon perso dit : « ah, c’est vous le fameux Bidule dont on m’a parlé ? » sauf que personne n’en a parlé… ^^)

Sinon, pour les trucs réussis : le « système de jeu » qui rappelle un peu le BRP, l’ambiance sonore, les séquences de « folie » et de profiling (le truc désormais classique dans les JV de reconstitution mentale des scènes de crime). : )

Donc voilà, à vous de vous faire votre idée (lisez des tests etc.). Il n’est pas affreusement mauvais, mais moi je le trouve assez moyen.

PS : ah oui, j’ai un dernier problème avec lui… Mais il n’y est pour rien. Depuis quelques temps je suis super sensible aux jeux à la première personne. Ça me fout la gerbe (alors que j’ai joué pendant des années à Skyrim et d’autres sans problème !).

Répondre