Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
Mickaelovic
Initié

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par Mickaelovic » lun. juil. 08, 2019 11:41 am

Je me mets doucement à Cthulhu avec la V7 de SD, je suis en train de lire "Les Masques De Nyarlathotep". J'ai lu, il y a un certain temps (20 ans!), quelques nouvelles qui m'ont laissé des souvenirs très flous.
Du coup, pour vous, quelles sont les nouvelles/romans les plus adéquates à lire pour faire jouer cette campagne?
C'est pas moi, c'est lui!

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 08, 2019 1:04 pm

Dans les sources explicitement mentionnées par la campagne

- Nyarlathotep (toute la campagne)
- Prisonnier des pharaons (Egypte)
- Dans l'abîme du temps (Australie)

Cela dit, tu auras plus à glaner hors Lovecraft, je pense... des choses aussi variées qu'un peu de Fu Manchu (pour Londres et Shanghai), la séquence d'intro d'Indiana Jones et le temple maudit (Shanghai), Tintin et le Lotus bleu (Shanghai encore), Gatsby le Magnifique (New York), Out of Africa (Kenya)...

Mickaelovic
Initié

Message par Mickaelovic » lun. juil. 08, 2019 2:55 pm

Tristan a écrit :
lun. juil. 08, 2019 1:04 pm
Dans les sources explicitement mentionnées par la campagne

- Nyarlathotep (toute la campagne)
- Prisonnier des pharaons (Egypte)
- Dans l'abîme du temps (Australie)

Cela dit, tu auras plus à glaner hors Lovecraft, je pense... des choses aussi variées qu'un peu de Fu Manchu (pour Londres et Shanghai), la séquence d'intro d'Indiana Jones et le temple maudit (Shanghai), Tintin et le Lotus bleu (Shanghai encore), Gatsby le Magnifique (New York), Out of Africa (Kenya)...

Ha, j'ai dû rater les références citées... Merci pour les autres inspirations.

C'est pas moi, c'est lui!

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 08, 2019 6:58 pm

J'aurais dû dire "les sources exploitées par la campagne", parce qu'effectivement, je ne suis pas sûr qu'elle soient explicitement citées.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 08, 2019 6:59 pm

Tiens, sur le front des Kickstarters, Chaosium et Adam Scott Glancy viennent de décider d'arrêter de prolonger les extensions de licence pour Horrors of War, qui a maintenant quatre ou cinq ans de retard.

Au lieu de ça, Glancy rendra sa copie quand il sera prêt, et Chaosium décidera ou non de lui octroyer une nouvelle licence à ce moment-là. Le "ou non" étant très optionnel, vu la qualité du boulot de Glancy... mais le "quand il sera prêt" est incertain.

Guts of Darkness
Dieu en cours d'affectation

Message par Guts of Darkness » lun. juil. 08, 2019 7:09 pm

En attendant, Sans détour continue son opération spéciale de suppléments de la V7. Je suppose qu'ils ont conclu un deal avec Edge et Chaosium.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. juil. 08, 2019 7:39 pm

C'est con, il m'avait fait envie, ce Horrors of Wars, à l'époque. J'avais eu une vague d'espoir quand un des auteurs s'était barré, en me disant que l'autre allait peut-être avancer, mais là j'ai renoncé à suivre.

Pierrick
Banni

Message par Pierrick » lun. juil. 08, 2019 9:08 pm

Guts of Darkness a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:09 pm
En attendant, Sans détour continue son opération spéciale de suppléments de la V7. Je suppose qu'ils ont conclu un deal avec Edge et Chaosium.
Non. (Si j'ai bien compris ils ont vendu leur stock à une autre boîte... qui le leur a rétrocédé pour qu'ils le vendent. Bref, c'est pas de la vente de neuf... mais du destockage. Le procédé est moralement moyen mais c'est légal).

Dernière modification par Pierrick le lun. juil. 08, 2019 10:41 pm, modifié 1 fois.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 08, 2019 10:11 pm

Pierrick a écrit :
lun. juil. 08, 2019 9:08 pm
Guts of Darkness a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:09 pm
Non. (Si j'ai bien compris ils ont vendu leur stock à une autre boîte... qui les leur a rétrocédé pour qu'ils les vendent. Bref, c'est pas de la vente de neuf... mais du destockage. Le procédé est moralement moyen mais c'est légal).

Pour la petite histoire, j’ai été payé la semaine dernière pour les textes du Jour de la Bête et de Paranoïa.

Sans Détour ne le doit plus rien, et vice versa. Après deux ans de relances, c’est un soulagement.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 08, 2019 10:16 pm

Yusei a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:39 pm
C'est con, il m'avait fait envie, ce Horrors of Wars, à l'époque. J'avais eu une vague d'espoir quand un des auteurs s'était barré, en me disant que l'autre allait peut-être avancer, mais là j'ai renoncé à suivre.

Vers 2013, j’ai eu des velléités de proposer à SD une campagne franco-allemande sur la Première guerre mondiale, avec les gens de Pegasus. Des événements de part et d’autre de la ligne de front, deux groupes chacun de leur côté et l’obligation de communiquer en terrain neutre.

Ça n’a pas dépassé le stade du « ça serait cool », je ne sais même plus si j’en avais parlé à Christian...

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. juil. 08, 2019 10:22 pm

Tristan a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:16 pm
Des événements de part et d’autre de la ligne de front, deux groupes chacun de leur côté et l’obligation de communiquer en terrain neutre.

Au début, je croyais que tu décrivais là les relations de travail entre Pegasus et SD.
Je me disais "Purée, c'est une métaphore, mais ça a l'air compliqué la collaboration rôlistique franco-allemande."

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. juil. 08, 2019 10:33 pm

Tristan a écrit :
Vers 2013, j’ai eu des velléités de proposer à SD une campagne franco-allemande sur la Première guerre mondiale, avec les gens de Pegasus.
Hé bien espérons que si les astres sont un jour propices, ces velléités se réveilleront :)

Perso j'essaye souvent d'inclure en jeu années 20/30 les séquelles de la Grande Guerre, mais j'aimerais bien un jour jouer un scénario sur le motif de "Ça": des vétérans qui doivent se regrouper pour réaffronter quelque chose qu'ils ont rencontré pendant la guerre et qu'ils ont depuis oublié.

C'est juste trop de boulot de recherche historique pour mon petit coeur paresseux.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 08, 2019 10:35 pm

Yusei a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:33 pm
Tristan a écrit :
Vers 2013, j’ai eu des velléités de proposer à SD une campagne franco-allemande sur la Première guerre mondiale, avec les gens de Pegasus.
Hé bien espérons que si les astres sont un jour propices, ces velléités se réveilleront :)

Perso j'essaye souvent d'inclure en jeu années 20/30 les séquelles de la Grande Guerre, mais j'aimerais bien un jour jouer un scénario sur le motif de "Ça": des vétérans qui doivent se regrouper pour réaffronter quelque chose qu'ils ont rencontré pendant la guerre et qu'ils ont depuis oublié.

C'est juste trop de boulot pour mon petit coeur paresseux.

A peu près la moitié des romans de Peter Straub sont sur ce canevas, même si dans son cas, ce sont des vétérans du Vietnam.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. juil. 08, 2019 10:37 pm

C'est un schéma bateau, mais tout le challenge c'est d'adapter ça dans un contexte historique qui nous parle. Le Vietnam en France ça ne nous parle pas, mais la Grande Guerre, si.

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » lun. juil. 08, 2019 10:38 pm

Regarde du coté de la Brigade Chimérique c’est carrément les séquelles de la Grande Guerre....

Voire même Skull & Bones qui est excellent

Verrouillé