Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par Yusei » lun. juil. 08, 2019 10:39 pm

C'est un peu trop pulp pour du Cthulhu, la Brigade Chimérique, mais je vais regarder Skull&Bones :)

Dithral
Dieu en cours d'affectation

Message par Dithral » lun. juil. 08, 2019 11:22 pm

Yusei a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:37 pm
Perso j'essaye souvent d'inclure en jeu années 20/30 les séquelles de la Grande Guerre, mais j'aimerais bien un jour jouer un scénario sur le motif de "Ça": des vétérans qui doivent se regrouper pour réaffronter quelque chose qu'ils ont rencontré pendant la guerre et qu'ils ont depuis oublié.
Ce n'est pas en France, donc je ne sais pas si ça conviendrait mieux que la Vietnam, mais il me semble que c'est aussi le thème du premier scénario d'Harlem Unbound.
Dernière modification par Dithral le jeu. juil. 11, 2019 2:19 pm, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. juil. 09, 2019 12:22 am

Pierrick a écrit :
lun. juil. 08, 2019 9:08 pm
Guts of Darkness a écrit :
lun. juil. 08, 2019 7:09 pm
En attendant, Sans détour continue son opération spéciale de suppléments de la V7. Je suppose qu'ils ont conclu un deal avec Edge et Chaosium.
Non. (Si j'ai bien compris ils ont vendu leur stock à une autre boîte... qui le leur a rétrocédé pour qu'ils le vendent. Bref, c'est pas de la vente de neuf... mais du destockage. Le procédé est moralement moyen mais c'est légal).
Une autre boîte sans doute créée par un membre de SD avec un stock cédé pour pas grand chose et repris encore moins cher. Mais finalement, c'est une bonne chose: les livres de SD ne vont pas aller au pilon et ce stock permet de patienter tranquillement en attendant qu'Edge reprenne le flambeau.
Tristan a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:11 pm

Pour la petite histoire, j’ai été payé la semaine dernière pour les textes du Jour de la Bête et de Paranoïa.

Sans Détour ne le doit plus rien, et vice versa. Après deux ans de relances, c’est un soulagement.
Comme quoi ce déstockage paraît utile à plusieurs niveaux. C'est vrai que 2 ans ça fait très long.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Randolph Carter
Zelateur

Message par Randolph Carter » mar. juil. 09, 2019 2:17 am

Yusei a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:33 pm
Perso j'essaye souvent d'inclure en jeu années 20/30 les séquelles de la Grande Guerre, mais j'aimerais bien un jour jouer un scénario sur le motif de "Ça": des vétérans qui doivent se regrouper pour réaffronter quelque chose qu'ils ont rencontré pendant la guerre et qu'ils ont depuis oublié.

La chaîne Youtube Grimoires et Tentacules a fait quelque chose de similaire avec deux mini-campagnes, l'une en 14-18, et sa suite en 39-45:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Dne8YtGcPO

C'est vachement bien.

Hudson

Message par Hudson » mar. juil. 09, 2019 8:59 am

Yusei a écrit :

C'est juste trop de boulot de recherche historique pour mon petit coeur paresseux.

Tu as été sur le site de la BMS ?
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juil. 09, 2019 10:29 am

Yusei a écrit :

C'est juste trop de boulot de recherche historique pour mon petit coeur paresseux.
Tu dois avoir moyen de bricoler les scénars sur la 1ere GM en en retournant la timeline pour faire un flashback...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Grumbledook
Initié

Message par Grumbledook » mar. juil. 09, 2019 2:00 pm

Question: c'est pas un peu déprimant de jouer dans le cadre de la première GM?
Les années 20, ça apporte un contraste entre le coté "jazz et années folles" et le coté "horreurs indicibles". Dans un cadre de guerre mondiale, on se retrouve avec une horrible réalité cachée derrière l'illusion, ben, d'une autre horrible réalité, non?
CR de ma campagne: Les Masques de Nyarl

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. juil. 09, 2019 2:44 pm

Hum... En France, les "années folles" sont un joli nom qui couvre plein d'images sympas, mais qui s'applique à une minorité de Parisiens riches, d'artistes et d'expatriés (ces derniers profitant du taux de change pour vivre mieux qu'au pays... parce que la France est ruinée).

Pour la plupart des gens, les premières années de la décennies sont moins sympa - sur tout le territoire, il faut faire sans les jeunes qui ne sont pas rentrés, ou avec ceux qui sont rentrés amochés. Dans le quart nord-est, en plus, il faut reconstruire.

L'optimisme revient peu à peu, et les deux derniers tiers de la décennie sont plus optimistes, mais c'est un optimisme fragile.

Rien à voir avec les USA où les boys sont revenus victorieux d'une guerre lointaine, où l'expansion économique est constante, et où les soucis domestiques (scandales financiers, prohibition, crime organisé) restent sagement à l'arrière-plan de la vie de la plupart des gens, au lieu de leur mordre les fesses comme en France.

Léonard

Message par Léonard » mer. juil. 10, 2019 1:31 pm

Grumbledook a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:00 pm
Les années 20, ça apporte un contraste entre le coté "jazz et années folles" et le coté "horreurs indicibles". Dans un cadre de guerre mondiale, on se retrouve avec une horrible réalité cachée derrière l'illusion, ben, d'une autre horrible réalité, non?

Je crois que dans un cadre comme celui-là, il faut faire un peu attention au propos de son scénario. Éviter de faire un décor de carton-pâte, qui donnerait l'impression que : "Oui, bon, la guerre, c'est pas la joie, mais la vraie Horreur, c'est pas ça."

Au contraire, il faut réussir à lier les deux. A faire du surnaturel un symbole de l'horreur de la guerre, qui sert de révélateur.
Ou même, pourquoi pas, inverser la hiérarchie de l'horreur : est-ce que chasser les créatures indiscibles ne devient pas absurde quand on voit des hommes déchiquetés chaque jour par les obus et les mitrailleuses ?
(Idée lancée totalement à l'improviste, sans l'avoir testée. Peut-être que ça ne fonctionnerait pas du tout.)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juil. 10, 2019 1:41 pm

Léonard a écrit :
mer. juil. 10, 2019 1:31 pm
Ou même, pourquoi pas, inverser la hiérarchie de l'horreur : est-ce que chasser les créatures indiscibles ne devient pas absurde quand on voit des hommes déchiquetés chaque jour par les obus et les mitrailleuses ?
AMHA dans n'importe quel bon scénario, de toute façon, les horreurs sont causées par des humains.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. juil. 10, 2019 4:34 pm

Léonard a écrit :
mer. juil. 10, 2019 1:31 pm
Grumbledook a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:00 pm

Je crois que dans un cadre comme celui-là, il faut faire un peu attention au propos de son scénario. Éviter de faire un décor de carton-pâte, qui donnerait l'impression que : "Oui, bon, la guerre, c'est pas la joie, mais la vraie Horreur, c'est pas ça."

Au contraire, il faut réussir à lier les deux. A faire du surnaturel un symbole de l'horreur de la guerre, qui sert de révélateur.
(Idée lancée totalement à l'improviste, sans l'avoir testée. Peut-être que ça ne fonctionnerait pas du tout.)

C'est quoi, des investigateurs ? Des types ordinaires projetés dans des circonstances extraordinaires, où ils risquent leur peau et leur santé mentale. Pas en permanence, mais à de longues périodes d'ennui succèdent des moments de pure terreur où il faut agir ou mourir.

C'est quoi, des poilus ? Des types ordinaires projetés dans des circonstances extraordinaires, où ils risquent leur peau et leur santé mentale. Pas en permanence, mais à de longues périodes d'ennui succèdent des moments de pure terreur où il faut agir ou mourir.

J'dis ça, j'dis rien...

A part ça, "la guerre", ça n'est pas que le front : toute la société française est mobilisée, à un point qu'on a du mal à imaginer, et il y a des répercussions à tous les niveaux.

Un scénario à l'arrière immédiat ? Les quelques milliers de courageux qui tiennent le coup à Reims, sous les obus, au milieu des maisons en ruine, et qui ont convertit des caves à champagne en abris et en écoles.

Un scénario à Paris ? Les gendarmes sont partout et vérifient les papiers de tous les hommes en âge de se battre.

Un scénario dans le Sud rural ? Des coins normalement peu peuplés, et qui devraient encore plus déserts que d'habitude, sont bourrés de vieux, de femmes et d'enfants qui parlent avec un accent pas du pays : des gens du ch'Nord qui ont eu le temps de se replier lors de l'invasion.

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mer. juil. 10, 2019 6:34 pm

si vous voulez de l'inspi, je peux vous conseiller le Goncourt 2013: Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, un polar qui traite de la fin de la guerre et du retour à la vie civile, avec une embrouille avec un gradé qui se poursuit dans le civil.
D'ailleurs, je viens de voir qu'Albert Dupontel en a fait un film
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Blondin
Initié

Message par Blondin » mer. juil. 10, 2019 9:22 pm

Guts of Darkness a écrit :
mer. juil. 10, 2019 6:34 pm
si vous voulez de l'inspi, je peux vous conseiller le Goncourt 2013: Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, un polar qui traite de la fin de la guerre et du retour à la vie civile, avec une embrouille avec un gradé qui se poursuit dans le civil.
D'ailleurs, je viens de voir qu'Albert Dupontel en a fait un film
Il y aussi une belle adaptation bd par Christian de Metter. Ellle m'a même tiré quelques larmes sur la fin...

hegan
Initié

Message par hegan » mer. juil. 10, 2019 9:34 pm

Des news chez SD concernant Lovecraft (...?!?) :

http://www.sans-detour.com/actualites/c ... tes-heros/

Antharius
Messie

Message par Antharius » mer. juil. 10, 2019 10:24 pm

Là c'est un saut de l'ange ce pledge ^^
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon