Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
SgtPerry
Pape

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par SgtPerry » lun. mars 11, 2019 11:28 am

Le tome 2 des Montagnes Hallucinées par Gou Tanabe est sorti.

Je l'ai préféré au tome 1. Je trouve qu'il a réussi à donner une dimension sidérale au mythe, par delà les étoiles et en ramenant l'être humain à cette salvatrice ignorance.

Je..

*Mais qui l'a laissé sortir de sa chambre?*
*Infirmiers!*

JE N'VEUX PLUS SORTIR DE CET HOPITAL
J'AI MES AMIS ET JE ME SENS BIEN
JE SUIS UN OISEAU JE N'SUIS PLUS ESCLAVE
PLUS D'ENCLAVES LES DOCTEURS
ME PIQUENT JE ME SENS BIEN
J'AIME LES COULEURS ELLES SONT A MOI
J'AIME LES COULEURS DE TOUTES LES SALLES
J'EFFEUILLE UNE A UNE LES FLEURS DU MAL

Antharius
Messie

Message par Antharius » lun. mars 11, 2019 11:52 am

SgtPerry a écrit :
lun. mars 11, 2019 11:28 am
Le tome 2 des Montagnes Hallucinées par Gou Tanabe est sorti.

Je l'ai préféré au tome 1. Je trouve qu'il a réussi à donner une dimension sidérale au mythe, par delà les étoiles et en ramenant l'être humain à cette salvatrice ignorance.

Je..

*Mais qui l'a laissé sortir de sa chambre?*
*Infirmiers!*

JE N'VEUX PLUS SORTIR DE CET HOPITAL
J'AI MES AMIS ET JE ME SENS BIEN
JE SUIS UN OISEAU JE N'SUIS PLUS ESCLAVE
PLUS D'ENCLAVES LES DOCTEURS
ME PIQUENT JE ME SENS BIEN
J'AIME LES COULEURS ELLES SONT A MOI
J'AIME LES COULEURS DE TOUTES LES SALLES
J'EFFEUILLE UNE A UNE LES FLEURS DU MAL

Je l'ai trouvé très sympa comme interprétation à un point près: il y a des moments où c'est pas simple de suivre "l'action" car le trait est très détaillé et ça rends confus certaines planches mais c'est pour être taquin.

Spoiler:
Le shoggoth en mode gelé, je suis pas preneur perso ^^

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. mars 11, 2019 2:26 pm

J'avais vu qu'il était sorti le 7 Mars mais pas encore eu le temps de me le prendre. Belle objet physique et j'espère que les éditions Ki-oon vont prochainement sortir les autres adaptations de Gou Tanabe sur HPL, des versions anglaises et espagnoles sont déjà sorties, cependant Ki-oon propose un petit plus avec ce format particulier qu'a la version française.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Major John
Pratiquant

Message par Major John » lun. mars 11, 2019 3:27 pm

Pyth a écrit :
jeu. mars 07, 2019 8:24 pm
Major John a écrit :
jeu. mars 07, 2019 6:38 pm
Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si cela à déjà été abordé ailleurs. Mais je cherche des avis/ critique de la gamme VF de ( Trail of) CTHULU chez le 7ème cercle.

Ok j'ai vu qu'il y avait pas mal de coquilles mais à part ce point?
C'est surtout la qualité des suppléments qui m'interesse. Quels sont les meilleurs ou les plus dispensable?

Les scénarios sont-ils facilement adapable pour la v7 de l'adc?
Bref je suis preneur de toutes informations.
Déjà, les scénarios sont parfaitement adaptables aux règles AdC, évidemment: Un scénar, c'est avant tout une histoire indépendante des règles qui la motorisent, et là, spécifiquement, il n'y a finalement que 2 opérations à réaliser:
- Définir les jets de compétence appropriés pour gérer telle ou telle action, quand la dénomination diffère ou est absente; bon ben là c'est ce qu'on fait généralement intuitivement lorsqu'on part en impro: "je m'enfuis aussi vite que je peux", sur Cthulhu ça appelle un test de Fuite, sur l'AdC un jet d'athlétisme, ou un test sous une carac physique peut-être... Bref pas la mer à boire quoi.
- Ré-écrire les stats des pnjs/monstres: Généralement, les pnjs sont suffisamment détaillés pour qu'on devine leur fonction, leurs points forts et leurs points faibles, rien que dans leur description. Les stats Cthulhu fournies sont de plus assez parlantes en général, d'autant que leur score s'échelonne la plupart du temps sur un score allant de 1 à 10. Donc pour passer à des scores sur 100, ben...

Conclusion, le travail d'adaptation sera totalement trivial si tu es à l'aise avec les règles de l'AdC, et à peine plus complexe si tu as encore besoin de mettre régulièrement le nez dans le bouquin de règles de la V6/V7.

Sorti de ça, la gamme de Trail traduite en fr n'est pas franchement constituée des meilleurs choix qu'on pouvait faire, à mon sens.

- L'affaire Armitage (The Armitage Files) est une campagne "en kit", une sorte d'exercice de style où l'on te propose une trame générale reposant sur une série d'indices ambigus (et particulièrement beaux visuellement), accompagnée d'une multitude de suggestions dans lesquels il faudra venir piocher pour créer sa propre version de la campagne. Soit on adore, soit on déteste mais personnellement, je la déconseille aux mjs débutants, c'est clairement un supplément pour des gardiens particulièrement à l'aise derrière leur écran.

- Aventures Extraordinaires (Stunning Eldritch Tales) est un recueil de 4 scénars "Pulp" (Pulp étant à prendre dans le sens "exotique, dépaysant", pas dans le sens "on joue des super-héros armés d'un fouet qui vont flinguer du nazi par paquets de 20") où l'horreur est bien présente, et globalement de bonne qualité. Toutefois, on s'écarte déjà un peu des standards de l'Appel avec ce genre d'histoire, aussi ça ne plaira pas forcément à des puristes.

- Les mystères de Londres sont la trad de Bookhounds of London, un supplément de contexte s'articulant autour de... Londres, forcément, mais aussi et surtout de la chasse aux livres interdits. Une fois de plus, c'est assez circonstancié, comme supplément, puisqu'on propose d'y jouer des chasseurs de livres rares (et donc de livres du Mythe), avec toute une partie dédiée à des règles et suggestions pour fonder la librairie de leurs rêves. C'est accompagné d'un scénar sympa sans plus.

- Ombres sur Filmland (Shadows over Filmland) est un recueil d'une douzaine de scénars, avec pour point commun le fait qu'ils soient tous des références au cinéma d'horreur et d'aventure des années 30. Donc une fois de plus, on est dans l'exercice de style. Et une fois de plus, soit on adore, soit on se demande pourquoi on l'a acheté.

- Materia Magica (Rough Magicks), enfin, est un supplément sur la magie dénué de scénar. Perso c'est mon préféré, même s'il reste totalement dispensable. Si dans l'Appel, la magie est traitée à l'ancienne, avec liste de sorts à effets précis, tout propre tout carré, dans Cthulhu/Trail, l'important ce n'est pas l'effet technique, mais l'impact sur l'ambiance. Et donc voilà tout un bouquin de conseils et de suggestions pour faire de l'utilisation de la magie un élément horrifique, ou au moins ésotérique, contribuant à l'atmosphère lovecraftienne d'une partie, et non un bête système de règles (aussi efficace que plan-plan).

Résultat: En fait c'est con, je ne sais pas si c'était voulu mais 7eme Cercle s'était focalisé en priorité sur les suppléments les moins vendeurs de la gamme. Il y a tellement mieux en VO chez Pelgrane...

Coté trad foireuse et coquilles en tout genre enfin, je n'ai que l'affaire Armitage en VF, et n'avais rien remarqué de particulier. Ca m'étonnerait que ce soit aussi catastrophique que le prétendaient certaines critiques, pour moi c'est de l'ordre de l'anecdotique, au pire. Voire du coupage de cheveux en 12 par des râleurs professionnels. Mais je peux me tromper. 

Paradoxalement au final tu as éveillé mon intérêt pour Materia Magica qui de base me semblait peut intéressant  et un peu douché mon intérêt pour les autres .

:)

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » lun. mars 11, 2019 10:30 pm

Le pdf de Berlin est annoncé pour la semaine prochaine!

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. mars 11, 2019 10:35 pm

(Avec un changement de titre au passage qui enterre discrètement la série des Secrets of...)

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. mars 12, 2019 7:38 am

J'espère que EDGE le traduira et fera le même livre pour Paris :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. mars 12, 2019 10:59 am

La cover est superbe.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. mars 12, 2019 1:55 pm

Si Chaosium réussi à sortir plusieurs capitales pour AdC, avec ce genre de couverture et un bon contenu, ça sera
à surveiller de très près.

Près aussi pour un Paris mais pourquoi pas Madrid et Tokyo ? car la franchise est aussi forte dans ces pays.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. mars 12, 2019 2:05 pm

Très bel couverture effectivement et l'allemagne de l'entre deux guerre est un très bon setting qui offre énormément de perspectives scénaristiques entre le retour à la paix après l'humiliation de 1918, les soulèvements populaires et tentatives de putsch très violents, les Prussiens qui rêvent à leur empire perdu, le développement de l'expressionisme, la montée en puissance du parti de Adolf et Goering et le mythe! Wow! Ca fait tourner la tête.
Seul regret, c'est qu'aucun des auteurs ne semble être un allemand, et c'est dommage car quand on lit, par exemple, les polards écrits par les allemands sur cette période, eh bien, ça à de la gueule.

Dans le même genre ce qui me ferait plaisir c'est un bon supplément sur l'Inde par exemple Bombay de 1890-1930 avec toutes les questions difficiles de la colonisation mais aussi les mystères et l'atmosphère si particulière de cette période.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. mars 12, 2019 2:58 pm

Dommage en effet surtout avec ce que fait Pegasus Spiel sur la licence depuis pas mal de temps.

X-O Manowar 7# (2012)

Dithral

Message par Dithral » mar. mars 12, 2019 4:09 pm

Notez qu'aucun auteur allemand n'a vécu sous la république de Weimar non plus :P

Mais je comprends l'idée, forcément. Surtout qu'ils ont les moyens de faire des collaborations, la couverture est bien française.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. mars 12, 2019 5:18 pm

Dithral a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:09 pm
Notez qu'aucun auteur allemand n'a vécu sous la république de Weimar non plus :P

Oui, mais d'un autre côté, le monde vue par l'oeil américain...comment dire?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. mars 12, 2019 5:46 pm

chaosorcier a écrit :
mar. mars 12, 2019 1:55 pm
Si Chaosium réussi à sortir plusieurs capitales pour AdC, avec ce genre de couverture et un bon contenu, ça sera
à surveiller de très près.

Près aussi pour un Paris mais pourquoi pas Madrid et Tokyo ? car la franchise est aussi forte dans ces pays.

Londres ou encore Le Caire (égyptologie et Années Folles...), ou même Macao/Shangaï, ce serait de bonnes idées que ce soit (re)pris. :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. mars 12, 2019 6:06 pm

Cryoban a écrit :
mar. mars 12, 2019 5:18 pm
Dithral a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:09 pm

Oui, mais d'un autre côté, le monde vue par l'oeil américain...comment dire? 

Je ne vais pas tout de suite juger avant d'avoir vu le résultat cependant pas de besoin (par ex.) particulier d'un supplément me disant que Paris à des catacombes.

X-O Manowar 7# (2012)

Répondre