Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tristan
Panthéon

Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !

Message par Tristan » jeu. mai 09, 2019 4:36 pm

killerklown a écrit :
jeu. mai 09, 2019 10:50 am
Éviter de faire des conneries avec la Shoah (...) Wraith avant lui avec "Charnel Houses of Europe: The Shoah")

C'était un geste militant, pas un supplément - un double geste, en fait

a) au nom du devoir de mémoire
b) pour "prouver" à un monde incrédule que oui, le jeu de rôle pouvait traiter des thématiques ADULTES

Pas sûr qu'un sensitivity editor aurait suffit à freiner l'auteur.

De temps en temps, je me demande à quoi à ressemblé le brainstorm initial :

"Alors j'ai une idée... on va faire un supplément sur Auschwitz. Ou on jouera les fantômes des victimes qui hanteront les camps, confrontés aux fantômes de leurs bourreaux. Et puis, on dira que les camps, c'est des ghettos de fantômes, mais comme il y a des trucs encore plus horribles dehors, on va appeler ça les ghettos libres et..."

Disons que si l'objectif a) a été rempli, l'objectif b)... moins.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. mai 09, 2019 4:39 pm

Loris a écrit :
jeu. mai 09, 2019 3:58 pm
Cyrano a écrit :
mer. mai 08, 2019 9:46 pm
Humphrey B a écrit :
mer. mai 08, 2019 7:23 pm
Quand on vient ensuite m'expliquer qu'un censeur va passer derrière pour lisser tout cela, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir.
Je pense que l'idée est plutôt de dire que "puisque les thématiques sont sensibles on va s'assurer de ne pas les traiter maladroitement" que d'en faire des thématiques consensuelles.

Exactement.

Dans la discussion sur yog-sothoth.com, les premières réponses de l'éditeur sont un peu raides, en mode "l'inclusivité et la diversité sont la Voie, c'est comme ça". Ca se détend un peu ensuite, et l'un des auteurs confirme que non, ce n'est pas la censure ou l'Inquisition.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 09, 2019 4:41 pm

Je me souviens qu'il y'avait eu une double critique de Charnel Houses dans CasBé, et je suis à peu près sûr que c'était toi, Tristan, qui en a rédigé une des moitiés. Impossible de me souvenir de l'autre auteur, par contre...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » jeu. mai 09, 2019 4:43 pm

Loris a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:41 pm
Je me souviens qu'il y'avait eu une double critique de Charnel Houses dans CasBé, et je suis à peu près sûr que c'était toi, Tristan, qui en a rédigé une des moitiés. Impossible de me souvenir de l'autre auteur, par contre...

C'était CROC non ?
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Antharius
Messie

Message par Antharius » jeu. mai 09, 2019 4:59 pm

leeoneil a écrit :
jeu. mai 09, 2019 2:51 pm
Un peu hors-sujet, j'ai reçu ce weekend la campagne du jour de la bête éditée par Sans Détour.
Franchement c'est du sacré matos.
C'est un gâchis vraiment total la disparition de cet éditeur sur le circuit de Cthulhu.
Ils avaient de bonnes idées et le résultat était vraiment top pour les joueurs (quel panard de jouer avec les portraits des PNJ par exemple).

Il y a eu des couacs et tout ça, mais d'avoir leur dernière campagne entre les mains m'a un peu déprimé, ils ont su construire une gamme magnifique vraiment prévue pour être joué. En déballant tout le toutim, je savais déjà que ce sera le gros kiff avec mes joueurs.

Bref, c'est bien bête....

Par contre je comprends pas la direction artistqiue sur les illustrations des livrets, ça n'a rien à voir.

J'ai la version prestige et oui c'est monstrueux comme matériel: par contre la boite commence déjà à s'effondrer sous son propre poids et je vais niquer les compartiments car c'est vraiment tassé dedans. Mais bon c'est du beau matos ^^

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. mai 09, 2019 5:58 pm

Tholgren a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:43 pm
Loris a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:41 pm

C'était CROC non ?

Fabrice Colin.

Qui était plus nuancé que moi. (Ma colonne est le "contre" et la sienne le "pas pour", sauf erreur)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. mai 10, 2019 7:26 pm

Des containers pleins d’exemplaires de Shadows over Stillwater, supplément western pour L’Appel de Cthulhu, sont en route pour les entrepôts... Encore quelques semaines.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » ven. mai 10, 2019 10:59 pm

Pour en revenir aux excellents Stygian Fox et le questionnement que me posait leur "lectrice sensible", je suis sur fb la page de leur boss Stephanie McAlea, qui est trans et militante de la cause. On peut donc supposer une certaine sensibilité à propos de ce qui pourrait être d'éventuels faux-pas susceptibles de fâcher telle ou telle minorité. C'est ce à quoi s'en prend B. E. Ellis dans son dernier livre, la victimisation des minorités, le délit d'appropriation culturelle. Bref on sort un peu de l'objet de ce fil, bien qu'il y ait un voisinage avec tout ce que peut signifier l'indicible forcément freudien (cf encore Alan Moore), ou pour parler comme la caricature de l'occultiste Mi-Go Patrick "temps de cerveau" Le Lay : "Dukudukuduku !"
A Ellis faisait écho une amie de Londres témoignant de la contamination par cette novlangue vertueuse des jeunes générations (sa fille et ses amis lycéens lui reprochant ses choix de langage "gênants"). Le Roi en Jaune a gagné la partie depuis un bail. Parfois on s'en rend compte et puis on oublie.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mai 11, 2019 12:01 am

Ganelon a écrit :
ven. mai 10, 2019 10:59 pm
Pour en revenir aux excellents Stygian Fox et le questionnement que me posait leur "lectrice sensible", je suis sur fb la page de leur boss Stephanie McAlea, qui est trans et militante de la cause. On peut donc supposer une certaine sensibilité à propos de ce qui pourrait être d'éventuels faux-pas susceptibles de fâcher telle ou telle minorité. 

On sort effectivement à la fois de Cthulhu et de la discussion sur Stygian Fox, mais la démarche, même respectable, m'inspire des réserves. Pas en elle-même, je l'ai déjà dit, mais pour des raisons... disons climatiques.

En effet, quel que soit le degré de précautions oratoires que l'on prend pour éviter de fâcher les gens, on est bien obligé de dire quelque chose. Or, si on dit quelque chose, n'importe quoi, quelqu'un, quelque part risque de mal le prendre - et plus on a pris de précautions en amont, plus s'est créé une obligation de réagir à son indignation en lui donnant raison et en rajoutant une nouvelle couche de précautions la prochaine fois.

Bien sûr, on peut aussi ignorer l'indigné si on pense qu'il s'énerve pour de mauvaises raisons. Mais dans un âge où tout est inflammable et où les incendies se propagent très vite, c'est dangereux. Il fut un temps où je gérais un forum plein de joueurs de World of Warcraft qui venaient me haïr en boucle et je pouvais ne pas y prêter trop d'attention parce mon management me soutenait et qu'on savait que personne ne se désabonnait à cause de nos traductions, mais c'est facile quand on a des centaines de milliers d'abonnés. Quand on est une PME, on est autrement plus fragilé.

Et hélas, il y a des gens dont l'unique passion est de trouver des raisons de s'indigner et de le faire savoir.

Je garde le souvenir un peu sidéré d'une discussion rpg.net sur Vampire, qui se résumait à "dans l'un des exemples des règles, le personnage fait tel chiffre, tel chiffre et tel chiffre, or cette séquence numérique est utilisée par l'extrême-droite, non seulement vous êtes des nazis, mais en plus, vous le revendiquez en mettant des messages codés dans vos jeux, salauds."Ca a bien duré trente pages. Pas trente pages où des gens auraient exprimé leurs doutes ou rappelé que peut-être, ça aurait pu être une coïncidence, non, trente pages de "ah les fumiers, j'aurai dû m'en douter !" Au final, communiqué de l'éditeur et modification de l'exemple pour faire disparaître les chiffres "problématiques", et les indignés ont pu se féliciter d'avoir "prouvé" que l'éditeur avait quelque chose à cacher, puisqu'il avait reculé.

Bref.

Si quelque chose est malsain, ce n'est pas d'avoir un sensitivity reader, c'est l'air du temps.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » sam. mai 11, 2019 9:42 am

Plus l'effet de "déclencheur exponentiel" d'internet comme l'a montré l'affaire Zack Smith.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » sam. mai 11, 2019 10:07 am

Allez, fin du HS ?
ImageImageImageImageImageImage

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. mai 12, 2019 7:58 am

Fini de lire Control Group.

Je n’adhère pas sans réserves, mais c’est de la bonne came.

Je vais enchaîner sur The Complex et sans doute faire un billet groupé... un jour.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. mai 12, 2019 10:03 am

Le pdf de A Cold Fire Within, campagne pulp de Chaosium, sera disponible d’ici la fin du mois.

Brendan Sterling sought answers in experimental past-life regression. Unfortunately, his mind isn’t the only one seeking answers in the past...

Il a un gnoph-keh sur la couverture, ce qui suffit à m’intriguer.

Tholgren

Message par Tholgren » dim. mai 12, 2019 12:24 pm

D'ailleurs quelques infos ici :

Christopher Smith Adair
Freelance Copyeditor & RPG Writer

Je ne sais pas trop quoi penser de la couverture...
Spoiler:
Image

Je ne la trouve pas très réussie, mais elle est intriguante effectivement.
Dernière modification par Tholgren le dim. mai 12, 2019 2:28 pm, modifié 1 fois.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. mai 12, 2019 12:58 pm

Ce qu'on savait déjà:
A Cold Fire Within is a campaign for Pulp Cthulhu set in 1935: the heirs to an ancient evil empire try to restore it by travelling back in time and altering the timeline.
par Christopher Smith Adair, qui a indiqué:
Kristy Lin Billuni: Tell us about A Cold Fire Within.
Christopher Smith Adair: The adventure starts in 1930s New York with a missing-persons case and continues through time and space as the players uncover a globe-threatening plot.
KLB: So it’s a part of the greater game?
CSA: Yes, It’s a campaign, a continuing storyline designed to be played over months.
KLB: What sets it apart from other campaigns in the Call of Cthulhu world?
CSA: It’s an opportunity to visit some corners of Lovecraft’s worlds that are usually only hinted at in the game.
A Cold Fire Within prominently features psychic phenomena.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Répondre