Les jeux bien écrits

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Les jeux bien écrits

Message par Julian_Manson » mer. janv. 23, 2019 2:56 pm

En parallèle du topic maronnier, parlez ( et parlons ) des jeux que vous trouvez bien écrits!

Pour ma part.

- Barbarians of Lemuria: bien écrit, bien expliqué, bien illustré, court, système efficace. Bref un must.

- Numénéra V1.0: Monte Cook a tout repris de ce qui était ergonomique dans Ptolus et explique bien sa démarche. Je trouve aussi que le livre apprend à bien gérer la puissance des personnages à haut niveau.

- RyuuTama: livret court, bons exemples en BD, tableaux pratiques, y'a tout dedans.

- Blue Rose: parce que la romantic fantasy est bien expliqué tout comme le système et autres.

- Mindjammer: déjà la VO est bien foutu, c'est pas dur à lire malgré l'épaisseur, mais la VF scindant en deux livres rend le tout encore plus ergonomique.

-Zweihander: énorme pavé, mais pourtant simple à utiliser.

Bon, c'est vrai que j'accorde énormément d'importance à la mise en page de la maquette des bouquins, mais soyons honnêtes, une mauvaise maquette n'aide pas à la compréhension.

Yusei
Dieu en cavale

Re: Les jeux bien écrits

Message par Yusei » mer. janv. 23, 2019 3:20 pm

A Red and Pleasant Land: d'habitude lire du background m'ennuie, mais là ça m'a complètement donné envie de jouer.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. janv. 23, 2019 3:28 pm

SimulacreS, que je trouve très didactique. Sans doute le format magazine, qui le destinait à un grand public.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Dox

Message par Dox » mer. janv. 23, 2019 3:30 pm

D&D boîte rouge qui était également destinée à un large public.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. janv. 23, 2019 3:36 pm

C'est sûr que LotFP, de manière générale, est assez intéressant à lire, tout en étant très old school, ce qui est en soi une performance. J'en garde un très bon souvenir, mais ça fait longtemps que je n'ai plus relu, donc je me méprends peut-être.

Dans les trucs que j'ai lu récemment:

- Coureurs d'Orages est très bien écrit, et a le bon goût d'être à la fois court et complet.

- Vade+Mecum, hormis quelques fioritures inutiles (voir l'autre post) et une structure un peu atypique, est globalement bien écrit, et assez clair sur sa proposition.

- Sombre, même s'il a parfois le défaut d'être présenté plus comme un recueil de pensées de l'auteur plutôt que comme un système de jeu. C'est aussi pour ça qu'on l'apprécie, je crois.

- Monster of the Week est jusqu'ici mon PbtA préféré, tant par le thème que par sa présentation.

- Ah, et VURT est plutôt pas mal fichu, dans son genre, surtout eut égard au setting très complexe développé par Jeff Noon dans ses romans. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, alors que c'était pas gagné, vu la brique...

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. janv. 23, 2019 3:48 pm

Nobilis : l’auteure a une vraie plume et sait écrire !
Unknown Armies a un style à la fois clair pour expliquer le jeu mais littéraire pour l’ambiance.
L5R v1 était un bijou de clarté, de même que Way of Shadow (que je relis en ce moment) et City of Lies.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J » mer. janv. 23, 2019 3:52 pm

Je suis globalement très impressionné par les jeux de la collection Chibi et par les pages présentant l'univers et, surtout, ce qui intéresse l'auteur dans le genre qu'il cherche à émuler (l'insistance sur le merveilleux et la communauté dans Dragon de Poche, le Sword and Sorcery comme façon de parler de l'opposition entre barbare et civilisé dans La Lune et 12 Lotus). Sentiment similaire avec les récentes production de Kobayashi (notamment Striscia).

Récemment impressionné par SIGMATA dont la rédaction rend bien la démarche de l'auteur qui pose hyper-frontalement la question de la lutte contre le fascisme. Cela tient d'une façon d'avoir les idées claires et de savoir où il va, et d'être capable de l'argumenter, qui est souvent spectaculaire.

Sombre est toujours un plaisir à la lecture, cela tient au ton de l'auteur et au sentiment de proximité (comme si Johan était à côté de toi en train de te parler de son jeu). D'autant plus que cela injecte une dose d'humour ce qui n'est pas forcement ce qu'on associe en priorité au jeu.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. janv. 23, 2019 4:39 pm

Je suis d'accord avec les Chibi, et j'étendrais bien ça à toute l’œuvre de LG. J'avais attaqué Bloodlust Metal avec beaucoup de réticence (énorme pavé) et j'avais été très agréablement surpris à la lecture du background. Du reste on sent que l'ergonomie est un sujet qui le travaille (la façon dont a été pensé et écrit Oltréé !, les fiches de persos faites pour être exhaustives et pratiques etc.).
Come get some !

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » mer. janv. 23, 2019 4:51 pm

L'écran d'Oltréé (côté meneur) est un chef-d'œuvre. Tout y est et les renvois aux pages de règles sont précieux.
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. janv. 23, 2019 6:29 pm

Les Ombres d'Esteren
Je reconnais qu'il faut aimer ce style, mais la façon dont est écrit le livre de base m'avait beaucoup plus. C'est immersif et ça crédibilise l'univers. Ca avait été un plaisir de lecture et ça reste pour moi, non pas la référence, mais une référence parmi d'autres styles.
Dommage que l'éditeur est tout saboté avec Dearg... Maintenant, ça reste un jeu que je peux conseiller, même si la difficulté (pas insurmontable non plus) des 3 factions autour d'une même table peut donner des difficultés.

La Lune et Douze Lotus
Belle surprise. Je trouve toujours qu'il manque quelque chose aux jdrs Chibi (une impression de manque de quelque chose quand je finis leur lecture) mais LL12L est complet et vraiment soigné. On aime là encore ou pas, mais c'est vraiment un jeu complet et bien décrit, qui ne fait pas "au rabais". Il se suffit à lui-même en plus, contrairement à Esteren ci-dessus où dès le livre de base, tu sens qu'il manque des choses pour le rendre complet.

Tranchons et Traquons
Pour moi, LE jeu medfan accessible et novateur. Une mécanique simple, plein de conseils et une rédaction soignée et accessible. Vraiment lejeu léger medfan de référence.

Wulin édition Lotus Pourpre
Là encore, on aime ou pas, mais l'auteur sait poser son univers qui est clair et bien écrit. C'est soigné et vraiment complet, sans être lourd et incompréhensible. Seul ombre au tableau : les conditions pour avoir des techniques d'arts martiales qui alourdissent la création de perso et la rendent chronophage avec obligation d'avoir plusieurs exemplaires du livre.

Mousquetaires de l'Ombre
Comme Tranchons et Traquons, il synthétise tout un genre et le rend très accessible. La partie BG apprend plein de trucs sur l'histoire et sait mêler intelligemment uchronie et réalité historique en un tout homogène. Et la partie règles est claire, simple et complète. Un jeu en avance sur son temps quelque part. Et pour 14€ à l'époque en papier format A4. Il ne lui manque de des illustrations plus soignées, mais ça passe.

Aventures dans le Monde Intérieur
L'écriture est sérieuse, mais quel bouquin ! C'est pour moi un classique de l'ère victorienne, un jeu plein d'idées, qui fourmille de pistes. Et c'est bien écrit, soigné et vraiment agréable d'avoir un univers qui inspire autant à sa lecture. Et la partie règles est vite compréhensible et facile à matérialiser. Petite lourdeur, sur  la création de colonie, mais ça se gère très bien.

Meute
Un libre là encore bien écrit et facilement compréhensible. Il y a un truc à comprendre dans les règles, mais ça passe tout seul en jeu. Une belle surprise que j'apprécie vraiment de lire. Etre capable de sortir un jeu qui pourrait rappeler le WOD mais qui justement a son identité et ses surprises, avec un potentiel fascinant rien qu'avec les mémoires...  un must soigné et plaisant à la lecture.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

vivien
Prêtre

Message par vivien » mer. janv. 23, 2019 6:57 pm

Unknown armies, tellement plaisant que je le relis de temps à autre juste pour me replonger dans l'univers. Après je ne parle que d'écriture, pas de gameplay. Pour ça, j'avais adoré le basic de casus belli première époque, parfaitement compréhensible pour le gamin de 15 ans que j'étais.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » mer. janv. 23, 2019 7:11 pm

Pour ma part, dans ma ludothèque, je n'en vois que 5:

Les jeux d'Olivier Legrand, globalement mais surtout Imperium et la Terre des Héros avec une vraie plume au service du jeu.

Les Chroniques des Féals qui nous transportent dans univers riche tant sur les illustrations que sur les textes.

Sombre 1 et Coureurs d'Orages sont des exemples d'efficacité en terme de wording. Des jeux au service de l'efficience ludique en laissant de côté tout blabla inutile. Ils peuvent se le permettre, il ne présente pas vraiment d'univers.

Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mer. janv. 23, 2019 9:32 pm

Difficile question !

Le premier serait Star Wars D6 2eme Ed. Un livre simple, vieux et inspirant, avec des pubs, des mises en scènes et une très belle ergonomie. Quant on voit son âge, on a honte pour certains p'tits jeunes ;)

Le deuxième serait... Esteren, Univers. Les plus vieux sur le forum se souviennent de la claque qu'à mis ce livre de base à toute la production, créant un nouveau standard de qualité, de mise en page et d'illustration. La présentation de l'univers est très inspirante, les règles faciles à comprendre dans un cahier à part. Le fait que ce livre ne soit que la moitié d'un duo dont le second n'est jamais paru n'ôte rien aux qualités du premier et à l'apport incontestable pour le JDR français.

Comme Julian, je trouve Barbarian Mythic Edition bien foutu et bien écrit. J'aimerais beaucoup que les mêmes traduisent la version Everywhen VO.

J'éprouve une grande tendresse pour INS/MV 3eme Edition. La présentation du livre avec ses deux côtés dans deux sens différent, l'humour qui dégouline des textes donnent irrésistiblement envie d'y jouer. La plume de GE Ranne est formidable.

Il y en a bien entendu d'autres que j'ai aimé lire (Blue Planet, Degenesis, Symbaroum, Coriolis ... ) mais je ne les mettrais pas au même niveau d'accessibilité.

K.

Taka
Initié

Message par Taka » mer. janv. 23, 2019 11:03 pm

Deadlands, 1ère édition. J'avais adoré le ton et le style et j'avais dévoré le bouquin en une nuit.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mer. janv. 23, 2019 11:39 pm

"Te Deum pour un massacre" (1e , je ne connais pas le V2) m'avait laissé cette impression. Il parvient vraiment à retranscrire l'ambiance de l'époque de façon agréable et érudite et les règles servent bien cet objectif (autant que je le ressens , j'ai du mal à m'intéresser en profondeur aux systèmes de régles).  C'est formidable de trouver un jeu qui donne immédiatement envie de jouer avec à la lecture , voire de lire et relire son livre de base L5R 1e m'avait aussi laissé cette impression comme le dit Loris , je compte d'ailleurs le relire bientôt. 

"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Répondre