Les jeux bien écrits

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Re: Les jeux bien écrits

Message par Julian_Manson » jeu. janv. 24, 2019 12:24 am

@Khentar j'ai Everywhen en dur et j'avoue que c'est un super système. Certains points sont un peu moins bien expliqué que BoL mais cela reste tout aussi souple comme système.

S'il est traduit et réalisé par le même studio, RAF je le rachète en français direct.

Fytzounet
Cardinal

Message par Fytzounet » jeu. janv. 24, 2019 2:47 am

Je plussoie pour Striscia et Coureurs d'Orages qui sont des exemples d'ergonomie !!

Je rajouterai également Into The Dark de Kobayashi qui est également rapide à prendre en main, ainsi que Brigandyne et Libreté qui sont aussi rapides à prendre en main et très clairs.

Dans les lus pas encore testés, je rajouterai Tales from the Loop et Cthulhu Hack qui m'ont l'air très efficaces à prendre en main.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. janv. 24, 2019 7:15 am

Julian_Manson a écrit :
mer. janv. 23, 2019 2:56 pm
En parallèle du topic maronnier, parlez ( et parlons ) des jeux que vous trouvez bien écrits!

- Mindjammer: déjà la VO est bien foutu, c'est pas dur à lire malgré l'épaisseur, mais la VF scindant en deux livres rend le tout encore plus ergonomique.

Wow. Moi j'ai trouvé MJ très mal structuré (je t'introduis un truc à moitié, je digresse, je développe 40 pages plus tard) et souvent verbeux. YMMV.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. janv. 24, 2019 7:15 am

Après, ils sont en petit format avec des mécaniques très simples, ça aide aussi à avoir un texte clair et synthétique.
C'est djà plus difficile sur des jeux comme Agone ou Vampire dont les bouquins de base sont tellement différents par leur BG rempli et leurs règles.
Par contre, autant Striscia et Into the Dark sont bien écrits, autant justement je en suis pas d'accord sur Coureurs d'Orages que je trouve fade à la lecture, et au final pas mal écrit, mais pas réussi par ce que je lis. C'est peut-être justement la rédaction qui fait que je passe à côté de ce jeu ? Comme quoi, les goûts et couleurs :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » jeu. janv. 24, 2019 8:04 am

Taka a écrit :
mer. janv. 23, 2019 11:03 pm
Deadlands, 1ère édition. J'avais adoré le ton et le style et j'avais dévoré le bouquin en une nuit.

Si tu parles de la traduction de Multisim, je vais dans ton sens: le traducteur avait fait un excellent choix en usant de l'argot pour traduire le langage familier américain. La traduction est du coup bien meilleure que celle de Reloaded. Il y a quand même une ombre au tableau: le passage sur la manoeuvre "ventiler" qui avait donné lieu à des interprétations divergentes dans mon club. Du coup, je ne le mettrais pas au sommet des jeux bien écrits.

Pour ma part, il y a un jeu qui surpasse largement toute ma ludothèque pour la qualité de sa rédaction: SOMBRE. C'est dû à la plume de son auteur, Johan Scipion, sa volonté de présenter une mécanique épurée en économisant ses mots et d'expliquer son jeu et ses choix de game design.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » jeu. janv. 24, 2019 9:21 am

Le must pour moi c'est Mothership et son module Dead Planet.
La mise en page, la concision, l’organisation est incroyable.

Et le jeu est top !

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » jeu. janv. 24, 2019 10:18 am

Mutant Year Zero VA.

Tout est clair, direct, immédiat et bien structuré.
"Dans la peau de Jaune Malkovich" : un documentaire sur un acteur marseillais qui aime un peu trop le pastiche.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. janv. 24, 2019 10:59 am

Solaris a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 7:15 am
Après, ils sont en petit format avec des mécaniques très simples, ça aide aussi à avoir un texte clair et synthétique.
C'est djà plus difficile sur des jeux comme Agone ou Vampire dont les bouquins de base sont tellement différents par leur BG rempli et leurs règles.
Par contre, autant Striscia et Into the Dark sont bien écrits, autant justement je en suis pas d'accord sur Coureurs d'Orages que je trouve fade à la lecture, et au final pas mal écrit, mais pas réussi par ce que je lis. C'est peut-être justement la rédaction qui fait que je passe à côté de ce jeu ? Comme quoi, les goûts et couleurs :)

Les objectifs d'écriture de CdO étaient les suivants :

- proposer une mécanique D&D-esque minimaliste avec la plus grande solidité possible et suffisamment de profondeur pour que ce soit un vrai jeu, pas un gadget voué a être utilisé une fois (ce qui est souvent le cas avec les micro-jeux).
- être a l'opposé du syndrome du RPG book as fiction soit un outil de jeu concret, pensé pour être lu en une heure et utilisé autour de la table dans la foulée.
- autosuffisance : règles + scénario, ce dernier pouvant aisément être envisagé comme une campagne courte (5-6 séances).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 24, 2019 11:29 am

L5R v1... cette claque... tout était beau facile à lire super compréhensible malgré l'univers pour moi très exotique.

pseudo

Message par pseudo » jeu. janv. 24, 2019 12:58 pm

Sombre c'est concis, précis, didactique avec un ton familier et humoristique sans jamais en faire trop sur la blague. Toujours un grand plaisir à lire.

Exterminateur le jugement Généralement les jeux White wolf sont remplis de termes abscons, néologismes et concepts incompréhensibles. Celui ci est en revanche très clair et les nouvelles épistolaires formées par les messages laissés sur hunter.net sont passionantes et fournissent plein d'inspiration.

INS/MV 1ere et 2e pour les nouvelles qui accompagnent la présentation des supérieurs et le ton décalé des suppléments et scénarios.

Reve de dragon la rédaction est très claire, les exemples sont bien choisis. Le background et les scénarios dégagent une grande poésie et se lisent comme un roman.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

No`
Prêtre

Message par No` » jeu. janv. 24, 2019 2:45 pm

Je vais peut-être paraître naïf, mais j'avais trouvé que la VO de FU RPG était extrêmement bien structurée. C'est d'ailleurs pour cette raison essentiellement que j'avais eu envie de le traduire.
L'auteur commence par mettre à l'aise les participants sur ce qu'est une session de jeu de rôle, ce qu'elle implique et surtout, donne des conseils simples et concis sur ce qu'il faut faire pour que tout le monde prenne du plaisir à jouer.

On peut penser ce qu'on veut du jeu ou de son système, mais le côté didactique et bienveillant du livre m'avait emballé à l'époque.
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. janv. 24, 2019 2:54 pm

Je lis la VF en ce moment. Peut-être que c'est parce que je la bouquine avant de m'endormir mais... elle m'endort. 8)

gurdn
Banni

Message par gurdn » jeu. janv. 24, 2019 2:56 pm

Broodmother Skyfortress a beau être complètement barré, c'est à la fois bien écrit et bien présenté. Avec un ton très détendu, comme on pourrait l'avoir dans une conversation entre amis, Jeff Rients distille quelques conseils hyper efficaces pour créer et jouer des aventures.
Joueur : Tomb of Annihilation - D&D 5e
MJ : Barrowmaze - B/X D&D / Labyrinth Lord

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 24, 2019 3:00 pm

Ah oui j'oubliais Guildes: La quête des Origines!

A l'époque près de 20ans c'était incroyable, j'ai dévoré les petits fascicules! Quelle invitation au voyage et au jeu!

No`
Prêtre

Message par No` » jeu. janv. 24, 2019 3:11 pm

mithriel a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:54 pm
Je lis la VF en ce moment. Peut-être que c'est parce que je la bouquine avant de m'endormir mais... elle m'endort. 8)

désolé... un p'tit café ? :)
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/

Répondre