Les jeux bien écrits

Inspis, théories, conseils ...
sherinford
Dieu de sa console

Re: Les jeux bien écrits

Message par sherinford » jeu. janv. 24, 2019 4:32 pm

Sakagnôle a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 3:00 pm
Ah oui j'oubliais Guildes: La quête des Origines!

A l'époque près de 20ans c'était incroyable, j'ai dévoré les petits fascicules! Quelle invitation au voyage et au jeu!

Oh lala, quelle catastrophe, cette boîte : pour créer un personnage, il fallait se référer à quatre livrets. Le total opposé de la notion même d'ergonomie. Peut-être n'était-ce pas mal écrit, mais quel foutoir, quel manque d'organisation et de structure.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 24, 2019 5:16 pm

sherinford a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 4:32 pm
Sakagnôle a écrit :

A l'époque près de 20ans c'était incroyable, j'ai dévoré les petits fascicules! Quelle invitation au voyage et au jeu!

Oh lala, quelle catastrophe, cette boîte : pour créer un personnage, il fallait se référer à quatre livrets. Le total opposé de la notion même d'ergonomie. Peut-être n'était-ce pas mal écrit, mais quel foutoir, quel manque d'organisation et de structure.
J'en ai le même souvenir : je rêvais devant ma boîte mais je pintais pas le début du commencement de la partie règles. Le fluff oui, le reste : pau-mé.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 24, 2019 5:17 pm

J'ai aussi un excellent souvenir de COPS. L'ambiance, l'ergonomie, le style littéraire, tout y est.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » jeu. janv. 24, 2019 5:30 pm

Adept's Way et Prelude to War pour Earthdawn. Ça reste encore à ce jour pour moi des exemples à suivre pour un supplément de background et une campagne.

D'autres l'ont cité, et j'avoue que L5R 1e édition m'avait aussi marqué par son ergonomie.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » jeu. janv. 24, 2019 5:31 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 10:59 am
Solaris a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 7:15 am
Après, ils sont en petit format avec des mécaniques très simples, ça aide aussi à avoir un texte clair et synthétique.
C'est djà plus difficile sur des jeux comme Agone ou Vampire dont les bouquins de base sont tellement différents par leur BG rempli et leurs règles.
Par contre, autant Striscia et Into the Dark sont bien écrits, autant justement je en suis pas d'accord sur Coureurs d'Orages que je trouve fade à la lecture, et au final pas mal écrit, mais pas réussi par ce que je lis. C'est peut-être justement la rédaction qui fait que je passe à côté de ce jeu ? Comme quoi, les goûts et couleurs :)

Les objectifs d'écriture de CdO étaient les suivants :

- proposer une mécanique D&D-esque minimaliste avec la plus grande solidité possible et suffisamment de profondeur pour que ce soit un vrai jeu, pas un gadget voué a être utilisé une fois (ce qui est souvent le cas avec les micro-jeux).
- être a l'opposé du syndrome du RPG book as fiction soit un outil de jeu concret, pensé pour être lu en une heure et utilisé autour de la table dans la foulée.
- autosuffisance : règles + scénario, ce dernier pouvant aisément être envisagé comme une campagne courte (5-6 séances).   
Pour ma part, je trouve que les objectifs ont été atteints. Je l'ai lu aisément d'une traite et, à chaque fois que je le consulte, je retrouve facilement les infos sans m'y perdre (et c'est aussi un critère important). Pour moi, Coureurs d'Orages est à classer dans la catégorie des jeux bien écrits.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

StéphW
Zelateur

Message par StéphW » jeu. janv. 24, 2019 5:42 pm

Malgré mon anglais médiocre, je trouve ICRPG très clair. Avec une mise en page et une organisation des différents chapitres vraiment réussie.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. janv. 24, 2019 6:17 pm

Loris a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 5:16 pm
sherinford a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 4:32 pm
Sakagnôle a écrit :

J'en ai le même souvenir : je rêvais devant ma boîte mais je pintais pas le début du commencement de la partie règles. Le fluff oui, le reste : pau-mé. 
C'est exact. J'adore ce que jeu que je considère comme peut-être le meilleur medfan qui soit. Mais par contre, il est mal agencé et organisé, ce qui rend la prise d'info et la lecture pénible. Et pourtant, c'est bien rédigé à la base.

Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 24, 2019 8:04 pm

@sherinford et @Loris le sujet c’est bien écrit pas bien organisé :) (mauvaise foi inside!)

Je me suis régalé à la lecture et l’utilisation ne m’a pas parue complexe .... nostalgie nostalgie....

Taka
Initié

Message par Taka » jeu. janv. 24, 2019 10:27 pm

Krapo a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 8:04 am
Taka a écrit :
mer. janv. 23, 2019 11:03 pm
Deadlands, 1ère édition. J'avais adoré le ton et le style et j'avais dévoré le bouquin en une nuit.

Si tu parles de la traduction de Multisim, je vais dans ton sens: le traducteur avait fait un excellent choix en usant de l'argot pour traduire le langage familier américain. La traduction est du coup bien meilleure que celle de Reloaded. Il y a quand même une ombre au tableau: le passage sur la manoeuvre "ventiler" qui avait donné lieu à des interprétations divergentes dans mon club. Du coup, je ne le mettrais pas au sommet des jeux bien écrits.

Je parle effectivement de la trad de Multisim.
Certes, il y a eu 1 ou 2 choix douteux dans la traduction des termes (le "vent"?) mais ça ne retire en rien le plaisir de la lecture de ce livre.

Sinon, plusieurs personnes ont mentionné L5A 1ère édition et certains de ses suppléments (la Voie de l'Ombre et la Cité des Mensonges, notamment). Et bien je suis assez d'accord avec ça.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » ven. janv. 25, 2019 1:41 am

pseudo a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 12:58 pm

Exterminateur le jugement Généralement les jeux White wolf sont remplis de termes abscons, néologismes et concepts incompréhensibles. Celui ci est en revanche très clair et les nouvelles épistolaires formées par les messages laissés sur hunter.net sont passionantes et fournissent plein d'inspiration.

INS/MV 1ere et 2e pour les nouvelles qui accompagnent la présentation des supérieurs et le ton décalé des suppléments et scénarios.

Reve de dragon la rédaction est très claire, les exemples sont bien choisis. Le background et les scénarios dégagent une grande poésie et se lisent comme un roman.

:bierre:
J'ai failli ajouter "Exterminateur" à ma liste pour les raisons que tu cites
C'est aussi un des rares jeux où j'ai eu envie de jouer sitôt le livre refermé.

Je suis aussi d'accord avec tes deux autres choix que j'aime beaucoup,seuls les lourdeurs du système de règles du Conteur et de RDD m'ont freiné dans l'ajput à la liste...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. janv. 25, 2019 8:06 am

Sakagnôle a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 8:04 pm
@sherinford et @Loris le sujet c’est bien écrit pas bien organisé :) (mauvaise foi inside!)

Je me suis régalé à la lecture et l’utilisation ne m’a pas parue complexe .... nostalgie nostalgie....

Au-delà du foutoir, il y a un très bon jeu, on est bien d'accord. Je ne le nie absolument pas.

J'avais même rédigé à l'époque une "aide de jeu pour la création de personnage" qui rassemblait tout ce qu'il fallait savoir en un seul document, car c'était vraiment le point le plus pénible...

Dithral
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dithral » ven. janv. 25, 2019 8:13 am

Je me souviens avoir été marqué par l'efficacité de Libreté, tant par sa clarté que par sa capacité à donner le ton du jeu.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. janv. 25, 2019 8:57 am

Vos piqures de rappel sont agréables. A vous donner envie de se replonger dans certaines gammes :bierre:

Je plussoie à propos de Te Deum Pour Un Massacre de Jean-Philippe Jaworski, L5A 1e (et en particulier la Voie de l'Ombre), pour la vulgarisation exemplaire du premier, et pour l'évasion à la lecture avec le second. L'onirisme des scénarios de Rêve de Dragon de Denis Gerfaud aussi (même si la qualité en tant que scénarios est très discutable).

Tranchons & Traquons ou Striscia de Kobayashi, Sombre de Johan Scipion, pour le concentré d'efficacité et la méticulosité.

Boz
Evêque

Message par Boz » ven. janv. 25, 2019 9:04 am

Je suis étonné que personne ne cite Apocalypse World. Alors le bouquin est un joyeux foutoir, mal organisé, mais il y a un véritable style littéraire, une démarche d'écriture que j'ai rarement vue dans d'autres jeux, souvent écris dans un style neutre et passe-partout.

Vincent Baker a vraiment du style, je trouve et ses choix de langage portent une ambiance bien particulière.

blackrain
Cardinal

Message par blackrain » ven. janv. 25, 2019 9:32 am

Je vais rejoindre pas mal d'avis mais si je jette un oeil à ma bibliothèque jdr, les 3 livres que j'ai lus et relus en prenant beaucoup de plaisir c'est L5R 1ère édition, deadlands V1 et l'appel de cthulhu V5.
Autant les uns que les autres avaient une clarté d'écriture et de présentation tip top.
Mention spéciale à deadlands où le ton argotique était tout simplement excellent et donnait furieusement envie de lancer une partie, tout comme l'appel V5 et son, "pas vu mieux ailleurs depuis", exemple de création d'investigateur.

Je garde un bon souvenir de la lecture de Prophecy, mais les règles étaient un peu moins digeste que le fluff.

Répondre