Tintin RPG ou Corto Maltese D20 ?

Inspis, théories, conseils ...
Sylvestre
Cardinal

Re: Tintin RPG ou Corto Maltese D20 ?

Message par Sylvestre » jeu. janv. 31, 2019 6:39 pm

@Lord Foxhole Je ne disais pas du tout pastiche dans un sens méprisant, bien au contraire j'adore d'amour fou Le Rayon U :) Mais c'est bien du "faux Flash Gordon" comme tu dis, "dans l'esprit de", de l'ersatz quoi.

Edit : Pour préciser ma pensée, je voulais juste dire que pour faire du Rayon U RPG, je pense qu'il faudrait aller vers du Flash Gordon-style.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 31, 2019 6:51 pm

Corto, moi, je le motoriserais avec Itras By. Et je prendrais @Emöjk Martinssøn en MJ.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Lord Foxhole
Pape

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 31, 2019 7:15 pm

Sylvestre a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 6:39 pm
@Lord Foxhole Je ne disais pas du tout pastiche dans un sens méprisant, bien au contraire j'adore d'amour fou Le Rayon U :) Mais c'est bien du "faux Flash Gordon" comme tu dis, "dans l'esprit de", de l'ersatz quoi.

Edit : Pour préciser ma pensée, je voulais juste dire que pour faire du Rayon U RPG, je pense qu'il faudrait aller vers du Flash Gordon-style.
Oui, j'avais compris... Mais la définition de « pastiche » , selon Larousse est :
Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique.
Quelque-part, l'imitation de Flash Gordon  était bien l'intention de Jacobs ( et du journal Bravo )... Mais ce n'était aucunement dans un objectif satirique ; plutôt effectivement une tentative d'abuser le lecteur de l'époque.

Tiens, au fait, puisque tu aimes tellement cet album, tu as déjà tenté de développer quelque-chose à partir du Rayon U ?

Dernière modification par Lord Foxhole le jeu. janv. 31, 2019 8:52 pm, modifié 1 fois.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. janv. 31, 2019 7:41 pm

Mole Shaman a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 1:08 am
Yoko Tsuno ,ce serait formidable ! :) Peut être avec MEGA ? Pour le peux que j'en sais (voyages temporels de groupes de PJs vivant des aventures/réglant des problèmes avec une certaine avancée technologique....?) ca pourrait coller.

Yoko Tsuno c'est la vie ! :)

Yoko ce serait formidable, j'ai un vague projet... pour ma retraite.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

-alban-
Profane

Re: Tintin RPG ou Corto Maltaise D20 ?

Message par -alban- » jeu. janv. 31, 2019 9:07 pm

ChicEmir a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 12:24 pm
Pour ma part, j'ajouterais une bonne dose de points de chance. 

je rebondi sur cette reflexion : les héros de bd comme tintin sont presque ordinaire, mais on souvent une chance extraordinaire,comme tomber d'un avion directement dans charette de foin par exemple.... Mais dans le plupart des système de jeu ce genre de "coup de théatre", ou "miracle" est le fait du MJ, et quand ils sont nombreux, cela écarte un peu les joueurs de la partie, les réduits à l'état de spectateur. Pour des aventures à la tintin, ça serait bien d'avoir une mécannique pour que les joueurs aient plus la main sur la bonne étoile des PJ, une sorte de compétence chance qui leur permette d'inventer le petit miracle qui va lui sauver la mise (ou pas....)

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » ven. févr. 01, 2019 11:08 am

Au fait côté adaptations officielles de BD françaises en JDR, on a quoi ? Donjon, Légendes des contrées oubliées, Lanfeust de Troy, Les Quatre de Baker Street, j'oublie un truc ?

PS @Lord Foxhole : pour continuer notre petit ping-pong, je me permets de souligner que tu rappelles que le pastiche peut être "dans l'intention de tromper" et que tu dis aussi Le Rayon U est "une tentative d'abuser le lecteur de l'époque". Dont acte ^^ Promis après ça j'arrête ! ;) Pardon...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. févr. 01, 2019 11:09 am

City Hall et Freaks Squeele, aussi

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » ven. févr. 01, 2019 11:15 am

La Brigade Chimérique également.

Edit : et la Caste des Métabarons.
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » ven. févr. 01, 2019 11:31 am

Ah oui merci ! J'étais hyper incomplet.

Edit : la liste donnerait :

Donjon
Légendes des contrées oubliées
Lanfeust de Troy
Les Quatre de Baker Street
La Caste des Métabarons
City Hall
Freaks Squeele
La Brigade Chimérique
Jeu de Grolles
Hexagon Universe
Dernière modification par Sylvestre le ven. févr. 01, 2019 4:27 pm, modifié 1 fois.

Pascalahad
Pape

Message par Pascalahad » ven. févr. 01, 2019 11:51 am

Lord Foxhole a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 6:29 pm
Le journal Bravo qui - effectivement - publiait la série américaine Flash Gordon a fait appel à lui, pour faire du faux Flash Gordon ! Les USA étant entrés en guerre contre l'Axe, les comics américains ne parvenaient plus en Europe. Donc, Bravo avait eut cette idée de produire lui-même un ersatz de suite... En conséquence, oui, pendant un temps, Jacobs ( qui avait appris son métier sur le tas ! ) a dessiné du faux Flash Gordon. Jusqu'au moment où la vigilante Censure Allemande a ordonné de mettre fin à la magouille.
L'ironie de la chose est qu'à l'origine Flash Gordon est du faux "John Carter de Mars" ! Alex Raymond avait à l'origine été engagé par King Features Syndicate pour adapter John Carter. Les négociations avec Edgar Rice Burroughs ont tourné court, et trois jours plus tard apparaissait Flash... Ci-dessous un lien en anglais sur cette histoire :

http://www.erbzine.com/mag33/3393.html

Ce fil me rappelle quelque chose que j'avais lu dans Casus Belli, comme quoi certains avaient utilisé les règles de D&D pour faire du Tintin. J'aurais été curieux de voir ça !

Pour ma part j'aurais adoré adapter des univers de la bd franco-belge léger mais cela réclame des joueurs 100% fans, ou bien des joueurs qui acceptent une certaine innocence dans leur partie (pas de violence, pas de contenu sexué, pas d'horreur...), bref ce que beaucoup de ceux qui j'ai connus vivraient comme des contraintes inacceptables.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » ven. févr. 01, 2019 12:47 pm

Il y eu de quoi adapter Astérix dans le Dragon Magazine n°17
https://www.babelio.com/livres/Revue-Dr ... ps-/971272

Je l'avais utilisé avec mes joueurs de DD2. Ils traversent une brume et se retrouvent sur un rivage étrange. Evidemment, tous s'attendaient à se trouver dans Ravenloft et étaient super méfiants de tout. Ils m'en ont voulu quand ils ont découvert le pot aux roses. Heureusement, ils ont pu rapporter avec eux quelques fioles de potion magique (mais pas son secret !).
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » ven. févr. 01, 2019 1:22 pm

Sylvestre a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:08 am
Au fait côté adaptations officielles de BD françaises en JDR, on a quoi ? Donjon, Légendes des contrées oubliées, Lanfeust de Troy, Les Quatre de Baker Street, j'oublie un truc ?

Il y a également Hexagon Universe et le récent Jeu de Grolles.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » ven. févr. 01, 2019 4:24 pm

Naheulbeurk aussi non ? Même si c'est transmedia en fait (podcast,albums,BD,JDR...)

Il doit être possible d'adapter "Alix" avec un jeu prenant place dans l'Empire romain (Praetoria Prima...). Mais comme la BD repose beaucoup sur les personnages ce n'est peut être pas facilement adaptable ?.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Lord Foxhole
Pape

Message par Lord Foxhole » ven. févr. 01, 2019 5:36 pm

Pascalahad a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:51 am
Pour ma part j'aurais adoré adapter des univers de la bd franco-belge léger mais cela réclame des joueurs 100% fans, ou bien des joueurs qui acceptent une certaine innocence dans leur partie (pas de violence, pas de contenu sexué, pas d'horreur...), bref ce que beaucoup de ceux qui j'ai connus vivraient comme des contraintes inacceptables.
Pour ma part, j'avais envisagé de faire quelque-chose dans ce goût-là, dans l'univers de Tif et Tondu des années 1950 jusqu'au début des années 70 ( la période qui me semble la meilleure).
Les PJ auraient pu de temps en temps rencontrer Tif, Tondu, Monsieur Choc (ou ses sbires), voire même des personnages provenant de la série Spirou... Étant donné que, dans mon esprit, tous ces personnages vivent dans le même univers.

Mais, comme tu dis, le souci principal est d'avoir des Joueurs prêts à jouer le jeu... Et accepter les contraintes liées à ces BD de l'époque : on évite les morts, la violence est une solution à éviter autant que possible, on est altruiste jusqu'au bout et on méprise l'argent, etc. L'argent est très rarement un problème pour ces héros, et ils semblent toujours bien connus des autorités de leur pays (parfois on leur confie des missions réservées normalement à des agents gouvernementaux expérimentés)...
Bref, toute une logique interne, bien éloignée du cynisme, voire de l'amoralisme, qui a fini par s'imposer dans la BD au cours des années 1980.

Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » ven. févr. 01, 2019 5:54 pm

Il y a eu aussi Slaine D20, Blacksad, Légendes des contrées oubliées, la Fleur d'Asiamar.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Répondre