Tintin RPG ou Corto Maltese D20 ?

Inspis, théories, conseils ...
Sylvestre
Evêque

Re: Tintin RPG ou Corto Maltese D20 ?

Message par Sylvestre » ven. févr. 01, 2019 5:55 pm

Boulet avait fait une très bonne note sur le sujet :
http://www.bouletcorp.com/2005/04/01/ma ... on-davril/
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » ven. févr. 01, 2019 5:56 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
ven. févr. 01, 2019 5:54 pm
Il y a eu aussi Slaine D20, Blacksad, Légendes des contrées oubliées, la Fleur d'Asiamar.
Merci mais Slaine c'est british et Blacksad c'est espagnol.
MEN ARE TRASH

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » ven. févr. 01, 2019 5:59 pm

Ah, j'ai cru qu'on parlait de toutes les BD, sauf les comics.
Bon, ça laisse le micro et inconnu JDR tiré d'Alef Thau.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » ven. févr. 01, 2019 6:09 pm

Oui pardon c'était juste les BD françaises ! Excuse-moi ;)
MEN ARE TRASH

sveinethel
Pratiquant

Re: Tintin RPG ou Corto Maltaise D20 ?

Message par sveinethel » ven. févr. 01, 2019 7:40 pm

-alban- a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 9:07 pm
ChicEmir a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 12:24 pm
Pour ma part, j'ajouterais une bonne dose de points de chance. 

je rebondi sur cette reflexion : les héros de bd comme tintin sont presque ordinaire, mais on souvent une chance extraordinaire,comme tomber d'un avion directement dans charette de foin par exemple.... Mais dans le plupart des système de jeu ce genre de "coup de théatre", ou "miracle" est le fait du MJ, et quand ils sont nombreux, cela écarte un peu les joueurs de la partie, les réduits à l'état de spectateur. Pour des aventures à la tintin, ça serait bien d'avoir une mécannique pour que les joueurs aient plus la main sur la bonne étoile des PJ, une sorte de compétence chance qui leur permette d'inventer le petit miracle qui va lui sauver la mise (ou pas....)

Il y a beaucoup de jeux maintenant où les points de Destin (ou autre dénomination) permettent d'avoir une influence sur la narration il me semble ? En tous cas c'est pas très lourd à mettre en place. Je l'ai fait dans ma version ASATA avec les points d'XP du jeu de base. Mais à mes tables de jeu c'est rarement une des utilisations majeures de ce genre de système, comme si mes joueurs rechignaient à prendre la main sur un élément de narration directement par l'usage d'une mécanique de jeu. Ils préfèrent réussir automatiquement un jet de dés, infliger des dommages maximums ou autre... C'est dommage car ça crée des situations intéressantes et surprenantes pour tout le monde des deux côtés de l'écran.
Dernière modification par sveinethel le ven. févr. 01, 2019 7:56 pm, modifié 1 fois.

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » ven. févr. 01, 2019 7:55 pm

Pascalahad a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:51 am

Pour ma part j'aurais adoré adapter des univers de la bd franco-belge léger mais cela réclame des joueurs 100% fans, ou bien des joueurs qui acceptent une certaine innocence dans leur partie (pas de violence, pas de contenu sexué, pas d'horreur...), bref ce que beaucoup de ceux qui j'ai connus vivraient comme des contraintes inacceptables.

Justement ça change un peu des habitudes et pour le coup oblige à des efforts de roleplay (pour les joueurs) ou de mise en scène (pour le MJ). Je n'ai pas eu de réticence avec mes joueurs ni avant, ni pendant, ni après nos parties dans cet esprit là. Bon si tu annoncé un Kult et que tu sors un Tintin sans prévenir ça peut surprendre :mrgreen: .

Perso je suis un peu fatigué de voir du fantastique placé à toutes les sauces, des monstres tentaculaires issus de dimensions non-euclidiennes surgir à chaque coin de scénar'... Pourquoi dévoyer l'esprit de base de ce genre de BD en faisant obligatoirement un crossover avec du Cthulhu, des zombies ? En tous cas pour moi ce n'est pas dans l'esprit Tintin que je cherche à recréer autour de la table. Blakkrall m'avait demandé si il y aurait du Cthulhu dans ma version (pour faire référence aux superbes couvertures alternatives du style "Tintin à Innsmouth" qu'on trouve sur le net) mais j'ai dit non. Sinon autant jouer à l'AdC.

-alban-
Profane

Message par -alban- » ven. févr. 01, 2019 8:19 pm

sveinethel a écrit :
ven. févr. 01, 2019 7:40 pm
Il y a beaucoup de jeux maintenant où les points de Destin (ou autre dénomination) permettent d'avoir une influence sur la narration il me semble ? En tous cas c'est pas très lourd à mettre en place. Je l'ai fait dans ma version ASATA avec les points d'XP du jeu de base. Mais à mes tables de jeu c'est rarement une des utilisations majeures de ce genre de système, comme si mes joueurs rechignaient à prendre la main sur un élément de narration directement par l'usage d'une mécanique de jeu. Ils préfèrent réussir automatiquement un jet de dés, infliger des dommages maximums ou autre... C'est dommage car ça crée des situations intéressantes et surprenantes pour tout le monde des deux côtés de l'écran. 

peut être que parce que "prendre la main sur la narration"  demande de "sortir" du perso, ce qui va à rebours de nos habitudes de joueur?

pour vaincre ces réticences, il faudrait peut être une mécannique dédiée au seul "coup de théatre", et/ou expliquer aux joueurs qu'en plus de leur pj, ils ont aussi le rôle de leur "bonne étoile", ou "ange gardien", ou "bonne fée" ou etc....et/ou en tant que mj, ne pas sauver la mise des joueurs par un deus ex-machina, et laisser les joueurs imaginer le leur

-alban-
Profane

Message par -alban- » ven. févr. 01, 2019 8:21 pm

heu...au fait ...ASATA?

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » ven. févr. 01, 2019 10:48 pm

Au Seuil d'Abysses Très Anciens. A la base c'est un Cthulhu-like traduit (et augmenté) par Le Grumph et édité chez Chibi pour la VF.

Lord Foxhole
Pape

Message par Lord Foxhole » sam. févr. 02, 2019 2:14 am

sveinethel a écrit :
ven. févr. 01, 2019 7:55 pm
Perso je suis un peu fatigué de voir du fantastique placé à toutes les sauces, des monstres tentaculaires issus de dimensions non-euclidiennes surgir à chaque coin de scénar'... Pourquoi dévoyer l'esprit de base de ce genre de BD en faisant obligatoirement un crossover avec du Cthulhu, des zombies ? En tous cas pour moi ce n'est pas dans l'esprit Tintin que je cherche à recréer autour de la table.
Il y a du fantastique dans Tintin... Il suffit de se souvenir du diptyque Les Sept Boules de cristal /  Le Temple du Soleil. Il était même question d'extra-terrestres dans Vol 714 pour Sydney. Néanmoins, oui, on est très éloigné d'une optique « lovecraftienne »...
Personnellement, je chercherais plutôt dans la voie de Chill... Avec ses créatures parfois très perturbantes, mais qui restent souvent très classiques ( vampires, loups-garous, fantômes, etc ).
Et uniquement si l'on veut vraiment ajouter une dimension fantastique.
Sinon, ce sera plutôt une enquête à la Scooby-Doo : on pense avoir affaire à du surnaturel, et puis finalement on se rend compte que pas du tout.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. févr. 02, 2019 6:06 am

Qui Revient de Loin a écrit :
ven. févr. 01, 2019 5:59 pm
Ah, j'ai cru qu'on parlait de toutes les BD, sauf les comics.
Bon, ça laisse le micro et inconnu JDR tiré d'Alef Thau.

Pas si inconnu que ça : c'était une des premières versions de SimulacreS.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » sam. févr. 02, 2019 10:25 am

Oui en effet il y a bien du fantastique dans Tintin mais comme je disais dans un message précédent c'est du fantastique plutôt orienté folklore avec les fakirs, le yéti, les momies incas porteuses de malédiction... Intégrer des créatures de Chill dans un scénar Tintin ? Pas pour moi en tous cas à moins d'avoir un faux vampire qui terrorise une région reculée afin de masquer ses réelles activités criminelles ou scientifiques (il y a un très vieux scénar pour Danger International, je crois, qui avait une thématique dans ce goût là). C'est un cran trop haut dans le domaine du fantastique par rapport à la BD à mon sens.
Les extra-terrestres, je peux l'accepter puisqu'on les retrouve en effet dans Vol 714 pour Sydney. Un album d'ailleurs très controversé chez les fans hardcore de Tintin qui sont divisés sur cette intervention venue d'au-delà des étoiles. Mais pour moi ça passe. A remarquer qu'on ne voit jamais un E.T mais seulement leur vaisseau et leur émissaire terrien qui fait le lien avec les héros.

Il y a eu un jdr amateur Scooby-Doo, je ne sais pas si c'est encore dispo sur le net mais pour des one-shots courts et rigolos ça peut le faire. On sait tous que c'est le gardien du parc d'attraction le coupable mais encore faut-il le prouver :D .

-alban-
Profane

Message par -alban- » sam. févr. 02, 2019 11:26 am

sveinethel a écrit :
ven. févr. 01, 2019 10:48 pm
Au Seuil d'Abysses Très Anciens. A la base c'est un Cthulhu-like traduit (et augmenté) par Le Grumph et édité chez Chibi pour la VF.

ok, merci, je vois très bien, je l'ai même si je ne l'ai pas encore vraiment épluché. j'achète plus vite que je ne lit !  :D

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » sam. févr. 02, 2019 11:28 am

Je crois qu'on est beaucoup à en être là sur ce forum :mrgreen:

odz
Messie

Message par odz » sam. févr. 02, 2019 11:56 am

Du coup quel système pour émuler tintin ? Fate accelerated ?

(très intéressante conversation cela dit en passant).
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Répondre