Tintin RPG ou Corto Maltese D20 ?

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Tintin RPG ou Corto Maltaise D20 ?

Message par Tybalt (le retour) » sam. févr. 02, 2019 12:22 pm

Lord Foxhole a écrit :
ven. févr. 01, 2019 5:36 pm
Pascalahad a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:51 am
Pour ma part j'aurais adoré adapter des univers de la bd franco-belge léger mais cela réclame des joueurs 100% fans, ou bien des joueurs qui acceptent une certaine innocence dans leur partie (pas de violence, pas de contenu sexué, pas d'horreur...), bref ce que beaucoup de ceux qui j'ai connus vivraient comme des contraintes inacceptables.
Pour ma part, j'avais envisagé de faire quelque-chose dans ce goût-là, dans l'univers de Tif et Tondu des années 1950 jusqu'au début des années 70 ( la période qui me semble la meilleure).
Les PJ auraient pu de temps en temps rencontrer Tif, Tondu, Monsieur Choc (ou ses sbires), voire même des personnages provenant de la série Spirou... Étant donné que, dans mon esprit, tous ces personnages vivent dans le même univers.

Mais, comme tu dis, le souci principal est d'avoir des Joueurs prêts à jouer le jeu... Et accepter les contraintes liées à ces BD de l'époque : on évite les morts, la violence est une solution à éviter autant que possible, on est altruiste jusqu'au bout et on méprise l'argent, etc. L'argent est très rarement un problème pour ces héros, et ils semblent toujours bien connus des autorités de leur pays (parfois on leur confie des missions réservées normalement à des agents gouvernementaux expérimentés)...
Bref, toute une logique interne, bien éloignée du cynisme, voire de l'amoralisme, qui a fini par s'imposer dans la BD au cours des années 1980.

L'exemple de l'adaptation en jeu de rôle de Doctor Who me revient encore en tête. Elle a dû résoudre plusieurs problèmes communs à ces BD :
1) Un personnage central très envahissant (et beaucoup plus puissant que dans les BD dont on parle : problème supplémentaire).
2) Une logique de non-violence assumée.
3) Quasi pas de sexe (à peine un léger érotisme dans de rares scènes).
4) Quasi pas de questions d'argent personnelles (ou rarement).
5) Un dosage délicat entre épopée et humour.
Mais, franchement, ça n'est ni insoluble ni si rare que ça. Et, en France, la BD Valérian et le jeu de rôle MEGA en sont très proches. Comme quoi c'est faisable et ça peut avoir du succès.
Je pense moi aussi que c'est une véritable bouffée d'air à côté de beaucoup d'univers sombres et torturés actuels. Pas que j'aie quoi que ce soit contre ce type d'univers, mais ne plus avoir que ça, ça devient étouffant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Yusei
Dieu en cavale

Re: Tintin RPG ou Corto Maltese D20 ?

Message par Yusei » sam. févr. 02, 2019 4:47 pm

Puisque tu parles de Dr Who, justement, le système d'initiative qu'ils ont choisi, privilégiant le fait de parler, puis le fait de fuir, avant de se battre, ce serait tout à fait adapté pour jouer du Tintin.

Léonard

Message par Léonard » sam. févr. 02, 2019 5:43 pm

Yusei a écrit :
sam. févr. 02, 2019 4:47 pm
Puisque tu parles de Dr Who, justement, le système d'initiative qu'ils ont choisi, privilégiant le fait de parler, puis le fait de fuir, avant de se battre, ce serait tout à fait adapté pour jouer du Tintin.
Oui, surtout si parler peut signifier "lâcher des bordées d'injures inhabituelles". ;)

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » sam. févr. 02, 2019 6:42 pm

En gros ça fonctionne comment ce système d'initiative de Dr Who, ça m'intéresse comme principe ?

Lord Foxhole
Cardinal

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 03, 2019 12:43 am

sveinethel a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:25 am
Oui en effet il y a bien du fantastique dans Tintin mais comme je disais dans un message précédent c'est du fantastique plutôt orienté folklore avec les fakirs, le yéti, les momies incas porteuses de malédiction... Intégrer des créatures de Chill dans un scénar Tintin ? Pas pour moi en tous cas à moins d'avoir un faux vampire qui terrorise une région reculée afin de masquer ses réelles activités criminelles ou scientifiques
(...)
Il y a eu un jdr amateur Scooby-Doo, je ne sais pas si c'est encore dispo sur le net mais pour des one-shots courts et rigolos ça peut le faire. On sait tous que c'est le gardien du parc d'attraction le coupable mais encore faut-il le prouver :D .
En fait, je ne pensais forcément à Tintin... Plutôt à l’École franco-belge de la période classique, en général.
Du fait de la Commission de surveillance en France,  les bandes dessinées étaient " tous publics " mais d'abord destinées à un public juvénile...
( en fait, on considérait que toute BD était d'abord, fondamentalement destinée à la jeunesse - la BD " pour adultes " était sensée ne pas exister ! )
Donc, si l'on voudrait vraiment respecter cet aspect des choses, le fantastique n'est pas interdit, mais traité d'une manière soft. Ainsi Rascar Capac dans Tintin peut bien apparaître comme une espèce de mort-vivant, mais seulement dans des cauchemars.
L’ambiguïté est que l'on ne sait pas trop s'il s'agit seulement de cauchemars, ou bien vraiment de manifestations de l'esprit de Rascar Capac.

Dans d'autres séries, effectivement, on en revient souvent au système Scooby-Doo :  on découvre une manifestation " surnaturelle " qui, en fait, sert de camouflage à une opération criminelle.
Par exemple, dans un épisode de Tif et Tondu ( Les Ressuscités - 1972 ), les héros arrivent par hasard dans un bled paumé, où les habitants sont terrorisés par des fantômes... Fantômes qui, finalement, se révèlent être des bandits déguisés préparant un mauvais coup.
A noter également un album bien délirant de Clifton Les Lutins diaboliques ) où les lutins du titre se révèlent être des petits robots téléguidés ( et, en 1969, ça paraissait plutôt être de la S.-F ! )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lutins_diaboliques
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. févr. 03, 2019 10:57 am

sveinethel a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:42 pm
En gros ça fonctionne comment ce système d'initiative de Dr Who, ça m'intéresse comme principe ?

Tout simplement en définissant l'ordre d'action en fonction des actions des personnages.
Ceux qui parlent agissent en premier, ceux qui bastonnent en dernier (talkers, runners, doers, fighters dixit wikipedia).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » dim. févr. 03, 2019 11:09 am

En effet c'est tout simple mais pourtant ça doit induire des effets et des comportements différents des jets d'initiative de jeux plus axés sur la baston. Je garde l'idée pour l'adapter à mon truc, merci !

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » dim. févr. 03, 2019 11:29 am

Lord Foxhole a écrit :
dim. févr. 03, 2019 12:43 am
A noter également un album bien délirant de Clifton Les Lutins diaboliques ) où les lutins du titre se révèlent être des petits robots téléguidés ( et, en 1969, ça paraissait plutôt être de la S.-F ! )
Le résumé me disait quelque chose, et pourtant je n'ai lu aucun Clifton. En fait, ça me rappelle l'histoire de Mystère à Ker Polik, avec ses petits robots qui terrorisent un village breton. Et il date de 1952 (en album, donc un peu avant en pré-publication) ... :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Lord Foxhole
Cardinal

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 03, 2019 4:47 pm

Olivier Fanton a écrit :
dim. févr. 03, 2019 11:29 am
Le résumé me disait quelque chose, et pourtant je n'ai lu aucun Clifton. En fait, ça me rappelle l'histoire de Mystère à Ker Polik, avec ses petits robots qui terrorisent un village breton. Et il date de 1952 (en album, donc un peu avant en pré-publication) ... :) 
Ah oui, là, j'avoue que je ne connaissais pas du tout Oscar Hamel et Isidore... En vérifiant dans le BDM, et vu les cotes indiquées, je constate que les versions originales de ces albums parus dans les années 1950 sont recherchées par des collectionneurs.
Ceci dit, Clifton, c'est du grand classique fanco-belge...
Créé par Macherot au début des années 1960, et repris par le duo Turk / deGroot, dans les années 1970. Globalement, c'est un mélange de policier / espionnage humoristique, (un peu) farfelu. Clifton lui-même est un personnage qui - psychologiquement - se débat entre le flegmatisme culturel ( so british ) et une certaine irascibilité naturelle....

Rosco
Messie

Message par Rosco » dim. févr. 03, 2019 4:52 pm

Clifton est un ancient agent du Mi6, de memoire.
Les preliers episodes sont tres orientées suite de la 2 GM.
Ensuite on passe plus sur un JB like.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » dim. févr. 03, 2019 7:04 pm

Lord Foxhole a écrit :
dim. févr. 03, 2019 4:47 pm
Ah oui, là, j'avoue que je ne connaissais pas du tout Oscar Hamel et Isidore... En vérifiant dans le BDM, et vu les cotes indiquées, je constate que les versions originales de ces albums parus dans les années 1950 sont recherchées par des collectionneurs.
Même mes parents n'ont que les versions rouges. J'en ai un très bon souvenir, mais c'est très typé années 50. Pas sûr du tout que ça survive à une relecture. :D

Lord Foxhole a écrit :
dim. févr. 03, 2019 4:47 pm
Ceci dit, Clifton, c'est du grand classique fanco-belge...
Créé par Macherot au début des années 1960, et repris par le duo Turk / deGroot, dans les années 1970. Globalement, c'est un mélange de policier / espionnage humoristique, (un peu) farfelu. Clifton lui-même est un personnage qui - psychologiquement - se débat entre le flegmatisme culturel ( so british ) et une certaine irascibilité naturelle....

Je connais Clifton et ses auteurs, mais le hasard des achats fait que j'ai lu leurs autres créations (Sibylline pour Macherot, Léonard pour Turk & deGroot). Je ne doute pas que ce soit un classique. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Lord Foxhole
Cardinal

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 03, 2019 7:12 pm

Heu, au fait, Clifton...
C'est James Bond peut-être, mais sans les morts violentes et les girls... Clifton, c'est un " aventurier humoristique " comme Tif et Tondu.
Sauf que Clifton turbinait pour le compte du journal Tintin, alors que Tif et Tondu étaient des créatures du journal Spirou.
Donc, pas du tout le même univers, en fin de compte... Mais vu les ambiances et les personnages des deux séries, un crossover serait tout à fait possible. 
Toujours se souvenir aussi que l'un des principaux objectifs, avec ces séries, c'était le pur divertissement avec des gags intervenant plus ou moins régulièrement... Donc, être personnage dans ce genre d'histoire, c'est s'attendre à être forcément victime d'une mésaventure comique.

oneyed jack

Message par oneyed jack » dim. févr. 03, 2019 7:21 pm

Je vais faire de l'autopromotion éhontée, mais F.A.C.E.S a été écrit en gardant toujours en tête Les Aventures de Tintin (oui le dessin animé de 1991...) pour les règles et la période Pulp. 

Et je ne peux que conseiller d'utiliser les musiques de la série pour habiller les descriptions du MJ:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. févr. 04, 2019 12:50 pm

Olivier Fanton a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:04 pm

leurs autres créations (Sibylline pour Macherot, Léonard pour Turk & deGroot). Je ne doute pas que ce soit un classique. :)

D'ailleurs en lisant ce fil je me suis dit que les deux séries Chlrophylle et Sibylline ferait un cadre sympa pour un jdr furry franco-belge, surtout la seconde moitié de la série de Sibylline qui était assez sombre si je me souviens bien
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » lun. févr. 04, 2019 1:44 pm

Lord Foxhole a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:12 pm
Heu, au fait, Clifton...
C'est James Bond peut-être, mais sans les morts violentes et les girls... Clifton, c'est un " aventurier humoristique " comme Tif et Tondu.
Sauf que Clifton turbinait pour le compte du journal Tintin, alors que Tif et Tondu étaient des créatures du journal Spirou.
Donc, pas du tout le même univers, en fin de compte... Mais vu les ambiances et les personnages des deux séries, un crossover serait tout à fait possible. 

Un cross-over qui me semblerait encore plus facile afin d'élargir l'univers de Tintin et d'ajouter un personnage féminin, ce serait d'intégrer les aventures de Jo, Zette et Jocko. Pour ce que j'en ai lu, elles seraient assez compatibles. Et on aurait aussi un deuxième personnage d'animal avec le singe Jocko, qui peut avoir ses petites (més)aventures dans un coin ou bien apporter son aide aux héros, comme Milou le fait avec Tintin.

Lord Foxhole a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:12 pm
Toujours se souvenir aussi que l'un des principaux objectifs, avec ces séries, c'était le pur divertissement avec des gags intervenant plus ou moins régulièrement... Donc, être personnage dans ce genre d'histoire, c'est s'attendre à être forcément victime d'une mésaventure comique.

Tout à fait, et il faudrait des règles pour simuler ça en adaptant une BD comme Tintin ou Spirou (en tout cas la plupart des Spirou). Ce serait fondamentalement différent dans Blake et Mortimer ou Corto Maltese.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre