Post apo réaliste et survivaliste ?

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Banni

Re: Post apo réaliste et survivaliste ?

Message par kridenow » sam. févr. 09, 2019 2:18 pm

Nobboc theHalfGreat a écrit :
ven. févr. 08, 2019 3:30 pm
Hello,
Existe-t-il un jeu de rôle post-apo réaliste (j'entends un truc plus à la Malevil ou La route et sans zombies, plutot qu'à la Madmax et cie)
Je ne connais pas tes références en fin de post.
Mais pour les jeux "réalistes", il y a vraiment les jeux post-apo des années 80, à l'époque où "post-apo" se conjuguait avec "guerre nucléaire avec les soviets". Morrow Project, Aftermath et Twilight 2000, cités, sont vraiment significatifs de ce côté.

J'ai pas gardé un grand souvenir d'Aftermath même si... ça marche. Y a pas vraiment de postulat sur qui sont les survivants, de mémoire. J'avais mené à l'époque une courte campagne où les joueurs bâtissaient une petite communauté agraire autour d'eux...
Le système était correct mais sans casser des briques. Il utilise, de mémoire, le même système que le vieux jeu Bushido (même auteurs). Il fournit pas mal d'outils sans briller de manière excellente pour jouer dans le genre.

Morrow Project reposait sur l'idée de gens cryogénisés placés dans des abris qui étaient destinés à ramener la civilisation aux USA après le grand boum. Le jeu est très porté sur la simulation des blessures et sans doute "trop" même pour des gens qui ne sont pas frileux devant les règles simulationnistes. Il y avait par exemple une table pour déterminer les dommages d'une balle sur le torse selon la zone touchée. Mais il a avait aussi une différence entre les points de dégâts... de structure (?) et des points de sang. Donc tu pouvais crever d'un trauma suite à une blessure grave (trop de structure perdue) ou bien te vider de ton sang. Comme les balles volaient aisément dans le jeu, ça devenait vite une gestion de l'attrition des blessures sur deux échelles plus les dégâts potentiels au torse (qui était vraiment la zone pas trop dure à toucher et donc à protéger, à la tête le résultat étant plus expéditif, on s'en foutait).
Là, faut vraiment aimer la simulation d'un échange de coups de feu. Le reste du jeu étant quelconque à côté.

Twilight 2000, on jouait des soldats de l'OTAN coincés en Europe à la suite d'un grand boum. J'y ai très peu joué mais j'ai trouvé le postulat pour attractif que Morrow Project (je me souviens surtout d'un perso que j'ai créé et qui avait pris assez de "rads" durant le grand boum pour commencer le jeu soit à la limite de la mort soit déjà mort, je ne sais plus). On se retrouvait dans un monde dévasté mais où les autres survivants étaient peut-être les ennemis d'hier juste avant le boum. Cela maintenait un lien avec le "monde d'avant", un lien idéologique, un lien de rancune ou de vengeance. Morrow Project faisait plutôt table rase du passé, le "monde d'avant" étant plus nébuleux et tu commençais le jeu avec la supériorité morale implicite d'avoir été "choisi pour reconstruire".

Le plus grand souci, peut être, est que ces jeux sont ancrés dans les années 80 (à voir pour leurs versions révisées, qu je n'ai jamais lu/joué). Si tu joues dans l'immédiateté de l'apocalypse et selon ce qu'elle est, est ce que les moyens de communication performants de maintenant marchent toujours ? Dans les années 80, personne n'avait un GPS ni de portable donc beaucoup de questions ne se posaient pas. Juste ça, ça change déjà pas mal la donne pour la survie. L'armement personnel est ancré dans les années 80 aussi. Donc tu peux dire qu'un M-16 et un M-4 c'est pareil donc on s'en fout. Ou pas.

Le traitement dans ces jeux a un ton plus sérieux parce que à l'époque la menace était crédible, réelle. Je voyais à l'époque tous les ans le petit documentaire sur "le jour où les Soviets attaqueront" avec la question gênante en suspens "...et à quel moment on passera au stade nucléaire où on crève tous ?".
Tandis que je doute qu'en 2019 beaucoup de joueurs craignent sincèrement que les morts vont se relever en masse demain. Les radiations de 2019 te donnent des ailes de mouche et des pouvoirs de superhéros. Celles des années 80 te faisaient crever comme une merde.

Par contre, les rares jeux proposant des règles spécifiques à la survie sont des jeux modernes. Néanmoins, est ce qu'elles sont réalistes, je ne suis pas expert en survie pour en juger. Elles ont au moins le mérite d'exister.
/Pierre

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » sam. févr. 09, 2019 2:25 pm

Malevil est un peu un OVNI des films français des années 80 avec au casting Michel Serrault et Jaques Dutronc qui raconte la survie
d'un bourg français après la bombe. Assez étrange comme film d'après mes souvenirs mais ça date et c'était au hasard d'une diffusion
sur le cable.

C'est tiré d'un roman d'après la page wiki, pas lu et l'auteur ne semble pas avoir aimé l'adaptation d'après celle-ci.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

kridenow
Banni

Message par kridenow » sam. févr. 09, 2019 2:38 pm

Ah oui, j'ai vu ça à l'époque. Mais je ne me souvenais pas du titre. Confronté à l'apocalypse dans une cave à vin :)
/Pierre

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » sam. févr. 09, 2019 2:42 pm

En inspi pour du post apo réaliste je ne peux que conseiller le film THREADS. Un faux documentaire de la BBC de 1984 qui montre ce que pourrait devenir l'Angleterre après une guerre atomique.
Flippant, sombre, déprimant... c'est une vraie claque.

Mat

Message par Mat » sam. févr. 09, 2019 3:45 pm

Je n'y ai jamais joué, ni lu les bouquins, mais les bandes annonces sur j'ai vu sur le net me laissent entendre que "the division" est un setting post apo "réaliste" non ? Assez adaptable aux attentes d'une table de jdr me semble t'il.

Pour la mécanique là par contre il faudra la trouver ailleurs.

https://youtu.be/9VSEKPkgSUc
Dernière modification par Mat le sam. févr. 09, 2019 5:36 pm, modifié 1 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

vivien
Pratiquant

Message par vivien » sam. févr. 09, 2019 4:00 pm

Vermine dans sa proposition de jeu ne correspond pas du tout, bien trop mystique par rapport aux inspirations que tu cités. Hormis le système de règles, tu cherches quoi en plus dans un jdr que tu ne trouverais pas dans les bouquins de collapsologie/effondrement actuel? (et pour ajouter une couche sur ce qui a été dit plus haut, le livre de base de cendre cadre carrément).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

S0L00N
Zelateur

Message par S0L00N » sam. févr. 09, 2019 4:02 pm

"the division" du moins le premier opus

c'est une mise sous quarantaine de Manhattan suite à une attaque terroriste à l'aide d'un virus inconnue pendant la période du Black Friday
les joueurs sont des agents dormant du gouvernement censé maintenir l'ordre en cas de crise grave de type guerre civile.

donc c'est facilement transposable dans tout setting contemporain 

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » sam. févr. 09, 2019 8:15 pm

chaosorcier a écrit :
sam. févr. 09, 2019 2:25 pm
Malevil est un peu un OVNI des films français des années 80 avec au casting Michel Serrault et Jaques Dutronc

Malevil c'est avant tout un très bon roman de Robert Merle, à lire. Le film est sympa, mais effectivement très en dessous du roman. La route est aussi un excellent roman avant d'être un film (qui lui, du coup, est une très bonne adaptation IMO).

Merci pour toutes vos réponses. Apparemment ce que je recherche n'existe pas vraiment.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » sam. févr. 09, 2019 8:15 pm

Alban a écrit :
ven. févr. 08, 2019 3:36 pm
Attends tu va pouvoir le jouer à l’echelle 1/1 bien assez tôt ;)

Oui ;)  Mais justement. Je pense que ça pourrait être un bon outil d'information...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » sam. févr. 09, 2019 9:36 pm

kridenow a écrit :
sam. févr. 09, 2019 2:18 pm
Le plus grand souci, peut être, est que ces jeux sont ancrés dans les années 80 (à voir pour leurs versions révisées, qu je n'ai jamais lu/joué).

Morrow Project a été réédité en 2013 (4e édition). Le background a été un peu actualisé (guerre en 2017) mais on joue toujours 150 ans après.
Pour Twilight 2000, c'était en 2008 (Twilight 2013), aussi avec un background actualisé. Une critique en français.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » dim. févr. 10, 2019 5:36 am

On a cité les principaux jeux post-apo "réalistes" cependant le genre, même si à mon avis (très personnel) ce sous-genre ne font pas parti du Top 5 des jdr, à toujours vu au cours des années un nombre de productions indépendantes ou restreintes  ex: OGL d20 ou autre. On doit pouvoir y trouver des choses intéressantes sur le net mais c'est une recherche qui va demander du temps sans forcement trouver exactement quelque chose qui convient.  

Comme cité précédemment, une solution serait de cannibaliser un ou plusieurs systèmes de jeux abordant certains des sujets requis (survie, maladies,absence de moyens...) et d'ensuite y enlever ou rajouter les inspirations qui ont inspirées cette démarche.

Etant un dada de américains (post-apo), une pelleté de livres fictifs ou non existent sur Amazon, on doit pouvoir trouver des idées à réutiliser notamment les livres de survies en milieux hostiles qui vont du simple trekking en nature au guide après une attaque terroriste. De mémoire Amazon (US) vendait des kits de survie avec pastilles de purification d'eau et autre éléments du même genre qui peuvent servir comme aides visuelles. 

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » dim. févr. 10, 2019 11:44 am

Merci pour ce name-dropping, je découvre des jeux intéressants.
Si quelqu'un se débarrasse de son Cendres avec le supplément Rennes, ça pourrait m'intéresser du coup ;)
oneyed jack a écrit :
sam. févr. 09, 2019 2:42 pm
En inspi pour du post apo réaliste je ne peux que conseiller le film THREADS. Un faux documentaire de la BBC de 1984 qui montre ce que pourrait devenir l'Angleterre après une guerre atomique.
Flippant, sombre, déprimant... c'est une vraie claque.
Je vais essayer de le regarder, tiens celui-là.

kridenow
Banni

Message par kridenow » dim. févr. 10, 2019 12:01 pm

chaosorcier a écrit :
dim. févr. 10, 2019 5:36 am
Etant un dada de américains (post-apo), une pelleté de livres fictifs ou non existent sur Amazon, on doit pouvoir trouver des idées à réutiliser notamment les livres de survies en milieux hostiles qui vont du simple trekking en nature au guide après une attaque terroriste. De mémoire Amazon (US) vendait des kits de survie avec pastilles de purification d'eau et autre éléments du même genre qui peuvent servir comme aides visuelles.   
Ben, faut voir que pendant longtemps, l'idée de se faire atomiser par les soviets était une sincère préoccupation.
Il existe ainsi pas mal de livres, tout à fait sérieux, sur le sujet post-apo. Les manuels militaires sont assez instructifs aussi (les vieux manuels américains doivent encore être trouvables en PDF, ils archivent tout sur le net, ces gens là).
Il y a aussi le survivalisme, assez américain lui aussi.
Mais ces ouvrages décrivent comment surmonter l'apocalypse elle même. Pas trop sur comment survivre, reconstruire, à terme.

Dans la catégorie sérieux mais avec un traitement décalé, les CDC (Centers for Disease Control and Preventionà américains propose une page tout à fait réelle sur comment survivre en cas d'apocalypse zombie.
L'idée, à la base, avait été de produire une courte BD d'apocalypse zombie pour inciter les gens à la lire mais dans laquelle les CDC donnaient de vrais conseils utilisables en toutes circonstances (dramatiques). Depuis, c'est resté.

Maintenant, tout ça, c'est pas super sexy à lire. Mais ça donne des infos sur la durée de consommation de certaines choses, au bout de combien de temps l'électricité devrait stopper, l'eau courante ne plus être potable etc
/Pierre

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » dim. févr. 10, 2019 12:21 pm

Dans le même principe il y a le 1er livre de Max Brooks: The Zombie Survival Guide qui a inspiré World War Z. De tête il y a depuis
longtemps eu de études sérieuses gouvernemental ou non (pas qu'américaines) pour savoir après un événement X comment faire et quels moyens mettre en oeuvre pour rétablir les infrastructures d'un pays. Peut-être que certaines sont disponibles au public, à voir si le coeur
en dit. 

Le survivalisme étant effectivement un concept qui eu un boom dans les années 60, là on aussi à boire et à manger sur aussi bien la bombe A que le bug de l'an 2000, ça va de la parodie comme des pamphlets paranoïaques. Un travail de tri s'impose cependant les données utiles doivent s'y trouver.    

X-O Manowar 7# (2012)

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » dim. févr. 10, 2019 12:38 pm

chaosorcier a écrit :
dim. févr. 10, 2019 5:36 am
Etant un dada de américains (post-apo), une pelleté de livres fictifs ou non existent sur Amazon, on doit pouvoir trouver des idées à réutiliser notamment les livres de survies en milieux hostiles qui vont du simple trekking en nature au guide après une attaque terroriste.

Un très bon roman sur les moyens de "survie douce" : Dans La Forêt  (Jean Hegland) (rien à voir avec le film du même nom).

Un autre très bon (et court) roman, français : Avant Le Déluge (Tancrede Lekern). Très noir, concret réaliste. Ca décrit la période de l'effondrement, l'avant (préparation) et l'après. Avec quelques créneaux (rares) pour l'optimisme. C'est plus sur ce genre là que je voudrais aller. Le bouquin est auto-édité, mais je pense que c'est plus un choix de l'auteur (en mode "je me démerde tout seul avant la fin du monde") car je l'imagine très bien passer tous les barrages de l'édition.

Un autre  très bon roman : Station Eleven. Le monde décimé par une grippe carabinée. Ca raconte pendant, juste après, et longtemps après (On suit une caravane de saltimbanques) . C'est le plus "typé jdr" et facilement adaptable que j'ai lu jusqu'à présent.
kridenow a écrit :
dim. févr. 10, 2019 12:01 pm
Ben, faut voir que pendant longtemps, l'idée de se faire atomiser par les soviets était une sincère préoccupation. 

Sans parler de guerre atomique, les préocuppations apocalyptiques ont le vent en poupe en ce moment, avec des états des lieux et des prospectives réalistes. Il suffit de lire les livres de Pablo Servigne ou Jancovici  par exemple ou de regarder leurs conférences sur Youtube (mais attention, faut etre un peu en forme psychologiquement. Je ne le conseille pas forcément).

Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le dim. févr. 10, 2019 1:11 pm, modifié 2 fois.

Répondre