Quelle campagne pour commencer à Pavillon Noir ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
[ALT+R] Fred
Zelateur

Quelle campagne pour commencer à Pavillon Noir ?

Message par [ALT+R] Fred » dim. févr. 10, 2019 4:35 pm

Bonjour

Mes joueurs ont montré de l'intérêt pour jouer des pirates.
Je ne suis pas encore décidé entre Capitaine Vaudou et Pavillon Noir (j'ai les deux, sans parler de Savage World). J'ai déjà mené la campagne de CV dans le temps et elle est très bonne.

Dans le cas où je choisirais le jeu de Renaud Maroy, quelle campagne choisir pour commencer ?

La série du Hollandais Volant est séduisante ; les Cinq Soleils plus ambitieuse mais débute par une entrée en matière progressive. De fait, je voudrais l'avis éclairé de MJ de Pav'Noir.

Merci ^^
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential

Scratchy
Prophète

Re: Quelle campagne pour commencer à Pavillon Noir ?

Message par Scratchy » dim. févr. 10, 2019 4:55 pm

Les Cinq Soleils est en 2 tomes, mais dont uniquement le premier est paru. Victoire donc du Hollandais volant par forfait :)
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » dim. févr. 10, 2019 5:55 pm

Mais si : il existait autrefois la version amateur, qui est complète. ;)

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » dim. févr. 10, 2019 6:47 pm

[ALT+R]Fred a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:35 pm
Bonjour

Mes joueurs ont montré de l'intérêt pour jouer des pirates.
Je ne suis pas encore décidé entre Capitaine Vaudou et Pavillon Noir (j'ai les deux, sans parler de Savage World). J'ai déjà mené la campagne de CV dans le temps et elle est très bonne.

Dans le cas où je choisirais le jeu de Renaud Maroy, quelle campagne choisir pour commencer ?

La série du Hollandais Volant est séduisante ; les Cinq Soleils plus ambitieuse mais débute par une entrée en matière progressive. De fait, je voudrais l'avis éclairé de MJ de Pav'Noir.

Merci ^^
Avant de faire un HS, je pourrais te proposer de reprendre l'intrigue de Black Sails et de mettre tes PJs dedans.

Une autre option, plus héroique et plus pulp pour du pirate, est de faire du 7th Sea avec le supplément Pirate Nation qui torche tout. J'ai revenu mon Pavillon Noir v2 graçe à ça !

K.

[ALT+R] Fred
Zelateur

Message par [ALT+R] Fred » dim. févr. 10, 2019 7:25 pm

Scratchy a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:55 pm
Les Cinq Soleils est en 2 tomes, mais dont uniquement le premier est paru. Victoire donc du Hollandais volant par forfait :)
D'ici à ce qu'on boucle déjà le tome 1, je pourrais m'inquiéter de ça ; mais je trouve gênant le côté incomplet, quand même, c'est certain...

Et en terme de qualité, de valeur des campagnes, vous qui les connaissez et/ou avez fait jouer, vous en dires quoi ?

Khentar a écrit :
dim. févr. 10, 2019 6:47 pm
Avant de faire un HS, je pourrais te proposer de reprendre l'intrigue de Black Sails et de mettre tes PJs dedans.

Une autre option, plus héroique et plus pulp pour du pirate, est de faire du 7th Sea avec le supplément Pirate Nation qui torche tout. J'ai revenu mon Pavillon Noir v2 graçe à ça !
Ouais alors je préfèrerai ne pas avoir à prendre un jeu de plus, si tu vois ce que je veux dire...
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential

Zemb
Initié

Message par Zemb » dim. févr. 10, 2019 9:42 pm

[ALT+R]Fred a écrit :
dim. févr. 10, 2019 7:25 pm
Scratchy a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:55 pm
D'ici à ce qu'on boucle déjà le tome 1, je pourrais m'inquiéter de ça
Je pense que les acheteurs de la V1 se sont dit la même chose :).
Plus sérieusement, je suis dans le même cas que toi et je pense aller vers le Hollandais Volant (alors que je ne sais pourquoi les 5 soleils me tentent plus). Le truc c'est que j'ai zéro confiance en des délais tenus pour du PN.

Scratchy
Prophète

Message par Scratchy » dim. févr. 10, 2019 11:02 pm

Je n'ai que les versions publiées (donc v1, ainsi que v2 pour le Hollandais Volant). Pour avoir fait jouer le HV comme MJ (en v1), c'était une campagne à l'origine publiée dans les différents suppléments de la gamme, et qui permettait d'illustrer les nouvelles règles/options avec des scénarios ad hoc. Cette campagne est maintenant un supplément à part entière en v2, et les articulations entre scénarios ont été retravaillées.

5S est de son côté plus "en bloc", où tu peux directement commencer avec des escrimeurs et/ou des religieux (ce qui est mieux à mon sens). Dans les 2 cas, tu as un mix entre scénarios/scènes sur terre et en mer. Cela permet à tous types de personnages de briller. Et de mémoire, les 5S est la campagne originelle autour de laquelle le jeu s'est construit. Elle est très bien, et me tente plus que le HV. Maintenant, si c'était à faire avec des joueurs ultra-motivés (et si le tome 2 sort dans un délai raisonnable), je commencerais par le HV, pour que tout le monde à la table s'approprie véritablement le système, l'univers. Puis je fais une pause avec un autre jeu, et je remets le couvert avec 5S (et de nouveaux personnages, en revanche).
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

kyin
Ascendant

Message par kyin » lun. févr. 11, 2019 8:27 am

Moi j'ai opté pour une campagne orientée bac à sable. J'écris les scénarios au fur et à mesure, en fonction des décisions prises par les joueurs la partie précédente.
Les campagnes PN sont intéressantes en source d'inspiration, mais elles me paraissent un peu "dirigistes" (j'entends par là : pour un jeu où l'on incarne des aventuriers de la mer qui possèdent un bateau, un océan et l'envie d'être maîtres de leurs destins). C'est plus laborieux, mais je pense que PN est taillé pour le bac à sable...

Répondre