Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Inspis, théories, conseils ...
Malone
Profane

Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Message par Malone » lun. févr. 18, 2019 2:04 pm

hello

comme indiqué sur le fil des foulancements
je viens de recevoir la version définitive d'Over the Edge par mail (incluant le LdB V1 en pdf, epub et mobi, la carte d'Al amarja, un Handout)
vivement ma version physique

https://www.kickstarter.com/projects/at ... ts/2414663

bonne journée
j'ouvre ce fil pour parler de cette nouvelle édition !
(https://www.kickstarter.com/projects/at ... da?lang=fr)

après un premier survol rapide :

- la partie univers est ... différente ... pas nouvelle mais différente, ce n'est ni le futur, ni le passé mais une autre réalité avec remappage de tous les acteurs, secrets, PNJ du jeu d'origine (donc les 5 versions d'OTE sont mixables à volonté !!)

- la partie règle est assez déroutante au premier abord mais fait la part belle à la narration par la mécanique de jeu très simple (2D6 choisi, conservé, dorloté, haï, adoré ... par la joueur pour toute sa vie autour de la table) chaque Dés lancé donne un résultat (seul les 3 ou les 4 donne un bad ou good twist à l'action le tout cumulatif) ensuite la somme donne la réussite ou non de l'action tentée (7+ en cas d'action initiée par le pj, 8+ si c'est réactif ou par le GM) enfin des rerol d'un Dé ou plus sont dispo du fait de la disparité de niveau (positive ou négative) entre le Niveau du personnage et le Niveau de l'opposition, de nombreux exemples sont disponibles tout au long des 40 pages de règles (créa de perso, système, karma, XP ...)

- la création de perso conserve le format d’origine avec le choix d'un Trait principal et de Trais annexes, qui vont donner les niveau de Fight/Sway/Weird qui va permettre de déterminer le Niveau face à une action donnée et donc le nombre de relances potentielles côté joueur ou mj

la suite de mes lectures sous peu

bonne journée

Don Quigeek
Initié

Re: Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Message par Don Quigeek » ven. mars 08, 2019 1:52 pm

Merci pour le retour précoce !

Ayant lu les règles, tu traduirais comment les "good twist", "bad twist" et "twist ties" ?
Je me suis farci la traduction du matos disponible gratuitement (la page de présentation d'Atlas Games, le Player Handout et le GM Advice), pour le plaisir, mais c'est difficile de trouver une traduction adéquate pour ce genre de termes sans pouvoir s'immerger pleinement dans le jeu. :/
Faute de mieux, j'étais parti sur "bon pli", "mauvais pli" et "nœud", mais ça ressort un peu chelou, comme ça. :D D'autant que les concepts sont à peine évoqués dans le matos dispo (et que je n'ai même pas 20 balles à claquer dans la version PDF du jeu).
— Don

Czevak
Prêtre

Message par Czevak » ven. mars 08, 2019 2:12 pm

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » ven. mars 08, 2019 2:18 pm

Czevak a écrit :
ven. mars 08, 2019 2:12 pm
https://thealexandrian.net/wordpress/42 ... heat-sheet

Merci pour le lien, ça permet d'avoir un aperçu un poil plus détaillé, mais ça ne remplace pas non plus la lecture des règles (en même temps, si j'ai bien compris, c'est pas l'but). ^^
— Don

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. mars 08, 2019 2:28 pm

Cuilà, je me le prends dès qu'il arrive en dur dans les boutiques.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Malone
Profane

Message par Malone » ven. mars 08, 2019 3:01 pm

hello

pour les jets de Dés il part sur l'expression "cast your lot" qui veut dire se lancer pour s'associer avec quelqu'un ou quelque chose pour réaliser un objectif,
pour bad twist, good twist ... je sais pas trop comment le traduire sans en enlever son sens vis à vis du jet de Dés, déconvenue et opportunité pour rester collé au domaine entrepreneurial ou professionnel

à tout prendre je ne sais pas si je vais utiliser ce système tel quel, le background et la fraicheur (remise au gout du jour ?) d'Over the Edge m'a donné envie d'y remettre les pieds, les doigts, le cerveau dedans mais avec tout ce que j'ai découvert ces dernières années avec Itras By, Lacuna, Chuubo's Marvelous Wish-Granting Engine ... je pense aller dans d'autres directions plus expérimentales ou surréalistes
non pas que ce système porte certaines promesses ...

la partie background donne un certain vertige quand à son retournage !
ceux et celles qui ont exploré Vertige risque d'avoir pas mal de nouvelles surprises !

je ferai d'autres retours en progressant plus dans mes lectures

bonne journée

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » ven. mars 08, 2019 3:29 pm

Hum ! Je voyais plutôt l'expression dans le sens de "tirage au sort", rapport au fait de faire appel au hasard des dés et au paradigme principal de "to cast lots", mais c'est tout le problème de la traduction : garder le sens et, autant que possible, les sous-entendus, tout en rendant ça à la fois parlant et sexy en franciche. Bon, on verra bien comme ça sera finalement goupillé par les éditions du 3e Œil, vu que c'est l'équipe de Laurent Rambour qui va s'occuper de la version française (il cherche actuellement un traducteur — d'ailleurs, il en pense quoi le père Greuh ? ;) ). :)

D'Over the Edge je n'ai connu que la version Conspirations d'Halloween Concept, mais déjà, à l'époque, le système était franchement minimaliste. ^^

En tout cas, je lirai ton retour sur le jeu avec intérêt, merci de t'y coller. :)
— Don

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. mars 08, 2019 3:33 pm

greuh, il vient de changer de taf, il a d'autres chats à fouetter. Pis il a d'autres trads sur le feu, plus mineures.

Mais si j'avais le temps, traduire ce jeu... Ouais, carrément. C'est très "Valnuit" dans l'âme.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

edomaur
Dieu des dés sans visage

Message par edomaur » sam. mars 09, 2019 9:33 am

alors pour ma part j'ai un peu playtesté le bidule l'année passée, et si je ne suis pas 100% d'accord avec la manière dont les règles ont été conçues (mais ça c'est mon coté game designer qui peut pas lire des règles sans râler) je dois reconnaître que ça marche bien. Par rapport à WaRP, les petits rituels de jeu sont mieux mis en avant, avec des points règles qui au fond ne servent à rien mécaniquement, mais qui participent de l'ambiance surréelle du contexte, et je trouve ça assez futé quand même.  :-)
Edomaur (aka Antoine Boegli)
Freaks'Squeele : Le site du jeu d'aventure !
2d Sans Faces : - site web
- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » sam. mars 09, 2019 10:24 am

Loris a écrit :
ven. mars 08, 2019 2:28 pm

Pareil... Faudrait vraiment que j'arrive à me sortir les doigts du cul pour le maîtriser, celui-là...

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mars 09, 2019 10:27 am

Loris a écrit :
ven. mars 08, 2019 2:28 pm

J’ai survolé le pdf cette nuit, c’est très très bien. Un jeu qui explique qu’il est situé dans un monde parallèle grotesque, la preuve : Donald Trump y a été élu président ne peut pas être mauvais.

Même chose, je prends la version papier dès que je peux.

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 11:55 am

Faut que j'trouve 20 dollarboules pour le PDF ! (et des joueurs, aussi) :D

Par curiosité, @Tristan, Vertige, c'était quel nom en version originale ? J'aimerais bien remettre la main sur les bouquins VF, c'était très bien. ^^
— Don

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mars 09, 2019 11:58 am

Don Quigeek a écrit :
sam. mars 09, 2019 11:55 am
Faut que j'trouve 20 dollarboules pour le PDF ! (et des joueurs, aussi) :D

Par curiosité, @Tristan, Vertige, c'était quel nom en version originale ? J'aimerais bien remettre la main sur les bouquins VF, c'était très bien. ^^

Je n’en sais plus rien, j’ai traduit ça il y a vingt-cinq ans...

(Mais sur le Grog, il est question de Vertigo.)
Dernière modification par Tristan le sam. mars 09, 2019 12:09 pm, modifié 1 fois.

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 12:09 pm

Je viens d'aller à la pêche au GROG (j'aurais pu commencer par là) et c'était déjà The Edge, ça n'a pas changé en fait. Vertige, ça sonnait quand même super bien. ^^
— Don

edomaur
Dieu des dés sans visage

Message par edomaur » sam. mars 09, 2019 12:28 pm

Ben "Over The Edge", ça se passe à The Edge, c'est presque logique :-)

(Comme Itras By qui se passe à Itras By, il y a comme un trend là dans le surréel)
Edomaur (aka Antoine Boegli)
Freaks'Squeele : Le site du jeu d'aventure !
2d Sans Faces : - site web
- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')

Répondre