Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Inspis, théories, conseils ...
edomaur
Dieu des dés sans visage

Re: Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Message par edomaur » sam. mars 09, 2019 12:36 pm

Dans les années 90, quand je suis tombé sur la courte critique que Tristan avait fait de OTEv1, je me suis dit "Waaa melefaut!". Je descends chez mon dealer de l'époque, et je commande la gamme. Toute la gamme.

2 mois après, je reçois les suppléments. Mais pas le livre de base.

Pas grave, je commence à lire. Gros wtf, encore plus fou que ce que le texte de Tristan m'avait laissé supposer, mais bon sang comment fonctionnent les règles ??? Je bricole un truc vite fait, pas hyper convaincant, et je laisse le truc dans un coin pensant y revenir plus tard...

3 mois après, je reçois enfin le livre de base. Vitevitevite! comment marchent les règles !!

Ah.  En fait c'est vachement plus simple que je croyais. Cool :-)

Ce jeu a totalement réorienté ma manière de voir le jdr. Ok j'étais déjà très porté sur les mécaniques légère, mais il y avait toujours des caractéristiques, des compétences, etc. Le free-form m'a totalement pris au dépourvu.

Edomaur (aka Antoine Boegli)
Freaks'Squeele : Le site du jeu d'aventure !
2d Sans Faces : - site web
- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 12:40 pm

edomaur a écrit :
sam. mars 09, 2019 12:28 pm
Ben "Over The Edge", ça se passe à The Edge, c'est presque logique :-)

(Comme Itras By qui se passe à Itras By, il y a comme un trend là dans le surréel)
Certes, mais avec les doubles sens, il y a moyen de faire la bascule. :D
(Mais sur le Grog, il est question de Vertigo.)
Ça doit être une rétro-traduction rapide, je viens de vérifier sur Wikipedia, c'était bien The Edge. ;)
— Don

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 12:47 pm

edomaur a écrit :
sam. mars 09, 2019 12:36 pm
Ce jeu a totalement réorienté ma manière de voir le jdr. Ok j'étais déjà très porté sur les mécaniques légère, mais il y avait toujours des caractéristiques, des compétences, etc. Le free-form m'a totalement pris au dépourvu.
Pareil ! Sauf pour le fait de commencer par Al Amarja. :D

Blague à part, ce fut une claque comme je n'en ai pas repris depuis : l'adaptation française était bien trouvée (Vertige, les barrios, mais aussi le fait d'envoyer l'île dans les Caraïbes, plutôt qu'en Méditerranée), je trouvais les illustrations tout à fait dans l'ton et le jeu s'ouvrait à n'importe quel horizon avec un sentiment de simplicité, et de fluidité, sans précédent. Rhââ Lovely ! :D
— Don

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 12:52 pm

"C'est quand ton île chelou, là ?
— C'est aujourd'hui.
— Ah ! dommage ! j'aurais bien voulu reprendre mon paladin…
— Pas d'problème, je t'ouvres une faille dimensionnelle.
— Hein ?
— Tu la veux dans quel sens ?
— Euh…"
:D
— Don

edomaur
Dieu des dés sans visage

Message par edomaur » sam. mars 09, 2019 1:00 pm

Don Quigeek a écrit :
sam. mars 09, 2019 12:47 pm
Pareil ! Sauf pour le fait de commencer par Al Amarja. :D
Je n'ai pas commencé par Al Amarja non, mais par ceux des suppléments en anglais de la première édition qui étaient déjà dispo à ce moment.
Et avoir cette île étrange à deux pas de chez nous, je trouvais là dedans des échos de mes lectures de Burroughs, où l'Interzone est quelque part en Affrique du nord, peut-être du coté de Tanger...

Spongitronc
Zelateur

Message par Spongitronc » sam. mars 09, 2019 3:07 pm

Don Quigeek a écrit :
sam. mars 09, 2019 11:55 am
Vertige, c'était quel nom en version originale ? J'aimerais bien remettre la main sur les bouquins VF, c'était très bien. ^^
Freedom City

Les FdP sont en sus ! (Nonolimitus)

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 3:17 pm

Ah ! oui, c'était ça le nom de la capitale, effectivement, merci ! :D
— Don

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » sam. mars 09, 2019 4:52 pm

J’ai pris le pdf, ça commence très bien. Et Edomaur en playtester, ça assure un contrôle qualité. ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin » sam. mars 09, 2019 4:58 pm

Je vous sens très enthousiastes mais on y joue quoi dans ce jeu ?
Il y a un scénario type ? Des archétypes de personnage ?
C'est sérieux et bizarre (à la Amnesya 2K51 ou Retrofutur) ou bien c'est déconnant et bizarre (à la Paranoia / INS/MV) ? (en résumé rapide, hein, je sais bien qu'on peut faire varier les plaisirs avec un même jeu).
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

edomaur
Dieu des dés sans visage

Message par edomaur » sam. mars 09, 2019 6:11 pm

Tu joue des individus impliqués dans les luttes de pouvoir entre les conspirations qui veulent contrôler la réalité... En gros hein, parce que tu peux très bien jouer des agents de l'une ou l'autre de ces conspirations.

Le scénario type, c'est les persos qui doivent investiguer pour résoudre un problème bizarre, genre les gens qui mutent et se transforment en asiatiques bedonnants à lunette triple-foyer et chapeau melon, ou la starlette du jour qui est retrouvée dépecée par un maniaque sadique, plusieurs fois dans la même journée, ou encore que faire des messages envoyés du futur par l'intermédiaire d'un vieux téléphone mobile, etc.

Les archétypes de personnages, là je ne sais pas quoi te dire. En général ils sont tous anormaux et ont un ou plusieurs trucs à cacher au reste du monde (genre c'est un chien, qui parle.)

Et c'est plutôt bizarre et déconnant, façon Valnuit ou Itras By, mais avec de la drogue extraterrestre.

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin » sam. mars 09, 2019 6:13 pm

J'ai été voir sur le kickstarter et il y a des exemples de personnages :
  • un escroc de la jet-set, présent à Al Amarja pour réussir le plus impressionnant hold-up de l'histoire moderne
  • un enfant medium à la poursuite des restes d’un gouvernement fantôme.
  • la réincarnation d'un prêtre Atlante Priest de l'Excès prêt à céder aux saveurs interdites de l’île
Donc avec ton explication @edomaur, j'ai un bon topo. Merci :)
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mars 09, 2019 6:23 pm

edomaur a écrit :
sam. mars 09, 2019 6:11 pm
Tu joue des individus impliqués dans les luttes de pouvoir entre les conspirations qui veulent contrôler la réalité... En gros hein, parce que tu peux très bien jouer des agents de l'une ou l'autre de ces conspirations.

Tu joues n'importe quoi à notre époque, mais un n'importe quoi filtré par David Lynch, David Cronenberg et Terry Gilliam, avec un fond sonore d'Angelo Badalamenti remixé en musak d'ascenseur. Théoriquement, ça se passe à Al Amarja, qui est un Etat insulaire situé... oh, quelque part, dans les Caraïbes, probablement, qui concentre une densité de bizarreries au mètre carré supérieure... à tout, en fait.

Al Amarja est un cadre qui ne ressemble à aucun autre, mais rien n'interdit de faire jouer ailleurs, ne serait-ce qu'en scénarios d'introduction pour y attirer les PJ.

Et c'est un jeu étrange, cultivé, intelligent et politique. Du coup, l'idée d'un scénario type me laisse un peu sceptique...

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mars 09, 2019 6:25 pm

edomaur a écrit :
Dans les années 90, quand je suis tombé sur la courte critique que Tristan avait fait de OTEv1, je me suis dit "Waaa melefaut!". Je descends chez mon dealer de l'époque, et je commande la gamme. Toute la gamme.

J'ai fait une critique d'Over the Edge, moi ?

Je ne dis pas que c'est impossible, mais je n'en ai aucun souvenir et elle n'apparaît pas dans ma bibliographie.

D'ici à imaginer quelqu'un a modifié ton Casus en y insérant un article signé de mon nom pour t'attirer sur Al Amarja, il n'y a qu'un pas que je me garderai de franchir, mais quand même, c'est à méditer.

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 6:46 pm

Extraits (traduction non-officielle) du Player Handout :
 UNE BIZARRERIE MODERNE
Le monde fictif d’Over the Edge ressemble à peu près au nôtre. En fait, il s’agit du monde dans lequel des tas de gens pensent déjà vivre : un monde en apparence normal avec, en plus, des extra-terrestres, des pouvoirs psychiques, des esprits maléfiques, des conspirations mondiales, des malédictions, d’autres dimensions, des archives akashiques, des corps astraux, des chakras, des vies antérieures, des satellites contrôlant les esprits, et peut-être même un camp d’esclavage sur Mars. L’action prend place quelques années dans le futur et les choses ne se sont nullement améliorées au cours de ces quelques années.

L’ÎLE D’AL AMARJA
Toute l’action se déroule sur Al Amarja, une île de l’Atlantique en-dehors des lois. Sa principale ville, the Edge, vous offrira des opportunités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, que l’on parle de mode, de produits pharmaceutiques, de divertissement, d’art, de science, de sport, de soins médicaux, de modifications corporelles ou de services. En plus de pouvoir y dénicher potentiellement tout ce que vous recherchez, il est fort probable que vous tombiez aussi sur des choses que vous ne recherchiez pas.

Al Amarja, s'il arrive fréquemment que l'on sache très bien pourquoi l'on s'y rend, on a en revanche souvent beaucoup de mal à savoir à cause de qui ou de quoi l'on va y rester ! :)
— Don

Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » sam. mars 09, 2019 6:55 pm

Tristan a écrit :
sam. mars 09, 2019 6:25 pm
edomaur a écrit :

J'ai fait une critique d'Over the Edge, moi ?

Je ne dis pas que c'est impossible, mais je n'en ai aucun souvenir et elle n'apparaît pas dans ma bibliographie.

D'ici à imaginer quelqu'un a modifié ton Casus en y insérant un article signé de mon nom pour t'attirer sur Al Amarja, il n'y a qu'un pas que je me garderai de franchir, mais quand même, c'est à méditer.

À moins d'un sale coup organisé par les Kergilians ou Arthur Compton, la critique était signée Pierre Rosenthal, dans le Casus n°75 :D

Spoiler:
Image

Répondre