Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Inspis, théories, conseils ...
Don Quigeek
Initié

Re: Over the Edge ! Bienvenue à Al Amarja !

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 7:07 pm

La carte de l'île est sympa aussi. ^^
— Don

edomaur
Dieu des dés sans visage

Message par edomaur » sam. mars 09, 2019 7:13 pm

Tristan a écrit :
sam. mars 09, 2019 6:25 pm
J'ai fait une critique d'Over the Edge, moi ?
Non, c'était une Tête d'affiche en fait, pas une critique. Faudrait que je retrouve le numéro du Casus, ça devrait être en été 92...

edit: Ok c'était Pierre Rosenthal, ma mémoire me jour des tours :-)

Edomaur (aka Antoine Boegli)
Freaks'Squeele : Le site du jeu d'aventure !
2d Sans Faces : - site web
- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mars 09, 2019 7:19 pm

Donc, si je comprends bien, l’Al Amarja de cette édition rejoint l’Al Amarja de Conspirations dans les Caraïbes, laissant derrière elle l’Al Amarja méditérranéenne des éditions précédentes ?

Si Gérard l’apprend, il sera fier comme un petit banc.
Dernière modification par Tristan le sam. mars 09, 2019 8:06 pm, modifié 1 fois.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » sam. mars 09, 2019 7:58 pm

C'est dommage, j'adorais la localisation méditerranéenne, ça ajoutait un côté WTF supplémentaire ("Quoi ? Tout ça se passe à 2h de vol de Paris ???")

Les Caraïbes, c'est d'un cliché... :P

Ceci dit, je la mettrais bien carrément dans le Pacifique Sud, histoire de bien l'isoler, avec juste Hawaii à quelques heures de vol. Et les moutons néo-zélandais.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » sam. mars 09, 2019 8:00 pm

Il ne me semble que son emplacement exact est laissé à la discrétion des vagues de l'Atlantique Nord. Les Caraïbes ? On le dit, aussi, on le dit. Cependant, si vous voulez mon avis, c'est de la désinformation ça, mon bon monsieur. Après tout, l'État ne ménage pas ses efforts dans l'orchestration de toutes sortes de rumeurs pour préserver ses bien-aimés concitoyens des curieux, dont cette fascinante "Mer Méditerranée" dont on nous a tant parlé dans les années 90 et que je soupçonne fort de n'être qu'une autre de ces ingénieuses fabrications.
Pour arriver à bon port, ceci dit, je vous conseillerais plutôt de commencer par vous rendre au Portugal. Ou au Sénégal. De là, ça serait bien le diable si vous ne parveniez pas un trouver une correspondance pour l'Île, quitte à ce que votre vol ne soit pas des plus… disons réglementaires.
— Don

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » dim. mars 10, 2019 9:32 am

J'ai commencé à lire aussi la dernière version (j'ai rien lu avant) et c'est bien inspirant.
Quitte, putativement, à user parfois d'une autre mécanique de dés si je devais faire jouer en campagne pour gérer quelques bastons de haut niveau (j'ai une tendresse pour le lancer à la Sawo et il me suffirait de procéder juste à une équivalence des niveaux, pour ne garder que les Traits de Over the edge), quoique. Tel quel en presque free form, on peut aussi bien s'amuser.
Mais pour dire, c'est sûr que je tiens là mon prochain jeu de convention et si j'ai l'occasion mon prochain jeu à faire découvrir. Parce que comme tout jeu, j'ai commencé par les règles de jeu et qu'en dépit du fait qu'elles soient très simples, elles sont élégantes (mon exemple plus haut est pour le plaisir de faire jouer des bastons en mode plus haut que les niveaux de jeu suggérés).

Oserais-je dire, c'est inspirant, même pour ma page du jour rôliste du lundi.
http://www.lapagedujour.net/mars2019/onzemars2019.htm
Dernière modification par Ange Gardien le dim. mars 10, 2019 10:25 am, modifié 1 fois.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. mars 10, 2019 9:50 am

Je pense que je vais me servir des ides pour mettre des intrigues WTF (ou pas) dans une autre ville, avec un autre système évidemment (du Roll and keep :mrgreen: ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. mars 13, 2019 11:02 am

Il y a un truc qui m'échappe avec OTE. Si l'univers semble bien fun, quasiment tous les scénarios que j'aie pu lire ou jouer étaient sous la forme "Il se passe des trucs complètement dingues sous les yeux des PJs, qui y assistent, impuissants ou presque. Et n'imaginez même pas qu'ils en comprennent la moitié étant donné le niveau de dissimulation des sombres conspirations impliquées".
Le scénario inclus dans la nouvelle édition apparaît comme un cas d'école du genre : "À une fête, une conspiration va faire assassiner une innocente elle même manipulée par une autre conspiration, le tout à coup de contrôle mental et pour des motifs qui échapperont très largement aux PJs, qui sont d'ailleurs sur place pour une raison qui n'a aucun rapport." WTF sérieux ?
OTE serait il un jeu pour MJ masturbatoire sadique qui aime ricaner devant l'incompréhension et l'impuissance des joueurs face à la complexité de ses inattingibles complots ?
Ou bien suis-je passé à côté des "bons" scénarios pour le jeu qui proposent une autre approche ? (Si vous avez des noms je prends !)
Ou bien OTE est-il un jeu qui s'épanouit mal en scénario one shot pré-écrit ? Comment faut il y jouer pour en extraire la sève ?

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. mars 13, 2019 11:52 am

Meuh a écrit :
mer. mars 13, 2019 11:02 am
Il y a un truc qui m'échappe avec OTE. Si l'univers semble bien fun, quasiment tous les scénarios que j'aie pu lire ou jouer étaient sous la forme "Il se passe des trucs complètement dingues sous les yeux des PJs, qui y assistent, impuissants ou presque. Et n'imaginez même pas qu'ils en comprennent la moitié étant donné le niveau de dissimulation des sombres conspirations impliquées".
Le scénario inclus dans la nouvelle édition apparaît comme un cas d'école du genre : "À une fête, une conspiration va faire assassiner une innocente elle même manipulée par une autre conspiration, le tout à coup de contrôle mental et pour des motifs qui échapperont très largement aux PJs, qui sont d'ailleurs sur place pour une raison qui n'a aucun rapport." WTF sérieux ?
OTE serait il un jeu pour MJ masturbatoire sadique qui aime ricaner devant l'incompréhension et l'impuissance des joueurs face à la complexité de ses inattingibles complots ?
Ou bien suis-je passé à côté des "bons" scénarios pour le jeu qui proposent une autre approche ? (Si vous avez des noms je prends !)
Ou bien OTE est-il un jeu qui s'épanouit mal en scénario one shot pré-écrit ? Comment faut il y jouer pour en extraire la sève ?

Mmmh. Je crois que le jeu n'est pas vraiment conçu pour maîtriser des "scénarios", et du coup, ceux proposés n'ont a priori aucun sens si tu ne les "lie" pas aux PJ, d'une façon ou d'une autre.

Al Amarja, c'est un immense bac à sable étrange et bizarre, que les PJ peuvent explorer à leur guise. Ils n'ont pas besoin d'intervenir dans toutes les conspirations possibles, mais peuvent tomber par hasard sur certaines d'entre elles, et d'autres devraient être liées à leur background.

Pour répondre à ta question, à la lecture, Welcome to Sylvan Pines m'avait semblé assez cool, mais partait du principe que les PJs se retrouvaient internés dans un asile d'aliénés... C'est un peu l'équivalent Over the Edge de "l'asile d'aliéné et autres contes". Tu le gardes sous le coude, et le jour où un ou plusieurs de tes PJs ont des raisons de se faire interner, tu leur jettes dans les pattes.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mars 13, 2019 12:14 pm

je suis d'accord avec Sherinford. Comme Unknown Armies, ça s'accomode mal d'un scénario pré-digéré.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

pseudo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » mer. mars 13, 2019 12:46 pm

Au contraire, il faut donner trop d'informations aux PJs. Chaque conspirations peut leur faire un topo tres detaillé des autres entités.
Après c'est a eux de choisir par quelle conspiration ils preferent se faire manipuler, mais ce choix doit etre fait en toute connaissance de cause, sinon effectivement le jeu n'a pas beaucoup d'interet.
C'est un peu comme l'homme à la cigarette avec Fox Mulder, il lui balance un max d'infos pour lui faire faire son sale boulot.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » mer. mars 13, 2019 12:55 pm

Ben disons qu'il y a plusieurs façons de jouer, celles-ci étant correlées à la fois au thème et à la longueur de l'arc narratif envisagé, ainsi que du niveau choisi pour celui-ci.
Les joueurs créent leur personnage en adéquation avec ledit arc narratif, tout en discutant de celui-ci entre eux et avec le meneur de jeu, afin d'obtenir un groupe de protagonistes intéressants à jouer et capables de jouer ensemble. Ils ne jouent donc pas nécessairement le même personnage d'une partie à l'autre ou, plus exactement, d'un arc à l'autre.

Les arcs les plus courts sont prévus pour tenir une ou deux sessions de jeu, pas plus. Ils sont parfaits pour lancer les protagonistes dans une histoire mouvementée, centrée sur un thème particulier, et dans une ambiance spécifique au style de jeu voulu. Les arcs intermédiaires (3-5 sessions) se révéleront plus appropriés pour un découpage en actes, comme un film, permettant une ou deux intrigues secondaires d'envergure, ainsi qu'un approfondissement des personnages. Quant aux arcs les plus longs, ils peuvent se jouer comme une campagne (ou une série) de durée indéterminée, mais pas infinie. C'est, tout du moins, l'approche du jeu : les histoires et l'action ont la priorité sur tout le reste en tant qu'éléments de divertissement.

Par conséquent, la révélation opportune d'informations hors jeu, secrets et enjeux y compris, est encouragée en cours de partie entre le meneur et les joueurs, afin que ces derniers ne soient justement pas largués pour le seul plaisir de les larguer. Les conspirations du jeu offrent un cadre d'intrigues, certes souvent barrées, mais perméables à pratiquement tout type d'ambiance, et que le mj met exploite à son gré. De plus, il est toujours possible d'en altérer les enjeux, de les faire évoluer pour le bien d'une histoire que l'on a envie de mettre en scène, ou d'en rajouter d'autres. Toutefois, on part du principe que les joueurs s'amuseront et se creuseront les méninges d'autant mieux s'ils sont rapidement impliqués dans le treillis de complots et comprennent un minimum ce qu'il se trame.

Le niveau des personnages et de l'arc est aussi déterminant : jouer des quidams (niveau 1) qui viennent de remporter un voyage organisé à une loterie à laquelle ils n'avaient pourtant pas participé n'aura pas les mêmes implications, en termes d'histoire, de rencontres, de conspirations et d'opportunités d'action, que de jouer un groupe d'experts paranormaux chevronnés (niveau 3) traquant leurs proies à travers les dimensions (rappelés à leur QG, ou venant sur l'île pour un séminaire, ou pour négocier un traité extra-dimensionnel avec des entités particulièrement retorses, ou parce que la mission nécessite le maximum d'agents, ou parce que leur QG est compromis…). De fait, le niveau des personnages déterminant aussi celui de l'arc narratif, tout devient question de dosage.

Al Amarja est, du point de vue des scénarios, une réalité parmi tant d'autres. À ce titre, quelle que soit l'histoire et les intervenants d'un arc narratif, il sera toujours possible de partir dans une autre direction lors du prochain arc narratif. Sans forcément avoir à se soucier de la cohérence de l'ensemble.

Je n'ai pas lu les scénarios officiels, mais compte tenu du contexte du jeu, je pense qu'il peuvent rencontrer la même difficulté qu'un Cthulhu classique, dans le sens que l'on peut facilement tomber dans les scénarios-clichés. À Call of Cthulhu, ce serait le village de ploucs tarés, la secte et ses sectateurs, le grimoire qui rend fou, les goules et l'entité indicible derrière tout ça ; à Over the Edge, ça serait les joueurs qui débarquent et qui se font balader par des PNJ, tous plus curieux/grotesques les uns que les  autres, entre différentes conspirations dont ils ne comprennent rien aux enjeux ni ne s'y intéressent. C'est justement l'écueil à éviter, l'erreur de débutant, celle qui va conduire à la lassitude. Et l'une des façons de réduire le risque de tomber dedans est justement l'intervention du hors jeu, et la préparation commune des personnages, et de l'arc narratif, que la table s'apprête à jouer. C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de commencer par des one-shots, histoire de se familiariser avec les différents formats et leurs possibilités intrinsèques.

Du coup, un scénario déjà écrit est avant tout une proposition de jeu, que chaque table personnalisera en créant des personnages pour l'occasion (ça prend 5 mn).
— Don

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. mars 13, 2019 2:36 pm

Don Quigeek a écrit :
mer. mars 13, 2019 12:55 pm
à Over the Edge, ça serait les joueurs qui débarquent et qui se font balader par des PNJ, tous plus curieux/grotesques les uns que les  autres, entre différentes conspirations dont ils ne comprennent rien aux enjeux ni ne s'y intéressent.
C'est effectivement à peu près à cela que ressemblent les scénarios que j'ai pu lire ou jouer.
Bon c'est bien dommage, j'aurais bien aimé faire "goûter" le jeu à ma table, mais je n'ai pas vraiment le temps et la motivation pour faire toute une mini campagne en bac à sable, ni pour écrire mon propre "arc narratif" puisque ceux mis à disposition manquent cruellement d'enjeux autres au delà de "regarde il se passe des trucs que tu comprends pas".

Don Quigeek
Initié

Message par Don Quigeek » mer. mars 13, 2019 2:54 pm

Je pense que tu peux improviser un one-shot sympa rien qu'en discutant d'un thème avec les joueurs et en te servant du background de leur personnage créé pour l'occasion. En d'autres termes, les enjeux doivent concerner ou impliquer directement les personnages, principalement en tant que groupe, mais pas seulement, et pas les dépasser outre mesure. Et on retrouve un côté collaboratif dans le fait que les joueurs et le meneurs peuvent s'interroger, en cours de partie, sur les possibilités qui se dessinent suite à de récentes révélations, et déterminer à la volée le chemin que prendra la suite de l'histoire. Des personnages intéressants devraient éveiller pas mal d'historiettes sympa (il y a de bons exemples en quelques mots dans les règles) à leur faire jouer pendant 3-4 heures animées, simplement en faisant se dérouler l'action dans le décor d'Al Amarja, sans avoir à trop se casser la tête pour l'y intégrer dans la totalité des conspirations qui pré-animent l'île.

J'aimerais bien un supplément My First Time, qui regrouperait plein de groupes de PJ pré-tirés et le scénario one-shot qui mettrait en scène leur arrivée sur l'île. ^^
— Don

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. mars 13, 2019 3:01 pm

Don Quigeek a écrit :
mer. mars 13, 2019 2:54 pm
J'aimerais bien un supplément My First Time, qui regrouperait plein de groupes de PJ pré-tirés et le scénario one-shot qui mettrait en scène leur arrivée sur l'île. ^^

Unknown Armies a le même problème, et le supplément One-Shots permet justement de tester le jeu pour un soir via un scénario dédié avec une intrigue simple et des pré-tirés.

Il y a des passerelles entre ces deux jeux, certains scénarios de ce recueil pourrait aisément se dérouler à Al Amarja.

Répondre